Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
G83

Re: Recherche de sujet pour TFE

Message par G83 »

Coucou,

Je te mets des questionnements qu'on nous a donné à l'IFSI ça m'a aidé j'espère que ça te servira :)

Le sujet ne doit pas être obligatoirement original car il s'agit en fait de démonter des mécanismes pour mieux les comprendre, de dépasser ce que vous avez appris.

Partir d'une situation qui vous a interpellée et que vous cherchez à comprendre.

Avoir un petit carnet sur soi, exclusif MFE pour noter les idées dès qu'elles arrivent.
Quand elles semblent disparates rechercher le ou les points communs.

Si vous n'avez pas de situation, de thème particulier s'interroger sur:
ce que je préfère dans le métier: pourquoi?
Ce que j'aime le moins: pourquoi?
Mon stage préféré pourquoi?
Mes expériences les plus marquantes en stage pourquoi?

S'agit il d'une situation isolée ou répétitive? Dans un service particulier? Cela me concerne t il directement ou personnellement? Concerne t il à un patient? Plusieurs? L'équipe? Son organisation? Son fonctionnement? Concerne t il la qualité des soins? Qu'est que je cherche à comprendre? A approfondir?

Réfléchir s'il s'agit bien d'un sujet de soins infirmiers (respect du cadre légal, définition de l'infirmière, des soins infirmiers, dimensions des soins infirmiers, rôle propre et sur prescription médical, compétences professionnelles … )

Se demander ce que l'on va apporter de plus par l'élaboration de ce travail.

S'interroger en terme de faisabilité: capacités personnelles, temporelles, organisationnelles, accès aux informations, possibilité d'enquête pour traiter ce sujet: est ce faisable?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très complet! :)
J'aimerais traiter d'autres sujets qui me questionnent mais que je n'ai pas vécu en stage... :(
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Le travail doit partir d'une situation vécue.
Il va falloir trouver quelque chose de vécu et qui te parle. Réfléchis bien. Souvent il y a une situation que l'on ne souhaite pas traiter parce qu'elle est un peu angoissante, qu'on aimerait qu'elle n'ait pas eu lieu car ça fait un peu trop se questionner... C'est souvent celle là qu'il faut prendre.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Angélique01000

Message par Angélique01000 »

Bonjour
Me voilà en plein questionnement sur le thème de mon TFE, J'ai vécu durant un stage en 1ere année en consultation orthopédique une annonce d'amputation assez brutale sur un enfant de 15 ans suite à un accident sur un lieu de stage. Est ce que "la place et le role de l'ide lors d'un diagnostic péjoratif en situation d'urgence" serait un thème répondant à ma situation ?
Je vous remercie pour une réponse.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Angélique01000 a écrit : diagnostic péjoratif
diagnostic péjoratif : définition ?

parce que
mot ou une expression ayant une connotation négative, par laquelle le locuteur exprime désapprobation, dérision, mépris ou dégoût pour ce dont il parle. Des termes fortement péjoratifs peuvent constituer des insultes ou des injures. .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
A.elodie77
Forcené
Forcené

Re: Vos sujets et titres de TFE

Message par A.elodie77 »

moi je suis actuellement en train de rédiger mon TFE. je le fais sur la fin de vie et les soins palliatifs pédiatriques.
J'ai trouvé comme titre: La naissance d'une fin de vie: les soins palliatifs pédiatriques

qu'en pensez vous? je précise, le nourrisson est décédé à 5 mois à cause d'une maladie génétique décelé à 2 mois (il est né avec)
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Si les SP pédiatriques ne se développent que depuis peu le double-sens est pas mal. Sinon ça fait un peu flop mais ça reste ok.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
saiyukie

Message par saiyukie »

mon thème:" les transmissions entre ide hospitaliers et ide à domicile: un outil pour la continuité des soins"
Mais même si je commence juste , j'ai beaucoup de mal à trouver de la littérature en lien direct...
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

saiyukie a écrit :mon thème:" les transmissions entre ide hospitaliers et ide à domicile: un outil pour la continuité des soins"
Mais même si je commence juste , j'ai beaucoup de mal à trouver de la littérature en lien direct...
tu peux parler du décret IDE sur les compétences, les transmissions, définis la continuité des soins, l'hospitalisation à domicile...

http://documentation.fhp.fr/documents/19132P.pdf
http://www.infirmiers.com/forum/tfe-tra ... 23421.html (cela peut t'aider)

voila un petit début qui peut t'aider.
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
saiyukie

Message par saiyukie »

Merci
bibby26
Habitué
Habitué

Message par bibby26 »

Bonjour à tous, j'ai deux sujets de tfe qui me trotent dans la tête depuis mon stage de 10 semaines dans un ephad. Les voicis :
1- l'impact psychologique des patients porteurs d'une stomie

2- sexualité au sein de l'ehpad

Ce sont deux sujets sur lesquels j'ai une situation de départ, mais j'ai besoin de vous pour savoir lequel serait le plus intéressant et pourrait plus intéresser le jury

Merci d'avance
S1 : 30/30
S2 : 30/30
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bibby26 a écrit :Bonjour à tous, j'ai deux sujets de tfe qui me trotent dans la tête depuis mon stage de 10 semaines dans un ephad. Les voicis :
1- l'impact psychologique des patients porteurs d'une stomie

2- sexualité au sein de l'ehpad

Ce sont deux sujets sur lesquels j'ai une situation de départ, mais j'ai besoin de vous pour savoir lequel serait le plus intéressant et pourrait plus intéresser le jury
Ce qui compte n'est pas tant ce qui va intéresser le jury, mais plutôt ce qui t'intéresse toi.
Si tu t'impliques pour faire un travail de recherche de qualité, le résultat sera intéressant pour le jury.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
m12

Message par m12 »

Bonjour, je suis en pleine réfléxion pour mon sujet de TFE, une situation m'a beaucoup interpeller lors de mon stage en libéral, il s'agissait de la prise en charge d'une patiente psychotique ( + retard mental) qui présentait un diabète de type 2, la prise en charge était très difficile car la patiente était très passive vis-à-vis de sa maladie. je me suis alors posée la question : est ce qu'une éducation thérapeutique est possible ? en quoi une maladie psychiatrique peut- elle freiner la prise en charge ( et donc l'éducation th.) d'une maladie somatique ?

Par contre quelques doutes :
- je trouve peu d'article à ce sujet
- l'asscociation psychotique + retard mental + diab n'est t-elle pas trop compliqué ?
merci de m'aider.
Mary1107

Message par Mary1107 »

Bonjour, voilà mon sujet de TFE est la relation entre une jeune infirmière débutante et une aide soignante ayant de l'expérience (mais qui ne fait pas son travail correctement, je m'explique. Cette AS a plusieurs fois réalisé des toilettes "à la va vite".
Ce qui me questionne c'est la façon donc la jeune infirmière débutante doit réagir face à une situation comme celle-ci.
Je ne sais pas s'il existe des livres ou documents sur ce sujet là.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Quentin59EIDE

Message par Quentin59EIDE »

Bonjour je suis Quentin EIDE en 3ème mon TFE parle du DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) je cherche des professionnels pouvant m'aider dans mes recherches
Contactez moi par MP je vous communiquerai mon adresse mail
Merci d'avance :)
Répondre