Alliance et études
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comme l'a dit V.Benet,une recommandation du CLIN déconseillant très fortement l'alliance est sortie en 2003 ,mis à part tous les problèmes d'hygiène et de sécurité,il faut savoir que l'alliance ne supporte pas bien(àplus ou moins long therme)les lavages successifs aux savons antiseptiques.
maintenat ce n'est qu'une recommandation et chacun fait comme il veut.
maintenat ce n'est qu'une recommandation et chacun fait comme il veut.

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

alliance ?
pour ma part, je la porte tout le temps. J'ai posé la question dès mon premier stage à mes formateurs ainsi que dans le service et on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, c'est le seul bijou qui est toléré. Je tiens à signaler que la mienne est incrustée de diamants. Toutefois si je devais l'oter je le ferai sur recommandation du CLIN
Re: question sur l'alliance
ancolie a écrit :Salut!!
Je voudrai savoir si pendant les stages on peu garder son alliance de mariage??????
il me semble que tu peux la garder si elle est "lisse" et sans pierre, diamant ou gravures....
j'edite j'avais pas tout lu, et surtout la reponse de valerie...donc apparemment meme les alliances lisses sont bannies
ben le clin devrait venir faire un tour dans les services....
je ne porte pas mon alliance car il y a une petit diamant, et cela questionne mes colleugues plus "anciens"...je respecte en fait et c'est tout
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
-
- Régulier
Salut, je suis un peu aterré par certaine réponse, "seule bague dont tu as le droit " GRRRRRRRr
TU dois avoir le moins de folklore sur tes mains: pas de vernie, ongles courts, PAS DE BAGUES, une alliance n'a pas de pouvoir antiseptique plus qu'une autre bague.
Quand tu te lavera les mains (antiseptique), t'a bague a des aspérités, du relief, elle ne sera jamais nikel, et puis la peau sous ta bague n'aura peut etre pas vu de savon antiseptique.
Alors arretez de déliré sur l'alliance: IL FAUT LA BANIR EN SERVICE !!!!!!
AFite le deuil de porter des bijoux, et de resemblé à un sapin de noël comme certaines infirmieres.....
exaspérant
TU dois avoir le moins de folklore sur tes mains: pas de vernie, ongles courts, PAS DE BAGUES, une alliance n'a pas de pouvoir antiseptique plus qu'une autre bague.
Quand tu te lavera les mains (antiseptique), t'a bague a des aspérités, du relief, elle ne sera jamais nikel, et puis la peau sous ta bague n'aura peut etre pas vu de savon antiseptique.
Alors arretez de déliré sur l'alliance: IL FAUT LA BANIR EN SERVICE !!!!!!
AFite le deuil de porter des bijoux, et de resemblé à un sapin de noël comme certaines infirmieres.....
exaspérant
L'horreur est humaine (coluche)
- elora_steph
- Insatiable
-
- elora_steph
- Insatiable
mamounette05 a écrit :réflechissez deux secondes : croyez vous que les gentils microbes qui nous entourent font la différence entre une bague quelconque et une alliance ????![]()
pour moi la question ne se pose pas je ne porte pas mon alliance qd je travaille. voilou.....

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Non le mieux c'est de garder son présssssieux sur une chaine autour du cou, gravé d'une écriture que seul le surfanios fera ressortir. La est gravé "un anneau pour les faire chier tous et dans un service les lier"
Ya qd même une différence entre un "arbre de Noël" et une alliance non d'un chien. Mais bon c'est vrai que si on peut l'enlever c'est mieux, en fait ne pas se marier, c'est vrai c'est la solution
Bon allez

Ya qd même une différence entre un "arbre de Noël" et une alliance non d'un chien. Mais bon c'est vrai que si on peut l'enlever c'est mieux, en fait ne pas se marier, c'est vrai c'est la solution

Bon allez

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ben même pour une question d'hygiène personelle, j'aimerais pas savoir que la bague que je porte est passée par pas mal de trucs pas propres du tout... même le fait d'être dans un service pendant 8heures, en sortant j'ai TRES envie de prendre une douche et de me changer completement! Je suis pas mariée mais j'ai des bagues auxquelles je tiens beaucoup, et je prefère savoir qu'elles ne sont jamais venues avec moi a l'hopital.
Et puis vu en service: gants STERILES par dessus l'alliance et la montre ... hum hum
Et puis vu en service: gants STERILES par dessus l'alliance et la montre ... hum hum
Pour ma part je rentre a l'école le 26 septembre et j'ai bossé pendant 4 ans en onco hémato;et quand je me suis marié pour moi il était hors de question de voir mon alliance au bout de mon doigt;je ne vois pas sous quel miracle les microbes ne viendrai pas se nicher entre mes diamants...Surtout dans un service comme le mien où il y avait beaucoup d'enfants immuno-déprimés il était inpensable de faire prendre des mesures d'hygiéne aux visiteurs tant que nous personnels soignants ne somme pas crédible bague où alliance au doigt pourquoi pas une montre et le portable autour du cou;donc arrivé au boulot je mettais mon alliance sur ma chaîne tout simplement 

Re: Alliance et études
La c'est un sujet sensible ...
Soit c'est tout le monde a la même enseigne soit c toléré ...
Maintenant, je vois toujours le médecin se promener avec son propre stéthoscope ... le nettoie t il chaque fois entre chaque patient??
Qu'en est-il des cheveux longs des médecins qui tombent sur leur uniforme?
Y a t il un stétho au lit de chaque patient?
Visiblement, il y a 2 poids, 2 mesures ... les germes sont ils moins important sur les médecins ou tout simplement n'ose t on pas leur imposer certaines choses?
Certainement il y a des germes, mais nous avons aussi notre propre flore saprophyte, qui est différente et propre a chaque individu.
Je porte mon alliance et je la laisserai. Si cela ne plait pas, il y a d'autres institutions hospitalière ou je peux aller bosser. Puis, c'est un droit individuel et c'est un bijou symbolique ...
Avoir un maximum d'hygiène et se laver les mains entre chaque patient (pas d'alcoogel svp) doit être suffisant. (regardez bien vos médecins, eux ne se lavent pas les mains entre chaque patient ...)
Maintenant, je vois toujours le médecin se promener avec son propre stéthoscope ... le nettoie t il chaque fois entre chaque patient??
Visiblement, il y a 2 poids, 2 mesures ... les germes sont ils moins important sur les médecins ou tout simplement n'ose t on pas leur imposer certaines choses?
Certainement il y a des germes, mais nous avons aussi notre propre flore saprophyte, qui est différente et propre a chaque individu.
Je porte mon alliance et je la laisserai. Si cela ne plait pas, il y a d'autres institutions hospitalière ou je peux aller bosser. Puis, c'est un droit individuel et c'est un bijou symbolique ...
Avoir un maximum d'hygiène et se laver les mains entre chaque patient (pas d'alcoogel svp) doit être suffisant. (regardez bien vos médecins, eux ne se lavent pas les mains entre chaque patient ...)
- binoute1
- Star VIP
et parce que certains médecins (et non pas LEs médecins...) sont des cochons, on devrait tous faire pareil ???cpc131 a écrit :La c'est un sujet sensible ...
Visiblement, il y a 2 poids, 2 mesures ... les germes sont ils moins important sur les médecins ou tout simplement n'ose t on pas leur imposer certaines choses?je pense effectivement que c'est PARFOIS la difficultés de le dire aux docs. Mais rien n'empêche une inf, et je l'ai vu faire lors de mon satge DE au siècle dernier, une inf demander au chir ortho de se frictionner avant de rentrer dans les chambres
Je porte mon alliance et je la laisserai. Si cela ne plait pas, il y a d'autres institutions hospitalière ou je peux aller bosser. Puis, c'est un droit individuel et c'est un bijou symbolique ...ah ça y est , le mot droit est laché. J'attendais le mot Loi d'abord, ....
Avoir un maximum d'hygiène et se laver les mains entre chaque patient (pas d'alcoogel svp) ben justement si ce sont les PHA qui sont recommandés en 1e intention. le lavage ne se fera que si tu ne peux pas utiliser de PHA.doit être suffisant. alors faudra revoir ta microbio...(regardez bien vos médecins, eux ne se lavent pas les mains entre chaque patient ...)

Sinon tu fais quoi comme études ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
A l'IFSI on vous a pas fait le test des mains sous la lumière bleue? On a comparé l'état des mains après un lavage des mains à l'eau au au savon, puis le PHA, avec et sans alliance. Le résultat est sans appel et le plus "crade" c'est de garder son alliance (on a beau essayer, le SHA ne va pas partout).
Le plus efficace c'est sans alliance et une friction au PHA.
ça ne me gêne pas de ne pas porter mon alliance, mon mari ne la porte pas non plus (question de sécurité, il fait un travail manuel et peut se blesser). Je sais que je suis mariée, j'ai pas besoin de le signaler par un anneau
Le plus efficace c'est sans alliance et une friction au PHA.
ça ne me gêne pas de ne pas porter mon alliance, mon mari ne la porte pas non plus (question de sécurité, il fait un travail manuel et peut se blesser). Je sais que je suis mariée, j'ai pas besoin de le signaler par un anneau

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re:
Que dire alors de ceux qui ont des enfants (moi), qui ont été mariés (moi), qui ont divorcé (moi), qui ont refait leur vie (moi) ... on leur jette des cailloux ?texnamor a écrit :Mis à part le coté hygiéne qui est indiscutable quand on fait ce métier , ne pensez vous pas que porter une alliance dans une promo composée de la majorité de célibataires puisse amener une exclusion , écartement .... de la vie meme de la promo?
Si tu te comportes en tant que marié comme un moine reclus dans un monastère du silence, oui, tu risques d'être exclu de la vie du groupe. Autrement, tu es "acteur de ta form... de ton intégration"

ESI 2013/2016 IFSI Brumath