Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ah ben voilà là maintenant j'ai compris la question initiale... alors on y va

alors en neurologie on a des patients qui sont atteints de pathologies telles que la SEP (sclérose en plaques), de Parkinson, donc qui selon le degré d'atteinte sont plus ou moins valides

après tu as les patients ayant fait un AVC (accident vasculaire cérébrale) et qui peuvent garder de graves séquelles comme une hémiplégie complète, des troubles du langages, de la déglutition etc....et encore plein d'autres pathologies, bref tu as en général des patients assez "lourds" en charge

alors comme soins, surtout pour un premier stage, tu as les soins de nursing (toilettes, changes, prévention d'escarres) ++++, après des soins pas spécifiques à la neuro tels que les prises de sang, les injections sous cutanées (comme les lovenox ou fraxiparine), les traitements IV (antibiotiques, etc...)

que tu sois avec les aides soignants, c'est clair que c'est très bien mais n'hésites pas à aller avec les infirmiers, comme çà tu verras plus de soins et tu pourras en faire plus
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

salut,

Tu vas avoir des soins de nursing++++, surtout pour un premier stage ! et puis hésite pas à taper l'incruste avec les IDE
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
daphnée
Star VIP
Star VIP

merci pour votre aide!!!

Message par daphnée »

je vien de lire vos réponses et elles m'ont aidé a y voir plus claire.
Je sais maintenant à peu près à quoi m'attendre durant ce stage. :D
même si d'une certaine manière, je m'angoisse à mort mais c'est sûrement dû au fait que c'est mon tout premier stage.

en tout cas, je vais essayer d'être parfois avec les infirmières mais j'ai peur que ce soit dur car ma responsable m'a clairement fait comprendre que je serai avec les aides-soignantes.

mais j'ai rencontré toute l'équipe de ce service et tout le monde m'a l'air adorable et chaleureux.
:)
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
marion5514

stage en neuro chir

Message par marion5514 »

salut a tous!
je passe en deuxieme année le 28 fevrier et une semaine apres je vais en stage en neuro chir avec une msp!
je voulais savoir si qqn d'entre vous avait deja fait un stage en neuro chir, savoir quels type de patients je vais rencontré et surtout quels sont les soins que je vais pouvoir faire pour ma msp!
merci!
deuxième année et première msp validée!!!
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

j'ai passé mon DE en neuro chir!
les pathologies rencontrées sont la maladie de Parkinson,la sclérose en plaque,névralgie faciale,hernie discale.
pour tes soins,t'auras prépa bloc et retour de bloc,pansement,perf,prépa perf,antibiotiques,antalgique,distribution de médicaments,glycémie...et tous les soins que tu peux trouver dans n'importe quel service!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

j'ai fais mon stage optionnel en neuro chir : hernie discale cervicale, lombaire, canaux médulaire, adénome hypophysaire, trépanation, HSD, hémorragie méningée

pré op : bilan sang, pose de perf, champ opératoire
pré op : retour de bloc, pansement, ttt, education a la mobilisation, consignes de vie

et les soins généraux : toilettes, hgt, comme pour tous les services
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Euh pardon de mon ignorance mais Mimine c'est quoi HSD?

là je rame!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Hématome Sous Dural

dans le meme genre on le HED : Hematome Extra Dural
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

merci!

j'aurais dû y penser!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

de rien
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

Mimine a écrit : en neuro chir : hernie discale cervicale, lombaire, canaux médulaire, adénome hypophysaire, trépanation, HSD, hémorragie méningée

il y a aussi toutes les tumeurs cérébrales:neurinomes,méningiomes,......
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
marion5514

Message par marion5514 »

merci de votre aide, mais est ce que c'est normal que je ne connaisse aucunes (ou presque ) pathologies que vous venez de citer???
je me sens un peu seule du coup....
deuxième année et première msp validée!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

normal si tu n'as pas vu le module de neuro

un tit conseil essaye de lire quelques trucs avant de partir en stage
ludi78

Message par ludi78 »

il y a aussi comme maladie les gliomes ou glioblastomes de tres mauvaises tumeurs et comme soins tu peux avoir des drains de jacson ou bien encore des drains tout simple pour par exemple une laminectomie lombaire mais aussi des meches a retirer pour les adenomes hypophysaires voili voilou je travail dans un service de neuro-chir pour l instant en tant qu aide soignante mais jsuis bientot esi a la fin du mois
ludi
clina85
Habitué
Habitué

Hémiplégie

Message par clina85 »

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la diférence entre ces 2 termes? merci
Répondre