j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Re: plus envie d'être infirmière ???

Message par Jesuisunerose »

Ouh la, pas très rassurant tous ces témoignages.

Surtout quand je pense que ces personnes ont du exposer le même type de motivations que celles que je prépare actuellement, durant leurs oraux.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
snoopy martine

Re: Envie d'abandonner

Message par snoopy martine »

bonjour je me permets d'écrire car je suis choquée par le comportement de certaines infirmières lors des stages . cela concerne ma fille qui est en première année et elle termine son dernier stage . elle est complètement démolie et prête à tout abandonner tout ça par rapport à son infirmière référente et ainsi que sa cadre. qui lui reproche de ne pas prendre assez d'initiatives et quand elle en prend ce n'est pas bien , quand elle pose des questions ce n'est jamais le bon moment et j'en passe et des meilleurs . en tant que parent on se sent impuissant et je voudrais savoir comment faire pour l"aider car nous sommes à plus de 700 kms d'elle et franchement j'ai peur qu'elle fasse une bêtise :oops: tellement elle est mal
franchement je ne pensais pas que ce milieu était aussi pourri si le but est de dégoûter les élèves et bien c'est gagné
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Malheureusement ce n est pas un milieu facile .Il faut vraiment être capable de relativiser,il faut se blinder et en vouloir pour réussir et cela qu on soit étudiants ou professionnels. A mon sens l encadrement n est pas bon et le statut de stagiaire est ingrat, parfois on est jugé à la tête et les personnes peu confiantes se font écraser.Il faut essayer de faire au mieux ,le but étant d acquérir les compétences pour bien soigner le patient et il faut limiter la casse pour que les stages soient validés.Il faut accepter la critique et à la fois se blinder ce qui n est pas facile.Mais il y a quand même des soignants qui s investissent pour les étudiants et qui sont parfois plus tolérants ,il faut qu elle se rapproche de ces personnes.Les autres stages se passeront peut être mieux.
je suis désolée pour votre fille qui doit être jeune.Si elle a envie de faire ce métier il faut qu elle se batte.
Si elle est vraiment mal, il faut qu elle change de lieux de stage ce qui implique certainement un rattrapage et il faut qu elle en parle à ses formateurs.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

C'est dommage de vouloir arrêter pour un stage surtout quand les autres se sont bien passés. Evidemment, quand ce n'est pas le premier, c'est autre chose.

Il est également vrai que depuis la dernière réforme, les élèves sont davantage formés par les professionnels de terrains ( ils ont donc moins de connaissances acquises en cours, CQFD) mais nous attendons toujours autant des élèves, peut-être est-ce une erreur.
Une remarque qui semble assez unanimement partagé est que "le niveau a baissé", est-ce un fantasme ou une réalité?

Toujours est-il que rien n'excuse de maltraiter de jeunes collègues.
titine.s

Re: changement de voie ?

Message par titine.s »

Bonjour, je souhaiterais faire mais études d'auxiliaire puericultrice en belgique qui correspond a puéricultrice la ba ?

je souhaiterais avoir des adresse d'école belges proches de la frontière française et ayant une bonne reputation

Merci davance. :oops:
PositionMz

Re: changement de voie ?

Message par PositionMz »

aliiciia13 a écrit :Bonjour à tous !
J'espère que certains d'entre vous pourrez m'aider dans ma situation.
Actuellement, en fin de 2 ème année je ne sais plus vraiment si je veux continuer dans cette voie. Pleins de doute sur ma capacité a gérer autant de responsabilités, un secteur entier de patient etc...
Je pense tenter le concours d'auxiliaire de puericultrice. Quelqu'un aurait il des infos sur le concours ? Les modalités ?
L'âme complètement pommée que je suis vous remercie d'avance :)

Franchement c'est dommage d'abandonner en fin de deuxième année ! Je ne suis pas toi mais si je l'étais, même si me gonflais fais le, force toi il te reste un an :clin:
hellorainbow

Remise en question

Message par hellorainbow »

Bonjour à tous.

Je viens très régulièrement sur ce site mais je n'ai encore jamais posté de message ici. Je me permet de vous écrire parce que je ressent le besoin de "vider mon sac" et ce n'est pas forcément évident de me confier à mes proches. Je suis actuellement étudiante infirmière de 1ere année et dès septembre je serais en 2eme année. Sur les trois stages que j'ai effectué cette année les deux premiers se sont très bien passés. J'ai été très bien intégré aux différentes équipes et j'étais heureuse de pouvoir enfin être auprès des patients, apprendre petit à petit ce métier que je souhaite faire. Et puis le 3eme stage, en ehpad, a tout remis en question. La première semaine je suis restée avec les as, je faisais les toilettes, aidais pour les repas.. Ça se passait très bien et j'étais contente de pouvoir découvrir l'ehpad, milieu que je ne connaissais pas encore. Les semaines d'après j'étais avec les infirmières, et plus particulièrement avec S.. Au début elle me paraissait gentille, à l'écoute, pédagogue. Puis j'ai vite découvert son coté lunatique et petit à petit ça s'est dégradé. Un moment elle m'encensait, me disait que je faisais bien mon travail puis le moment d'après rien n'aller plus, je n'étais pas assez attentive, à la limite d'être dangereuse pour les patients. Elle me reprochait de ne pas faire assez attention. "Attention", "attention", ce mot je l'entendais à longueur de journée. Par exemple quand j'injectais l'insuline à un patient, elle me reprochait d'être "dangereuse", de ne pas faire assez attention. Quand je cherchait à savoir en quoi je ne faisais pas attention elle ne l'expliquait pas vraiment, elle trouvait seulement que je n'étais pas attentive. J'ai pourtant toujours procédé de la sorte, et les autres infirmiers ne m'ont jamais fait ce reproche. Au moment de distribuer les médicaments je prenais du temps, je n'avais pas l'habitude et je ne voulais pas me tromper. Pour moi qui ai été habitué à l'informatique dans mes précédents stages j'avais du mal avec le cahier des médicaments, du coup j'étais parfois obligée de lui demander des précisions, et à ce moment là elle me répondait: "mes regarde, c'est écrit là, tu ne fais pas assez attention". J'étais de plus en plus mal à l'aise auprès d'elle, elle me stressait tellement que j'en faisais des erreurs. Un jour, elle m'a laissé préparer le matériel pour les patients diabétique et j'ai sorti un stylo d'insuline lente au lieu de rapide pour une patiente. Elle s'en ai aperçu et m'a expliqué pendant 10 longues mn à quel point c'est grave, qu'il peut y avoir des conséquences pour la patiente. Je suis tout à fait consciente que se tromper d'insuline aurait pu avoir de graves conséquences et je ne minimise pas mon erreur. Je lui ai expliqué que une fois la patiente arrivée dans la salle de soin je me serais surement rendu compte de l'erreur et que j'étais désolée de m'être trompée. Elle m'a répondu que ce n'était pas suffisant et qu'elle n'était pas sûr que je me rende compte de mon erreur à temps. Elle en a fait part à la cadre. J'avais tellement envie de pleurer. Encore maintenant je me sens mal à cause de ça. Je n'osais pas lui poser mes questions, j'essayais de me débrouiller par moi même, du coup je prenais plus de temps. C'est d'ailleurs un des ses autres reproches, je ne suis pas assez rapide. Elle me disait que pour être infirmière il fallait être rapide et attentive, et que je ne l'étais pas assez. A chaque fois c’était "tu n'es pas assez ceci, pourtant pour être infirmière il faut l’être" etc.. Elle énumérait chaque points qui faisais que je n'étais pas une future bonne infirmière. Les derniers temps je pleurais très souvent, et le stage étant loin de chez moi je me retrouvais seule dans le petit logement délabré mis à disposition des stagiaires. Un matin j'étais tellement stressé d’être auprès d'elle que j'en ai été malade, j'en ai vomis. A la fin du stage, elle m'a expliqué que j'étais toute mignonne, que les patients m'appréciait, que l'équipe aussi, que je savais travailler en équipe mais que je n'étais pas assez attentive. Que cela peut avoir de graves conséquences, que je peux tuer quelqu'un, finir en prison.. Au final ce n'est pas elle mais l'autre infirmière du service qui a rempli mon port folio, le bilan est donc positif. Pourtant moi je ne vais pas très bien, je ne vois pas de positif. Je manque déjà de confiance en moi et ça a empiré. Peut être a t-elle raison ? Je ne serais peut être pas une bonne infirmière, je ne suis pas assez rapide, je manque de confiance.. Certe j'ai un très bon contact avec les patients, je sais travailler en équipe mais ça ne suffit pas. J'ai l'impression de ne pas en être capable, je me demande si je fais bien de continuer.. J'ai très peur d'aller en stage, de faire des erreurs, de ne pas savoir apprendre assez vite. J'ai l'impression de ne pas avoir les qualités, la rigueur requise pour être infirmière. Je ne sais pas, je ne sais plus, je vis une grosse remise en question.

Merci de m'avoir lu.
doraa
Adepte
Adepte

Re: Remise en question

Message par doraa »

hellorainbow a écrit :Bonjour à tous.

Je viens très régulièrement sur ce site mais je n'ai encore jamais posté de message ici. Je me permet de vous écrire parce que je ressent le besoin de "vider mon sac" et ce n'est pas forcément évident de me confier à mes proches. Je suis actuellement étudiante infirmière de 1ere année et dès septembre je serais en 2eme année. Sur les trois stages que j'ai effectué cette année les deux premiers se sont très bien passés. J'ai été très bien intégré aux différentes équipes et j'étais heureuse de pouvoir enfin être auprès des patients, apprendre petit à petit ce métier que je souhaite faire. Et puis le 3eme stage, en ehpad, a tout remis en question. La première semaine je suis restée avec les as, je faisais les toilettes, aidais pour les repas.. Ça se passait très bien et j'étais contente de pouvoir découvrir l'ehpad, milieu que je ne connaissais pas encore. Les semaines d'après j'étais avec les infirmières, et plus particulièrement avec S.. Au début elle me paraissait gentille, à l'écoute, pédagogue. Puis j'ai vite découvert son coté lunatique et petit à petit ça s'est dégradé. Un moment elle m'encensait, me disait que je faisais bien mon travail puis le moment d'après rien n'aller plus, je n'étais pas assez attentive, à la limite d'être dangereuse pour les patients. Elle me reprochait de ne pas faire assez attention. "Attention", "attention", ce mot je l'entendais à longueur de journée. Par exemple quand j'injectais l'insuline à un patient, elle me reprochait d'être "dangereuse", de ne pas faire assez attention. Quand je cherchait à savoir en quoi je ne faisais pas attention elle ne l'expliquait pas vraiment, elle trouvait seulement que je n'étais pas attentive. J'ai pourtant toujours procédé de la sorte, et les autres infirmiers ne m'ont jamais fait ce reproche. Au moment de distribuer les médicaments je prenais du temps, je n'avais pas l'habitude et je ne voulais pas me tromper. Pour moi qui ai été habitué à l'informatique dans mes précédents stages j'avais du mal avec le cahier des médicaments, du coup j'étais parfois obligée de lui demander des précisions, et à ce moment là elle me répondait: "mes regarde, c'est écrit là, tu ne fais pas assez attention". J'étais de plus en plus mal à l'aise auprès d'elle, elle me stressait tellement que j'en faisais des erreurs. Un jour, elle m'a laissé préparer le matériel pour les patients diabétique et j'ai sorti un stylo d'insuline lente au lieu de rapide pour une patiente. Elle s'en ai aperçu et m'a expliqué pendant 10 longues mn à quel point c'est grave, qu'il peut y avoir des conséquences pour la patiente. Je suis tout à fait consciente que se tromper d'insuline aurait pu avoir de graves conséquences et je ne minimise pas mon erreur. Je lui ai expliqué que une fois la patiente arrivée dans la salle de soin je me serais surement rendu compte de l'erreur et que j'étais désolée de m'être trompée. Elle m'a répondu que ce n'était pas suffisant et qu'elle n'était pas sûr que je me rende compte de mon erreur à temps. Elle en a fait part à la cadre. J'avais tellement envie de pleurer. Encore maintenant je me sens mal à cause de ça. Je n'osais pas lui poser mes questions, j'essayais de me débrouiller par moi même, du coup je prenais plus de temps. C'est d'ailleurs un des ses autres reproches, je ne suis pas assez rapide. Elle me disait que pour être infirmière il fallait être rapide et attentive, et que je ne l'étais pas assez. A chaque fois c’était "tu n'es pas assez ceci, pourtant pour être infirmière il faut l’être" etc.. Elle énumérait chaque points qui faisais que je n'étais pas une future bonne infirmière. Les derniers temps je pleurais très souvent, et le stage étant loin de chez moi je me retrouvais seule dans le petit logement délabré mis à disposition des stagiaires. Un matin j'étais tellement stressé d’être auprès d'elle que j'en ai été malade, j'en ai vomis. A la fin du stage, elle m'a expliqué que j'étais toute mignonne, que les patients m'appréciait, que l'équipe aussi, que je savais travailler en équipe mais que je n'étais pas assez attentive. Que cela peut avoir de graves conséquences, que je peux tuer quelqu'un, finir en prison.. Au final ce n'est pas elle mais l'autre infirmière du service qui a rempli mon port folio, le bilan est donc positif. Pourtant moi je ne vais pas très bien, je ne vois pas de positif. Je manque déjà de confiance en moi et ça a empiré. Peut être a t-elle raison ? Je ne serais peut être pas une bonne infirmière, je ne suis pas assez rapide, je manque de confiance.. Certe j'ai un très bon contact avec les patients, je sais travailler en équipe mais ça ne suffit pas. J'ai l'impression de ne pas en être capable, je me demande si je fais bien de continuer.. J'ai très peur d'aller en stage, de faire des erreurs, de ne pas savoir apprendre assez vite. J'ai l'impression de ne pas avoir les qualités, la rigueur requise pour être infirmière. Je ne sais pas, je ne sais plus, je vis une grosse remise en question.

Merci de m'avoir lu.
Bonsoir!

Quand j'ai lu ton message j'avais l'impression de me relire car l'année dernière j'ai fait la formation d'AS et il faut dire que le monde du paramédical est très méchant. Il y a très peu de personne qui font preuve de gentillesse envers les élèves. Mais il ne faut pas faire confiance et surtout se relâcher en stage. Moi ils n'étaient pas très formateur pendant mes stages mais je suis quand même tombee sur des perles rares qui ont voulu me former donc c'est vrai que le monde est méchant mais tu trouveras toujours quelqu'un qui t'aideras donc ne baisse pas les bras. Il faut continuer, moi cela m'a donné des ailes.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Ce témoignage me fait penser à une étape de ma formation qui a été très difficile. Un stage particulièrement. Tous les jours une infirmière me rappelait que j'étais nulle, que je ne serais jamais une bonne infirmière. On disait que je ne savais pas faire les pansements les prises de sang alors qu'on me laissait les faire seule. Bref, un stage a pleurer tous les soirs, loin également de chez moi, a regarder le planning chaque jour en priant pour ne pas tomber avec LA personne qui te détruis chaque jour un peu plus. Cette personne en plus de pourrir les étudiantes, manquait tellement d'empathie avec les patients. Aller dire au patient qu'en prenant son ptit comprimé tout va s'arranger alors que la personne à 85 ans, pleure car elle est anxieuse et va se faire opérer à coeur ouvert le lendemain, hein, au top le relationnel.

Je me suis beaucoup remise en question malgré que le stage se passait plutôt bien avec les autres soignants. Une As avant de partir m'a dit que je ne devais pas abandonner, que je devais garder le meilleur, prendre en compte les remarques utiles et laisser la méchanceté gratuite et l'acharnement de côté. Et elle avait raison :) !

En sortant de ce stage j'avais perdu toute confiance en moi. Je me sentais plus capable de rien, malgré que la première année se soit très bien passée. Puis je suis retourné en stage le semestre suivant, la boule au ventre, avec de multiples angoisses en tête. Celui ci c'est très bien passé. Le début était dur, j'avais tellement le soucis de bien faire que l'équipe s'inquiétait de me voir si tendue et anxieuse face à mes milles et une questions. Progressivement j'ai repris confiance en moi, et la formation s'est très bien terminée :) !

Cette femme, si elle m'a bien appris une chose, c'est quel type de soignant je ne veux jamais devenir. Et ça, dans ma pratique au quotidien je ne l'oublie jamais, dans l'encadrement des étudiants non plus.

De plus, même si tu n'y vois pas du positif maintenant le fait de te remettre en question prouve que tu es soucieuse d'être une bonne professionnelle et c'est une très bonne chose.
Parfois les stages se passent mal et les étudiants ne se remettent pas du tout en question et rejette la faute uniquement sur le soignant.

Accroche toi :) ! Prends du temps pour toi, te reposer. Ne te met pas trop de pression pour le prochain stage ( même si je me doute que comme moi tu le feras :p ) ! Crois en toi, et si c'est vraiment le métier qui te plais, n'abandonne pas !
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut 3 ans pour apprendre à être infirmière ( et encore....pour avoir droit d'exercer puisqu'on apprend surtout après).

Laisse-toi le temps.
Et ce n'est pas parce qu'une IDE t'a un peu bousculée que le reste de ta formation va mal se passer.

Soit t'as envie de faire ce métier.....et alors repositionne toi.
Soit t'as pas envie....

Bon courage pour la rentrée!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

bonjour hellorainbow :D

malheureusement, il y aura toujours des personnes adorant "malmener" les étudiants, jouant avec le "pouvoir" qu'elles pensent avoir
cela n'aide pas à acquérir assurance et connaissances professionnelles si tel était le cas, ça se saurait !
ont-elles oublié le temps où elles étaient de l'autre côté, ou alors veulent -elles se venger?

tout cela est inutile et non constructif

tu as rencontré comme bcp des personnes qui ont pourri ton stage
cependant, cela n'enlève en rien tes capacités
à être sur ton dos, rien d'étonnant à ce que tu te sois trompé d'insuline!

comme dit Asia, tu connais "l'exemple" à ne pas suivre

il te faudra te reconstruire à partir de tes compétences car tu en as :clin:
bien sûr, comme tout le monde, tu as des points à consolider, mais tu es étudiante et tu vas progresser
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Un stage en EHPAD en première année, c'est beaucoup de choses à assimiler : beaucoup de patients (dont tu ne connais pas tous les noms), de pathologies, de traitements.

C'est tout à fait normal que tu prennes ton temps, tu ne connais pas tout et c'est normal. Alors quand un patient à 10 médicaments à prendre, il faut prendre le temps de les vérifier, c'est ton rôle. L'infirmière dit que tu es longue. C'est normal, tu n'as pas son expérience ni ses connaissances encore. Dis-toi que c'est mieux de prendre son temps, de vérifier plutôt qu'être une étudiante qui prend les médicaments et les donnent directement. Ça, c'est ne pas être attentive et être dangereuse.

L'infirmière dit que tu es dangereuse et n'explique pas pourquoi, ça prouve que tu ne l'es pas. Si tu injectes mal l'insuline, elle t'aurait expliqué la bonne façon d'effectuer ce geste. Or, si elle ne l'a pas fait, c'est que tu as le bon geste tout simplement. Surtout si les autres infirmiers te disent que tu fais bien ton geste.

Pour ton erreur d'insuline lente/rapide. Tu sais, tous les étudiants font des erreurs, et c'est justement pour cela que nous sommes encadrer par des professionnels et qu'ils vérifient ce que prennent/font les étudiants. Ils sont là pour nous réajuster quand quelque chose ne va pas. Tu t'es trompé, tu le reconnais. Mais je peux te dire que cette erreur, tu ne vas plus la refaire, puisqu'à présent tu vas vérifier plusieurs fois l'insuline que tu prendras. C'est avec les erreurs que l'on apprend.

Pour tes prochaines stages, essaye de ne plus penser à tout ce qu'elle a pu te dire. Ce n'est pas tous les professionnels qui te disent ces propos mais qu'une infirmière (lunatique). D'autant plus, que ton bilan de fin de stage fait par une autre infirmière a était positif, ça ne veut pas tout dire ?

Tu sais, des professionnels de santé qui cassent les étudiants, il y en a, bien malheureusement. Ça te remet en question, ça te perturbe dans tes pratiques. C'est normal de réagir comme cela. Il y en a qui n'aiment pas les étudiants. Et il faut faire avec. Mais dans ces cas là, repense à tous les propos des autres professionnels.

Et pour tes prochains stages, si tu ne sais pas, si tu as un doute, si tu veux revoir une pratique, demande-le. Beaucoup de professionnels préfèrent des étudiants qui demandent, qui veulent apprendre plutôt que des étudiants qui foncent tête baissé sans savoir ce qu'ils font.
Tu es là pour apprendre donc profite des professionnels ;).

Et comme ont dit certains, si tu aimes ce métier, il ne faut pas abandonner.
Tu as des bilans positifs, donc tu as les capacités ;).
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si elle était rapide, efficace et ne faisait aucune erreur en 1ère année, qu'elle le fasse savoir parce que ça doit être à peu près la seule :D
Des gens prêts à être infirmiers et à prendre un poste seul dès la 1ère année, ça n'existe pas, or c'est ce qu'elle te reproche: ne pas être capable d'être une infirmière en 1ère année (il n'y a pas de notion de "bonne" ou "mauvaise", c'est juste qu'en 1ère année il est impossible d'avoir le même "niveau" qu'après 10 ans de diplôme, c'est tellement évident...).
Tu n'es peut-être pas assez ceci ou cela pour être infirmière mais tu le seras dans 2 ans, les études c'est fait pour ça et c'est pour ça aussi qu'on a 3 ans de formation!
Si tu fais mal les choses il faut qu'elle te montre comment bien faire et la prochaine fois tu réajustera si vraiment tu fais pas bien ton injection d'insuline (vérifie le protocole si tu as un doute), si elle ne te montre pas c'est soit qu'elle sait pas elle-même (peut-être qu'elle voulait que tu mettes de l'alcool sur ton coton? :lol: ), soit qu'elle est de mauvaise foi :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hellorainbow

Message par hellorainbow »

Bonsoir tous le monde :)

Je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je pense que j'avais surtout besoin de parler, de me confier, et parfois c'est plus facile de le faire par écrit ou bien auprès d'inconnus qu'auprès de sa famille et amis. Je pense qu'il faut que je règle ce problème de confiance en moi, parce que comme il a été dit je rencontrerai peut être encore des ide qui me bousculeront, même si ça ne part pas toujours d'une mauvaise intention. Après je me connais, je suis quelqu'un qui se remet beaucoup en question, à moi maintenant de le faire à bon escient, parce que si je passe mon temps à me poser mille et une question ça ne va pas être gérable :) Pour répondre à augusta j'ai vraiment envie de faire ce métier, je ne suis pas rentrée à l'ifsi par hasard. Je vais donc essayer d'appliquer vos conseils et ne pas me mettre trop la pression pour le prochain stage. J'essaye de me dire que les deux premiers se sont très bien passés et qu'il y avait une raison à ça. Lenalan j'espère de tout cœur que tu as raison et que dans deux ans je serais meilleure ! Concernant cette histoire d'injection d'insuline je n'ai finalement pas eu droit à des explications, cela dit on a pris le temps de m'apprendre correctement ce geste au premier stage et j'ai toujours fait comme ça. Les autres ide ne m'ont jamais rien dit, donc je vais continuer à faire pareil. Après je suis ouverte à toutes remarques constructives des autres professionnels :)
Dans moins de deux semaines c'est la rentrée. Je vais profiter de la fin des vacances et je vais essayer d’arrêter de stresser pour les stages !
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

Relativise : pour ton histoire d'insuline, dis toi que tu aurais pu être à ma place et moi à la tienne, pour peu que le hasard ait fait que nos terrains de stage aient été inversés.
J'ai fait exactement la même erreur que toi avec la lente / rapide. Je suis également en 1ère année.
Et j'avais à côté de moi ma tutrice infirmière, EN OR, qui m'a de suite dit avec un petit sourire : " tu nous fais quoi, là ? "
Suivi non pas d'une leçon de morale + référé au cadre, mais d'une " pourquoi tu penses que ça aurait pu être dangereux ? " " que feras tu à l'avenir pour éviter cette erreur ? ".
Tu te serais maudite comme moi pour cette erreur, mais tu n'aurais pas été traumatisée de l'avoir fait, au point de remettre ta formation et tes capacités en question.

La différence entre toi et moi ? l'infirmière présente à ce moment et sa réaction. Ça tient à pas grand chose, non.. Dois-tu réellement remettre ton avenir en question pour un hasard qui fait que tu vis une situation de façon un peu plus rude, un peu moins agréable, mais qui finalement arrive à tout le monde ?

Peut-être qu'au prochain stage, tu auras une super tutrice comme j'ai eu, et que j'aurais une comme la tienne. A ce moment, si je viens sur ce forum aussi perdue que tu l'es, rappelles moi ce fil de discussion ;)

Bises
Répondre