stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maouskitos
Régulier
Régulier

Re: Onco ou réa ?

Message par maouskitos »

Oui j'y bosse depuis quelques mois, j'ai attaqué en sortie de DE après y avoir fait un stage en S4.

Forcement qu'il y a des choses qu'il est preferable de preparer. Pour etre bref, en pharma les catecholamines (avec calcul de dose ;) indications et surveillance, les narcotiques (midazolam; propofol etc...) indication, C.I et surveillance, les antalgiques des différents palier.
Physio connaître les normes des electrolytes, de la NFS et des gaz du sang. Et avoir des bonnes bases en anatomie/physiologie <c'est mieux ^^>
Si t'arrives a avoir un peu de theorie sur les respi c'est bien (te met pas la.pression si tu piges pas tout ca te sera expliqué en stage avec un cas clinique ca passe toujours mieux), ainsi que sur l'hemofiltration (pas tout savoir mais au moins en quoi ca consiste et comment ca marche)
Voila ya pas mal de choses;tu feras surement pas le tour en 10 semaines mais tu pourras approfondir et te projeter comme ide.
Y'a un.super bouquin que je te conseil : cahier de l'infirmière soins d'urgence et réanimation; c"est un excellement investissement ;)

Enfin n'oublies pas,la technique ne doit pas effacer le relationnel,je te conseil de lire "une larme m"a sauvée"

Si t'as d'autres question n'hesites pas!
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Merci beaucoup :-)
Évidemment que la technique n'efface pas le relationnel, c'est même la base de notre métier selon moi :-) Ceci dit c'est vrai que j'appréhende un peu ce côté là en réa qui a l'air bien particulier. Je n'ai jamais lu ce livre mais j'en ai énormément entendu parler et je me suis souvent dit que j'allais l'acheter, je crois que c'est le moment ;-)
La bonne nouvelle (ou pas selon comment ça se passera :-D), c'est que je viens d'apprendre que j'allais bosser comme AS en réa durant juillet et août donc j'aurai un premier contact avec, histoire de voir à quelle sauce je serai mangée l'année prochaine ;-)
Encore merci de tous tes conseils !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Noprob ;)

Ben bonne vacances alors ;) moi aussi ca sera boulot boulot :lol:
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
olivette88

stage en réanimation ... que faut-il ??

Message par olivette88 »

Bonjour !!
Alors voilà je vous explique le topo. J'ai eu l'occasion de faire que 2 stages en hopital, à savoir médecine G (ça s'est mal passé, incompatibilités dirons nous) puis 3 semaines seulement en pneumo (rattrapage du 1er pourri).

Sinon que de l'EHPAD ...

Du coup à la reprise (3éme année) je vais être amenée à aller en réanimation. Seulement, j'aimerais savoir sur quoi devrais-je être au top ??! Sachant qu'avant ça je vais 10 semaines en psy et que c'est pas là bas que je vais réviser ce dont j'ai besoin quoi ...
Je flippe un peu, peur de pas avoir le niveau, pas assez d'expérience ...
Cette formation est vraiment injuste, tandis que certains se paient des stages de luxe (on se comprend ; stages hospitaliers très complet où on rencontre de tout), d'autres ont des stages certes intéressants mais peu formateurs ...

Je vous remercie par avance !
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: stage en réanimation ... que faut-il ??

Message par Limbecile »

Les bases: tout les grands processus et fonctions: appareil cardiaque, rénal, respiratoire...
Connait bien le fonctionnement de chacun d'entre eux! La fonction rénale est complexe mais influe sur enormément de choses par exemple.

En pharmaco les bases: Anti-co, antibio, antalgiques (tout les paliers) mais aussi les cathécolamines (adré, dobu, dopa), les hypnotiques (hypnovel et diprivan le plus souvent) et les curares.

Pour les soins techniques, moi j'ai eu une équipe géniale qui était hyper pédagogue et je pense que c'est partout: ne pas savoir faire un soin c'est pas grave, ca s'apprend vite. En revanche ai des connaissances solides, on m'a posé des questions sur tout et n'importe quoi, je ne savais pas tout mais pas déduction et en réfléchissant, on trouve souvent ;)

En réa tu vas aussi beaucoup travailler sur le relationnel et la prise en charge des familles, c'est quelque chose d'hyper intéressant et particulier à la réa (la manière dont s'est fait j’entends).

Voilà, profite de ton stage même si tu ne veux pas aller travailler en réa après c'est un service qui t'apprendra des choses que tu pourras toujours ré-exploiter! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

olivette88 a écrit :Bonjour !!
Alors voilà je vous explique le topo. J'ai eu l'occasion de faire que 2 stages en hopital, à savoir médecine G (ça s'est mal passé, incompatibilités dirons nous) puis 3 semaines seulement en pneumo (rattrapage du 1er pourri).

Sinon que de l'EHPAD ...

Du coup à la reprise (3éme année) je vais être amenée à aller en réanimation. Seulement, j'aimerais savoir sur quoi devrais-je être au top ??! Sachant qu'avant ça je vais 10 semaines en psy et que c'est pas là bas que je vais réviser ce dont j'ai besoin quoi ...
Je flippe un peu, peur de pas avoir le niveau, pas assez d'expérience ...
Cette formation est vraiment injuste, tandis que certains se paient des stages de luxe (on se comprend ; stages hospitaliers très complet où on rencontre de tout), d'autres ont des stages certes intéressants mais peu formateurs ...

Je vous remercie par avance !
Limbecile t'a dit (à mon sens l'essentiel), bosse vraiment la pharmaco, c'est à la base de beaucoup, beaucoup de choses, observe, analyse, n'hésites pas à poser des questions, lis bien les protocoles de services (notamment sur la préparation des seringues, ça pourra te permettre de gagner un peu de temps lors d'entrées)...

Après, la réa est pour moi le service le plus complet, je m'explique :
Tu as (là où j'étais) 2 à 4 patients par IDE (ça change très agréablement des services où tu en as 20...), tu travailles en bînome avec l'AS pour tout ce qui est soin de confort (toilette, change, SdB, capiluve, j'en passe et des meilleurs) mais aussi avec des médecins présents H24 dans le service, ce qui est ultra sécuritaire et qui te permet d'assouvir ta curiosité.
Ton panel de soins est extrêmement large : des soins de confort à la préparation des seringues, en passant par le massage, servir les médecins lors de certains actes (fibro, pose de KTA, d'hémoaccess, de VVC, etc...).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
olivette88

Message par olivette88 »

D'accord merci beaucoup beaucoup :) Vais profiter de ces vacances pour tout bien réviser.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Stage en réanimation

Message par _Sasha_ »

Bonjour à tous et à toutes

Voilà je souhaiterais faire un stage en réa pour mon S5. On me propose soit réa med soit réa chir. et je ne sais pas lequel choisir.
Je vois à peu près de quoi il en retourne mais j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur ces 2 services.

Ce qui m'intéresse de découvrir dans ce genre de service sont : les pathologies prévalentes, l'organisation du travail d'équipes, la communication avec les patients et l'entourage et aussi les soins techniques !

Merci de vos témoignages :)
_Sasha_
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en réanimation

Message par Leopold Anasthase »

_Sasha_ a écrit :On me propose soit réa med soit réa chir. et je ne sais pas lequel choisir.
Le problème est que chaque réanimation a ses marottes et son fond de commerce. Pour savoir ce qui se fait dans telle ou telle réanimation, il faut leur demander.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt

en réa méd tu verra plus tout ce qui est idm, avc, ins rénale aigue (dialyse), intox med, sepsis, oap, bpco, ins respi aigue, ....

alors qu'en réa chir tu verras tout ce qui est traumato, greffes en tout genre, digestif, obstétrique, ...

perso je travail dans une chir polyvalente avec une prédominance dialyse, respi, digestif, obstétrique. mais je trouve que la réa poly est ce qu'il y a de plus complet.

après faut que tu vois ce qu'l te manque comme soins. si c'est plus pansements, faut aller en chir. mais dis toi qu'en réa, quelle que soit la spé, c'est du technique à gogo et surtout , beaucoup de pharmaco et d'anat phy! les patho ca se bosse au fur et à mesure!

bon courage et n'hésites pas en MP si t'as besoin
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

missfeu02 a écrit :en réa méd tu verra plus tout ce qui est idm, avc, ins rénale aigue (dialyse), intox med, sepsis, oap, bpco, ins respi aigue,
Ça, c'est ce qui se passe dans la réa med que vous connaissez. Dans un autre hôpital, une réa med ne verra jamais un cardiaque (IDM, OAP), qui seront uniquement dans les USIC.

Certaines réa chir sont expertes en dialyse, certaines font de la traumato, d'autre pas.

Pour savoir ce qui vous attend dans tel ou tel service, il n'y a qu'un seul moyen : avoir l'information par quelqu'un qui y travaille (soit en leur demandant, soit en demandant à quelqu'un qui y travaille).

Ensuite, en tant qu'ÉSI, les pathologies rencontrées ne sont pas le problème principal. Le meilleur critère de choix, c'est l'attitude générale de la réanimation quant à la formation en général, et des ÉSI en particulier.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Leopold Anasthase a écrit : Le problème est que chaque réanimation a ses marottes et son fond de commerce. Pour savoir ce qui se fait dans telle ou telle réanimation, il faut leur demander.
Merci pour tes remarques et conseils euh... Constructifs... :roll:

En effet elles sont différentes, c'est pourquoi je demande différents témoignages...

Missfeu => merci d'avoir pris le temps de me témoigner, je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions ! :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

_Sasha_ a écrit : En effet elles sont différentes, c'est pourquoi je demande différents témoignages...
Et qu'espérez vous obtenir de ces témoignages ?

Si je vous dis comment ça passe chez moi, croyez vous que ce soit transposable à la réa que vous comptez intégrer ? Pensez vous que la réa polyvalente du CH présente les mêmes caractéristiques de la réa du CHU où l'on trouve outre l'USIC et l'UNV, une réa neuro et une réa de chir viscérale en plus des traditionnels réa chir et réa mèd ? Tout en sachant que la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR ?

Léo vous a donné de très bons conseils, je ne peux que vous inviter à les suivre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Message par myloma »

loulic a écrit :
_Sasha_ a écrit : En effet elles sont différentes, c'est pourquoi je demande différents témoignages...
Et qu'espérez vous obtenir de ces témoignages ?

Si je vous dis comment ça passe chez moi, croyez vous que ce soit transposable à la réa que vous comptez intégrer ? Pensez vous que la réa polyvalente du CH présente les mêmes caractéristiques de la réa du CHU où l'on trouve outre l'USIC et l'UNV, une réa neuro et une réa de chir viscérale en plus des traditionnels réa chir et réa mèd ? Tout en sachant que la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR ?

Léo vous a donné de très bons conseils, je ne peux que vous inviter à les suivre.
bonjour sasha :D

c'est aussi mon avis

je suppose que tu connais le lieu de ton futur stage

le plus simple serait de t'adresser à tes collègues de promo qui ont déjà fait des stages là-bas, et sauront te dire les spécificités de chaque stage

sinon tes formateurs pourront répondre à tes questions

ainsi, tu auras une meilleur lisibilité de ce qui t'attend
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

loulic a écrit :Et qu'espérez vous obtenir de ces témoignages ?
Je cherche à avoir une vision globale du service de réanimation, comme on pourrait le faire pour un service de cardio, de pneumo, etc...
loulic a écrit :Si je vous dis comment ça passe chez moi, croyez vous que ce soit transposable à la réa que vous comptez intégrer ?
Bien sûr que non, en revanche cela me permet d'avoir votre retour d'expérience qui reste une richesse d'informations pour moi !

Et pour illustrer mon propos quoi de mieux que ce retour là par exemple :clin: :fleche:
loulic a écrit :Tout en sachant que la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR
loulic a écrit :Léo vous a donné de très bons conseils, je ne peux que vous inviter à les suivre.
Ce que je trouve un peu irritant parfois c'est le type de réponse comme celle de Léo qui peut s'apparenter à "ta demande est obsolète, va voir à la source et puis c'est tout".
C'est vrai, il y a cette possibilité mais ca n'est pas la seule. Je tape à toutes les portes et suis comblée lorsque quelques-unes s'entrouvrent un peu ! :D

Merci en tout les cas de ton retour !
_sasha_
Répondre