issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: reçu/collé médecine

Message par Kipikote »

Tu devras bien avoir préparé ton oral, être prêt à ce que l'on te pousse dans tes retranchements, mais ce n'est en aucun cas rédhibitoire :). Tu peux leur montrer de plein de façons que ce parcours a été enrichissant. Tu peux leur montrer que tu ne dénigre pas le métier d'IDE (contrairement à certains carabins). Tu as quelques mois pour construire ton argumentation, pour bien penser à tout ça, et de notre côté on pourra te donner quelques conseils ^^.
ESI promotion 2014-2017
Marionnettte

Message par Marionnettte »

Bonjour !
J'ai fait PACES pendant deux ans également et j'ai passé le concours en tant que bachelière.
J'ai eu les 7 écrits que j'ai passé. J'ai eu les 7 oraux, sur LP pour 5 d'entre eux et le reste sur LC ou au final j'ai quand même été appelée !
J'ai eu 15, 17, 18, 18, 19, 19 et 20 à mes oraux en parlant honnêtement aux jury de mon parcours ! Mes années de PACES ont été complétées par des job en maison de retraite et d'autres expériences. Tout est possible ! Cela ne dépend que de ce que tu es et de ce que tu veux !
En espérant t'avoir rassuré ! :)
neo infirmier

Message par neo infirmier »

merci marionnette pour m'avoir répondu, voir une personne avec le même parcours que soit réussir ce concours est vraiment réconfortant ! :D :D

je vais m'empresser d'aller acheter mes bouquins pour me préparer pour le concours du printemps.

merci a toute et a tous pour vos renseignements et votre soutiens ; je repasserai assez souvent, sollicitant vos connaissances !
persia

Difficultés en PACES, que faire?

Message par persia »

bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce site je m'y connais pas beaucoup et je ne sais pas si j'ai posté aux bons endroits enfin brefs ...
je suis redoublante en PACES (1er année commune aux études de santé).
J'ai eu mon bac s en Iran donc pas le même programme de lycée et là je suis en grosse difficulté par rapport à la PACE .
aujourd'hui même une place est libre pour une prépa inf mais j'hésite énormément, les métiers d'infirmière me déplaisent pas , mais moi j'étais partie pour faire sage-femme . je ne sais plus quoi faire du tout et personne m'aide dans mon entourage . je suis complètement démotivée je ne sais plus quoi faire et je voulais savoir si d'autres personnes se sont retrouver dans cette situation . d'un côté si je quitte la fac je n'aurais plus de bourse donc difficile à gérer la vie mais et je penser a m'inscrire en psycho a la fac pour pas perdre le statue étudiant mais es une bonne idée ?
persia

Re: Besoin d'aide

Message par persia »

excusez moi pour les fautes ( et d'ailleurs une des raison pour laquelle je suis en difficultée) :oops: :(
persia

Re: Besoin d'aide

Message par persia »

??
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Difficultés en PACES, que faire?

Message par MSL »

"Me déplaisent pas"
Pour avoir fait les 3 ans, je pense personnellement qu'il faut plus de motivation que ça pour passer le concours et tenir les 3 années d'études.
Si tu veux être sage femme, eh bien à mon avis tu redoubles, tu t'accroche et tu bosses la où ut es en difficulté pour réussir. Et l'orthographe aussi est important dans le concours infirmier, nos études ne sont pas de "sous étude" où l'on va quand on rate la première année de médecine, tout du moins pas quand on a pas envie d'y aller, ca peut être une reconversion mais souvent motivé par une envie secondaire d'être infirmière
Voila voila
Infirmière scolaire en université :)
myloma

Message par myloma »

bonjour persia :D

et bien, pour connaitre davantage ce métier, je te suggère de contacter une infirmière à domicile pour que tu puisses la suivre durant qq jours.
cela te donnerait une idée de ce qui t'attend si tu veux devenir infirmière
tu peux aussi faire de même en contactant un EHPAD
(je t'invite à rechercher par toi même la signification du sigle:lors de tes études, tu auras des recherches personnelles à faire, alors, ceci est un entrainement :clin: )

il te faudra demander une attestation d'assurance auprès de ton assureur au cas où (gratuit normalement) dans le cadre de ce stage non rémunéré

malheureusement, personne ne peut dire "fais ceci ou cela"
tu es la seule personne qui sache ce qui te convient ou pas

je ne t aide pas en te disant cela, c'est pourquoi je te suggère ces stages

tu peux aussi postuler en été comme ASH en clinique ou à l'hôpital pour encore mieux découvrir la réalité du terrain,

effectivement, il vaut mieux que tu continues tes études pour être prise en charge lors de ton entrée en IFSI
tu peux déjà préparer tes concours, tu verras, bcp de posts y sont consacrés tant pour l'écrit que pour l'oral
également des posts sur des reconversions.

à l'oral, il te sera probablement demandé pourquoi tu te réorientes
ton choix ne doit pas se faire "par défaut", car il est impossible d'être infirmière ou quoi que ce soit d'autre par défaut

prend cette année pour réfléchir

bon courage :D
persia

Message par persia »

Bonjour et merci pour vos réponses .
si je suis super motivée pour le concours inf mais pas pour la PACES parconte .
aujourd'hui même je me suis inscrite dans une prépa mais je stress encore énormément par rapport à la réussite car au moi de novembre je vais avoir 20 ans et j'ai déjà assez perdu de temps et d'argent .
Donc j'espère que avec la prepa je vais réussir le concours et une fois diplomé je tenterai puer . je vais me donner a fond et faire quel que stage pour voir un peut.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

20 ans c'est super jeune, il n'y a pas de précipitation à avoir, même à ton âge tu seras une des plus jeunes de la promo :D

L'orthographe est à travailler, si c'est vraiment ton point faible, parce que ça compte énormément pour le concours ET pendant les études (dans une copie il y a beaucoup de points pour l'orthographe et la grammaire, souvent 4 points ou plus et ça peut faire toute la différence pour valider une UE ou pour être admissible après l'écrit du concours).

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, ce ne sont pas des études qu'on fait "comme ça" par défaut parce qu'on ne réussit pas ce qu'on a prévu au départ. Il faut que tu t'assures que ça te plaise vraiment. Ce ne sont pas des études simples, elles sont même assez difficiles (le plus facile dans l'histoire, c'est finalement le concours :D ). On ne tient pas longtemps sans aimer ça....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laura15290

Message par laura15290 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai intégré mon IFSI en septembre 2013 via la passerelle pour les PACES.
Il ne faut pas avoir la moyenne a toutes les UEs de médecine, mais il faut avoir la moyenne en générale ! Moi je m'avais pas la moyenne en UE2 au premier quad et cela n'a pas été un problème.
La passerelle est valable jusqu'à un an après la fin de ton année de médecine.
Sur 250, je suis la seule de ma promo à avoir intégré l'IFSI de cette façon.
J'encourage vivement aux PACES qui le souhaite à le faire.
Surtout qu'au S1 j'avais déjà validé 4 matières, ce qui n'est pas négligeable.
Voilà, j'espère avoir été utile :D
ty girafe

concours infirmiers pour quelqu'un ventant de PACES

Message par ty girafe »

Bonjour,
je suis actuellement en PACES et a vrai dire la médecine n'est pas du tout mon truc ^^
Du coup j'aimerais bien avoir des renseignements sur les cours en communs avec la PACES pour que cette année ne soit pas totalement perdue :)
Et aussi apparemment; les personnes venant de PACES et ayant eu au moins 10 à leurs partiels ne passent que l'oral et pas l'écrit et je me demandais en quoi consistait l'oral.
Et pour finir,j'ai choisi de faire infirmière déjà parce que le métier me plait mais aussi parce que je ne peux pas supporter de ne pas avoir de vie stable et tout pendant 10 ans. Donc est il possible d'avoir une relation pendant les trois de formation (question bête mais bon en PACES c'est très déconseillé :? ),une vie sociale et tout?
Enfin bref je demande juste à être conseillée et rassurée :clin:
Merci pour vos réponses! :D
3stelle
Régulier
Régulier

Re: concours infirmiers pour quelqu'un ventant de PACES

Message par 3stelle »

Salut!
Je suis une ancienne paces et cette année j'ai intégré une école d'infirmière. Si tu t'inscris en tant que paces au concours tu as un nombre de place réserver aux paces (je crois 8 ou 10% du nombre total de places) c'est peu surtout quand on voit le nombre de paces qui se réoriente dans cette voie.
Ils ne passent pas le concours écrit ils ont juste l'oral (qui est le même que pour les autres candidats): un sujet sur le thème sanitaire et sociale a traité suivi d'un exposé ainsi que tes motivations, ton parcours... Les jury qui voient des paces arrivés ne sont pas toujours très rassurés (infirmière par dépit). Mais pour moi il n'y pas eu de problème j'ai réussi mes 3 oraux, il faut juste le présenter correctement et avoir de solides motivations.
Sinon pour la vie sociale la paces ne m'avait pas empêchée d'en avoir une même si très réduite et après une semaine de cours infirmier je te dirais que le rythme est très soutenu (8h de cours par jour) et demande pas mal de boulot a la maison mais ça n'empêche pas 1 soirée étudiante par semaine et de garder son samedi soir pour sortir.
Je ne peux que te conseiller de ne surtout pas abandonner la paces car les cours ressemblent a ceux d'infirmier tu peux être dispensé de 4UE (psychologie sociologie anthropologie, bio fondamentale, cycles de la vie et grandes fonction et pharmacologie) et les cours te servent également pour réussir le concours

Voilà pardon pour le roman si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
gadjet

arrêt medecine reconversion

Message par gadjet »

bonjour, moi c'est maxence j'ai arreter mes études de medecine au niveau dcem3, j'aurai voulu savoir si il y aurait possibilité de passer directement en première année d'ifsi sans passer par le concours sur dossier étant donné mon parcours et mes compétences acquises au cours de mon cursus ?
myloma

Re: arrêt medecine reconversion

Message par myloma »

bonjour maxence :D

cela dépend de ce que veux dire " deuxième année du deuxième cycle des études médicales ", voici un copié collé des conditions (regarde la partie bleue "ETUDIANTS IFSI", et tu verras ceci

bonne lecture :clin:
Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les personnes étant titulaires

d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou
d'ergothérapeute ou
de pédicure-podologue ou
de manipulateur d'électroradiologie médicale ou
du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou,
pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou,
pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
Ces personnes doivent également remplir les conditions mentionnées dans l'Article 36 de l'Arrêté du 28 mai 2009
et voici ce que dit cet article du 28 mai 2009,
Article 36 En savoir plus sur cet article...

Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase ;
2° Avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, chargé de l'organisation de cette épreuve.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé.
Répondre