OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: concours infirmier 2015

Message par Eghola »

Hello!

Comme toi pendant l'année 2013 - 2014 j'étais en terminale ES. J'ai débuté mes révisions pour le concours seulement en fin novembre, je te conseil de commencer le plus tot possible, en septembre c'est pas mal. Surtout pour les TP car pour la CG par exemple je suis tombée sur 2 themes durant mes 2 concours qui abordaient des sujets déjà traités en socio. Mais c'est à travailler quand même, on ne peut pas tout miser sur la chance :lol:
Au final j'ai eu mes deux écrits puis j'ai eu un oral. Je rentre donc à l'école demain :D Et j'ai fini par avoir mon bac avec une petite mention.

Rien n'est impossible, il suffit de s'en donner les moyens et d'y croire vraiment! Bonne chance pour cette année :) Si tu as besoin mes MP sont ouverts sans soucis
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
laurarz_

Re: Meilleure façon de se préparer au concours ?

Message par laurarz_ »

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir si vite ;)
Je vais me renseigner concernant les prépas gratuites, je n'en avais jamais entendu parler avant d'aller sur ce forum

Merci encore :)
Flo 09

concours infirmier avec un bac pro

Message par Flo 09 »

Bonjour à tous, je me pose une question j'ai un bac professionnel de secrétariat est ce que je peux me présenter au concours infirmier?
Merci de me répondre car ça me stresse j'ai peur de ne pas pouvoir le passer.
kenzafarah
Accro
Accro

Re: concours infirmier avec un bac pro

Message par kenzafarah »

Flo 09 a écrit :Bonjour à tous, je me pose une question j'ai un bac professionnel de secrétariat est ce que je peux me présenter au concours infirmier?
Merci de me répondre car ça me stresse j'ai peur de ne pas pouvoir le passer.
bien évidemment que tu peux passer le concours. je connais quelqu'un dans ma promo qui a justement le bac pro secrétariat.
qu'est ce qui te fait penser que tu ne pourrais pas passer le concours à cause de ton BAC?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
van2133

passer le concour avec un bac pro

Message par van2133 »

Bonjours, je suis actuellement en terminale esthétique et au moment de la question de l'orientation je parle de mon désir de toujours d'être infirmière, et ma prof ma dit que même avec un Bac pro je pouvais essayer le concour !
Existe t-il des remises à niveau pour les jeunes pour atteindre le niveau bac général ?
Ou es que je dois aller directement en prepa ou m'inscrire dans une école ?
Merci d'avance pour vos réponse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours IFSI et bac quelqu'il soit: est-ce possible?

Message par Lenalan »

Pas besoin de mise à niveau, on peut aller en prépa ou s'inscrire directement au concours avec un bac pro, c'est la même chose qu'un bac général :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
van2133

Message par van2133 »

Ah d'accord merci beaucoup !: )
MarieG4

Dates et concours, aidez-moi s'il vous plait

Message par MarieG4 »

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait. Je vous explique ma situation...

Je sors d'un bac professionnel ASSP ( Accompagnement soins et services à la personne ) et je me suis lancée en début Septembre, dans une première année de médecine. Je suis âgée de 19 ans et j'avais un rêve depuis ma plus tendre enfance, c'était de travailler en tant que Sage-Femme dans le milieu hospitalier. Cependant, j'ai été rapidement ramenée sur terre, sortant d'un bac pro ( pour ma part ) quand j'ai participé durant deux semaines aux cours donnaient en amphithéâtre, je me suis rendu compte que je n'étais absolument pas dans la mesure de réussir ma première année.

Vous savez ... C'est assez douloureux quand vous vous rendez compte que finalement, vous avez seulement effleuré votre rêve sans même avoir pu y goûter. Inutile de préciser l'état dans lequel je me suis retrouvée durant plusieurs jours ...

C'est pour cette raison, que j'ai décidée de passer mon concours infirmer pour ensuite pouvoir accéder à la branche de puéricultrice. Je suis allé me renseigner sur internet et je me suis déplacée, mais aucune date précise mon était fournit. Je voulais donc savoir si vous connaissiez les dates des concours, pour le Languedoc Roussillon, le Vaucluse ainsi que les Bouches du Rhône, s'il vous plait ?

J'ai aussi l'intention de passer d'autres concours comme, Auxiliaire puéricultrice et Aide soignante. Cela fait plusieurs jours que je m'exerce sur des tests psychotechniques et la préparation écrite ainsi qu'oral pour le concours infirmier. Auriez vous autre chose à me proposer pour que je puisse me préparer au maximum ?

Merci par avance de vos réponses, je vous souhaite une agréable soirée et j'espère à très vite.

Marie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Dates et concours, aidez-moi s'il vous plait

Message par Lenalan »

Les dates ne sont pas encore disponibles, elles seront publiées vers la fin de l'année, les inscriptions se font généralement en début d'année jusqu'en février. En Languedoc-Roussillon l'écrit du concours infirmier se déroule traditionnellement le dernier mercredi su mois de mars pour les IFSI publics.

Un conseil si tu vas à l'oral: tu passes le concours pour être infirmière, pas pour être puéricultrice (ou sage-femme!), donc il faudra justifier pourquoi tu veux devenir infirmière (et rien d'autre). Avoir échoué en médecine n'est jamais une raison très appréciée, on ne vient pas dans ces études par défaut parce qu'on a pas pu faire mieux :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour les dates de concours consulter les sites ARS de chaque région.A l'oral tu pourras dire que tu étais en médecine pour ne pas faire d'interruption de scolarité pendant que tu préparais les concours.En effet si il y a interruption de scolarité tu dois payer plein pot l'école d'infirmière.
myloma

Message par myloma »

bonjour :D

tu sais, bon nombre d'étudiants se réorientent, c'est difficile mais pas insurmontable,

en consultant régulièrement sur le site tu auras les dates lorsqu'elles seront actualisées
Trouvez votre IFSI et vos dates de concours infirmier
c'est dans la partie dédiée aux concours (juste entre ton pseudo et l'accès au forum)

fait aussi des stages d observation auprès d'une infirmière libérale ou en EHPAD pour te rendre compte par toi même de ce qui t attend

sache que pour devenir puéricultrice, il faut le concours infirmier; cependant, à l'oral, il vaut mieux éviter de dire que tu te présentes dans le but de devenir puer, tu peux le présenter comme une possibilité, tes stages te permettront de voir vers quel secteur tu souhaites aller

pour devenir auxi ou AS, vu que tu as le bac, tu seras dispensée de l'écrit.
mais ne croit pas que ce soit plus facile pour autant, bcp de bacheliers se présentent

tu as des posts sur le forum "concours" parlant des tests psycho, oral, écrit...tu peux les consulter

bonne continuation :clin:
Saggitarius

Passer le concours en Terminale S

Message par Saggitarius »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai pensé à passer le concours d'entrée en ifsi printemps 2015. Je tiens à préciser que j'aurai mes 16 ans en Décembre seulement. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont réussi leur concours alors qu'ils le passaient en parallèle de leur Bac? Si oui, comment si sont-ils pris pour réviser? Cela a t-il été contraignant pour réviser correctement leur Bac?
Comme vous l'avez compris je me pose beaucoup de questions.
Si je souhaite le passer si tôt, c'est pour éviter de passer par la case "prépa" à la rentrée, car il paraît que celle-ci ne sont pas toujours fiables (et puis 2000 € ça fait mal ..). De plus, je suis assez douée en classe, pensez-vous que j'ai mes chances?
Merci pour vos réponses/témoignages que j'attends avec impatience :D
myloma

Re: Passer le concours en Terminale S

Message par myloma »

bonjour Saggitarus :D

a priori, tu peux passer le concours au printemps 2015 car tu auras 17 ans avant le 31 décembre 2015, cf ce copié collé du site (concours)
Âge : 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Pas de limite d’âge supérieure.
bcp comme toi , passent le bac la même année, certains y parviennenet , même aussi jeune que toi

il te faudra privilégier le bac, même si tu as des facilités

les concours, en revanche, ne sont pas comme au lycée, il y a environ 1 candidat /10 ou 15 admis parmi les postulants

en parcourant le post sur lequel ton message paraît, tu auras qq pistes pour t'aider

effectivement, les prépas onéreuses ne garantissent pas la réussite, certains réussissant à se préparer autrement
par APB, tu pourras éventuellement t'inscrire en prépa IFSI au cas où

demande à faire des stages d'observation non rémunérés auprès d'infirmière libérale et ou en EHPAD pour découvrir le métier dans lequel tu souhaites aller :clin:
Saggitarius

Re: Passer le concours en Terminale S

Message par Saggitarius »

Merci myloma pour le conseil du stage d'observation je n'y avais pas pensé.
Par-contre, pour le fait de m'inscrire sur APB à une prépa IFSI, si je m'inscris que je suis acceptée, et que au final j'ai eu mon concours, je devrai payer quand même?
Je viens de penser aussi, les épreuves se déroules-elles en période de cours? Car cela voudrait dire que je devrai manquer les cours ...
myloma

Message par myloma »

Saggitarius a écrit :Merci myloma pour le conseil du stage d'observation je n'y avais pas pensé.
Par-contre, pour le fait de m'inscrire sur APB à une prépa IFSI, si je m'inscris que je suis acceptée, et que au final j'ai eu mon concours, je devrai payer quand même?
Je viens de penser aussi, les épreuves se déroules-elles en période de cours? Car cela voudrait dire que je devrai manquer les cours ...
bonsoir :D

tu auras les résultats d'admission aux prépa quasi au même moment que celui des concours
mais, là, tu me poses une colle :oops:

de toutes façons, l'entrée en prépa ne sera possible que si tu as le bac, pour toi, cela semble probable, mais pour ceux qui sont "justes" et qu'ils échouent au bac, si l'inscription a été faite, ils ne peuvent encaisser le chèque qu'à la condition de réussite au bac

avec APB, tu devras valider ton choix au cours du 2 ou 3ème trimestre
(les dates te seront détaillées)

tu n auras la réponse définitive que tardivement, et ce n'est qu'à ce moment que tu auras à payer, voire après

si tu vises une prépa près de chez toi, rend toi aux portes ouvertes pour découvrir ce qu'on te propose

donc, je pense raisonnablement que l'inscription ne sera validée qu'au résultat définitif du bac, jusqu'au rattrapage éventuel
(il te faudra le confirmer)

certains candidats ont été appelés une semaine après la rentrée car il y a eu des désistements

oui, les épreuves ont lieu durant les cours, il te faudra montrer à tes professeurs, la convocation. si cela t'oblige à dormir sur place, c'est possible en effet

il se peut que une des épreuve du bac soit le même jour, là aussi, il convient de voir cela rapidement auprès de tes profs, il est arrivé de décaler un oral sur justificatif d'oral. (c'est assez fréquent, la term étant la dernière année du lycée, certains étudiants doivent parfois s'absenter pour leur orientation future)
Répondre