Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
boudchou47
Accro
Accro

Re: Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Message par boudchou47 »

Moi je sais que je ne pourrais pas revenir en arrière.... c'est hybride ou rien... enfin je me laisserais bien tentée par l'électrique!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Je vois que certaines d'entre vous ont des hybrides et j'aimerais en profiter pour avoir vos avis plus détaillés.
J'ai pour l'instant une Clio diesel, achetée à une époque où je travaillais à 45 mn de route de chez moi. Depuis janvier, je me suis installée en ville et ma pauvre titine doit être malheureuse de ne rouler qu'en ville : elle lâche un gros nuage noir quand j'accélère de façon un peu trop vive... Pourtant, elle n'a que 4 ans et 85 000 km. Je pense que la ville ne convient pas à un diesel... En plus, je la trouve un tout petit peu trop grande pour se glisser dans les petites places de stationnement.
Bref, je lorgne du côté de la Yaris hybride, qui me paraît de taille adaptée à mes attentes.
Mais je me pose quelques questions, surtout concernant la puissance.
Je suis habituée à avoir une voiture qui réponde immédiatement lorsqu'on appuie sur l'accélérateur et qui ne mette pas plusieurs centaines de mètres avant d'atteindre les 50 km/h (ce que j'ai souvent constaté sur des voitures de prêt). Est-ce que la Yaris hybride est capable d'accélérations rapides ou est-on obligée d'attendre patiemment qu'elle atteigne la vitesse demandée ? Je ne suis pas une dingue de vitesse (je respecte les limitations de vitesse, même le 30 km/h en centre-ville :) et j'ai tous mes points de permis) mais quand je décide de changer de file ou de me faufiler devant quelqu'un, j'aime que ma voiture obéisse...
Autre question : le coffre est-il grand ? Parce que j'ai toujours plein de trucs "au cas où" dans mon coffre...
Je suis intéressée par tous vos avis concernant les hybrides, et la Yaris en particulier.
Merci d'avance :D
Infirmière libérale depuis 2012
cox31
Régulier
Régulier

Message par cox31 »

caducee33 a écrit :Je me suis très bien faite au retour en arrière en quelque sorte...
La seule chose qui me manque vraiment c'est cette sensation de rouler "sur coussins d'air"...

:|
J'en suis a ma 4eme boite auto, et de très loin même chez des premium (BMW) la boite Toy sur l'auris ou la prius est une vrai réussite.
J'ai une boite auto sur un gros diesel de 180CV c'est bien moins confortable...

La sensation de coussin d'air est une excellente métaphore.

Quel bonheur de faire le plein avec un truc qui sent pas mauvais qui n'est pas gras et qui fait pas clac clac quand tu l'allume...

Depuis que je suis en boite auto je ne suis plus fatigué le soir quand je rentre, et depuis que je suis en hybride je klaxonne plus dans les bouchins j'ai la banane tout le temps même quand j’écoute des chansons tristes...
cox31
Régulier
Régulier

Message par cox31 »

J'ai eu une jazz hybride, le système est moins bien développé que chez Toy c'est une évidence mais l'habitabilité est excellente, Seule critique le maintient dorsal insuffisant a mon gout.
J'ai une auris hybride aucun problème de réponse quand j'appuis ça part.
Je pense que pour la Yaris c'est similaire puisque le véhicule est plus petit plus léger et de fait moins puissant.
Demande un test long a ta concession sur une demie journée et fait une partie de ta tournée.

Quand tu consommera 4,5L/100km en essence avec une boite auto je pense que tu oubliera vite ta clio. J'en ai eu une sans FAP, je l'ai vite oublié...
Si le couple est généralement supérieur sur les diesel, la nervosité est supérieure sur les essences a garder en mémoire en ville.

Un bémol tout de même, a mon humble avis, le système hybride a une réelle valeur ajoutée sur des véhicules de taille supérieure a la citadine, donc la berline compacte. En dessous le delta consommation / entretien / assurance / bonus / malus etc, est moins évident. A ce jour Toy vend en France 70% d'hybride en Auris 25% en diesel et le reste en essence. Et il n'y a pas que des pigeons...

Il me tarde le honda vezel l'année prochaine... Et contre toute attente je ne suis absolument pas fan de voiture mais c'est mon outil de travail.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je roule en hybride depuis plus de 4 ans.
par contre je n'ai jamais essayé la yaris hybride...mais je travaille essentiellement en campagne.

je n'ai eu que des toyota (ou lexus) mais ça répond tout à fait bien qd on a besoin d'accélérer.

cependant vu le nombre de kilomètres que je fais et que je vais être amenée à faire ces prochaines années...je me demande si je ne vais pas repasser au diesel...le réservoir des hybrides est vraiment trop petit.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Je suis amoureuse de ma yaris hybride..

Et oui si tu veux accélérer elle accélère. Elle a beaucoup plus de peche que mon ancienne ford fiesta diesel.
Le coffre m'est largement suffisant pour mon bordel, habitacle sufisant, caméra de recul géniale pour se garer...
Elle est parfaite et c'est tout!
Très maniable, reposante... je ne pourrais pas repasser au diesel, même en boite auto.
avec le plein (30L c'est peu, c'est vrai) je fais 600 km mini, avec une tournée urbaine (dès que je sors de la ville je consomme moins... je consommais 2L/100km de plus avec ma diesel précédente sur le même type de trajet.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

600 kms, la misère !
Mon réservoir me permet de rouler environ 750 km et je peste !
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

bah moi je suis globalement content de ma Laguna 3 en diesel.
alors en ville, c'est généralement 7L/100 en moyenne, mais un plein me fait entre 850 et 950km selon ma oonsommation et si je roule sur autoroute où là j'économise vraiment (6L/100 de moyenne)
Mais c'est clair qu'a choisir aujourd'hui, je prendrais une Auris ou une Prius où j'entend que du bien, notamment sur le silence complet.
Et la boite auto, j'en rêve !
Par contre, j'apprécie a quotidien de ne pas avoir de clef mais une carte, c'est moins encombrant dans la poche ^^
véroidel31

Message par véroidel31 »

x35 en boite automatique pour moi .Vive le comfort meme si c'est pas écolo .En ville plus besoin de passer les vitesses ds les embouteillages.Moins de fatigue pour monter et descendre de la voiture car elle est haute et de plus on est souvent obligé de se garer comme on peut et souvent a moitié sur les trotoirs .Donc vive le 4 4.
A noter,depuis que j'exerce j'ai eu 3 clio ,une 206 et une 307.Je ne reviendrai pas sur de la voiture dite classique.
Trop bas de caisse et pas comfortable meme avec tout les options possibles et inimaginables.De plus les marques françaises ne font pas d'efforts de reductions pro compare aux marques etrangéres.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Les boites autos c'est top...je ne comprends pas que ça ne se développe pas en France.
YohanB

Message par YohanB »

Bonjour,
Je me permets d'ajouter ma contribution à la discussion, si vous pouvez justifier le transport de marchandises dans la benne, le choix d'un pick up américain (avec boite auto, montage GPL, entre autres points forts) peut s'avérer très avantageux sur le plan fiscal, en témoigne cette infographie : http://www.calandre-mag.fr/pick-ups/inf ... ssionnels/
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Rebonjour à tou(te)s :D

Nouvel épisode dans la recherche de ma future voiture idéale... :D
Pour mémoire, je suis installée en ville depuis janvier dernier et ma Clio diesel (4 ans et demi, 86000 km) n'est plus vraiment adaptée : le moteur s'encrasse et je la trouve trop grande lorsque je dois me garer.
Du coup, je suis allée faire le tour des concessionnaires (enfin quelques uns, il en reste encore à voir) samedi avec mon homme.
Déjà, je me suis marrée intérieurement : le vendeur s'adresse systématiquement à l'homme lors du premier contact !!! Ben non, l'acheteuse et la décideuse, c'est madame ! :clin: :lol:
Ma voiture idéale : toute petite avec un grand coffre et équipement haut-de-gamme.
Première déception : la Fiat 500. Super mignonne extérieurement et intérieurement, coffre de bonne taille mais ... pas d'allumage automatique des feux ! Critère rédhibitoire pour moi : j'en ai pris l'habitude et si je dois allumer/éteindre mes phares 30 fois par jour, je sens que ça va très vite m'énerver... Dommage mais on oublie la 500, ainsi que la Up de chez Volkswagen qui a le même manque.
Autre déception : la Yaris hybride (Toyota) qui me tentait bien est trop grande (à peine quelques centimètres de moins que ma Clio). La Toyota Aygo est très jolie mais le coffre est inexistant. On oublie donc Toyota aussi.
Idem pour les C1 et 108 qui ont la bonne taille mais un coffre minuscule (et des vendeurs trop occupés pour s'intéresser à moi). Exit aussi les Micra et les Jazz qui sont trop grandes.
Bonne surprise : la Kia Picanto. Si on passe sur son nom que je trouve très moche, elle n'est pas mal esthétiquement, a un grand coffre et un niveau d’équipement plus que satisfaisant : démarrage sans clé (le truc dont je sens qu'on doit devenir très vite accro...), clim, allumage auto des feux, Bluetooth évidemment, des Airbags partout et radar de recul. Manque juste la caméra de recul pour qu'elle soit parfaite au niveau équipement. Enfin pour finir, vraiment pas chère et 15% de réduction pour les libéraux. Par contre, j'ai lu de mauvaises critiques concernant la consommation en ville qui serait bien supérieure à celle annoncée par la marque.
Je suis même allée voir la Smart for Two mais le dernier modèle n'était pas encore visible et en plus je la trouve quand même très chère pour une demi-voiture... Mais parfaite niveau taille et équipement.
Il me reste encore à voir quelques marques (Ford, Renault, Suzuki, Opel...) mais si vous avez la voiture idéale : toute petite, un grand coffre et des équipements dignes d'une grosse berline, parlez-moi de votre voiture.
Infirmière libérale depuis 2012
cox31
Régulier
Régulier

Message par cox31 »

6000 km avec l'auris que du bonheur...
Si seulement elle pouvait passer sur les trottoirs...
LibéLulle

Message par LibéLulle »

Bonsoir,

Sœurette de la Jazz Hybrid évoquée ci-dessus, j'ai l'Honda Insight Hybrid.

J'ai acheté cette voiture dès le début de mon activité d'infirmière libérale, créée en janvier 2014 et j'ai parcouru avec 22000 km.

Au moment du choix, j'étais allée en concession Toyota et j'ai essayé l'Auris 1 HSD, l'Auris 2 HSD Touring Sports (c'est-à-dire la version Break) et la nouvelle Yaris HSD. Mais je dois admettre avoir été assez déçue par l'agrément moteur : puissance suffisante, sans plus, mais moteur HSD très bruyant avec son régime constant dans les franches accélérations (testé par exemple pour doubler sur 3 voies en montée). A relativiser pour un libéral qui tourne en ville, mais dans mon cas étant en milieu rural...

Par ailleurs, impossible de négocier les ~4000 euros de remise habituellement octroyés sur le neuf aux libéraux pour cette gamme de véhicules. En effet il y avait déjà à ce moment une remise équivalente applicable à n'importe quel particulier (avec pub à la TV), et non cumulable avec un quelconque avantage aux professionnels que nous sommes.

Autrement dit, j'ai pensé à la revente : si je n'ai aucun avantage à l'achat par rapport à n'importe quel particulier, d'autant plus sur des voitures qui se vendent actuellement comme des petits pains, je vais me retrouver à la revente en concurrence avec des 100aines (milliers?) d'autres Yaris / Auris HSD et la décote sera donc forte.

Au final, j'ai donc opté pour la Honda Insight afin de profiter aussi d'un système hybride (nommé IMA) avec boîte auto (CVT).

Pour vous aider dans votre choix d'un véhicule éventuellement hybride, je détaille au mieux :

Premier avantage : achetée d'occas' 2x moins chère qu'une Auris malgré seulement 40000 km au compteur (et 3 ans de garantie constructeur)... le calcul d'amortissement est vite fait, m'évitant en particulier un achat à crédit ! A ce jour (1 an et 20 Mkm plus tard), la cote n'a pas bougé d'un iota à la revente !

Autre avantage : très bien équipée à ce prix (commandes vocales pour téléphonie bluetooth par exemple, phares et essuie-glace auto etc.), mise à part l'absence du radar de recul que mon homme a rajouté en 1 heure de bricolage grâce à un kit à 50 euros (!).

Egalement, la fiabilité d'Honda est réputée comme étant l'une des meilleures qui soit, rien à envier à Toyota sur ce plan-là.

Et aspect non négligeable, en tout cas à titre personnel : un vrai comportement de moteur essence avec sonorité moteur et montées en régime plaisantes (il y a même un mode Sport particulièrement bluffant, avec palettes au volant).

Bien sûr, il y a quelques ombres au tableau :
- plastiques assez bas de gamme, c'est une voiture "low cost" à 20000 euros à la base... mais je sors d'une Audi A6 aussi.
- système hybride plus basique que le HSD de Toyota, donc consommation légèrement plus élevée (jusqu'à 1l/100 supplémentaires dans les moins bonnes conditions). Et adjonction d'un Start n' Stop qui n'est pas extra.
- esthétique typée tri-corps à la Prius-like qui ne plaît pas à tout le monde, mais un peu compensée par sa "bouille" moderne/racée et surtout par une habitabilité très appréciable dans notre métier, surtout si comme moi vous vous en servez aussi pour trimbaler la petite famille... Pas plus large qu'une Peugeot 207, pratique dans les ruelles, mais plutôt longue pour une bonne habitabilité et un hayon offrant un coffre très logeable ! (la Yaris était beaucoup trop petite à ce niveau-là, la Auris 1 également)
- réservoir d'essence trop petit... obligée d'aller faire le plein tous les 600 km, c'est le gros point noir je trouve quand on roule beaucoup ! Si la disponibilité du coffre n'est pas un critère important, une possibilité serait de lui adjoindre un 2e réservoir... au GPL (surcoût d'installation de 2500 euros vite amorti par le coût du carburant à 70 cts le litre).

Côté entretien, j'en suis à une vidange par an (tous les 20000 km) et une vidange de boîte (tous les 60000 km)... rien d'autre à ce jour, touchons du bois !

Voila, une hybride imparfaite mais qui mériterait d'être plus connue surtout pour les professionnels de la route (ruraux et citadins) car terriblement économique, bien équipée, pratique et reposante à conduire !

Bonnes fêtes de fin d'année
diabolikelf
Habitué
Habitué

Message par diabolikelf »

Bonjour,
je compte commencer le libéral avec une saxo essence partagée avec mon conjoint, mais je m'interroge pour plus tard pour une Smart fortwo à acheter d'occasion , certains ou certaines l'utilisent pour cette activité? trajet plutôt rural, peu de ville, environ 80 km par jour à peu près.
Répondre