Accusée de faute, que faire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Accusée de faute, que faire ?
Bonjour ,
Je re précise : avant le soin, je me lave les mains, puis friction SHA , si après le soin, je me lave les mains et friction SHA avant le soin d'après .
Je ne sais pas vous, mais il m'arrive fréquemment de passer de la crème hydratante, ou du gel anti inflammatoire ou une crème quelconque à des patients, les mains sont souillées , la SHA perd toute son efficacité sur des mains mouillées , souillées , poudrées , c'est la base .
Donc, pour moi, un lavage de mains est parfois indispensable et ne peut (doit ) être négligé .c'est aussi l'avis des infirmières hygiénistes à l'hôpital , donc à fortiori en libéral , ou nous avons de multiples occasions de nous salir les mains.
Après, je ne suis pas chargée de l'éducation des foules et chacun pratique bien évidemment comme il l'entend.
Dans le cadre d'une infection de plaie, il est extrêmement difficile de prouver que la responsabilité de l'infirmière libérale est engagée , surtout lorsqu'il y a comme dans ce cas une multiplicité d'intervenants et que la faute se résume à la non friction SHA .
Personnellement, je n'ai JAMAIS aucun contact digital avec la plaie.je me sert soit de pinces, soit de compresses stériles prises " en parachute".
Je re précise : avant le soin, je me lave les mains, puis friction SHA , si après le soin, je me lave les mains et friction SHA avant le soin d'après .
Je ne sais pas vous, mais il m'arrive fréquemment de passer de la crème hydratante, ou du gel anti inflammatoire ou une crème quelconque à des patients, les mains sont souillées , la SHA perd toute son efficacité sur des mains mouillées , souillées , poudrées , c'est la base .
Donc, pour moi, un lavage de mains est parfois indispensable et ne peut (doit ) être négligé .c'est aussi l'avis des infirmières hygiénistes à l'hôpital , donc à fortiori en libéral , ou nous avons de multiples occasions de nous salir les mains.
Après, je ne suis pas chargée de l'éducation des foules et chacun pratique bien évidemment comme il l'entend.
Dans le cadre d'une infection de plaie, il est extrêmement difficile de prouver que la responsabilité de l'infirmière libérale est engagée , surtout lorsqu'il y a comme dans ce cas une multiplicité d'intervenants et que la faute se résume à la non friction SHA .
Personnellement, je n'ai JAMAIS aucun contact digital avec la plaie.je me sert soit de pinces, soit de compresses stériles prises " en parachute".
-
- Accro
je suis assez d'accord avec sweetlife... J'ai sans arrêt les mains souillées... quand à la même personne, je lui passe du dexeryl sur les jambes, de l'éconazole dans les plis et du bepanthene sur le sacrum... je me les rince mini entre 2, et me les lave à la fin!!! Sans parler des gants qui sont soit poudrés, soit qui font transpirer... La caresse au chien, les poignées de porte..
Perso je n'aime pas trop la SHA... j'ai beau en mettre peu, ca pegue...
Je me lave préférentiellement les mains, mais fait systématiquement une friction avant d'enfiler des gants stériles, ou de faire un pansement ou un acte invasif.... et après le soin ou j'ai fait une friction, je me lave les mains, car je n'aime pas la sensation du SHA... et puis je vous déconseille d'avoir une poussiere dans l'oeil au volant avec les mains pleines de SHA
Et pour finir, je me lave les mains avant de préparer les médicaments, car la SHA donne un sale goût aux médocs...
Bref la SHA, c'est pour les pst, pds, injection, sondage, perf, juste avant le soin.... et je me lave après... le reste du temps je ne fais que me laver les mains (en arrivant, et si besoin pendant)..;
Après la contamination de la plaie date d'avant le retard de cicatrisation donc avant le retour à domicile.... donc bon...
Perso je n'aime pas trop la SHA... j'ai beau en mettre peu, ca pegue...
Je me lave préférentiellement les mains, mais fait systématiquement une friction avant d'enfiler des gants stériles, ou de faire un pansement ou un acte invasif.... et après le soin ou j'ai fait une friction, je me lave les mains, car je n'aime pas la sensation du SHA... et puis je vous déconseille d'avoir une poussiere dans l'oeil au volant avec les mains pleines de SHA

Et pour finir, je me lave les mains avant de préparer les médicaments, car la SHA donne un sale goût aux médocs...
Bref la SHA, c'est pour les pst, pds, injection, sondage, perf, juste avant le soin.... et je me lave après... le reste du temps je ne fais que me laver les mains (en arrivant, et si besoin pendant)..;
Après la contamination de la plaie date d'avant le retard de cicatrisation donc avant le retour à domicile.... donc bon...
Vous me dite [Si ce n'est pas obligatoire, c'est plus que vivement conseillé. Même à domicile].
Oui bien sur, c'est vivement Conseillé pour Enrichir les grandes firmes et Laboratoires qui produisent ces produits. C'est étude son là pour vendre un produit n'oubliez jamais ça. Un produit vendu est toujours embelli.
Vous m'annoncez également que [Lors des dernières formations (en 2013 et 2014), lors du salon infirmier 2013 à Paris, on nous a démontré à grand coup d'études, de tests et autres, que le lavage des mains c'est inutile et inefficace. Même la "saleté" ramassée en touchant les portes, les rampes d'escaliers, les boutons d'ascenseur (liste non exhaustive) s'élimine mieux avec la SHA que le lavage traditionnel....]
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. C'est bien vous croyez donc au père Noel. Alors dite moi, pourquoi on devrait pas se laver avec, faire une toilette et un shampoing avec par dessus le marché ???!!!!.
Par contre, le jour ou une plaie sera infecté allée donc dire cela au patient. Vous pourrez même l'accusé de s'être infecté avec ses propre GERMES
Question, pourquoi y-a-il plus de Maladie Nosocomiale maintenant qu'il y a 50 ans ?. A votre avis ???
"Le message délivré est: arrêter de vous laver les mains" Oh, non mais je rêve, dit moi, si un jour on devrait se rencontré fait moi pensée à ne pas vous serrer la main. OK merci
Vous me dites également "Désolée, moi je ne peux pas" Heureusement car je plein vos patients.
Cordialement
Oui bien sur, c'est vivement Conseillé pour Enrichir les grandes firmes et Laboratoires qui produisent ces produits. C'est étude son là pour vendre un produit n'oubliez jamais ça. Un produit vendu est toujours embelli.
Vous m'annoncez également que [Lors des dernières formations (en 2013 et 2014), lors du salon infirmier 2013 à Paris, on nous a démontré à grand coup d'études, de tests et autres, que le lavage des mains c'est inutile et inefficace. Même la "saleté" ramassée en touchant les portes, les rampes d'escaliers, les boutons d'ascenseur (liste non exhaustive) s'élimine mieux avec la SHA que le lavage traditionnel....]
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. C'est bien vous croyez donc au père Noel. Alors dite moi, pourquoi on devrait pas se laver avec, faire une toilette et un shampoing avec par dessus le marché ???!!!!.
Par contre, le jour ou une plaie sera infecté allée donc dire cela au patient. Vous pourrez même l'accusé de s'être infecté avec ses propre GERMES
Question, pourquoi y-a-il plus de Maladie Nosocomiale maintenant qu'il y a 50 ans ?. A votre avis ???
"Le message délivré est: arrêter de vous laver les mains" Oh, non mais je rêve, dit moi, si un jour on devrait se rencontré fait moi pensée à ne pas vous serrer la main. OK merci
Vous me dites également "Désolée, moi je ne peux pas" Heureusement car je plein vos patients.
Cordialement
bonjour,
se passer une SHA dans la voiture...
autant ne rien mettre!
Une cicatrisation qui se passe déjà mal, et ne pas prendre toutes les précautions, en tant que patiente je le vivrais mal également!!!!
soit on fait bien son boulot, soit on ne le fait pas, faut arrêter de crier en disant on n'a pas le temps alors on fait mal!
on n'a pas le temps alors on fait pas!!!!!! et on remonte ça! Surtout en libéral, si vous faites mal on peut pas dire que c'est la faute à la hiérarchie.
J'ai vu un IDEL chez la nounou de mes enfants (il ne savait pas que j'étais IDE): la gamine de la nounou: péritonite avec drain: l''IDEL en question est rentré à la baraque (en ayant emprunté un ascenseur plus que douteux), aucune désinfection des mains (ou alors dans sa voiture, ah ben non, je suis conne, il s'était douché chez lui 8h avant!), et avec ses gros doigts crados et sa lampe de poche accrochée à son porte-clés, il a écarté (sans gants) la plaie de la gamine pour voir (si il avait déposé assez de merde)!
et combien il a facturé ça?????
j'ai cru halluciner!
ça été trop vite, mon grand regret, ne pas lui avoir dit
je ne connais malheureusement pas d'autres IDEL que lui et celle ici qui se passe une SHA dans la voiture...rassurez-moi....

se passer une SHA dans la voiture...

Une cicatrisation qui se passe déjà mal, et ne pas prendre toutes les précautions, en tant que patiente je le vivrais mal également!!!!

soit on fait bien son boulot, soit on ne le fait pas, faut arrêter de crier en disant on n'a pas le temps alors on fait mal!
on n'a pas le temps alors on fait pas!!!!!! et on remonte ça! Surtout en libéral, si vous faites mal on peut pas dire que c'est la faute à la hiérarchie.
J'ai vu un IDEL chez la nounou de mes enfants (il ne savait pas que j'étais IDE): la gamine de la nounou: péritonite avec drain: l''IDEL en question est rentré à la baraque (en ayant emprunté un ascenseur plus que douteux), aucune désinfection des mains (ou alors dans sa voiture, ah ben non, je suis conne, il s'était douché chez lui 8h avant!), et avec ses gros doigts crados et sa lampe de poche accrochée à son porte-clés, il a écarté (sans gants) la plaie de la gamine pour voir (si il avait déposé assez de merde)!
et combien il a facturé ça?????
j'ai cru halluciner!
ça été trop vite, mon grand regret, ne pas lui avoir dit

je ne connais malheureusement pas d'autres IDEL que lui et celle ici qui se passe une SHA dans la voiture...rassurez-moi....

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Accro
J'ai eu un jour une patiente qui avait une amie IDE en visite... elle a tenu a assister aux soins, et m'a sorti: "mais vous ne mettez pas de gants? c'est pas terrible au niveau infectieux"... Mains lavées à l'arrivée, et après l'ablation du pansement friction sha, compresses au 4 coins sur une plaie chronique!! C'est un soin propre et pas stérile... et les gants non-stériles ne sont pas plus propres que mes mains, voire moins car je ne sais pas si tout ceux qui tapent dedans ont les mains propres et le paquet ouvert qui prend la poussiere bof bof!!
Donc je me méfie des regards extérieurs, même si effectivement c'est plus qu'étrange, que l'IDEL n'ai fait ni lavage ni friction.
Donc je me méfie des regards extérieurs, même si effectivement c'est plus qu'étrange, que l'IDEL n'ai fait ni lavage ni friction.
Parce qu'il y a 50 ans, ça passait par pertes et profit, et parce qu'il y a 50 ans on ne soignait pas les mêmes pathologies.Nadia777 a écrit : Question, pourquoi y-a-il plus de Maladie Nosocomiale maintenant qu'il y a 50 ans ?. A votre avis ???
Il y 50 ans dans ce qui n'étaient pas encore des réa, on mourrait du tétanos et de septicémies post abortum.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
effectivement, là rien à redire!boudchou47 a écrit :J'ai eu un jour une patiente qui avait une amie IDE en visite... elle a tenu a assister aux soins, et m'a sorti: "mais vous ne mettez pas de gants? c'est pas terrible au niveau infectieux"... Mains lavées à l'arrivée, et après l'ablation du pansement friction sha, compresses au 4 coins sur une plaie chronique!! C'est un soin propre et pas stérile... et les gants non-stériles ne sont pas plus propres que mes mains, voire moins car je ne sais pas si tout ceux qui tapent dedans ont les mains propres et le paquet ouvert qui prend la poussiere bof bof!!
les gants trop gants, qui traînent à côté de la litière du chat, aucun intérêt!
ça ne vous a pas empêché de faire un soin proprement!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Accro
Et il y a beaucoup de gens à domicile qui pensent que l'IDEL n'est pas hygiénique si elle ne fait qu'une friction vite fait sans se laver les mains... Ou ne pas se rendre compte que l'IDEL a fait la friction.
Si je viens de me les laver en partant du patient précédent, et que je n'ai rien fait de sale (pas de chien ou autre), il m'arrive de ne faire qu'une friction si ca fait parti des soins où j'utilise la sha de tout façon: ceux qui me voit faire, me disent que je peux tout à fait me laver les mains si je le souhaite....
Donc bon les on dit sur l'hygiene des IDEL sont à prendre avec des pincettes et ce n'est pas 2 exemples sorti du contexte qui font une généralité.
Si je viens de me les laver en partant du patient précédent, et que je n'ai rien fait de sale (pas de chien ou autre), il m'arrive de ne faire qu'une friction si ca fait parti des soins où j'utilise la sha de tout façon: ceux qui me voit faire, me disent que je peux tout à fait me laver les mains si je le souhaite....
Donc bon les on dit sur l'hygiene des IDEL sont à prendre avec des pincettes et ce n'est pas 2 exemples sorti du contexte qui font une généralité.
- caducee1717
- Silver VIP
Si vous connaissez celle ici qui passe du SHA dans la voiture alors vous connaissez aussi (façon de parler) celles ICI qui ont répondu et mis en avant des pratiques rigoureuses et adaptées...ou alors vous avez une lecture très sélective...blocop a écrit :bonjour,Oui, on est d'accord là-dessus et on l'a dit et redit, et re-re-ditse passer une SHA dans la voiture...autant ne rien mettre!
![]()
![]()
Si on veut pousser le clivage jusqu'au bout on pourrait dire aussi qu'à l'hosto...le manque de temps, d'effectif, blabla...c'est un leitmotiv qui nous est aussi rapporté par de nombreux patients. Donc si on base son argumentation sur ce genre de faits c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...tout sauf une attitude critique objective.soit on fait bien son boulot, soit on ne le fait pas, faut arrêter de crier en disant on n'a pas le temps alors on fait mal!
Pourquoi , à l'hosto quand quelqu'un fait mal il a droit de dire que c'est la faute à la hierarchie??on n'a pas le temps alors on fait pas!!!!!! et on remonte ça! Surtout en libéral, si vous faites mal on peut pas dire que c'est la faute à la hiérarchie.
)!J'ai vu un IDEL chez la nounou de mes enfants (il ne savait pas que j'étais IDE): la gamine de la nounou: péritonite avec drain: l''IDEL en question est rentré à la baraque (en ayant emprunté un ascenseur plus que douteux), aucune désinfection des mains (ou alors dans sa voiture, ah ben non, je suis conne, il s'était douché chez lui 8h avant!), et avec ses gros doigts crados et sa lampe de poche accrochée à son porte-clés, il a écarté (sans gants) la plaie de la gamine pour voir (si il avait déposé assez de merde
Je passe sur la "baraque" , "merde", etc...
L'ascenseur plus que douteux ? quoi il est responsable de ça aussi? et personne d'autre ne l'emprunte cet ascenseur ?
Bien avant l'ascenseur et bien après il y a eu moult zones de contaminations...
HORS SUJET.et combien il a facturé ça?????
Ben c'est dommage, car c'est à lui qu'il fallait faire remonter vos remarques, et sur le champ, et sur des arguments solides. Sur un forum ce sera bcp moins "protecteur" pour les futurs patients de cet éventuel infirmier.j'ai cru halluciner!
ça été trop vite, mon grand regret, ne pas lui avoir dit![]()
On sent une certaine agressivité dans vos propos, et surtout une façon détestable de relater les faits...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Lilli idel
- Accro
Je n'ai jamais dit que j'étais dupeNadia777 a écrit : Oui bien sur, c'est vivement Conseillé pour Enrichir les grandes firmes et Laboratoires qui produisent ces produits. C'est étude son là pour vendre un produit n'oubliez jamais ça. Un produit vendu est toujours embelli.

Je n'ai jamais dit que j'étais dupeNadia777 a écrit :Vous m'annoncez également que [Lors des dernières formations (en 2013 et 2014), lors du salon infirmier 2013 à Paris, on nous a démontré à grand coup d'études, de tests et autres, que le lavage des mains c'est inutile et inefficace. Même la "saleté" ramassée en touchant les portes, les rampes d'escaliers, les boutons d'ascenseur (liste non exhaustive) s'élimine mieux avec la SHA que le lavage traditionnel....]
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. C'est bien vous croyez donc au père Noel.

Même si je l'aime bien le Père Noël

Je remonte juste les info ouïes en formation.
Ils se portent très bien merci. C'ets gentil de prendre de leurs nouvellesNadia777 a écrit : Vous me dites également "Désolée, moi je ne peux pas" Heureusement car je plein vos patients.

Les labo vendant ces solutions déconseillent vivement la friction après un lavage traditionnel. Ils préconisent 10mn de séchage pour éviter justement cette agressivité sur la peau.
Le lavage de main ne m'intérésse pas dans cette histoire, chacun sa pratique.
Par contre, en ce qui concerne le domicile, comment une personne peut prouver qu'une plaie infectée est du à l'infirmier libéral, l'hopital ou lui-même ?
parce que l'infirmière qui ne se lave pas les mains, c'est sa parole contre la sienne.
Elle peut très bien prétendre une hygienne constante et rigoureuse mais que monsieur/madame, ne faisait pas attention et était un gros cochon, admettons.
Dans ce cas là, comment vérifier ? On peut aussi tout à fait imaginer que monsieur/dame cotoie du monde et qu'un gamin a mis sa main sale à cet endroit ou autre explication X ou Y.
à l'hopital, c'est simple à vérifier, mais à domicile ?
En plus, un procès, attention ,c'est couteux pour celui qui l'engage le procès.
Si le patient perd, il paie l'ensemble des frais juridique avec possibles domages et intérets pour le préjudice moral subit ou au minimum les frais de justice.
Je serais curieux des vrais précédents en la matière.
Un incident sur un produit injecté, c'est simple, mais une plaie qui s'infecte ou se cicatrise mal, alors là....
Par contre, en ce qui concerne le domicile, comment une personne peut prouver qu'une plaie infectée est du à l'infirmier libéral, l'hopital ou lui-même ?
parce que l'infirmière qui ne se lave pas les mains, c'est sa parole contre la sienne.
Elle peut très bien prétendre une hygienne constante et rigoureuse mais que monsieur/madame, ne faisait pas attention et était un gros cochon, admettons.
Dans ce cas là, comment vérifier ? On peut aussi tout à fait imaginer que monsieur/dame cotoie du monde et qu'un gamin a mis sa main sale à cet endroit ou autre explication X ou Y.
à l'hopital, c'est simple à vérifier, mais à domicile ?
En plus, un procès, attention ,c'est couteux pour celui qui l'engage le procès.
Si le patient perd, il paie l'ensemble des frais juridique avec possibles domages et intérets pour le préjudice moral subit ou au minimum les frais de justice.
Je serais curieux des vrais précédents en la matière.
Un incident sur un produit injecté, c'est simple, mais une plaie qui s'infecte ou se cicatrise mal, alors là....