COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Info etude d'infirmière

Message par Lenalan »

En principe c'est juste les frais de formation, les livres ne sont jamais fournis. Il faut voir avec eux pour les tenues, en principe c'est aussi à part!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Céééline_G.

Cout formation

Message par Céééline_G. »

bonjour,
Je suis un peu perdu!jai passée mon concours et je rentre en ifsi en septembre mais jaimerai connaitre le prix de lifsi de meaux par ans pour une personne sortie du systeme scolaire depuis plus dun an.
(Puisque dans se cas le financement est entierement à notre charge).merci de vos reponse. :?:
Flyptusia

Re: Cout formation

Message par Flyptusia »

Coucou Céline,

Le prix de la formation n'est pas inscrit parmi les fiches que tu as reçu pour confirmer ton inscription ?

Je pense que le mieux serait que tu appelles le secrétariat l'ifsi qui est concernée afin qu'il te donne le coût !

Puisque tu dois payer à ta charge, fais une demande de bourse, si ce n'est pas déjà fait...
IFSI CH du Mans : Admise
sophie0722

Message par sophie0722 »

Salut,

Le coût de la formation est de 6 600 € /an. Le montant est indiqué dans le dossier d'inscription à l'IFSI de MEAUX, L'ifsi précise également les personnes qui peuvent bénéficier de l'aide du conseil régional ou alors il y a également la demande de bourse. Moi je te conseille de prendre contact avec le secrétariat... J'espère que nous ferons connaissance à la rentrée.
Claire45500
Régulier
Régulier

Message par Claire45500 »

Je ne suis pas de Meaux mais personnellement j'ai fait une demande de bourse (je suis sortie du système scolaire depuis 10 ans)
Maman d'un petit Loustic de 7 ans,

Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans :D ) 2015-2018
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

sophie0722 a écrit :Salut,

Le coût de la formation est de 6 600 € /an. Le montant est indiqué dans le dossier d'inscription à l'IFSI de MEAUX, L'ifsi précise également les personnes qui peuvent bénéficier de l'aide du conseil régional ou alors il y a également la demande de bourse. Moi je te conseille de prendre contact avec le secrétariat... J'espère que nous ferons connaissance à la rentrée.
6600 euros par an !?!! :choque: :choque: :choque:
c'est la folie votre ifsi !
IDE | médecine interne et infectieuse |
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

delphineb a écrit :
sophie0722 a écrit :Salut,

6600 euros par an !?!! :choque: :choque: :choque:
c'est la folie votre ifsi !
Et malheureusement c'est les prix :/. Je lus que ça pouvais aller de 5000 à 11 000€ par an. Renseignement toi auprès de l'IFSI, dans le mien que se soit sur la fiche d'inscription ou même en réunion pour l'admission à l'école des admis ont nous en a pas parlé :roll:
ESI 2014-2017 !!!!!
Spaghete

Message par Spaghete »

Bonjour,

Moi aussi, je rentre à MEAUX à la rentrée. Effectivement, c'est bien 6 600€/an.
Les filles qui rentrent à MEAUX , vous habitez à côté ?
AnaisVT

Financer ses etudes sans le statut d'étudiant

Message par AnaisVT »

Bonjour à tous

Voilà je vous explique un peu ce qui se passe.

Je viens d'obtenir mon bac ST2S, et cette année pour préparer mon concours je me suis inscrite à des cours du soir, une sorte de prépa pour rentrer en ifsi.
Mais je n'ai pas le statut d'étudiante. Du coup c'est considéré comme si j'avais arrêté mes études.
Alors je vais devoir payer mes études entièrement ??? Y'a-t-il une solution?
Je suis perdue je vois plusieurs choses sur Internet mais tout est flou...
Quelqu'un connaît-il un moyen ou a des conseils svp ? :(
Yoshii
Adepte
Adepte

Re: Financer ses etudes sans le statut d'étudiant

Message par Yoshii »

Inscris toi à pole emploi ! c'est pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi. Renseigne toi pour savoir si c'est bien le cas pour ta région
AnaisVT

Message par AnaisVT »

Oh d'accord merci de ta réponse!!
Mais sachant que la je travaille depuis 2/3 semaines en contrat étudiant a raison de 10h/semaines, je dois donc démissionné? (Fin pour l'instant je suis que en essai) j'aurais quand même une aide ??
J'y connaîs rien :?
Loupia
Habitué
Habitué

Message par Loupia »

Il me semble que tu peux interrompre le cursus scolaire une année, au-delà, tu n'as plus le droit de prétendre aux bourses car tu es considérée comme étant sortie du système scolaire.

Sinon, pôle emploi est une bonne alternative au financement (mieux que les bourses). Il faut pouvoir prétendre au chômage à l'entrée en formation, c'est à dire avoir travaillé au moins 610h sur les 28 derniers mois. Tu peux très bien déjà t'y inscrire et puis demander conseil ;)
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Loupia a écrit :Il me semble que tu peux interrompre le cursus scolaire une année, au-delà, tu n'as plus le droit de prétendre aux bourses car tu es considérée comme étant sortie du système scolaire.

Sinon, pôle emploi est une bonne alternative au financement (mieux que les bourses). Il faut pouvoir prétendre au chômage à l'entrée en formation, c'est à dire avoir travaillé au moins 610h sur les 28 derniers mois. Tu peux très bien déjà t'y inscrire et puis demander conseil ;)
Attention à ne pas mélanger financement des études et bourses! Le coût des études est dans les 8 000€ l'année si je me souviens bien. Pour que ce soit pris en charge il faut ne pas être sorti du système scolaire plus d'un an ou être demandeur d'emploi. Ensuite il y a les bourses et allocations du pole emploi, il y a des conditions mais en aucun cas il ne faut pas être sorti du système scolaire. Pour le pole emploi, effectivement il faut avoir ses droits de chômage ouverts à l'entrée en formation puis une fois les droits épuisés, il bascule sur l'allocation de fin de formation (qui peut aller jusqu'à 652€ par mois jusqu'à la fin de la formation). Et il y a la bourse qui est calculé selon plusieurs critères (dépendant ou indépendant financièrement, avis d'imposition, éloignement domicile-ifsi...). Dans certaines régions les allocations de pole emploi et bourses sont cumulables (c'est étonnant mais c'est mon cas).
AnaisVT a écrit :Oh d'accord merci de ta réponse!!
Mais sachant que la je travaille depuis 2/3 semaines en contrat étudiant a raison de 10h/semaines, je dois donc démissionné? (Fin pour l'instant je suis que en essai) j'aurais quand même une aide ??
J'y connaîs rien :?
Si j'ai bien compris ta situation tu vas passer les concours cette année pour la rentrée 2015?
AnaisVT

Message par AnaisVT »

merci pour vos réponses !

Je pensais bien qu'il fallait que je fasse 610h pour pourvoir bénéficier de l'aide.
Vous pensez qu'il faut faire ces heures avant l'inscription ou avant la rentrée ?
Niveau bourses je sais que je ne pourrais pas les avoir.
Oui merci du conseil j'irais surement m'inscrire à pole emploi pour avoir des conseils.

Yoshii : oui c'est bien ça je veux passer les concours pour la rentrée de 2015.

Donc mon dernier recours c'est de trouver absolument une prepa si ils peuvent toujours prendre du monde ou si je peux m'inscrire à la fac...
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Tu peux déjà t'inscrire même si tu n'as pas encore fait les 610h, et il faut que ce soit effectivement avant l'entrée en formation et que tes droits de chômage soient ouverts.
Juste un petit conseil: ne reste pas sur un conseil, retourne plusieurs fois à pole emploi voire même à d'autres pole emploi pour avoir d'autres versions. Beaucoup se font avoir et ça m'est arrivé plusieurs fois alors méfies toi quand on te donne des bonnes nouvelles, renseigne toi bien...
Ce qui peut être intéressant si tu ne peux pas faire de prépa, c'est de travailler dans ce milieu (ASH ou aide à domicile par exemple), perso ça m'a bcp aidé pck j'ai travaillé avec des AS et IDE puis j'ai pu avoir 1 an de chômage en plus de l'expérience, et j'ai bossé le concours seule avec des livres.
Par contre ne démissionne pas sinon tu n'auras aucun droits au pole emploi. Pour le moment il n'y a pas de souci, mais si jamais tu dois entrer en formation et que tu es sous contrat demande une rupture conventionnelle effective avant l'entrée en formation. J'ai refusé de travailler cet été et suis restée au chômage au cas ou j'entrais en formation pck j'ai lu sur le forum que bcp étaient embêtés à cause de ça et dans ma promo c'est aussi le cas pour certaines.
Répondre