financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SamKatnis
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par SamKatnis »

chipette41 a écrit :
Lenalan a écrit :
Patt a écrit :Bonjour, je me demandais si on l'on doit s'actualiser comme demandeur d'emploi durant les 3 ans de formations ? Ou seulement jusqu'à septembre ?
Non on doit s'actualiser tous les mois pendant 3 ans, sinon on est pas payé!

pole emploi m'a dit que je devais m'actualiser en septembre en formation et après plus rien je ne pourrais plus m'actualiser car mon dossier sera en AREF!!!mon indemnité sera effectué sur 2 ans et la rff prendra le relais....
Pole emploi ne sait vraiment pas bien au courant....dur dur d'avoir différent son de cloche!!!!! :roll:
Je suis d'accord avec toi c'est très compliqué ...

Moi la dernière avec qui j'ai parlé longtemps, elle m'a dit la même chose que août je mets toujours en recherche d'emploi et sans travail durant le mois et en septembre je mets que je suis en formation mais à la recherche d'un emploi et après cela plus besoin de s'actualisé pendant la formation ...

Mais encore une fois à vérifier ... :malefiq:
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

oui c'est ça !!!!pareil pour moi!!!plus d'actualisation juste celle de septembre!!! :lol: elle m'a dit d'essayé mais que mon compte serait bloqué....a vérifié comme tu dis...de plus je devais faire remplir un formulaire enfin 2 par l'ifsi pour pole emploi avant le 1er et quand j'y suis allé la secrétaire nous a un "peu jeté" en nous disant (car on était 2) que les papiers sont rempli le jour de la rentrée et pas avant...il y a un agent de pole emploi qui se déplace pour ça!!!!elle nous a dit que l'ifsi avait l'habitude et que c'est pas cette année que ça changerais......pour ma part j'attends la rentrée !!!je le plaint le représentant de PE :choque: on est 122 pour notre promo!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
ESI 2014/2017
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

:lol: le ou la pauvre :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis en AREF, mon compte n'est pas bloqué et si je ne m'actualise pas je suis pas payée, testé et approuvé par une collègue-amie qui est en AREF aussi et qui n'a pas actualisé par oubli: pas payée (vers le 10 du mois elle a commencé à s'inquiéter de n'avoir rien reçu) :D On est très nombreux dans ce cas dans ma promo, on s'est fait un pense-bête sur notre forum interne pour penser à s'actualiser à chaque fin de mois, on est tous en AREF.

Par contre à "êtes vous en formation" il faut cocher "non" et à "êtes vous toujours en recherche d'emploi" il faut cocher "oui". Si on et "oui" à êtes-vous en formation le dossier se bloque et on a plus de paiement, il faut faire réactiver par notre conseiller.

Enfin vous faites comme on vous a dit, mais moi je fais ça depuis 1 an et je continue :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Lenalan a écrit :Je suis en AREF, mon compte n'est pas bloqué et si je ne m'actualise pas je suis pas payée, testé et approuvé par une collègue-amie qui est en AREF aussi et qui n'a pas actualisé par oubli: pas payée (vers le 10 du mois elle a commencé à s'inquiéter de n'avoir rien reçu) :D On est très nombreux dans ce cas dans ma promo, on s'est fait un pense-bête sur notre forum interne pour penser à s'actualiser à chaque fin de mois, on est tous en AREF.

Par contre à "êtes vous en formation" il faut cocher "non" et à "êtes vous toujours en recherche d'emploi" il faut cocher "oui". Si on et "oui" à êtes-vous en formation le dossier se bloque et on a plus de paiement, il faut faire réactiver par notre conseiller.

Enfin vous faites comme on vous a dit, mais moi je fais ça depuis 1 an et je continue :clin:
Même chose pour moi depuis un an, c'est seulement lorsque la RFF prendra le relais qu'il faudra mettre oui dans la case "Etes-vous en formation?". En attendant vous vous actualisez tous les mois en mettant non partout sauf "êtes-vous à la recherche d'un emploi?"
Je sais ce n'est pas très cohérent mais c'est de l'administratif et vous allez en bouffer pendant trois ans car il y a des couacs réguliers, des courriers qui disent quelque chose puis un autre quelques semaines après pour vous dire l'inverse et quand vous vous déplacez: "oui je sais on a quelque souci en ce moment!!!" :choque:

Courage à tous! Au final ce n'est pas le plus difficile à gérer dans la formation, concentrez-vous sur vos cours et vos stages! :clin:
IDE 2016
cora32

Message par cora32 »

Bonjour a tous, je sors d'un rendez vous pole emploi , et surprise la conseillère me dit que la rémunération des étudiants infirmiers ne se ferait plus a cause d'un changement de catégorie : les étudiants seraient affectés en catégorie 4 , du coup cette catégorie ne permets pas de prétendre a l'ARE .Ils seront en réunion demain , la conseillère me tiendra au courant .... Quelqu'un est il au courant de quelque chose??!
ESI CHARLES-FOIX 2014-2017
S1: SSR EHPAD
S2: MCO Ortho et Psychiatrie secteur ouvert
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

cora32 a écrit :Bonjour a tous, je sors d'un rendez vous pole emploi , et surprise la conseillère me dit que la rémunération des étudiants infirmiers ne se ferait plus a cause d'un changement de catégorie : les étudiants seraient affectés en catégorie 4 , du coup cette catégorie ne permets pas de prétendre a l'ARE .Ils seront en réunion demain , la conseillère me tiendra au courant .... Quelqu'un est il au courant de quelque chose??!
J'ai passé l'année de septembre à juin en catégorie 4. Effectivement on passe en catégorie 4 et nous n'avons pas le droit à l'ARE mais à l'AREF qui équivaut à la même somme.
Après il est possible que ce soit différent selon les régions... :choque:
IDE 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui on passe en catégorie 4 (demandeurs d'emploi non disponibles), en AREF, le montant reste le même qu'en ARE, la seule différence c'est qu'on a pas obligation de chercher un emploi, on est pas convoqués pour des ateliers, entretiens etc..... sinon c'est tout pareil qu'en ARE.

Maintenant c'est lié au fait qu'infirmier soit un métier en tension, s'il n'est plus en tension (c'est régional) tout change (indemnisation en AREF puis RFF).

cora32

Message par cora32 »

Lenalan a écrit :Oui on passe en catégorie 4 (demandeurs d'emploi non disponibles), en AREF, le montant reste le même qu'en ARE, la seule différence c'est qu'on a pas obligation de chercher un emploi, on est pas convoqués pour des ateliers, entretiens etc..... sinon c'est tout pareil qu'en ARE.

Maintenant c'est lié au fait qu'infirmier soit un métier en tension, s'il n'est plus en tension (c'est régional) tout change (indemnisation en AREF puis RFF).
Ok c'est plus claire pour moi , c'est pas évident avec pole emploi d'avoir des informations claires d'un conseiller a un autre les informations sont totalement différentes. Merci
ESI CHARLES-FOIX 2014-2017
S1: SSR EHPAD
S2: MCO Ortho et Psychiatrie secteur ouvert
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'ailleurs à ce sujet, on lit aussi un peu de tout sur les vacances d'été (il se dit même qu'on serait pas payés :roll: ), qui se terminent donc je peux raconter comment ça se passe.

De septembre à juillet on est en catégorie 4, en AREF. En juillet et août on revient en catégorie 1, en ARE. Au niveau montant et paiement ça ne change absolument rien, sauf qu'on reçoit à nouveau les offres d'emploi et qu'on doit y donner suite (ou se mettre en congés, on a droit à 35 jours par année civile). Mais on est payés tout à fait normalement à la fin de juillet et à la fin d'août si on s'actualise dans les dates.
En septembre on rebascule en catégorie 4.
On a rien à faire de particulier, ça se fait tout seul (surtout ne pas se désinscrire comme on le voir écrit parfois!). J'ai juste reçu un papier dans le courant de l'été pour signaler ce que je fais en septembre (poursuite de formation ou retour au monde du travail), à la rentrée je devrais envoyer mon certificat de scolarité 2014-2015 prouvant que je suis en 2ème année.

A la fin des droits on bascule (automatiquement) en RFF, surtout bien conserver le papier comme quoi on est accepté, avec les dates (au cas où ça bascule pas automatiquement). Là c'est différent, en juillet et août on bascule en demandeur d'emploi non indemnisé (la RFF ne finance pas les arrêts de formation de plus de 2 semaines) donc il faudra trouver du travail sinon on aura pas de revenu.

Voilà tout ce que m'avais expliqué ma conseillère l'an dernier et pour le moment tout se passe comme elle l'a dit. je ne sais pas si c'est pareil partout mais ici c'est comme ça :D

niitha

Re: Financement AP-HP

Message par niitha »

Bonjour! :D

Je me pose les mêmes questions que toi sur le financement de la formation. As tu eu des nouvelles informations depuis?
ESI 2014 - 2017
Chocolat69

Re: Droit au chômage pendant disponibilité?

Message par Chocolat69 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Après de plus amples recherches il semblerait qu'effectivement j'y ai bien droit. Ce qui me paraît logique puisque je cotise pour ce droit, de part mon travail dans le privé.
J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres, étant donné qu'en étant dans une situation assez particulière telle que la disponibilité, on est assez souvent mal renseignés sur nos droits...
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours...
Promo 2012/2015
crabiou33
Fidèle
Fidèle

Message par crabiou33 »

Bonjour à tous :!
J'aurais besoin de vos conseils par rapport à mes interrogations :D

Voilà grâce à ce forum j'ai entrepris les démarches avec Pole emploi.
Hier j'ai obtenu l'ouverture de droits de l'ARE de septembre 2014 à décembre 2015.
J'ai remis ce matin à PE une AISF rempli par mon ifsi + papier RFF.
Mon indemnisation est faible 7,43€/jour; est ce que Pole emploi fera la complément pour que je puisse toucher les 650€?? (apparemment montant minimum auquel on a le droit).
Puisque mon ARE s'arrete en décembre 2015, est ce que ce sera la RFF qui prendra le relais jusqu'à fin Juin 2017??
Egalement ce matin la conseillère m'a demandé d'amener ensuite une attestation d'entrée en stage de formation... Qu'est ce que c'est? je croyais que c'était l'AISF ....
D'autre part je ne comprend pas vraiment pourquoi je suis en ARE et non en AREF .... Quelle est la différence?
Dans mon cas est ce que lors de mon actualisation mensuelle je dois mentionner que je suis en formation ou non? à la recherche d'un emploi?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer :D Je vous remercie d'avance!!

Bonne journée :clin:
ESI Bagatelle 2014/2017 !!!

Diplomée Infirmière depuis le 22 Juillet 2017 :D
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

crabiou33 a écrit :Bonjour à tous :!

Hier j'ai obtenu l'ouverture de droits de l'ARE de septembre 2014 à décembre 2015.
Mon indemnisation est faible 7,43€/jour; est ce que Pole emploi fera la complément pour que je puisse toucher les 650€?? (apparemment montant minimum auquel on a le droit).
Puisque mon ARE s'arrete en décembre 2015, est ce que ce sera la RFF qui prendra le relais jusqu'à fin Juin 2017??
Egalement ce matin la conseillère m'a demandé d'amener ensuite une attestation d'entrée en stage de formation... Qu'est ce que c'est? je croyais que c'était l'AISF ....
D'autre part je ne comprend pas vraiment pourquoi je suis en ARE et non en AREF .... Quelle est la différence?
Dans mon cas est ce que lors de mon actualisation mensuelle je dois mentionner que je suis en formation ou non? à la recherche d'un emploi?

Salut !
Alors je vais pouvoir te répondre à certaines questions :
- Non malheureusement le montant de 652€ de la RFF est un montant MAXIMUM, donc si actuellement tu touche 220€ par mois en ARE, tu touchera la même chose en RFF ...
- Oui la RFF a une durée maximale de trois ans, donc si tu la débute en janvier 2015 tu pourras la toucher jusqu'en janvier 2018 si tu es toujours en formation :) (donc si jamais tu redouble tu devras te débrouiller de janvier 2018 à juillet 2018 par exemple.
- Pour le papier de d'entré en stage je ne sais pas lequel c'est désolée ... Il me semble par contre que maintenant il font souvent ce genre de chose par internet ... à voir ...
- Tu auras l'AREF à partir du moment où tu seras officiellement déclaré entrant en formation, donc après l'actualisation de septembre. Il n'y a que le nom qui change (à une lettre près :lol: ) mais ton montant ne changera pas.
- Pour les actualisations les avis et les conseils divers ...

Voilà j'espère t'avoir aidé un petit peu :)

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

crabiou33 a écrit :Bonjour à tous :!

Tu passeras en AREF quand tu seras en formation donc en septembre!
L'attestation que tu devras donner c'est la preuve que tu es effectivement entrée en septembre, donc le certificat de scolarité je pense!
7,43€ par jour ça fait 222€ par mois environ, c'est le montant que tu auras aussi en RFF parce que 650€ c'est le montant MAXIMUM auquel on peut prétendre, mais ça ne peut pas dépasser la somme qu'on avait en ARE donc tu auras 222€ (moi j'ai 1100€ en ARE, j'aurai le maximum possible en RFF: 650€). Et oui tu auras la RFF de décembre 2015 à juin 2017.
Fais une demande de bourse, avec ce montant tu auras un échelon 0, ils ne te donneront pas d'argent mais tu auras la gratuité des frais annuels.

Répondre