TFE impact des économies sur les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE impact des économies sur les soins

Message par augusta »

Je n'aime pas trop le mot "économie".
Je pense que c'est une position professionnelle que de faire attention au matériel (je ne fais pas référence à tes 3 situations..je parle de manière générale).
Ensuite il y a une différence certaine entre ce qui est transmis en IFSI et le travail de terrain.
L'important je crois est de s'adapter (donc trouver l'équilibre entre l'IFSI et le "vrai" travail) tout en respectant toujours la sécurité du patient. Ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas obligés d'appliquer à la lettre ce que disent les formateurs sur la pratique de tel ou tel soin....

Et sur le libéral, ça donne quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oui je suis d'accord avec toi... Mais y a certains soignants qui poussent un peu quand même.

Ben en libéral j'ai été interpellée par plusieurs choses : Le fait que chez des patients ce soit incurique et que ça devenait problématique pour le lavage des mains de l'IDE à un point qu'elle trouvait ça plus propre de se laver les mains dans la bassine dans laquelle elle avait fait la toilette du corps du patient que d'aller au lavabo..., le fait que l'IDE fasse la bise à ses patients (mais tu vois en libéral ça m'a pas tant choqué que ça... Alors que en hospitalier je serai complètement choquée. A savoir que cela faisait que deux jours que l'IDE s'occupait du patient...)... Le fait que c'est plus à l'IDE de s'adapter au patient que l'inverse (un patient qui avait des lavages vésicaus à faire 2 fois par semaine payait ses tégaderm et ses compresses et donc disputait l'IDE si elle utilisait 2 paquets de compresses, le fait qu'une de ses patientes qui présentait un ulcère artériel depuis des années choisissait un peu ses protocoles de pansements "je pense que le mépilex est mieux parce que ça a beaucoup coulé aujourd'hui, je ne veux pas d'aquacel j'ai pas envi...", Le fait que quelques patients refusent de se changer malgré que leurs vêtements soient sales...)
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Meel-y a écrit : Elle consulta donc l’anesthésiste qui lui recommanda de transfuser la patiente malgré l’hyperthermie sous prétexte qu’il est inconcevable de faire perdre 250e à l’hôpital. La patiente, en hyperthermie, a donc été transfusée…
SITUATION QUE JE RETIRE CAR MON GUIDANT ME DIT QUE JE DENONCE UNE MAUVAISE PRATIQUE ET QUE JE NE DOIS PAS LE FAIRE...
Une remarque : l'hyperthermie n'est pas en soit une contre indication à la transfusion.

Donc en effet, on va pas balancer 250 euros seulement parce que la patiente chauffe.

Pour le satures situations, on est plus dans le registre de "l'économie" mais de la pingrerie débile. Jouer avec l'hygiène pour économie 0,05 centimes d'euros c'est crétin.
Meel-y a écrit : Mon guidant m'a plutôt conseillé : Quels sont les moyens employés par les infirmières afin d'effectuer des soins de qualité malgré la necéssité de l'économie ?
Quelle nécessité ?

La nécessité c'est le soin ou l'économie ? La sécurité, la qualité du soin ? Qu'est ce qui prime ?

Ce qui me semble intéressant c'est que là dans deux situations, des infirmières ont tellement intégrés le discours financier, qu'elles en viennent à avoir sciemment des pratiques dégradés pour un bénéfice au mieux nul, voir carrément défavorable.

Par ailleurs il serait interessant de se pencher sur la notion même d'économie, son acceptation commune, et son étymologie.

A l'échelle d'une structure hospitalière, c'est pas avec des bouts de compresses qu'on réalise des économies.

Il serait aussi intéressant de voir la dualité entre le rapport médical et infirmier sur cette notion d'économie. Notamment dans le cas où le médecin est salarié de la structure et dans le cas où le médecin est actionnaire de la structure et paye/loue son matériel.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :Je pense que tu te retrouves en difficulté parce que tu fais les choses à l'envers (et que ton guidant laisse faire).
Il ne faut pas choisir un sujet....le TFE n'est pas un exposé....
Alors là, je suis d'accord!!
Meel-y a écrit :Cas n°1 : (...)
Cas n°2 (...)
Cas n°3 (...).
Voilà les situations qui me poussaient à travailler sur l'économie.
Pourquoi tenez-vous absolument à travailler sur "l'économie" !!!???????
L'économie et son renseignement auprès des soignants est du ressort des personnes qui gèrent le service (CS,CSS...).
Il y a quand même d'autres thèmes tout aussi passionnants....

Vous devez partir d'une situation IDE, l'analyser et en tirer une problématique.

Par exemple dans vos trois cas, les problématiques envisageables peuvent-être (par thème):
- Dans votre cas n°1 : Les transmissions, l'application de la prescription médicale par l'IDE,
- Cas n°2 : aucune problématique de votre ressort d'ESI.
- Cas n°3 : Situation résolue, aucune problématique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

même si le modalités de TFE ont changées, j'ail'impression de me revoir il y a qq années.
Je ne trouvais rien "d'intéressant" (dixit l'ifsi) à présenter; j'ai tenu sur mon sujet, et l'ai présenté.

Je n'avais aucune, mais vraiment aucune situation d'appel
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et moi je ne vois pas trop le rapport entre le sujet "impact des économies de soins" et les messages concernant les IDEL (domicile/environnement sales, hygiène corporelle limite, bises, exigences de patients...etc).
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :Je ne trouvais rien "d'intéressant" (dixit l'ifsi) à présenter; j'ai tenu sur mon sujet, et l'ai présenté.
Je n'avais aucune, mais vraiment aucune situation d'appel
bon courage
C'est un risque à prendre mais tout dépend du sujet arrêté au final.

Dans le cas de Meel-y, je ne le conseillerais pas, non pas que son sujet soit inintéressant (ou dangereux !) mais il ne relève pas, selon moi, de compétences IDE stricto-sensu.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Moutarde l'économie et les soins en libéral n'ont rien a voir .
C'était pour exposer des situations qui m'ont marquées en libérales sur lesquelles éventuellement je pourrai trouver une intention de recherche pour mon TFE...

Moi je trouve que ça fait très bien l'objet d'un mémoire du fait que l'IDE soit concernée par l'économie hospitalière...

Après voilà c'est un sujet que j'ai trouvé par défaut parce que j'en trouve pas un qui me passionne.

J'avais aussi pensé à travailler sur la difficulté du statut de stagiaire (j'ai vécu beaucoup de situations mais je ne suis pas sur que de citer mes expériences en situation d'appel soit une bonne idée...). Vous en pensez quoi ?

JE SUIS PAUMEE J'EN AI TROP MARRE J'AI L'IMPRESSION D'ETRE TROP EN RETARD
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La difficulté du statut de stagiaire...c'est bateau....

Je suis quand même étonnée que dans ta pratique....rien ne t'ait interpellé dans ta relation au patient.....

Où se passe ton prochain stage?
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

En psy, mais je dois trouver avant la fin de mon stage, j'suis déjà en retard alors imagines...

Oui c'est bateau...

C'est ce que je disais, en stage les choses qui m'ont interpellées sont la maltraitance, la PEC de la douleur... C'est tout...
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peux-tu nous mettre ces 2 situations?
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Succintement, car ces situations font l'objet de 10 pages d'analyse de pratique:

La maltraitance:
2eme stage de 1ere année je devais aller donner à manger à une patiente aphasique, hémiplégique (AVC...) sur le coup de 9H. Je frappe à la porte, lui dit bonjour en lui prenant la main mais elle dormait. Je ne pouvais pas la relever seule alors je décide d'aller donner à manger au Monsieur d'à coté en attendant. Une fois fini, je cherche une AS pour m'aider à relever la patiente. J'entre dans une chambre en demandant de l'aide a une AS qui me dit "j'arrive", elle met la barrière et laisse la patiente à qui elle faisait la toilette . Ensuite elle rentre dans la chambre de ma patiente, allume la lumière et la remonte d'un coup (alors qu'elle dormait encore)L'AS me dit "Et voilà !" et est repartie. La patiente était paniquée, elle avait une larme à l'oeil...
J'ai été choquée par le comportement de l'AS, tellement choquée que je suis restée sans voix sur le coup, j'en ai pas dormi de la nuit, j'avais décidé d'en parler à l'AS en question mais je l'ai pas revue jusqu'à la fin de mon stage. Du coup j'en ai parlé à la cadre sans donner le prénom de l'AS.

PEC de la douleur ( et la famille intervient):
Une patiente en fin de vie présentant de multiples escarres était continuellement douloureuse du coup l'IDE s'est battue pour une PSE de morphine. Un soir, je vais pour rejoindre l'IDE de mon secteur que je trouve dans la chambre de cette patiente accompagner de la fille de la patiente.
L'IDE expliquait qu'elle allait être moins douloureuse avec la PSE de morphine. La fille, elle, disait qu'elle souhaitait qu'une seule chose: que sa maman ne souffre pas. Elle disait par ailleurs qu'elle appréciait notre PEC car il est arrivé que sa maman ne soit pas prise en charge correctement. La fille et la patiente étaient très proches. La patiente disait "je t'aime ma chérie..." a sa fille, elles se tenaient les mains, s'embrassaient... Et tout ça m'a fait pleurer (une larme)...

Voilà .

Autre situation d'appel:

En chir ortho, 2eme stage de 2eme année, je devais aller faire une prise de sang à une patiente présente pour une luxation de PTH. J'arrive, me présente, lui explique le soin. Je la sentais pas rassurée du coup je lui explique que j'ai déjà fait de nombreuses prises de sang et qu'il est rare que je les rate. Elle commence alors à me dire :"mais vous êtes stagiaire, je pense que c'est mieux si une IDE me la fait, elle me fera moins mal ". Alors je lui explique qu'une IDE peut rater la prise de sans au même titre que moi. Elle commence alors à "m'agresser" en me disant "bon je vous préviens vous avez pas intérêt à me faire mal, déjà vous prenez la petite aiguille et pas la grosse et vous vous dépêchez". Alors je la recadre en lui disant que je sais ce que je fais et qu'elle n'a pas à me parler ainsi. Je pense à ce moment là, montrer un manque de confiance en moi quand même... Je repère ma veine, prépare le matériel et avant que je pique, la patiente crie... Voilà, j'ai loupé la veine... Du coup, bien énervée car c'est clairement du foutage de G**** si je peux me permettre, j'ai appelé l'IDE qui m'a relayée. L'IDE a clairement dit à la patiente "les stagiaires travaillent et il va falloir vous y faire, si on vous les envoi c'est qu'on à confiance". Alors la patiente dit "Vous m'avez pas fait mal vous, on voit que vous avez l'habitude, pas elle... Mais j'ai rien contre vous mademoiselle mais vous comprenez vous n'êtes pas diplomée...."
Cardiologie <3
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Meel-y a écrit : Moi je trouve que ça fait très bien l'objet d'un mémoire du fait que l'IDE soit concernée par l'économie hospitalière...
Bien sûr qu'elle l'est !
Mais les solutions au "gaspillage" ou à la "pénurie" de matériel de soins ne dépendent pas uniquement d'elle. Les stratégies pour y remédier sont du ressort de l'encadrement, selon le budget dont ils disposent.
Stephen HAWKING
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Jo_bis a écrit :
Meel-y a écrit : Moi je trouve que ça fait très bien l'objet d'un mémoire du fait que l'IDE soit concernée par l'économie hospitalière...
Bien sûr qu'elle l'est !
Mais les solutions au "gaspillage" ou à la "pénurie" de matériel de soins ne dépendent pas uniquement d'elle. Les stratégies pour y remédier sont du ressort de l'encadrement, selon le budget dont ils disposent.
Oui....
Ben je sais pas...
ça m'embrouille encore plus...
Cardiologie <3
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Meel-y a écrit : Oui....
Ben je sais pas...
ça m'embrouille encore plus...
Bon... On va "éclaircir" ceci.

Comme je l'ai dit votre sujet doit correspondre à uns situation infirmière...jusque là, nous sommes d'accord ?
1) vous observez des situations
2) vous faites un tri parmi celles qui vous interpellent et ce de plusieurs points de vue, dans toutes les dimensions des soins infirmiers (relationnel, technique) et tous ses aspects (préventif, curatif, réhabilitation, maintenance). Une situation qui vous interpelle est une situation qui, selon vous , n'est pas conforme à vos attentes professionnelles.
3) Analysez votre situation (Qui-Quoi-Où-Quand-Comment-Pourquoi)
4) Rédigez une problématique = ce qui pose problème, de manière synthétique.
5) Posez votre question de départ : la question à laquelle vous répondrez et à laquelle vous proposerez des solutions.

Voici les travaux pratiques :
Meel-y a écrit :En chir ortho, 2eme stage de 2eme année, je devais aller faire une prise de sang à une patiente présente pour une luxation de PTH. J'arrive, me présente, lui explique le soin. Je la sentais pas rassurée du coup je lui explique que j'ai déjà fait de nombreuses prises de sang et qu'il est rare que je les rate. Elle commence alors à me dire :"mais vous êtes stagiaire, je pense que c'est mieux si une IDE me la fait, elle me fera moins mal ". Alors je lui explique qu'une IDE peut rater la prise de sans au même titre que moi. Elle commence alors à "m'agresser" en me disant "bon je vous préviens vous avez pas intérêt à me faire mal, déjà vous prenez la petite aiguille et pas la grosse et vous vous dépêchez". Alors je la recadre en lui disant que je sais ce que je fais et qu'elle n'a pas à me parler ainsi. Je pense à ce moment là, montrer un manque de confiance en moi quand même... Je repère ma veine, prépare le matériel et avant que je pique, la patiente crie... Voilà, j'ai loupé la veine... Du coup, bien énervée car c'est clairement du foutage de G**** si je peux me permettre, j'ai appelé l'IDE qui m'a relayée. L'IDE a clairement dit à la patiente "les stagiaires travaillent et il va falloir vous y faire, si on vous les envoi c'est qu'on à confiance". Alors la patiente dit "Vous m'avez pas fait mal vous, on voit que vous avez l'habitude, pas elle... Mais j'ai rien contre vous mademoiselle mais vous comprenez vous n'êtes pas diplômée...."
Thèmes possibles : "l'agressivité dans les soins", "le refus de soins", "le positionnement professionnel du stagiaire en soins infirmiers"...
Meel-y a écrit :2eme stage de 1ere année je devais aller donner à manger à une patiente aphasique, hémiplégique (AVC...) sur le coup de 9H. Je frappe à la porte, lui dit bonjour en lui prenant la main mais elle dormait. Je ne pouvais pas la relever seule alors je décide d'aller donner à manger au Monsieur d'à coté en attendant. Une fois fini, je cherche une AS pour m'aider à relever la patiente. J'entre dans une chambre en demandant de l'aide a une AS qui me dit "j'arrive", elle met la barrière et laisse la patiente à qui elle faisait la toilette . Ensuite elle rentre dans la chambre de ma patiente, allume la lumière et la remonte d'un coup (alors qu'elle dormait encore)L'AS me dit "Et voilà !" et est repartie. La patiente était paniquée, elle avait une larme à l'oeil... J'ai été choquée par le comportement de l'AS, tellement choquée que je suis restée sans voix sur le coup, j'en ai pas dormi de la nuit, j'avais décidé d'en parler à l'AS en question mais je l'ai pas revue jusqu'à la fin de mon stage. Du coup j'en ai parlé à la cadre sans donner le prénom de l'AS.
Thèmes possibles : la bientraitance dans les soins de nursing, la communication avec le patient.
Meel-y a écrit :Une patiente en fin de vie présentant de multiples escarres était continuellement douloureuse du coup l'IDE s'est battue pour une PSE de morphine. Un soir, je vais pour rejoindre l'IDE de mon secteur que je trouve dans la chambre de cette patiente accompagner de la fille de la patiente. L'IDE expliquait qu'elle allait être moins douloureuse avec la PSE de morphine. La fille, elle, disait qu'elle souhaitait qu'une seule chose: que sa maman ne souffre pas. Elle disait par ailleurs qu'elle appréciait notre PEC car il est arrivé que sa maman ne soit pas prise en charge correctement. La fille et la patiente étaient très proches. La patiente disait "je t'aime ma chérie..." a sa fille, elles se tenaient les mains, s'embrassaient... Et tout ça m'a fait pleurer (une larme)...
Thèmes possibles : la prise en compte de la douleur en soins infirmiers, la communication avec le patient douloureux, l'intégration de la famille dans la prise en charge du patient douloureux.

II y a sûrement d'autre thèmes possibles que je n'ai pas vu.

Maintenant, a vous de jouer!!! :clin:
Stephen HAWKING
Répondre