ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Melle_Elodie
Habitué
Habitué

Re: Reprise d'étude a 28 ans

Message par Melle_Elodie »

Bonsoir

Je vais aussi avoir 28 ans et je me posais la même question ... je suis demandeur d'emploi !
La semaine prochaine j'ai un rendez vous avec pôle emploi pour me renseigner des éventuels aides que je pourrai bénéficier .

Je vous tiens informer :clin:
Thaïsa

Message par Thaïsa »

Salut à toutes !

Dans la même situation que vous, je vais passer les concours pour une rentrée en septembre 2015 dans la région Nord-Pas-de-Calais.
J'ai aujourd'hui 30 ans et ceci rentre dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
J'ai deux activités pour le moment : chef d'une entreprise qui ne me rapporte rien ou pas grand chose (dont l'activité me révulse un peu plus tous les jours :lol: ), et salariée à mi-temps histoire de gagner de quoi payer les factures.
Je me suis rapprochée du pôle emploi il y a 1 mois pour m'entendre dire que je m'y prenais bien trop tôt et que ce cher monsieur ne pouvait rien pour moi tant que je n'avais pas le concours en poche. En plus je vais changer de région (Loire atlantique > Nord pas de Calais) et que ce qui est valable dans l'une ne l'est pas forcément dans l'autre.
La seule certitude que j'ai c'est que ce soit pour le pôle emploi ou la région il ne faut pas être démissionnaire.
Je suis aujourd'hui à la recherche d'une solution de financement qui me permette, comme vous toutes, de vivre pendant nos 3 années d'études en payant notre loyer et nos factures.
Tous les tuyaux sont bons à prendre !
Si j'en ai de nouveaux je ferai passer !
Lore21

Message par Lore21 »

pinkprincess a écrit :
Lore21 a écrit :Oui, mais je vois pas pourquoi ils sont plus cher. C'est la même formation.
Ou puis je me renseigner sur le coût de la formation aux ifsi dans les landes?
La formation dans les CRF sont plus cher car ce sont des écoles privées tout simplemennt

L'année de formation en croix rouge coûte moins cher qu'en ifsi. Pourquoi? C'est la même formation. dans le public la plupart des gens sont financer mais pas tous, du coup vaut mieux aller voir les croix rouges. C'est moins cher
Lore21

Message par Lore21 »

pinkprincess a écrit :
Lore21 a écrit :Oui, mais je vois pas pourquoi ils sont plus cher. C'est la même formation.
Ou puis je me renseigner sur le coût de la formation aux ifsi dans les landes?
La formation dans les CRF sont plus cher car ce sont des écoles privées tout simplemennt

L'année de formation en croix rouge coûte moins cher qu'en ifsi. Pourquoi? C'est la même formation. dans le public la plupart des gens sont financé mais pas tous, du coup vaut mieux aller voir les croix rouges. C'est moins cher
Miloushk_a

Message par Miloushk_a »

Oh lala je ne savais pas que les études étaient payantes qd ce n'est pas dans le continuité d'études!!!! :choque:
Du coup il faut faire une rupture conventionnelle avec notre boîte?
Je suis en cdi en tant qu'AS et je ne veux pas que ma boîte me paie la formation car je ne veux pas devoir 5 ans la ou je suis...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Miloushk_a a écrit :Oh lala je ne savais pas que les études étaient payantes qd ce n'est pas dans le continuité d'études!!!! :choque:
Du coup il faut faire une rupture conventionnelle avec notre boîte?
Je suis en cdi en tant qu'AS et je ne veux pas que ma boîte me paie la formation car je ne veux pas devoir 5 ans la ou je suis...
Il faut donc que tu partes, idéalement en rupture conventionnelle pour avoir droit au chômage. Dans ces cas là tes frais de formation seront pris en charge par la région.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pau76

Message par Pau76 »

Bonjour , moi aussi je souhaite faire une reconversion ! Je prépare le concours d'octobre en seine maritime . À l'ifsi de Rouen la secrétaire m'a dit que pour être financé par la région il fallait être demandeur d'emploi au moment de l'inscription au concours et pas attendre les résultats du concours pour le faire, car maintenant la région est regardante car le but ce n'est pas rompre un contrat pour se faire financer. Pour ma part j'étais en conge parental et j'étais a mi temps juste avant ( dc pas assez pour un dif) . J'ai donc pris le risque de faire une rupture conventionnelle et je me suis inscrit chez PE avant l'inscription au concours . De plus la conseillère de PE m'a dit que la région haute Normandie ne finance que les candidats de la liste principale. Voilà! Après selon les régions c'est différent !
27 ans
2 enfants
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

Pau76 a écrit :Bonjour , moi aussi je souhaite faire une reconversion ! Je prépare le concours d'octobre en seine maritime . À l'ifsi de Rouen la secrétaire m'a dit que pour être financé par la région il fallait être demandeur d'emploi au moment de l'inscription au concours et pas attendre les résultats du concours pour le faire, car maintenant la région est regardante car le but ce n'est pas rompre un contrat pour se faire financer. Pour ma part j'étais en conge parental et j'étais a mi temps juste avant ( dc pas assez pour un dif) . J'ai donc pris le risque de faire une rupture conventionnelle et je me suis inscrit chez PE avant l'inscription au concours . De plus la conseillère de PE m'a dit que la région haute Normandie ne finance que les candidats de la liste principale. Voilà! Après selon les régions c'est différent !
Bonjour, renseignes toi plutôt auprès de l'IFSI, ça me parait étrange surtout que pour entrer en formation c'est qu'au final on est sur la lp. En tout cas il y a quelques années la région finançait même ceux qui étaient au départ sur lc ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comment ils peuvent savoir si tu étais sur LP ou sur LC? La demande de financement se fait à la rentrée, donc l'ifsi atteste qu'on entre en 1ère année, point.

Pareil pour l'inscription chez PE, personne ne quitte son emploi au moment du concours, vu le taux d'échec (20% de réussite en moyenne), ça ferait du monde bêtement au chômage pour rien..... Il y a certaines régions qui demandent plus de 3 mois d'inscription à la rentrée, mais c'est une minorité et clairement annoncé par les IFSI à l'inscription au concours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
julien95

j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir ESI

Message par julien95 »

Bonjour, beaucoup de questions mais pour mieux cerner déjà voila ou j'en suis:
30 ans, 3 enfants, marié, et fonctionnaire territorial dans les espaces verts. Depuis que je suis secouriste bénévole à la protection civile, je côtoie régulièrement le milieu para médical. Je souhaiterai faire une reconversion professionnelle et j'aimerai beaucoup devenir infirmier. Oui mais voila, des barrières se dresse devant moi. Comment passer le concours étant donné que je suis propriétaire et donc un crédit a payer ainsi que tout ce qui va avec (dépenses habituelle pour les enfants, voiture ....) Je ne peut même pas prétendre aux chômages car je suis fonctionnaire. Y a t-il des personnes dans le même cas que moi qui ont réussit à étudier et avoir un travail en parallèle ou autres? J'ai l'impression qu'aucune issue n'est favorable pour moi :(
Merci d'avance
blocop
VIP
VIP

Re: 30ans, marié, fonctionnaire... et envie de reconversion

Message par blocop »

bonjour, en tant que fonctionnaire tu as aussi le droit à une reconversion professionnelle.
il faut pour cela t'adresser à la DRH, service reconversion....et tu montes un dossier, qui passera en commission...
tu seras payé 80% de ton salaire actuel
après, c'est toi qui voit si tu peux vivre avec 80% de ton salaire pendant la durée de la formation....seul toi le sait.
tu auras peut etre droit à d'autres avantages de la FPT au vu de ta situation.

maintenant il faut te renseigner!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
cassidy

être admise au concours ifsi à 36 ans

Message par cassidy »

Bonjour,

J ai bientôt 36 ans je souhaite passer le concours ifsi 2015.
J ai passé plusieurs fois ce concours j ai toujours été sur la liste complémentaire mais ces dernières années je n ai pas réussi L oral et on m a reproché mon âge.

Il y a t il des personnes ayant passé le concours à mon âge ou plus et ayant été admises ?
julien95

Re: 30ans, marié, fonctionnaire... et envie de reconversion

Message par julien95 »

Merci pour cette information, j'irai voir au prés du service formation de ma mairie. Mais en farfouillant sur le site j'ai vu un article, http://www.infirmiers.com/forum/les-con ... 96862.html
Ou il y est écrit, je cite: "Dans la fonction publique territoriale, les conditions nécessaires sont 3 ans de service en étant titulaire" hors moi je suis devenu titulaire de la FPT depuis avril de cette année.
Je pense que je n'ai pas ou peu de solution à mon problème à moins d'attendre quelques années.
Merci quand même pour ce précieux conseils.
mam86
Régulier
Régulier

Re: être admise au concours ifsi à 36 ans

Message par mam86 »

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "reprocher votre âge" ? N'était-ce pas un moyen pour eux de juger votre motivation et votre organisation pour ces 3 années d'études ? Aviez-vous demandé à avoir un entretien avec les ifsi pour savoir ce qu'on vous reprochait lors des oraux ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: être admise au concours ifsi à 36 ans

Message par tilily81 »

Salut,

j'ai plusieurs fois passé le concours aussi et cette année j'ai 33 ans et j'ai reussi notamment un 15 à l'oral à la CRF

Qu'on te reproche ton âge c'est normal ils cherchent à comprendre à toi de savoir bien leur expliquer pourquoi...

as-tu déjà demandé un rdv pour comprendre pourquoi tu ne passais pas à l'oral ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre