Rentrée 2014
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- L0ngimanus
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Re: Dur dur,
Ok oui je vais voir avec mon médecin scolaire... j'ai déjà eu une allergie grave avec injection d'anapen la semaine dernière.... une élève pas signalée bien sur!!
Re: Dur dur,
les débuts ne sont pas les memes pour toutes... pour moi aussi l'année dernière, ni réunion de bassin, ni stage d'adaptation a l'emploi, ni tutrice et pas beaucoup mieux niveau médecin scolaire..... (quand au pv d'installation, je n'en ai jamais signe!!!!!!!!)
cette année g changé d'établissement, grosse boutique avec bcp d'élèves... je suis tout aussi paumée que l'année dernière!! On fait comme on peut avec ce qu'on est et ce qu'on a! Sortie du service hospitalier, ça change et tout semble flou!!! pourvu que ça ne dure pas!!
cette année g changé d'établissement, grosse boutique avec bcp d'élèves... je suis tout aussi paumée que l'année dernière!! On fait comme on peut avec ce qu'on est et ce qu'on a! Sortie du service hospitalier, ça change et tout semble flou!!! pourvu que ça ne dure pas!!

hakuna matata!
- L0ngimanus
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Re: Dur dur,
bonjour à tous,
Autre petite question doit il y avoir OBLIGATOIREMENT l'ordonnance des médicaments dans le PAI...en gros la famille peut elle garder l’ordonnance puisqu'il y a tout écrit sur le PAI (la secrétaire n'accepte pas 1 pai car il n'y a pas l'ordo ni les médocs l'élève m'a dit qu'ils les apporteraient au rdv )
Merci pour vos conseils.
Autre petite question doit il y avoir OBLIGATOIREMENT l'ordonnance des médicaments dans le PAI...en gros la famille peut elle garder l’ordonnance puisqu'il y a tout écrit sur le PAI (la secrétaire n'accepte pas 1 pai car il n'y a pas l'ordo ni les médocs l'élève m'a dit qu'ils les apporteraient au rdv )
Merci pour vos conseils.
Re: Dur dur,
Les PAI sont de la responsabilité du chef d'établissement
Ne convoque pas les élèves, c'est sur que c'est couru d'avance!
appelle les parents et envoie les docs avec entête de l'établissement et signature du chef (et tu notes bien dans sagesse, qui tu as eu au téléphone, quand tu as envoyé les courriers...)
si les parents ne retournent pas les docs en temps et en heure, moi je leur adresse un courrier disant qu'au vu de ce qu'il leur a été demandé, et n'ayant aucun retour de leur part, l'établissement se dégageait de toute responsabilité!
Signé par le chef, et dans dossier scolaire et DM pour trace!
bien sur t'es une infirmière consciencieuse, donc tu as tout ce qu'il faut au cas où (anapen...) comme ça si il y a appelle au SAMU et qu'ils donnent l'indication d'injecter, tu auras sous la main.
moi je fais ma maligne, j'ai 3 PAI!!!!
Ne convoque pas les élèves, c'est sur que c'est couru d'avance!
appelle les parents et envoie les docs avec entête de l'établissement et signature du chef (et tu notes bien dans sagesse, qui tu as eu au téléphone, quand tu as envoyé les courriers...)
si les parents ne retournent pas les docs en temps et en heure, moi je leur adresse un courrier disant qu'au vu de ce qu'il leur a été demandé, et n'ayant aucun retour de leur part, l'établissement se dégageait de toute responsabilité!
Signé par le chef, et dans dossier scolaire et DM pour trace!
bien sur t'es une infirmière consciencieuse, donc tu as tout ce qu'il faut au cas où (anapen...) comme ça si il y a appelle au SAMU et qu'ils donnent l'indication d'injecter, tu auras sous la main.
moi je fais ma maligne, j'ai 3 PAI!!!!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Dur dur,
oui
la famille doit fournir une ordonnance (valable un ans ) chaque année ainsi que le traitement correspondant
la famille doit fournir une ordonnance (valable un ans ) chaque année ainsi que le traitement correspondant
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
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Re: Dur dur,
pour ceux qui nécessiteraient un pai ,appele les parents , conseille leur de prendre rdv avec le medecin scolaire afin d'en elaborer un pai .
ils ont le droit de refuser mais c'est ton devoir que de leur proposer .
le mieux est d'avoir une trace écrite de leur refus ...ça peut servir en cas de problème...
ils ont le droit de refuser mais c'est ton devoir que de leur proposer .
le mieux est d'avoir une trace écrite de leur refus ...ça peut servir en cas de problème...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
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- L0ngimanus
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Re: Dur dur,
blocoop j'ai fait de l'anapen la semaine dernière déjà!!!
tu n'as que 3 PAI!!! c'est peu! moi j'en ai entre 20 et 30!!!
tu n'as que 3 PAI!!! c'est peu! moi j'en ai entre 20 et 30!!!
Re: Dur dur,
Bonjour,L0ngimanus a écrit :blocoop j'ai fait de l'anapen la semaine dernière déjà!!!
tu n'as que 3 PAI!!! c'est peu! moi j'en ai entre 20 et 30!!!
A moins d'être dans un établissement spécialisé, ce n'est pas normal d'avoir entre 20 et 30 PAI. Actuellement, j'ai 400 élèves et à priori aucun PAI; dans mon ancien lycée j'avais 5/5 PAI avec 1000 élèves.
N'oublie pas que le PAI a un intérêt uniquement s'il y'a un traitement d'urgence ou une conduite à tenir particulière en cas de problème de santé.
- L0ngimanus
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Re: Dur dur,
J'ai pas mal de PAI pour asthme...après ce son les allergo qui font les pai et non moi qui en veux!!!!
Re: Dur dur,
A voir avec médecin scolaire car pour un grand nombre d'asthmes classiques, il suffit d'autoriser l"élève à avoir sa vento avec ordonnance et protocole d'administration sans passer par un PAIL0ngimanus a écrit :J'ai pas mal de PAI pour asthme...après ce son les allergo qui font les pai et non moi qui en veux!!!!
Par ex dans mon collège de 600 élèves, j'ai + de 20 asthmatiques avec autorisation d'auto-administration de vento ou airomir mais 1 seul PAI pour asthme compliqué.
C'est le medecin sco qui décide, pas les allergos car eux ils mettraient des PAI à tout le monde , tout comme les orthophoniste avec les dys.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Dur dur,
C'est pas le sujet initial, mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas à propos des PAI (je ne suis pas IDE scolaire, mais je suis parent).
J'ai deux enfants allergiques au céleri. Mes enfants savent très bien ce que c'est, savent très bien ce qu'il y a à faire : ne pas manger de céleri. Ça n'est pas une allergie grave (pas de réaction violente, une réaction allergique grade I).
En tant que parent, je ne vois pas l'intérêt de faire un PAI pour ça : mes enfants parlent et savent ce qu'il y a à faire.
Eh bien, j'ai fini par céder et faire un PAI :
1) Il y a eu une forte pression du médecin scolaire. Pour lui, l'accueil d'un enfant allergique est inconcevable sans PAI. À se demander comment on a fait avant...
2) La dame de la cantine a obligé ma fille à manger du céleri, parce qu'il n'y avait pas de PAI, et donc pas de preuve de l'allergie...
Alors, à moins que je n'aie rien compris, il me semblait que le PAI était établi dans l'intérêt de l'enfant. Ça a sûrement un intérêt pour aider à l'intégration des enfants qui ont des maladies compliquées impliquant une prise en charge rapide incluant les enseignants et le personnel de la vie scolaire.
Mais en fait, j'ai la désagréable impression que si c'était son objectif initial, ça a évolué vers l'idée (d'ailleurs fausse) de « couvrir » l'EN (personne ne couvre personne, si quelqu'un vous dit « je vous couvre », ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucun sens juridique).
Et pour l'avoir vécu dans d'autres circonstances, ça a aussi des effets pernicieux. Un enfant a un PAI pour un asthme, eh bien l'école entière est au courant de l'asthme de cet enfant. Il devient l'asthmatique de la classe, celui à qui on évite de courir, celui qui se retrouve entouré de dix adultes inquiets dès qu'il a un soupçon de début de commencement d'essoufflement (je ne l'invente pas, je l'ai vu).
Autre dérive, la bureaucratie : c'est la paperasse qui gouverne. Le problème n'est pas « quel est l'intérêt de l'enfant ? », mais « l'ordonnance est-elle correctement rédigée, date-t-elle de moins d'un an, l'enfant a-t-il l'autorisation d'avoir ses médicaments dans son cartable ? ».
Et d'un autre côté on explique aux enfants asthmatiques dès leur plus jeune âge que c'est leur maladie, que c'est à eux de s'occuper de leur traitement, qu'ils savent quand ils ne vont pas bien...
J'ai deux enfants allergiques au céleri. Mes enfants savent très bien ce que c'est, savent très bien ce qu'il y a à faire : ne pas manger de céleri. Ça n'est pas une allergie grave (pas de réaction violente, une réaction allergique grade I).
En tant que parent, je ne vois pas l'intérêt de faire un PAI pour ça : mes enfants parlent et savent ce qu'il y a à faire.
Eh bien, j'ai fini par céder et faire un PAI :
1) Il y a eu une forte pression du médecin scolaire. Pour lui, l'accueil d'un enfant allergique est inconcevable sans PAI. À se demander comment on a fait avant...
2) La dame de la cantine a obligé ma fille à manger du céleri, parce qu'il n'y avait pas de PAI, et donc pas de preuve de l'allergie...
Alors, à moins que je n'aie rien compris, il me semblait que le PAI était établi dans l'intérêt de l'enfant. Ça a sûrement un intérêt pour aider à l'intégration des enfants qui ont des maladies compliquées impliquant une prise en charge rapide incluant les enseignants et le personnel de la vie scolaire.
Mais en fait, j'ai la désagréable impression que si c'était son objectif initial, ça a évolué vers l'idée (d'ailleurs fausse) de « couvrir » l'EN (personne ne couvre personne, si quelqu'un vous dit « je vous couvre », ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucun sens juridique).
Et pour l'avoir vécu dans d'autres circonstances, ça a aussi des effets pernicieux. Un enfant a un PAI pour un asthme, eh bien l'école entière est au courant de l'asthme de cet enfant. Il devient l'asthmatique de la classe, celui à qui on évite de courir, celui qui se retrouve entouré de dix adultes inquiets dès qu'il a un soupçon de début de commencement d'essoufflement (je ne l'invente pas, je l'ai vu).
Autre dérive, la bureaucratie : c'est la paperasse qui gouverne. Le problème n'est pas « quel est l'intérêt de l'enfant ? », mais « l'ordonnance est-elle correctement rédigée, date-t-elle de moins d'un an, l'enfant a-t-il l'autorisation d'avoir ses médicaments dans son cartable ? ».
Et d'un autre côté on explique aux enfants asthmatiques dès leur plus jeune âge que c'est leur maladie, que c'est à eux de s'occuper de leur traitement, qu'ils savent quand ils ne vont pas bien...
Re: Dur dur,
Dans le cas de l'allergie de tes enfants il y a apparemment dysfonctionnement, c'est pourquoi dans ces cas là il faut rencontrer le medecin scol et le chef d'étab qui sont responsables du PAI. Ca s'est passé il y a combien de temps pour ton cas ?
Le parent est le demandeur et peut refuser de mettre en place un PAI.
Effectivement parfois la pression du médecin est forte, je connais donc certains parents qui ne signalent pas l'allergie, comme ça pas de problème. C'est dommage mais parfois il faut en venir là..
Le PAI n’est pas là pour couvrir qui que ce soit (comme tu le dis personne ne peut couvrir personne) mais pour que l'équipe pédagogique puisse être attentive aux besoins de santé de l'enfant et avoir une attitude adaptée.
Quant à dire que l'enfant devient "l'asthmatique de la classe", c'est étonnant sachant que pratiquement 1/4 des enfants d'une école présente des allergies ou un asthme. C'est une maladie que l'école ne redoute plus et dont la prise en charge est de + en + facile, bénigne, ne posant aucun problème au niveau des équipes. A partir du collège on ne fait même plus de PAI et seulement des autorisations d'avoir la vento dans le cartable ou à la vie sco.
Je dirais que pour les enfants c'est tellement courant qu'ils finissent par se refiler leur ventoline les uns les autres même sans asthme....
Des dysfonctionnements et des personnels qui ne savent pas gérer on en rencontre partout, même dans le monde hospitalier, ce n'est pas l'apanage de l'EN.
Le parent est le demandeur et peut refuser de mettre en place un PAI.
Effectivement parfois la pression du médecin est forte, je connais donc certains parents qui ne signalent pas l'allergie, comme ça pas de problème. C'est dommage mais parfois il faut en venir là..
Le PAI n’est pas là pour couvrir qui que ce soit (comme tu le dis personne ne peut couvrir personne) mais pour que l'équipe pédagogique puisse être attentive aux besoins de santé de l'enfant et avoir une attitude adaptée.
Quant à dire que l'enfant devient "l'asthmatique de la classe", c'est étonnant sachant que pratiquement 1/4 des enfants d'une école présente des allergies ou un asthme. C'est une maladie que l'école ne redoute plus et dont la prise en charge est de + en + facile, bénigne, ne posant aucun problème au niveau des équipes. A partir du collège on ne fait même plus de PAI et seulement des autorisations d'avoir la vento dans le cartable ou à la vie sco.
Je dirais que pour les enfants c'est tellement courant qu'ils finissent par se refiler leur ventoline les uns les autres même sans asthme....
Des dysfonctionnements et des personnels qui ne savent pas gérer on en rencontre partout, même dans le monde hospitalier, ce n'est pas l'apanage de l'EN.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Dur dur,
Leopold Anasthase a écrit :C'est pas le sujet initial, mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas à propos des PAI (je ne suis pas IDE scolaire, mais je suis parent).
J'ai deux enfants allergiques au céleri. Mes enfants savent très bien ce que c'est, savent très bien ce qu'il y a à faire : ne pas manger de céleri. Ça n'est pas une allergie grave (pas de réaction violente, une réaction allergique grade I).
En tant que parent, je ne vois pas l'intérêt de faire un PAI pour ça : mes enfants parlent et savent ce qu'il y a à faire.
Eh bien, j'ai fini par céder et faire un PAI :
1) Il y a eu une forte pression du médecin scolaire. Pour lui, l'accueil d'un enfant allergique est inconcevable sans PAI. À se demander comment on a fait avant...
2) La dame de la cantine a obligé ma fille à manger du céleri, parce qu'il n'y avait pas de PAI, et donc pas de preuve de l'allergie...
Alors, à moins que je n'aie rien compris, il me semblait que le PAI était établi dans l'intérêt de l'enfant. Ça a sûrement un intérêt pour aider à l'intégration des enfants qui ont des maladies compliquées impliquant une prise en charge rapide incluant les enseignants et le personnel de la vie scolaire.
Mais en fait, j'ai la désagréable impression que si c'était son objectif initial, ça a évolué vers l'idée (d'ailleurs fausse) de « couvrir » l'EN (personne ne couvre personne, si quelqu'un vous dit « je vous couvre », ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucun sens juridique).
Et pour l'avoir vécu dans d'autres circonstances, ça a aussi des effets pernicieux. Un enfant a un PAI pour un asthme, eh bien l'école entière est au courant de l'asthme de cet enfant. Il devient l'asthmatique de la classe, celui à qui on évite de courir, celui qui se retrouve entouré de dix adultes inquiets dès qu'il a un soupçon de début de commencement d'essoufflement (je ne l'invente pas, je l'ai vu).
Autre dérive, la bureaucratie : c'est la paperasse qui gouverne. Le problème n'est pas « quel est l'intérêt de l'enfant ? », mais « l'ordonnance est-elle correctement rédigée, date-t-elle de moins d'un an, l'enfant a-t-il l'autorisation d'avoir ses médicaments dans son cartable ? ».
Et d'un autre côté on explique aux enfants asthmatiques dès leur plus jeune âge que c'est leur maladie, que c'est à eux de s'occuper de leur traitement, qu'ils savent quand ils ne vont pas bien...
Bonjour,
Quand on est infirmière depuis plus 10 ans dans la FPH et que tu arrives à l'EN suite à un concours, c'est un monde qui paraît complètement à côté de ses pompes

l'infirmière est seule et bien seule dans ce monde de barge

Les Projet d'Accueil Individualisé sont faits pour les enfants présentant une pathologie chronique ; ils permettent à toute la communauté éducative d'être au courant du pb de santé de l'enfant également pour les voyages les sorties.....
L'infirmière ne travaille pas 24h/24h et n'est pas l'assistante de l'élève et il faut comprendre que le monde des profs je vis sur une autre planète !
Un enfant allergique au céleri moi je rencontre les parents et vois avec eux si l'enfant est bien conscient des conséquences et quelles conséquences il y a si il mange du céleri.
Imaginons que l'enfant mange du céleri, un pari débile entre collégiens

l'infirmière n'est pas là car travaille sur le secteur du 1er degré, qui gère la situation, la communauté éducative et le problème retombe sur qui : ??? L INFIRMIERE
La relation avec le médecin scolaire n'est pas du tout une solidarité collaborative ainsi qu'avec l'administration le chef d'établissement qui est le supérieur hiérarchique de l'infirmière, de la secrétaire et du CPE mais pas celui des profs et autres personnels. et c'est chacun pour soi donc il est important pour l'infirmière de dire aux parents de faire un PAI et d'expliquer le pourquoi !
Mais les infirmières des établissements ne fonctionnent pas de la même façon car nous n'avons aucune relation entre nous, aucun échange d'expériences...
que les parents refusent de faire un PAI c'est leur choix car c'est à la volonté des parents, en revanche, un formulaire doit être donné et rempli par les parents notifiant le refus du PAI ; une autre complexité est que quand les parents sont séparés et que l'autorité parentale est bilatérale ???? il faut y penser aussi ; nous vivons dans un monde où les gens portent plainte ou vous menace de porter plainte, c'est du vécu.
2) La dame de la cantine a obligé ma fille à manger du céleri, parce qu'il n'y avait pas de PAI, et donc pas de preuve de l'allergie...
Il y a de quoi faire un scandale, n'importe quoi il suffit de le signaler au directeur d'école, comme quoi vu la stupidité de l'agent de cantine (le niveau intellectuel et d'intelligence n'est pas haut


Un enfant a un PAI pour un asthme, eh bien l'école entière est au courant de l'asthme de cet enfant. Il devient l'asthmatique de la classe, celui à qui on évite de courir, celui qui se retrouve entouré de dix adultes inquiets dès qu'il a un soupçon de début de commencement d'essoufflement (je ne l'invente pas, je l'ai vu).
je complèterai aussi que ça évite certains profs de s'acharner contre des élèves et non pas que pour l'asthme ; certains n'ont aucune psychologie c'est pas prévu dans leur programme vous devriez le savoir car aujourd'hui le gouvernement de l'EN leurs apprend comment gérer une classe


je terminerai que vous êtes un parent responsable mais quand on travaille en ZEP Zone d'Education Prioritaire ce n'est pas le cas

Voilà ma position d'une infirmière de l'EN depuis 6 ans
Re: Dur dur,
Ds mon collège, 1 enfant avec une grosse allergie alimentaire = PAI + panier alimentaire
1 autre une intolérance au gluten et lactose = PAI avec liste des aliments à éviter + ceux de remplacement. Cuistot sympa, il prépare un repas spécial si celui prévu ne convient pas et l'enfant emmène que son pain. Enfant + parent hyper contents car en primaire panier repas avec toutes les explications que devaient donner l'enfant vis à vis des copines.
Sinon, pour asthme, PAI seulement si corticoïdes ds protocole d'urgence. Pas de PAI pour ceux qui ont seulement vento et en général les enfants l'ont ds leur sac.
Pour 350 élèves, j'ai moins de 10 PAI médicaux mais pléthore de PAI dys
J'ai quasi réglé les PAI, j'ai relancé 2 à 3 familles pour le compléter car protocole urgence éronné ou ordonnance >1 an.
Pour les dde de PAI, je dois adresser les familles au centre médico-social, c'est l'organisation de mon secteur.
J'ai passé en revu toutes les fiches d'urgences pour voir s'il ne m'en manquait pas + contacté les familles qui avaenit signalé des pb de santé et voir après avec mon doc si PAI ou simple ordo avec ttt à l'infirmerie en cas de besoin.
Il faut aussi, dès à présent adresser un dossier de demande d'aménagement d'examen (pour les 3ème ds mon cas). J'ai vu la liste des enfants concernés avec le CE + doc sco .
Demain, 1er jour d'adaptation à l'emploi et je vais voir ma tutrice la semaine prochaine pour savoir comment organiser les bilans infirmiers.
1 autre une intolérance au gluten et lactose = PAI avec liste des aliments à éviter + ceux de remplacement. Cuistot sympa, il prépare un repas spécial si celui prévu ne convient pas et l'enfant emmène que son pain. Enfant + parent hyper contents car en primaire panier repas avec toutes les explications que devaient donner l'enfant vis à vis des copines.
Sinon, pour asthme, PAI seulement si corticoïdes ds protocole d'urgence. Pas de PAI pour ceux qui ont seulement vento et en général les enfants l'ont ds leur sac.
Pour 350 élèves, j'ai moins de 10 PAI médicaux mais pléthore de PAI dys
J'ai quasi réglé les PAI, j'ai relancé 2 à 3 familles pour le compléter car protocole urgence éronné ou ordonnance >1 an.
Pour les dde de PAI, je dois adresser les familles au centre médico-social, c'est l'organisation de mon secteur.
J'ai passé en revu toutes les fiches d'urgences pour voir s'il ne m'en manquait pas + contacté les familles qui avaenit signalé des pb de santé et voir après avec mon doc si PAI ou simple ordo avec ttt à l'infirmerie en cas de besoin.
Il faut aussi, dès à présent adresser un dossier de demande d'aménagement d'examen (pour les 3ème ds mon cas). J'ai vu la liste des enfants concernés avec le CE + doc sco .
Demain, 1er jour d'adaptation à l'emploi et je vais voir ma tutrice la semaine prochaine pour savoir comment organiser les bilans infirmiers.
- L0ngimanus
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Re: Dur dur,
déjà les bilans infirmiers??Demain, 1er jour d'adaptation à l'emploi et je vais voir ma tutrice la semaine prochaine pour savoir comment organiser les bilans infirmiers.
Moi j'ai ausssi relancé toutes les familles au téléphone pour les PAI et allergies aimentaires...mais ce n'est pas facile car beaucoup ne parlent pas français alors je galère!!!
Sinon il me manque une vingtaine de fiches d'urgence...après les avoir relancé et redonné des fiches vierges, j'ai donné la liste des manquantes à la direction...
Plus de PAI pour les dys dans mon établissement.
ils sont donc refaits et signés par le Dr le principal???J'ai quasi réglé les PAI

