stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilietcricri

Recherche stage en chirurgie

Message par lilietcricri »

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un stage en chirurgie seulement n'habitant pas sur le continent, je ne sais pas trop où m'orienter géographiquement ... Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient des expériences à partager concernant un établissement en particulier ou encore un service vraiment sympa ! Une très bonne expérience en somme :D
Merci d'avance pour vos témoignages !
1er stage : SSR
pauline766666

Stage Orthopédie - Médicaments

Message par pauline766666 »

Salut tout les ESI & IDE
Je suis prochainement en stage en orthopédie et j'aimerais savoir quelle est la liste des médicaments à réviser pour ce genre de stage ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
MlleJulie
Habitué
Habitué

Re: Stage Orthopédie - Médicaments

Message par MlleJulie »

Bonjour,

Je ne suis pas une experte de ce service lol mais je pense te donner un bon conseil en te disant d'être au clair sur les antalgiques déjà en connaissant les 3 différents paliers et leurs effets indésirables notamment..

Après je pense qu'en Orthopédie, tu dois avoir beaucoup de membres inférieurs immobilisés, du coup des gens sous traitement préventif d'anticoagulant donc revois bien cette famille. Mais aussi les antibiotiques, car après une opération tu as un risque infectieux donc tu auras des patients sous antibiotiques :)

Voili voilou, très bon stage à toi :)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
LADONA
Habitué
Habitué

Stage semestre 3 en orthopédie

Message par LADONA »

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis élève de 2ème année et je dois effectuer mon stage de semestre 3 en orthopédie tramauto. Je suis très contente d'aller en hôpital mais très angoissée dans la mesure où mes premiers stages se sont déroulés en crèche et ehpad. A quoi dois-je m'attendre, quels peuvent être les objectifs à déterminer. Quels sont les types de soins que je vais rencontrer dans ce service.
Merci de vos réponses, témoignages ou expériences vécues.
ESI 2013-2016
audrey47520

Re: Comment faire un changement de redon ??

Message par audrey47520 »

bonsoir,
petite question qui n'a peut etre pas sa place ici,mais qui me travaille enormement...
est il normal d avoir une douleur limite supportable lors du changement de la bouteille (redon) et apres pendant des heures .

merci d avance pour vos reponses...

Audrey
Créma

Re: Stage semestre 3 en orthopédie

Message par Créma »

Bonjour,
les types de soins récurrents en orthopédie sont:
-Pansement simple (post opératoire, plaie propre...).
-Pansement complexe (fixateurs externes, drains, brulures, plaies infectées...).
-Pose et ablation de sondes urinaires.
-Ablation de drain, redon ,lame.
-Pose et ablation de perfusion.
-Préparation de seringue électrique (acupan, morphine, naropeine...).
-Injection sous cutanée (lovenox, calciparine...).
-Dextro.
-Distribution de médicaments (injectables et per os).
-Administratif (Entrée, sortie, programmé...).
- Soins pré opératoires (préparation du patient, dossier complet, bilan sang...).
-Surveillance en retour de bloc (constantes, sensibilité, motricité, douleur...).
-Transfusion.
-Bilan sanguin (surveillance plaquettaire, pré/post op...).
-Immobilisation (traction, plâtre, résine...).

Voila j’espère t'avoir aidé un peu :)
Je te conseille de connaitre les normes de l'hémostase, les surveillances sur plâtres et les bases des soins que je t'ai énoncé.
Pour y travailler, je peux te dire que c'est un service très formateur , notamment au niveau des soins et au niveau de l'organisation à acquérir, bonne chance! :D
IDE en Cardiologie.
LADONA
Habitué
Habitué

Message par LADONA »

Bonjour,

Merci infiniment pour ta réponse et tes conseils. Je suis encore plus angoissée à présent lol quand je vois l'étendue des soins à effectuer. Je vais suivre tes conseils en matière de révision afin de ne pas paraître trop empotée lors de ce stage de 10 semaines que j'espère valider sans problème.
ESI 2013-2016
Créma

Message par Créma »

C'est vrai que cela doit te paraitre énorme mais n'oublie pas que tu sera avec des infirmiers et qu'il te montrerons ce que tu n'as pas encore fait et a force de le voir et de le faire cela va venir naturellement, on est tous passé par la :clin:
IDE en Cardiologie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LADONA
Habitué
Habitué

Message par LADONA »

Lenalan a écrit :Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur :D
Je m'y suis remise et je t'avoue que ce n'était pas ma tasse de thé :roll: mais bon pas le choix donc au boulot.
Merci de ta réponse
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

LADONA a écrit :
Lenalan a écrit :Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur :D
Je m'y suis remise et je t'avoue que ce n'était pas ma tasse de thé :roll: mais bon pas le choix donc au boulot.
Merci de ta réponse
Je te comprends :D Bon courage! Je vais en SSR/ médecine pour mon stage S3, je vais réviser un peu de tout :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
stropha

Message par stropha »

audrey47520 a écrit :bonsoir,
petite question qui n'a peut etre pas sa place ici,mais qui me travaille enormement...
est il normal d avoir une douleur limite supportable lors du changement de la bouteille (redon) et apres pendant des heures .

Audrey
Bonjour,

Ecoute je n'ai jamais entendu parler d'une telle douleur! Même lors de l'ablation de redon, les patientes me disent souvent "ah ça va, je pensais que ça allait faire plus mal que ça!". Alors pour un simple changement de bocal... Non, je ne pense pas que ce soit normal.
Au fait, je voulais savoir, pourquoi précisément cette question? Tu as déjà constaté cela? Ou vécu?
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
Spiff

Drains de Redon et Drains pleuraux

Message par Spiff »

Bonjour,

Je suis un peu confus avec le terme "Redon". Certains soignants limitent le terme au drain, d'autres au système de drainage... Du coup je sollicite votre aide pour être sûr d'avoir tout bien compris !

Le matériel nécessaire comprend :
- un drain (ch 06 à 18)
- une aiguille alène (droite ou courbe)
- une source de vide (haute dépression, basse pression, dépression extemporanée)

On peut utiliser un drain cannelé (rond ou plat) dans la même application que les drains de Redon et également dans le cas de drainage thoracique.

En chirurgie cardiaque, on pose deux à trois drains (position inférieure dans la cavité pleurale, position retro-sternale et position retro-cardiaque).

Ces drains sont ensuite connectés à un système de drainage (par ex. valisette PleurEvac). Le suivi a lieu en Réa Chir avec traite des drains si nécessaire.

J'ai vu l'utilisation de deux drains multiperforés (redon péricardique) Ch 09 + drain pleural Ch 28 sur le même patient (remplacement de la valve aortique) et je me posais la question suivante : peut-on utiliser uniquement des drains de redon sans drain pleural ou faut-il systématiquement utiliser les deux ? Et, inversement, peut-on utiliser uniquement un drain pleural ?

Dans le cas où il faudrait utiliser les deux, le risque d'épanchement est-il limité aux deux drains de Redon ou est-il également étendu au drain pleural ?

Voyez-vous souvent des drains obstrués (caillots, dépôts de fibrine) ?

Merci à vous!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

audrey47520 a écrit :bonsoir,

Audrey
J'ai eu une patiente en pneumo a qui on avait ponctionné aux Urgences, 400 cc d'épanchement pleural, il a été décidé le surlendemain, d'une ponction sous scanner, la patiente est revenue avec un drain de Redon plein, j'ai changé 4 bocaux en moins de 20 minutes (soit au moins 1200 cc).

Elle se plaignait de douleurs horribles vers le changement du 2ème ou 3ème Redon, j'avais clampé et arrêté, craignant une lésion des tissus, un peu comme lorsqu'on sonde une personne, j'ai demandé conseil ET au médecin ET à mes collègues plus expérimentés que moi, et qui m'ont affirmé que c'était "normal", que ça signifiait qu'on était "sur la fin" de l'épanchement, et effectivement, lorsque j'ai changé mon 3ème Redon, il ne donnait quasiment plus rien.

La patiente avait peu d'antalgiques prescrits, j'ai pu obtenir du médecin un ATG de palier II me semble-t-il...

Je sais pas si c'est très clair, mais de voir mes collègues complètement "stones" sur le sujet m'a pas mal rassuré. Je pensais qu'il y avait eu un soucis, mais non :lol:
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Drains de Redon et Drains pleuraux

Message par Leopold Anasthase »

Spiff a écrit :Je suis un peu confus avec le terme "Redon".
Pour la petite histoire (très utile à savoir si vous voulez être copain ou plus avec les internes), le drain de Redon ne fait pas référence à la ville mais à un chirurgien nommé Redon. Ce système a été mis au point non pas par Redon seul mais par Redon et Jost, son interne. La part qui revient à l'un ou à l'autre dépend de celui qui raconte l'histoire.

Donc les internes appellent les drains de Redon « drain de Jost-Redon ».
Répondre