Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lamiss a écrit :j'ai bientôt 45 ans et toutes mes dents

Alors vous êtes plus vieille que moi, mais de peu.
lamiss a écrit : tu désires +....

Oh vous savez les hommes désirent toujours plus, mais les confidences sur l'oreiller se font... sur l'oreiller ;-)
lamiss a écrit :j'ai ressenti cette réponse de ta part comme une marque de bravade

Ben oui vous avez ressenti, et ça a lancé le moteur à plein régime, et c'est la deuxième fois. Vous remarquerez que je ne réponds toujours pas sur le même ton. Mais si vous désirez continuer à me repeindre, allez-y, j'ai le dos solide.
lamiss a écrit :les vannes viennent bien de toi en premier,non?

Leopold Anasthase a écrit :Ah ? Mais où sont les vannes ?

lamiss a écrit :en premier dans ton langage

Oui, mais où ?

C'est un des problèmes du forum : vous n'avez pas l'interlocuteur en face de vous et donc vous n'avez pas le ton, l'intonation, l'expression du visage pour savoir si l'autre est amical ou pas. De plus, dans une conversation, les mots s'envolent, et un mauvais propos va être noyé au milieu d'autres, et en particulier de votre réponse, vous pouvez interrompre votre interlocuteur. Sur un forum, les écrits restent, et vous pouvez y revenir, et fulminer de plus en plus.

Pour éviter ce écueil, j'ai pris deux résolutions :

-ne pas répondre immédiatement quand un message m'énerve ; le premier jet risque d'être incendiaire et d'envenimer les choses ; je fais autre chose, je réponds à un autre message avant de répondre à un message qui me fâche ;

-éviter autant que je peux les conflits de personnes et leur préférer les conflits d'idées ; je ne critique pas lamiss, sandy ou juju, je critique ce qu'ils/elles ont écrit ; bien sûr, il m'arrive quand on m'agresse de façon frontale de céder à la tentation de répondre, mais dans la plupart des cas je sais me tenir.
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

Léopold Anasthase a écrit :
lamiss a écrit :j'ai bientôt 45 ans et toutes mes dents

Alors vous êtes plus vieille que moi, mais de peu.
lamiss a écrit : tu désires +....

Oh vous savez les hommes désirent toujours plus, mais les confidences sur l'oreiller se font... sur l'oreiller ;-)
lamiss a écrit :j'ai ressenti cette réponse de ta part comme une marque de bravade

Ben oui vous avez ressenti, et ça a lancé le moteur à plein régime, et c'est la deuxième fois. Vous remarquerez que je ne réponds toujours pas sur le même ton. Mais si vous désirez continuer à me repeindre, allez-y, j'ai le dos solide.
lamiss a écrit :les vannes viennent bien de toi en premier,non?

Leopold Anasthase a écrit :Ah ? Mais où sont les vannes ?

lamiss a écrit :en premier dans ton langage

Oui, mais où ?

C'est un des problèmes du forum : vous n'avez pas l'interlocuteur en face de vous et donc vous n'avez pas le ton, l'intonation, l'expression du visage pour savoir si l'autre est amical ou pas. De plus, dans une conversation, les mots s'envolent, et un mauvais propos va être noyé au milieu d'autres, et en particulier de votre réponse, vous pouvez interrompre votre interlocuteur. Sur un forum, les écrits restent, et vous pouvez y revenir, et fulminer de plus en plus.
Pour éviter ce écueil, j'ai pris deux résolutions :

-ne pas répondre immédiatement quand un message m'énerve ; le premier jet risque d'être incendiaire et d'envenimer les choses ; je fais autre chose, je réponds à un autre message avant de répondre à un message qui me fâche ;

c'est d'accord pour moi aussi, il est vrai que les mots dépassent souvent nos pensées.

-éviter autant que je peux les conflits de personnes et leur préférer les conflits d'idées ; je ne critique pas lamiss, sandy ou juju, je critique ce qu'ils/elles ont écrit ; bien sûr, il m'arrive quand on m'agresse de façon frontale de céder à la tentation de répondre, mais dans la plupart des cas je sais me tenir.

tant mieux léo, les idées sont trés enrichissantes surtout lorsqu'elles sont données avec le coeur et ton savoir, alors je vais te montrer que moi aussi je sais me tenir, a+ professionnellement lamiss :papillon:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je trouve ça vraiment LAMENTABLE !
Ma Miss, "il" ne mérite en aucune façon que tu t'abaisses à te justifier ! Tout le monde, sur le forum, sait qu'il fait partie de la famille : "Je me la pète grave et je n'ai rien à apporter"De toute évidence, il a 1 gros pb et se passe les nerfs comme il peut, le "pôvre" ! Et, en l'occurence, en cassant. Nous avons tous été témoins de son impolitesse et de son comportement odieux (d'ailleurs, je ne comprends pas que les modérateurs ne l'aient pas encore rappelé à l'ordre ; à moins que cela ait été fait en MP).
La seule attitude dans ce cas précis : L'INDIFFERENCE !
Te bile pas ma Miss, c'est bien dommage mais c'est comme çà.
C'est sciemment que je réponds ici sans passer par le MP (désolée Loupiac)
Sincèrement, j'ai honte p/ lui. Quelle tristesse ! Franchement, est-ce qu'on a besoin de çà ?
Courage à tous et oublions très vite cet incident malheureux qui n'aurait jamais eu lieu si Ma Miss n'était pas 1 femme de coeur, sincère et nature.
Je n'y pense déjà +
Bizz à tous
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Frankie 30 a écrit :[...] Tout le monde, sur le forum

Merci de ne pas parler au nom des autres.
Frankie 30 a écrit :De toute évidence, il a 1 gros pb et se passe les nerfs comme il peut, le "pôvre" !

C'est reparti. Vous vous lancez dans des commentaires complètement déplacés sur ma personne, et c'est la deuxième fois que vous le faites. Le sujet, c'est les conversions.
Frankie 30 a écrit :Nous avons tous été témoins de son impolitesse et de son comportement odieux

Merci de ne pas parler au nom des autres.

BTW, j'ai fait une petite recherche, et je ne retrouve que deux sujets où nous intervenons tous les deux. Je serais curieux de savoir où vous avez dégoté tant de témoins de ma prétentue impolitesse...
Frankie 30 a écrit :d'ailleurs, je ne comprends pas que les modérateurs ne l'aient pas encore rappelé à l'ordre ; à moins que cela ait été fait en MP.

Non, désolé, je n'ai reçu aucun mp à ce sujet. Je reçois régulièrement des mp de remerciements, et de nombreuses personnes m'ont témoigné de la reconnaissance en privé ou en public. Mais je compte sur vous pour leur signaler mon comportement odieux.
Frankie 30 a écrit :La seule attitude dans ce cas précis : L'INDIFFERENCE !

C'est d'ailleurs ce que vous faites  }:->)
fire

Message par fire »

leo je pense que tu as des connaissances et que tu peux les partager j'ai crée ce topic pour que l'on discute sur les conversions et s'entraider donc même si tu trouves qu'il y a quelque chose qui ne colle pas tu le dit simplement "c'est le ton qui fait la chanson"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

fire a écrit :j'ai crée ce topic pour que l'on discute sur les conversions

Ce qui montre une fois de plus que l'on est maître de ce qu'on écrit mais pas de ce que les autres répondent. Et qu'un topic peut dériver sur tout autre chose.
fire a écrit :si tu trouves qu'il y a quelque chose qui ne colle pas tu le dit simplement "c'est le ton qui fait la chanson"

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. De façon didactique, puisque le but était de souligner l'erreur, afin que l'auteur puisse la voir et la corriger, ce qu'il a fait.

Dans la foulée j'ai proposé un exercice tout aussi didactique, qui pourtant n'a pas eu l'heur de plaire. Mais encore une fois chacun fait ce qui lui plait.

Pour étendre le sujet, et montrer que le sujet des conversions pouvait concerner autre chose que de simples multiplications ou divisions par une puissance de 10, j'ai proposé un exercice un peu plus relevé, mais pas du tout inaccessible. Pour ceux et celles qui pensent que c'est totalement hors sujet, qu'ils se détrompent : les unités citées sont toutes utilisées dans certains domaines de la médecine (au sens large) et donc peuvent intéresser un jour ou l'autre un infirmier.

Et là, je me prends une volée de bois vert. Libre à chacun de faire des interprétations hasardeuses sur mon intention, mon carractère ou mon comportement. Je réponds simplement que je ne répondrai pas sur ce ton : puisqu'il fait la chanson, permettez que je refuse de chanter dans ce registre.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Est-ce vraiment nécessaire tout cela ?!

Le topic était fort intéressant, dommage que ça est pris d'autres proportions... :roll: :oops:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avec tout ça, je ne sais toujours pas combien il y a de microlitres dans un kilomètre-cube...

Préambule : la notation a^b signifie "a puissance b"

Sachant qu'il y a sur la Terre 1,4.10^9 km3 d'eau, que 1/100 000e de cette eau est sous forme de vapeur, quelle quantité d'eau est sous forme de vapeur ? Si cette eau était sous forme liquide, elle représenterait un cube de quelle taille ?

Autre exercice de conversions et de calculs de puissances. Je me souviens l'avoir fait en 6e ou 5e. Le sang contient environ 5 millions de globules rouges (hématies) par millimètre-cube. Chaque hématie mesure environ 7 µ (7 microns, ou 7 micromètres) de diamètre. Si on plaçait toutes les hématies d'une personne ayant environ 6 L de masse sanguine, quelle distance cela représenterait ?
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Léopold Anasthase a écrit :Avec tout ça, je ne sais toujours pas combien il y a de microlitres dans un kilomètre-cube...

Préambule : la notation a^b signifie "a puissance b"

Sachant qu'il y a sur la Terre 1,4.10^9 km3 d'eau, que 1/100 000e de cette eau est sous forme de vapeur, quelle quantité d'eau est sous forme de vapeur ? Si cette eau était sous forme liquide, elle représenterait un cube de quelle taille ?

Autre exercice de conversions et de calculs de puissances. Je me souviens l'avoir fait en 6e ou 5e. Le sang contient environ 5 millions de globules rouges (hématies) par millimètre-cube. Chaque hématie mesure environ 7 µ (7 microns, ou 7 micromètres) de diamètre. Si on plaçait toutes les hématies d'une personne ayant environ 6 L de masse sanguine, quelle distance cela représenterait ?

:shocked!: Il faut vraiment que je change de cerveau ou que je mette les bouchées doubles !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
NOMETTE
Adepte
Adepte

Les pourcentages

Message par NOMETTE »

bonjour!
j'ouvre un topic sur les pourcentages
pourriez vous me donner quelques conseils pou reussir,
exemple:
TVAest a 20.6°/0,hors taxequel est le montant de la tva ttc de 438080ttc?
j'ai vraiment du mal
je me dis que meme si je n'y arrive pas il n'y en aura peut etre pas des masses au concours :x

[Titre modifié => Juju5544]
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
Etincelle

Message par Etincelle »

tu multiplies le prix par le pourcentage soit:438080 multiplié par 20,6 et divisé par cent ce qui est egal a 90244.48!

tu rajoute ca au prix de base: 438080+90244.88 egal 528324.48fr

reponse : 528324fr

en fin je crois!
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

ou alors tu multiplie par 1.206
tu verras ca marche et c est plus rapide ( je pense ) :clin:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Quelques astuces :
POur trouver le pourcentage lorsqu'on a un taux brut et un taux net.
Ex. : Salaire 7500 E brut et 6000 E net
Taux : (7500-6000)/7500 X 100 = 20%

Pour diminuer un nombre de x % il faut le multiplier par :
1-x/100
Ex. : 270 - 12% = 270X(1-12/100) : 270X0.88 = 237.60

Pour augmenter un nombre de x % il faut le multiplier par :
1+x/100
Ex. : La température d'un malade est de 38.4° et elle augmente de 2.6% pendant la nuit. Quelle est sa nouvelle valeur ?
38.4X(1+2.6/100) = 38.4X1,026 = 39.39

Ensuite pour assimiler et acquérir de la rapidité : il faut s'entraîner !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Etincelle

Message par Etincelle »

bejita a écrit :ou alors tu multiplie par 1.206
tu verras ca marche et c est plus rapide ( je pense ) :clin:

pkoi 1.206??
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

les 1,206 vient de:1+20,6/100=1+0,206=1,206 et aprés tu multiplie par le montant HT.voilà c plus rapide.dites moi si je me trompe merci :clin:
Répondre