Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chipie76
Forcené
Forcené

Re: La charge de travail perso a l'IFSI ?

Message par chipie76 »

Lol
c'est pour ça que j'ai dit de manière général. Heureusement que ça ne concerne pas tout le monde. Et 10kg ce n'est si exagéré que ça, tout dépend de la personne. Bien sur que certain vont prendre qu'1 ou 2 kg. Dans notre promo beaucoup on pris du poids allant jusqu'à 5kg. Il suffit de lire les différents topic rien que sur ce site http://www.infirmiers.com/forum/prise-o ... 20386.html (ça date de 2012, mais la question se posée déjà). Et puis je sais pas sous on vous là dit au moment d'essyer vos tenues : ne prenez pas trop serrer car à la fin de la première année vous risquez de ne plus rentrer dedans. Ouff pour le moment ce n'est pas encore arrivé.

mais sinon ce ne sont pas des bêtises. Faites un sondage autour de vous (ou pendant vos stages)

Edit : les formateurs et le médecin qui a effectué notre bilan d'entré nous l'a signaler aussi
Dernière modification par chipie76 le 07 juil. 2014 16:59, modifié 1 fois.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: La charge de travail perso a l'IFSI ?

Message par Lenalan »

Je vais demander aux autres, moi pour le moment je rentre encore dans mes tenues :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
InesP97

Je n'y arrive pas

Message par InesP97 »

Bonsoir à tous et à toutes!
Je poste ce message pour une sorte "d'appel à l'aide" pour bien commencer ma première année...
Pour la petite histoire, j'ai 17 ans et je sors tout juste d'un bac ST2S. Je suis entrée dans un IFSI à Lyon, j'ai donc du déménagé et prendre un petit appart seule à 1h30 de mon "vrai chez moi". Mes premiers jours à l'école se sont bien passés, j'ai pu faire quelques connaissances (malgré que ces personnes m'ignorent de plus en plus, peut-être à cause de mon jeune âge ?), les formateurs sont géniaux, l'ambiance est très familiale. Seulement, depuis lundi, aucun cours n'a eu lieu mis à part un visionnage d'un film. Le reste c'était des infos, des piques niques en promo, des présentations... Autant dire que la rentrée se fait doucement.
Gros hic, je suis très déstabilisée. D'une part, je suis encore habituée au lycée et je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des notes sans dictée ni rien, donc dur dur de m'y mettre pour les prochains cours. D'une autre part, j'ai fais aujourd'hui mon premier CM. Les CM se font chez soi, avec un DVD. Sur mon planning, ils ont consacrés 2h30 pour faire une séquence. Je suis dessus depuis 13h45, il est 19h15... Je n'ai presque pas fait de pauses, j'en suis à ma 6e feuille de notes par peur d'oublier des choses importantes. Je commence sérieusement à stresser, déjà parce que je ne comprend rien au fonctionnement des cours, les UE, les compétences, comment m'organiser, comment faire ses cours... J'ai vraiment beaucoup de mal et pourtant j'ai toujours été très organisée auparavant.

J'aimerais savoir si quelqu'un avait des conseils à me donner, à m'expliquer le fonctionnement des cours et surtout comment prendre des notes pour les CM car demain matin j'ai une autre séquence à faire d'environ 110 diapos, autant dire que je n'aurais pas fini vu à la vitesse à laquelle j'ai avancé pour 60 diapos cette après midi... J'ai vraiment envie de réussir mon année et de ne pas baisser les bras car c'est un métier que j'admire depuis un moment et auquel j'ai vraiment tout donné pour les concours, mais c'est vrai que sans "amis" dans la promo et une organisation que je ne comprend pas c'est vraiment difficile à gérer...

Merci de vos réponses.
myloma

Re: Je n'y arrive pas

Message par myloma »

bonjour ines :D

non, être jeune n'est pas un handicap, j avais 18 ans lors de ma formation, cela ne m'a pas empêchée d'avoir des amis :clin:

tu découvres un environnement différent du lycée, mais je suis convaincue que d'autres Inès sont dans ta promo
repère les "solitaires" et va vers eux
tu auras des TP de groupes et tu vas découvrir d'autres personnes

tout n'est pas à retenir dans les cours, le plus difficile est de savoir tirer l'essentiel

je n ai pas de méthode à te proposer, mon diplôme date :?

rassures toi, les autres aussi stressent à cause de ces nouveautés

sur le forum IFSI, tu as aussi des personnes qui s'interrogent
voici qq posts que je t'invite à lire pour te montrer que tu n es pas seule
Organisation UE et compétences
besoin de d'éclaircissement autours de certains termes
quels livres conseillez-vous pour les cours infirmier

sais-tu que tu peux t'inscrire pour recevoir un livre gratuit via ce forum?
Un livre offert chaque semestre pour vos études

maintenant, tu poses ton ordi, et tu te détends :D

allez, la mise en route n'est pas évidente, mais tu vas y arriver :D
lauriane2510

Message par lauriane2510 »

coucou,
comme toi je suis rentrée en IFSI à 17 ans après un bac ES et comme toi j'ai beaucoup de cours à travailler seule. C'est normal que tu galère au debut, c'est un tout autre mode d'organisation qu'au lycée. Pour les diapos essaye de lire toutes les diapos une fois en entier histoire que tu aies une idée du contenu et après reprend du début en notant l'essentiel (je sais c'est pas facile). et puis tu vas prendre le rythme et te "roder". tu peux aussi travailler en groupe et comparer vos fiches.
Je sais que rentrer à l'école à 17 ans peut être un "handicap" (surtout en stage: pas d'expérience pro, confiance en soi) mais bon il faut faire avec et avancer.
bon courage et si tu as besoin de conseils tu peux me contacter en MP.
IDE 2017
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Salut !

Alors déjà, il ne faut surtout pas tout prendre des diapos ! Pioche les infos importantes, celles que les profs mettent en relief !
Ca va être le point difficile au sortir du lycée, mais avec l'expérience et l'habitude ça va venir ne t'inquiète pas :clin:

Regarde les annales si tu les as à disposition pour voir les infos demandées, histoire de voir que les détails sont inutiles !

Sinon pour l'organisation des cours, pareil ça viendra avec le temps ! (à ta décharge, l'orga des UE en IFSI est pourrie...)
Au niveau des compétences, ce sont des savoirs que tu dois acquérir au long des stages. Tu en as 10, qui portent sur des thèmes différents (soins d'hygiène, éducation du patient, ...) Le but du jeu est de les avoir toutes sur les différents stages (par exemple, la 1, 2, 3, 4 et 5 à un stage et les cinq autres à un autre stage), pour que, à terme, les 10 compétences aient été validées pendant les 3 ans de formation.

Après, niveau organisation, chacun la sienne donc je pourrais pas t'aider. Essaye différentes méthodes (tu as le temps, les partiels ne sont pas maintenant alors RELAX !) et vois laquelle te convient le mieux ! Demande à tes collègues de promo comment eux font pour leurs cours.

Courage et bonne rentrée quand même :D
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Hey !
Je rejoins les conseils précédents, les cours en e-learning sont indigeste :lol:. Au début on écrit tout et ensuite tu prendras l'habitude et ca ira tout seul
Pour l'organisation personnellement j'ai fait un classeur = une UE ^^ et ca a bien fonctionné ! Avec des intercalaires pour chaque UE
En attendant détend toi, j'ai connu la solitude d'un premier appart, si tu as un BDE va les voir profite !
Bon courage à toi
Infirmière scolaire en université :)
InesP97

Message par InesP97 »

Merci pour vos réponses! Vous m'avez redonné du courage :D
Je sais bien que les autres de ma promo sont dans le même état que moi, surtout ceux qui n'ont jamais fait de bio étant donné que le DVD explique très rapidement les choses, voir pas du tout par exemple pour les enzymes etc. D'un côté il est vrai que je n'ai toujours pas de livres à ma disposition (j'ai eu la liste hier) donc je n'ai pas vraiment les outils nécessaires pour comprendre mais ça va aller avec le temps.
C'est vrai que j'ai énormément écrit, mais j'avais peur de rater des choses.. Je prendrais le temps de surligner les choses les plus importantes et apprendre tout ça.
MSL, je pensais faire pareil pour l'organisation mais j'avais encore quelques doutes. Je pense que je vais faire pareil, ça m'a l'air d'être pratique!

Encore merci :)
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Si t'as la moindre question, n'hésite pas à me MP, je serai disponible pour t'aiguiller :clin:
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

De même :) Pour tous, sans soucis je serai ravis de vous aider !
Infirmière scolaire en université :)
missangelik03

Message par missangelik03 »

Juste pour savoir ton premier CM c'était sur quel sujet? Si tu veux je peux t'aider à trier l'essentiel. Je viens d'entrer en IFSI mais j'ai l'expérience de la fac de médecine pour les CM où là même si au bout de deux minutes on touche le fond on continue au fil du temps à creuser encore plus en profondeur :roll:

Envoies-moi un MP si tu veux.

ESI 2014-2017 :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le métier de formateurs à bien changé depuis mon jeune temps :lol:
Refilent les "bb et tout ce qui va avec" aux IDE en stage d'où l'acharnement de certains ESI et associations... Des CD à faire à la maison pour les cours magistraux,,,
Ont gardé les TP ?
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Bonsoir InesP97 !
Dans quel IFSI es-tu ?
Pour la bio, le bouquin d'anatomie-physiologie "De Boeck" m'a sauvé la vie l'année dernière ! Il est assez cher mais je ne regrette vraiment pas cet investissement qui me sert et me servira encore longtemps. Si tu as un CDI dans ton IFSI, jette un œil sur les bouquins d'anat' pour voir celui qui te "parle" le plus.
C'est normal de se sentir un peu submergé au début, et puis ces cours sur DVD ça n'aide pas... :roll: Mais ne t'inquiète pas, tu vas vite te repérer dans toutes ces UE !
:D :D :D

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Aligal76

Message par Aligal76 »

Salut !

No stress, si tu sors de terminale c'est normal de ne pas réussir à savoir ce qu'il faut retenir ou non dès le début :)
Pour les cours en vidéos, moi j'écris les diapos et des explications/commentaires du prof qui peuvent m'aider à comprendre les diapos.
Personnellement je te conseille de faire des fiches pour une bonne partie des cours ou en tout cas pour les plus difficiles à retenir, cela aide beaucoup à mémoriser et c'est pratique pour réviser avant les partiels. Après reste à savoir si tu sais quoi mettre dans les fiches.
Utilises aussi des surligneurs, surligne dans les cours ce qui te semble le plus important à savoir.

Si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit n'hésites pas à me contacter en MP :)
=> ESI 2013-2016 <=
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD
InesP97

Message par InesP97 »

Hello!

Alors missangelik03, mon premier CM était sur l'U.E 2.1, la bio-énérgétique et les lipides.
Maintenant je m'en sors plutôt bien, c'est juste que la bio-énérgétique m'a assez fait flipper pour un premier cours, d'autant plus que c'était pas très bien expliqué donc on est plusieurs à avoir galéré. J'ai pu poser mes questions à mes formateurs et nous aurons les réponses cette après-midi en cours donc j'espère que j'aurais tout compris!

Valou2069, je suis à l'IFSI St Joseph St Luc! J'irais voir le bouquin que tu as acheté :) J'ai acheté il y a quelques jours les bouquins "Le Lacombe", je n'ai pas encore eu l'occasion de bien feuilleter mais j'ai déjà vu que les schémas étaient très explicites donc c'est pas mal!

Aligal76, ta façon de faire est pas mal et c'est d'ailleurs comme ça que je fais petit à petit. Malgré tout il y a encore pas mal de questions que je me pose mais je pense que les formateurs pourront mieux nous expliquer les cours!

Enfin bon, j'ai retrouvé ma motivation! C'est vrai que j'ai pas mal flippé après le premier CM mais je commence à prendre le rythme :P
Répondre