Alliance et études
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Alliance et études
???Lenalan a écrit :A l'IFSI on vous a pas fait le test des mains sous la lumière bleue? … Le résultat est sans appel
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
J'avais pas fait attention à ce passage

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je sais pas comment ça s'appelle, c'est un appareil avec une lumière bleue où on passe les mains, les parties sales qu'on ne voit pas à l'oeil nu se colorent en blanc phosphorescent, ce qui est propre en bleu.loulic a écrit :???Lenalan a écrit :A l'IFSI on vous a pas fait le test des mains sous la lumière bleue? … Le résultat est sans appel
Edition: j'ai trouvé, c'est la boite à coucou

http://www.actukine.com/Hygiene-des-mai ... _a628.html
D'accord, mais ça démontre quoi ?
Toutes les bactéries que tu as encore sur tes mains ...
ESI 2013/2016 IFSI Brumath
- binoute1
- Star VIP
Re: Re:
texnamor a écrit :Mis à part le coté hygiéne qui est indiscutable quand on fait ce métier , ne pensez vous pas que porter une alliance dans une promo composée de la majorité de célibataires puisse amener une exclusion , écartement .... de la vie meme de la promo?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ça démontre l'efficacité des différents lavages des mains, au savon, au PHA, avec et sans bijoux (et avec des bijoux après le lavage des mains ou la friction au SHA, il y a toujours un "nid" autour du bijou).loulic a écrit :D'accord, mais ça démontre quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=63oM1CSfr5Eloulic a écrit :D'accord, mais ça démontre quoi ?
Lenalan on parle du test avec la "lumière bleue", pas des boites de pétri. La "lumière bleue" te dit juste que tu n'as pas passé le SHA partout sur tes mains, elle ne te donne aucune info d'ordre bactériologique, c'est pour ça d'ailleurs qu'elle est tant aimée des formateurs, comme elle dit un truc très basique, mais en même temps très incomplet, ils peuvent tous broder à l'infini sur ce que ça pourrait dire de plus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
J'ai pas parlé de bactériologie, j'ai parlé d'efficacité de lavage, ça démontre que quand on se lave les mains avec une bague, c'est moins propre autour de la bague que si on l'enlève puisqu'avec la bague on y accède pas facilement, je pense pas qu'ils cherchent à démontrer autre choseAmThLi a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=63oM1CSfr5Eloulic a écrit :D'accord, mais ça démontre quoi ?
Lenalan on parle du test avec la "lumière bleue", pas des boites de pétri. La "lumière bleue" te dit juste que tu n'as pas passé le SHA partout sur tes mains, elle ne te donne aucune info d'ordre bactériologique, c'est pour ça d'ailleurs qu'elle est tant aimée des formateurs, comme elle dit un truc très basique, mais en même temps très incomplet, ils peuvent tous broder à l'infini sur ce que ça pourrait dire de plus.

Après pour dire "ça est mieux que ça" et pour démontrer que le meilleur lavage des mains c'est SHA sans bijou ils nous avaient montré des photos des boites de Petri, puisqu'il y a eu un "audit lavage des mains" au CH dans divers services. Là oui on voit les bactéries, et autour des alliances c'est particulièrement achalandé.
C'est tout à fait le genre de pseudo science digne des pires bateleur de foire que j'exècre et qui décrédibilise notre profession et sa formation.
- justinette382175
- Accro
Nous avons aussi passé nos mains dans cette boîte mais le but était de nous montrer que même après une friction que nous pensions minutieuse, il restait des zones qui n'avaient pas été atteintes..
Je pensais plutôt que cette boîte permettait juste de savoir ou le produit avait été étalé et pas la ou il restait des cochoncetés !!!
Je pensais plutôt que cette boîte permettait juste de savoir ou le produit avait été étalé et pas la ou il restait des cochoncetés !!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Déjà ça nous démontre qu'à "mains nues" on ne passe pas partout (et donc à ces endroits il peut potentiellement rester des cochonneries, c'est comme ça que je le comprends
) mais en plus si on a des bagues, on en passe encore moins (mais on peut avoir des bagues propres, je sais pas
)...
Il faudrait que je retrouve le cours en question (enfin c'était pas un cours, c'était plus une étude), avec les photos des boites de pétri. C'était la cadre et une infirmière hygiénistes du CH (en activité!
) qui nous l'avaient fait "avant" (quand ils ne menaient pas encore la bataille aux bijoux et que le lavage de mains au savon été préféré au PHA) et "après" (plus de bijoux, PHA systématisé etc...), la différence était assez spectaculaire (là je parle des boites de pétri avec mise en culture, pas des boites à coucou)... Après je sais pas si c'est volontairement orienté ou pas, et dans quel but, mais elles s'appuyaient sur les recommandations du CCLIN donc ma foi, tout ça semblait très bien et dans ma pratique de tous les jours ça me semble judicieux d'avoir les mains sans bijoux...

Il faudrait que je retrouve le cours en question (enfin c'était pas un cours, c'était plus une étude), avec les photos des boites de pétri. C'était la cadre et une infirmière hygiénistes du CH (en activité!