les TUTRICES de stage, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Les tutrices de stage

Message par Lenalan »

J'ai pas d'avis... Quand on te dit que ton soin n'est pas bon, en général elles n'aiment pas l'argument "c'est comme ça qu'on fait à l'école" parce que ce n'est pas un argument (si à l'école on te dit qu'il fait te jeter par la fenêtre, tu vas le faire? :D ). Par contre je suis sûre que si tu dis "je fais ce soin de cette façon parce que je pense que c'est comme ça qu'il doit être fait pour les raisons suivantes (et tu argumentes)", là soit elles te disent "ok je valide, c'est correct, fais comme ça" (même si ce n'est pas comme elles font elles, et c'est un cas de figure qui m'est arrivé plein de fois) ou alors elles de leur côté elles t'argumentent que tu te trompes, et là soit tu valides leur façon de faire et tu fais comme elles, soit tu approfondis tes recherches et tu choisis une autre manière de faire, mais toujours avec des arguments solides et recevables. En général quand la personne que tu as en face de toi te maintiens que sa façon est la bonne et qu'il n'y a pas d'autre façon de faire, ne cherche pas midi à 14h, fais comme elle (sauf si vraiment c'est pas correct du tout, mais c'est rare!) et ensuite ailleurs tu feras comme tu voudras (il ne faut pas non plus être bornée et butée).

Ensuite la démarche de soins, tu peux amener le truc sans embrouilles et sans dire que tu n'es pas d'accord avec leur méthode (ou qu'elle est incohérente), tu peux dire "j'ai appris comme ça à l'école et j'aimerais continuer de cette façon, pour éviter de m'embrouiller et parce que c'est comme ça que je vais devoir faire pour les évals jusqu'à la fin, sinon je vais oublier des choses importantes, ça ne pose pas de problème?" (elles ne peuvent pas te le refuser!)

Ensuite "se moquer de toi", sadisme etc.... est-ce que c'est réel ou une interprétation de la situation? qu'est-ce qu'elles font concrètement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Message par Un homme en blanc »

Femine a écrit :les filles qui font la formation pour être tutrices de stage cherchent le pouvoir, celui d'écraser avec un plaisir sadique les pauvres stagiaires
La formation de tutrice comme exutoire thérapeutique de la vie ? :D
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
myloma

Message par myloma »

bonjour femine :D

c'est plutôt rare qu'à tous les stages cela se passe mal
fais régulièrement le point avec les référents pour faire coïncider ta pratique avec les "attendus" du service

cependant, évite d'être aussi tranchée, les c...es d'un côté et toi de l'autre,
tu es plus âgée que certaines de tes référentes probablement, mais en terme d'expérience hospitalière, elles en savent plus long que toi
n'est-ce pas là le noeud du problème?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai déjà eu des stages bien pourris avec des gens bien "bizarres" (des professionnels, pas des patients), idem pour pas mal de mes collègues mais je me rends compte en regardant l'évolution que généralement ça arrive sur un (voire 2) stages quand on a pas de chance, sur les 3 ans (des fois ça passe mal avec une ou deux personne mais pas avec le reste de l'équipe et on a pas trop de problème). Quand ça arrive systématiquement à tous les stages, généralement c'est que ça vient de nous, là il faut réfléchir sur ce qu'on montre de nous, comment les autres peuvent nous percevoir, pourquoi on attire ce genre de comportement négatif.....

IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Des avis sur la question?
Les insulter dans leur dos sur un forum et demander à des gens leur avis sur une situation qu'ils ne connaissent pas... On dirait que t'as zappé la case introspection.
Quand tu bosseras, tu ne seras pas copine avec tous tes collègues, à toi de faire la part des choses pour que ça s'arrange.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

les filles qui font la formation pour être tutrices de stage cherchent le pouvoir, celui d'écraser avec un plaisir sadique les pauvres stagiaires qui n'ont pas d'autre choix que de fermer leur gueu... .
Des avis sur la question ?
Mais ouii bien suuuur !

:roll:
IDE 2009
FI2

Message par FI2 »

Ton post est assez mal formulé et te sert visiblement d'exutoire... :?
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire....
Ce milieu est un peu "à part". Il est régit par des codes de conduites stricts et assez figés. Ceci étant certains sont nécessaires au bon déroulement de l'exercice d'une profession exigeante et du travail en équipe....
Personnellement je travaille énormément là dessus car avant d'entrer à l'ifsi je ne rendais de compte à personne dans mon travail, autant dire que là, il me faut une grande motivation et implication!
J'ai parfois l'impression d'être malmenée aussi mais si tu mets en perspective, tu comprendras les reproches qui te sont faits.
Après à toi de voir si tu es prêtes à rentrer dans ce monde là et à te couler dans le moule...
Personnellement, je me pose encore la question car malgré mes remises en question et ma volonté sincère de m'améliorer...on continue à me faire des remarques sur mon attitude à chaque stage!
Je suis parfois désespérée....
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Pas pu répondre plus tôt cause trop prise par mon stage.

Bon, je vous donne le détail.

Je ne critique pas les filles qui me disent que mon soin est mal fait et qui pointent mes erreurs. Je suis là pour apprendre d'elles qui savent faire. Aucun problème là dessus. Le problème de l'âge n'en est pas un pour moi. Je suis parfaitement consciente que les infirmières titulaires en savent plus que moi, et c'est tout ce qui compte, je ne suis pas du tout vexée d'être remise en question par plus jeune que moi, je ne sens pas au quotidien la différence d'âge.

Quand j'ai écrit ce post, j'étais extrêmement agacée par les propos de ma tutrice au sujet de la démarche clinique qu'elle m'avait demandée.
Ses remarques :
- ta présentation du service n'est pas bonne, je veux que tu me la refasses (soit, une petite erreur que j'ai faite, je l'admets). Et je veux que tu me fasses la présentation de tout l'immeuble (?)
- ta présentation de la situation du patient est très incomplète, tu ne parles pas de tel truc, tel truc, tel truc qui se sont passés durant son hospitalisation. Moi : bien sûr, je me suis placée à tel moment de l'hospitalisation, donc je ne parle pas de ce qui s'est passé après. Elle : mais tu aurais dû te placer à la fin de son séjour et parler de tout jusqu'au bout. Moi : mais c'est pas ce qu'on nous demande quand on fait une démarche de soin à l'école. Elle : ça fait plusieurs années que je suis tutrice, donc je sais ce qu'on vous demande.
Je sais qu'elle a tort (dans le doute, j'ai quand même soumis la question à mon formateur qui m'a bien confirmé que j'avais raison) mais je sais que je ne suis pas en position de critiquer, donc je lui dis : je prends le dossier, je vais le photocopier pour le retravailler chez moi (je fonctionne comme ça depuis le début, la cadre m'a autorisée à photocopier les dossiers dès lors que je cache le nom des patients). Elle : non, je veux que tu restes ici après l'heure pour retravailler ta démarche (?)
Je reste après l'heure. Je me place à la fin de l'hospitalisation de mon patient et j'essaie de pondre une démarche. Moi : mais si je me place à la fin de l'hospitalisation, il n'y a pas de démarche de soin puisque le patient est guéri. Elle : ah bon, parce que tu crois que monsieur machin était guéri quand il est parti ? Moi : oui, enfin, guéri ou pas guéri, c'est pas la question, il est plus là, donc on peut pas faire une démarche de soins. Elle, très naturelle : et bien tu te places au moment que tu veux (?)
Une demi-heure après, avec ses collègues : quand la conclusion clinique est un risque, est-ce qu'il y a "se manifestant par" ? (?)

Voilà, je ne pense pas être parano. Et la différence d'âge n'intervient pas. Je n'aime pas cette fille et oui, j'en parle dans son dos sur un forum. Je ne vois pas ce que je pourrais lui dire à elle vu sa suffisance et ma position de stagiaire. Et parler de ce qui nous fait souffrir, c'est pas parler dans le dos des gens, c'est humain de parler aux autres de ce qu'on vit mal.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une chose est sûre: elle se trompe pour la démarche de soin.... Elle se fait à l'instant T (M.X retour du bloc, J0, 17h. Celle qu'on fera demain à 15h sera différente et celle qu'on fera le jour de la sortie sera différente. Evidemment une fois le patient sorti on ne fait pas de démarche de soin, à moins de le suivre jusque chez lui ou dans sa maison de retraite, ce n'est plus de notre ressort :D ). Ses arguments sur ce point sont du n'importe quoi (voire de la mauvaise foi).
Elle a tort aussi pour les risques potentiels (risques). Puisque c'est un risque ça ne se manifeste pas (du moment que ça se manifeste ce n'est plus un problème potentiel mais un problème réel!). Risque hémorragique lié à l'intervention chirurgicale, se manifestant par?????? Par rien puisqu'il n'a pas d'hémorragie, c'est un risque à surveiller (c'est peut-être les éléments de surveillance qu'elle te demande?)! Là c'est simplement du français et du bon sens.....

C'est compliqué d'avoir des murs devant soi, j'en conviens :| si tu ne fais pas comme elle veut (donc une démarche fausse, en gros, c'est ce qu'elle te demande!) elle risque de te mettre une mauvaise appréciation qui pourrait mettre en péril la validation de ton stage?

Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

C'est exactement ça. C'est elle qui va m'apprécier en fin de stage, donc, problème. Je suis aussi très ennuyée par les démarches que je dois présenter en cours de stage à la formatrice qui viendra me voir, car ça se fera en sa présence. J'aurai donc en face de moi deux personnes qui n'auront pas les mêmes attentes. Problème...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A ta place franchement, je ferais comme ça me semble bon, la formatrice ne peut pas te dire que c'est pas bon puisque de toute façon tu peux argumenter pourquoi tu fais comme ça et pas autrement. L'autre à côté pourra dire ce qu'elle veut, si elle dit ce que tu viens de nous dire là elle se ridiculisera.... Bon après le problème c'est qu'elle te note. mais tu ne peux pas prendre le risque de raconter des imbécilités sur tes démarches en sachant pertinemment que c'est des imbécilités!

Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je pense de toute façon que les formateurs Ifsi ont du poids. Si je leur explique la situation, je pense qu'ils auront une position qui leur permettra de faire poids face à la tutrice. Et même si ma tutrice me met une mauvaise appréciation, les formateurs peuvent faire contre poids à la cac et rectifier la situation. Il faut donc que je fasse ce qu'attend la formatrice.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Femine a écrit :Je pense de toute façon que les formateurs Ifsi ont du poids. Si je leur explique la situation, je pense qu'ils auront une position qui leur permettra de faire poids face à la tutrice. Et même si ma tutrice me met une mauvaise appréciation, les formateurs peuvent faire contre poids à la cac et rectifier la situation. Il faut donc que je fasse ce qu'attend la formatrice.
Et surtout la validation de stage ne repose pas que sur l'avis de la référente, c'est un tout et c'est la CAC qui décide en dernier lieu. A moins qu'elle fasse un rapport circonstancié sur toi mais je pense qu'elle n'en est pas là :D

Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Et puisque je suis lancée, les trucs qui m'agacent et qui me découragent, et je pense que Fl2 et moi parlons de la même chose :

- on va voir si tu es au point au niveau des toilettes (ma bête noire, on ne m'a jamais correctement suivie sur ce plan). Tu vas faire la toilette au lit de mme machin avec Pascal (aide-soignant). Pascal : allez, on va faire la toilette en technique (sous entendu : nous, on la fait jamais en technique, mais toi, oui. (Déjà, ça m'agace qu'on nous critique sur une pratique que personne ne fait jamais. Mais bon, soit !)) Pascal relève tout ce qui va pas dans ma technique., très gentiment, et je me sens en confiance. Motivée, je me dis qu'il faut que je règle une bonne fois pour toutes ce problème de toilettes. Je dis donc à Pascal : demain, on refait la même chose et on verra si je fais tout comme il faut. Oui, oui me dit Pascal. Le lendemain, j'installe tout, et je démarre. Pascal attrape alors un gant et se met à laver la partie haute de la dame, ne regarde absolument pas ce que je fais, et ne fait lui-même pas en technique ! :hum: Pffff... on n'y arrivera jamais... A chaque fois, c'est pareil, on me critique une fois et après, ben tiens, la stagiaire, va faire la toilette de mr machin et de mme truc, ça va nous soulager de tout le travail qu'on a. Et après, les gens ne comprennent pas pourquoi en deuxième année, je suis toujours pas au point sur les toilettes. :fache:

- toujours sur les toilettes au lit, Sabine, aide soignante, m'explique : d'abord, tu fais les fesses en allant du dos vers les cuisses, puis tu fais la raie des fesses en allant de l'anus vers le dos. Ok. Quelques jours plus tard : tu vas aller faire le nursing du soir de mr bidule avec Solange. Très bien, j'applique bien scrupuleusement ce que m'a expliqué Sabine. Non, dit Solange, quand tu fais les fesses, tu dois les faire en allant des cuisses vers le dos. :conf: Sinon, tu vas ramener le sale vers l'entre-jambe alors que tu viens de le nettoyer en faisant la toilette du devant. Tu comprends ? :hum: Je comprends surtout que quelque soient mes efforts, ça n'ira jamais. Et puis, question subsidiaire : je ne dois pas ramener le sale vers l'entre-jambe parce que je l'ai nettoyé, mais ramener le sale vers le dos, ça ne pose pas de problème ? Pas net tout ça.

- toujours avec Pascal : Pascal, quand est-ce que tu vides la poche d'urine quand tu fais une toilette ? (dans mon précédent stage, on le faisait à la fin). Il me répond : moi, je le fais au début, parce que si on doit manipuler le patient, on n'est pas gêné par la poche pleine. Deux jours après, je dois nurser mr chose avec Annette, aide-soignante. Je commence donc par vider la poche à urines, j'enlève mes gants, je me frictionne les mains, je remets des gants. Puis j'attaque le nursing. Pfiouu... le vent que j'ai pris parce que j'avais commencé par la poche. J'explique : Pascal, il fait comme ci parce que ça. Oui, me répond-on, mais tu as le droit de n'être pas d'accord si tu sais argumenter. Sous-entendu, je dois déjà savoir ce qu'il faut faire et être capable de rectifier de moi-même quand un professionnel me dit une connerie ? Mais ça sert à quoi d'être en stage si je sais déjà tout mieux que les professionnels en activité ? Alors, vous allez me dire : mais t'es idiote ou quoi, on l'a appris à l'école qu'il faut toujours aller du plus propre vers le plus sale ! Ben oui, mais devant un cas pratique très précis, il y a peut-être des raisons valables de procéder différemment, je sais pas, je suis en apprentissage, je suis à l'écoute de tout ce qu'on me dit.

- sur les soins de mr truc, à 18h : je dois le faire manger, lui faire son bain de bouche, le nurser pour la nuit (change de la protection, massage, installation), lui donner son aérosol, vider sa poche à urine. Tout ça en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène puisque je suis stagiaire et en présence de l'infirmière. Je fais donc tout ça en prenant bien soin de changer de gants entre deux soins et de me frictionner les mains lorsque je change de gants. Evidemment, ça prend du temps, la solution sur les mains, ça sèche pas vite, et si on essaye d'enfiler les gants alors que c'est pas sec, c'est encore plus long. Ouf, je suis presque au bout de mes soins. L'infirmière, sur un ton agacé : allez, on se dépêche, on a pris du retard, là ! Ben faudrait savoir, je dois respecter des règles qu'elle ne suit pas sans prendre de retard par rapport à elle ? Faut qu'on m'explique... :conf:

- Ma tutrice doit transfuser un patient. Bien qu'elle me tape sur les nerfs, je lui demande, motivée, si je peux le faire. Elle me répond : est-ce que tu es au point sur les RAI ? Ben non, c'est un cours de 2ème année, on l'a pas encore fait. Réponse : si tu ne sais pas, tu fais pas. Ok. Donc vu qu'il y a un maximum de théorie qui est vue en 2ème année, ça veut dire qu'on ne peut rien faire en stage ou presque ? Elle m'envoie à la salle de soins pour que j'attrape la doc et que j'apprenne tout du groupage sanguin. Alors, en stage, finalement, on se retrouve à potasser la doc pendant que la pratique se passe sans nous ? Alors le but du stage ne serait pas de pratiquer ? Je sais que c'est ce qu'on lui a dit à sa formation, que l'étudiant, lorsqu'il pratique, doit savoir de quoi il parle. Mais bon, y a un problème, quand même.

Bien, je terminerai sur la psychologie fine de ma tutrice qui me fait critique sur critique en me parlant comme si j'avais 4 ans, qui n'est pas capable à aucun moment de me dire que j'ai bien fait, qui peut aller jusqu'à me reprocher de ne pas avoir noté mon soin dans le dossier sans même avoir vérifié, et qui ne s'excusera même pas quand je lui réponds que je l'ai fait.

Bon, ça fait du bien de vider son sac.
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Post à supprimer. Insultant.
On appelle l'école pour médiation. On se remet en question. On respecte la profession!!!
Répondre