TFE impact des économies sur les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Meel-y
VIP
VIP

Re: TFE impact des économies sur les soins

Message par Meel-y »

Jo_bis a écrit :
Meel-y a écrit : Oui....
Ben je sais pas...
ça m'embrouille encore plus...
Bon... On va "éclaircir" ceci.

Comme je l'ai dit votre sujet doit correspondre à uns situation infirmière...jusque là, nous sommes d'accord ?
1) vous observez des situations
2) vous faites un tri parmi celles qui vous interpellent et ce de plusieurs points de vue, dans toutes les dimensions des soins infirmiers (relationnel, technique) et tous ses aspects (préventif, curatif, réhabilitation, maintenance). Une situation qui vous interpelle est une situation qui, selon vous , n'est pas conforme à vos attentes professionnelles.
3) Analysez votre situation (Qui-Quoi-Où-Quand-Comment-Pourquoi)
4) Rédigez une problématique = ce qui pose problème, de manière synthétique.
5) Posez votre question de départ : la question à laquelle vous répondrez et à laquelle vous proposerez des solutions.

Voici les travaux pratiques :
Meel-y a écrit :En chir ortho, 2eme stage de 2eme année, je devais aller faire une prise de sang à une patiente présente pour une luxation de PTH. J'arrive, me présente, lui explique le soin. Je la sentais pas rassurée du coup je lui explique que j'ai déjà fait de nombreuses prises de sang et qu'il est rare que je les rate. Elle commence alors à me dire :"mais vous êtes stagiaire, je pense que c'est mieux si une IDE me la fait, elle me fera moins mal ". Alors je lui explique qu'une IDE peut rater la prise de sans au même titre que moi. Elle commence alors à "m'agresser" en me disant "bon je vous préviens vous avez pas intérêt à me faire mal, déjà vous prenez la petite aiguille et pas la grosse et vous vous dépêchez". Alors je la recadre en lui disant que je sais ce que je fais et qu'elle n'a pas à me parler ainsi. Je pense à ce moment là, montrer un manque de confiance en moi quand même... Je repère ma veine, prépare le matériel et avant que je pique, la patiente crie... Voilà, j'ai loupé la veine... Du coup, bien énervée car c'est clairement du foutage de G**** si je peux me permettre, j'ai appelé l'IDE qui m'a relayée. L'IDE a clairement dit à la patiente "les stagiaires travaillent et il va falloir vous y faire, si on vous les envoi c'est qu'on à confiance". Alors la patiente dit "Vous m'avez pas fait mal vous, on voit que vous avez l'habitude, pas elle... Mais j'ai rien contre vous mademoiselle mais vous comprenez vous n'êtes pas diplômée...."
Thèmes possibles : "l'agressivité dans les soins", "le refus de soins", "le positionnement professionnel du stagiaire en soins infirmiers"...
Meel-y a écrit :2eme stage de 1ere année je devais aller donner à manger à une patiente aphasique, hémiplégique (AVC...) sur le coup de 9H. Je frappe à la porte, lui dit bonjour en lui prenant la main mais elle dormait. Je ne pouvais pas la relever seule alors je décide d'aller donner à manger au Monsieur d'à coté en attendant. Une fois fini, je cherche une AS pour m'aider à relever la patiente. J'entre dans une chambre en demandant de l'aide a une AS qui me dit "j'arrive", elle met la barrière et laisse la patiente à qui elle faisait la toilette . Ensuite elle rentre dans la chambre de ma patiente, allume la lumière et la remonte d'un coup (alors qu'elle dormait encore)L'AS me dit "Et voilà !" et est repartie. La patiente était paniquée, elle avait une larme à l'oeil... J'ai été choquée par le comportement de l'AS, tellement choquée que je suis restée sans voix sur le coup, j'en ai pas dormi de la nuit, j'avais décidé d'en parler à l'AS en question mais je l'ai pas revue jusqu'à la fin de mon stage. Du coup j'en ai parlé à la cadre sans donner le prénom de l'AS.
Thèmes possibles : la bientraitance dans les soins de nursing, la communication avec le patient.
Meel-y a écrit :Une patiente en fin de vie présentant de multiples escarres était continuellement douloureuse du coup l'IDE s'est battue pour une PSE de morphine. Un soir, je vais pour rejoindre l'IDE de mon secteur que je trouve dans la chambre de cette patiente accompagner de la fille de la patiente. L'IDE expliquait qu'elle allait être moins douloureuse avec la PSE de morphine. La fille, elle, disait qu'elle souhaitait qu'une seule chose: que sa maman ne souffre pas. Elle disait par ailleurs qu'elle appréciait notre PEC car il est arrivé que sa maman ne soit pas prise en charge correctement. La fille et la patiente étaient très proches. La patiente disait "je t'aime ma chérie..." a sa fille, elles se tenaient les mains, s'embrassaient... Et tout ça m'a fait pleurer (une larme)...
Thèmes possibles : la prise en compte de la douleur en soins infirmiers, la communication avec le patient douloureux, l'intégration de la famille dans la prise en charge du patient douloureux.

II y a sûrement d'autre thèmes possibles que je n'ai pas vu.

Maintenant, a vous de jouer!!! :clin:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Le soucis est que je ne me voit pas travailler sur ces sujet pendant 9 mois... Ils m'ont touchés mais je ne voit pas en fait l'objet de mon TFE...

PS: Il faut me tutoyer :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu as pourtant des situations qui te permettraient de faire un travail intéressant.

Une TFE n'est pas une analyse de pratique.

Sur quoi aimerais-tu travailler?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

augusta a écrit :Tu as pourtant des situations qui te permettraient de faire un travail intéressant.

Une TFE n'est pas une analyse de pratique.

Sur quoi aimerais-tu travailler?
Ben je sais pas vraiment.
J'ai peur de faire le mauvais choix et de me lasser du sujet en cours d'année...
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vu de loin, j'ai l'impression que ce travail t'effraye un peu et que tu trouves une raison (ou un prétexte) pour ne pas t'y lancer!

Il va forcement falloir que tu arrêtes de te poser des questions (du genre "j'ai peur de me lasser") pour pouvoir avancer.
Tu n'as pas vraiment le choix.

Tout comme tu ne peux pas faire l'impasse sur certaines pistes de recherche: tu voulais partir sur l'économie dans les soins, ton guidant évoque la T2A, mais tu ne veux pas aller vers ça.

Le mieux serait que tu choisisses une de tes situations (Jo-Bis t'a donné quelques angles d'approche) et que tu te lances!
Enfin!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Dans votre post initial vous dites ceci :
Meel-y a écrit : Après avoir longtemps repensé à mes stages, j'ai eu l'idée de travailler sur l'impact de l'économie sur la qualité des soins IDE.
Je suis d'accord avec votre formateur, vous allez tout droit au casse pipe car d'emblée vous voulez prouver que les économies imposées par les gestionnaires de l'hôpital auront une incidence sur la qualité des soins (sous entendu : négative). Et cela, déjà il faut le prouver de manière fiable et chiffrée (donc très compliqué à votre niveau d'études), et savoir proposer des solutions (alors là, bon courage, même à l'ENA ou à l'EHESP, ils n'ont pas encore trouvé !!! :clin: :clin: :lol: :lol: :lol: )

Mais, il y a peut être une possibilité de trouver un biais pour traiter ce sujet, en prenant les choses "à l'envers", je vous propose ceci :

- Thème : l'incidence de la pratique infirmière quotidienne sur les dépenses hospitalières.
- Question de départ : comment une IDE, dans sa pratique quotidienne, peut-elle influer sur les dépenses à l'hôpital ?
Vous avez plusieurs approches possibles parmi lesquelles il faudra choisir....
C'est risqué, intéressant, mais jouable...
Et totalement inédit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou tout le monde
Désolé cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum j'ai beaucoup de travail (stage= recherches, projets de soins - analyse de pratique-mémoire-évaluation de la 4.7...) Et j'ai une grosse intolérence au manque de sommeil :roll: Bref, ON S'EN FOU !

Finalement je suis partie sur la relation soignant soigné en secteur libéral avec comme question de départ: En quoi l'infirmière libérale doit adapter sa distance professionnelle dans la relation soignant soigné afin d'optimiser ses soins ?
Et c'est décidé je pars sur ça (pas le choix j'ai bien commencé j'en suis à mon plan théorique...) Un classique mais bon...
Qu'en pensez vous ?
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

bonsoir meely :D

je pense que vu que tu as changé de sujet, tu devrais refaire un nouveau post, car tu auras plus de chance d'avoir des personnes intéressées par le sujet

sinon, la notion de distance pro dans la relation soignant soigné, je trouve intéressant même si ce n'est pas mon domaine
Répondre