Se présenter avec le Bac ou par Passerelle en étant AS/AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Maracuja85
- Régulier
Re: infirmière oui mais...

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
J'ai arrêté ma formation en 2ème année (ancienne formation aussi) et j'ai été AS pour les mêmes raisons que toi, j'ai repassé le concours l'an dernier et me voilà à nouveau en 1ère année, je comprends parfaitement ce que tu veux dire
Le contact avec le patient aucun souci, sinon je pense qu'on aurait pas choisi le bon métier et c'était pas la peine d'y revenir
Tout ce qu'on apprend en cours m'intéresse énormément et je me plais dans la formation. En stage c'est toujours une autre affaire, je suis actuellement dans mon stage de S1 (3ème semaine).... ça se passe plutôt bien et l'équipe est sympa mais j'ai toujours ce problème d'être une gourde avec les gestes techniques et un gros boulet pour l'équipe (je mets un temps infini à changer les perfs en manipulant les compresses, je suis maladroite, j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches quand je fais un pansement 4 temps, j'ai les jambes en coton quand je pose un cath.... bref, je me sens nulle et j'aime pas ça!), c'est une horreur, si bien qu'aller en stage me coûte pas mal et je suis loin du discours de "waouh je m'éclate, j'adore!", j'ai même hâte d'en finir et de revenir à l'école (et c'est un petit stage de 5 semaines, qu'est-ce que ça va être aux suivants de 10 semaines). Tout ça malgré 10 ans d'exercice comme AS (mais en EHPAD, lieu totalement différent d'un service hospitalier classique comme là où je suis en stage actuellement). Mais l'avantage c'est que c'est pas une découverte pour nous, on connait le milieu et on part pas de zéro sans même savoir faire une toilette, mais on débute quand même une formation différente de ce qu'on a pu connaître (et moi perso j'ai quasiment tout perdu de ma 1ère formation tellement c'est vieux, même le matériel n'est plus le même, les façons de faire non plus)....
Enfin voilà, je ne vais pas arrêter cette fois, mais j'espère que l'expérience aidant et en assimilant les soins ça va le faire, comme dit plus haut les gestes "techniques" ne sont pas le plus compliqué ni le plus intéressant dans le métier, il faut juste le faire le plus souvent possible (et ne surtout pas les fuir) pour que ça devienne quelque chose qui coule de source, pour pouvoir profiter du reste et se sentir à son aise

Le contact avec le patient aucun souci, sinon je pense qu'on aurait pas choisi le bon métier et c'était pas la peine d'y revenir

Enfin voilà, je ne vais pas arrêter cette fois, mais j'espère que l'expérience aidant et en assimilant les soins ça va le faire, comme dit plus haut les gestes "techniques" ne sont pas le plus compliqué ni le plus intéressant dans le métier, il faut juste le faire le plus souvent possible (et ne surtout pas les fuir) pour que ça devienne quelque chose qui coule de source, pour pouvoir profiter du reste et se sentir à son aise

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci de ton témoignage Lenalan
.ca m'aide à y voir plus clair

ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
- marina59113
Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS
Bonjour,
je souhaiterai reprendre mes etudes pour devenir ide (déja fais 20 mois d'ifsi une premiere fois
) mais je ne sais pas si je dois repasser le concours comme tout le monde ou en tant qu'AS??!!
je vous explique: j'ai vu qu'il fallait 3 ans d'ancienneté pour pouvoir passer le concours en AS et beneficier d'un concours "special". Or, celai fait bien plus de 3 ans que je travailles mais pas uniquement a temps complet.
Si je fournis la preuve que j'ai bossé autant d'heures qu"un temps complet sur 3 ans, est ce que ca fonctionne ou pas??
merci d'avance pour vos reponses

je souhaiterai reprendre mes etudes pour devenir ide (déja fais 20 mois d'ifsi une premiere fois

je vous explique: j'ai vu qu'il fallait 3 ans d'ancienneté pour pouvoir passer le concours en AS et beneficier d'un concours "special". Or, celai fait bien plus de 3 ans que je travailles mais pas uniquement a temps complet.
Si je fournis la preuve que j'ai bossé autant d'heures qu"un temps complet sur 3 ans, est ce que ca fonctionne ou pas??
merci d'avance pour vos reponses

Re: Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS
Pour passer le concours en tant qu'AS il faut totaliser un minimum de 5100h de travail (ce qui correspond à 3 ans tant plein mais peu importe si tu les as fait en 3 ans, 5 ans ou 10 ans
). L'autre impératif c'est d'avoir un diplôme délivré il y a plus de 3 ans (donc avant 2012 pour les concours de mars 2015). Si tu remplis ces 2 conditions, c'est bon tu peux passer le concours passerelle 
Pour t'inscrire ils te demanderont une copie de ton diplôme et une attestation d'heures de tes employeurs pour arriver à 5100 (moi j'avais justifié large, 6500h mais c'était beaucoup plus loin que les 3 dernières années
)

Pour t'inscrire ils te demanderont une copie de ton diplôme et une attestation d'heures de tes employeurs pour arriver à 5100 (moi j'avais justifié large, 6500h mais c'était beaucoup plus loin que les 3 dernières années

- marina59113
Merci pour ta reponse
!!
Pour les heures ca me semble bon mais il va falloir que je recalcule tout pour etre sur et le diplome, je l'ai fait validé par la drass en 2010.
Meme si le concours n'est pas tout proche, je vais quand meme commencer a m'y mettre!!

Pour les heures ca me semble bon mais il va falloir que je recalcule tout pour etre sur et le diplome, je l'ai fait validé par la drass en 2010.
Meme si le concours n'est pas tout proche, je vais quand meme commencer a m'y mettre!!

- marina59113
j'ai oublié de te demander comme tu sembles t'y connaitre!!
pour les attestations, est ce qu'il faut qu'elle soit de moins de 3 mois ou peu importe?? merci d'avance

pour les attestations, est ce qu'il faut qu'elle soit de moins de 3 mois ou peu importe?? merci d'avance
non peu importe, il faut juste que ça stipule le nombre d'heures exactes (pas uniquement des dates) et qu'il soit bien précisé que tu étais employée en tant qu'aide-soignante diplôméemarina59113 a écrit :j'ai oublié de te demander comme tu sembles t'y connaitre!!![]()

- marina59113
merci beaucoup!! 

Bonjour
si j'ai bien compris tu as déjà fait 20 mois en IFSI ? Si c'est le cas tu as déjà validé ta première année ? Si oui, est il nécessaire que tu repasse le concours ? :p

ESI PROMO 2014 -> 2017 , IFSI Tenon (APHP)
- marina59113
oui g deja fais 20 mois en ifsi et j'ai du arreté
!! et si je me souviens bien je garde le benefice de mon coucours pendant 5 ans a partir de l'année ou je l'ai passé.
Si ca a changé entre temps, j'aimerai bien avoir des infos.

Tu avais demandé un report à ton IFSI? Tu as arrêté quand?marina59113 a écrit :oui g deja fais 20 mois en ifsi et j'ai du arreté!! et si je me souviens bien je garde le benefice de mon coucours pendant 5 ans a partir de l'année ou je l'ai passé.
- marina59113
j'avais fait un report d'un an pendant mes etudes, j'ai repris 15 jours et j'ai du arrété
!! C'était en 2009

Ah oui je pense que tu vas devoir repasser le concours.....
concourt infirmier
Bonjour !
Je me posais plusieurs question :
○ Est il possible de passer le concourt infirmier quand ont est en formation d'aide soignant ?
○ En quoi consiste le concourt ?
○ Comment se déroule t'il ?
Merci .
Je me posais plusieurs question :
○ Est il possible de passer le concourt infirmier quand ont est en formation d'aide soignant ?
○ En quoi consiste le concourt ?
○ Comment se déroule t'il ?
Merci .