Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sonny

Re: Vos sujets et titres de TFE

Message par Sonny »

Bonjour,

Je fais un TFE dont le cœur est le patient traumatisé crânien (grave). Je recherche des sources fiable traitant du thème du TC. Quelqu'un aurait il des œuvres ou des auteurs à me suggérer?

D'avance un GRAND merci.

Signé : Un étudiant en pleine crise d'inspiration pour son TFE. :x
lisagardon

Message par lisagardon »

Bonjour à tous ,

étudiante en 3ème année, j'attaque moi aussi le lourd et périeux travail de fin d'étude. Je souhaite pour ma part partir sur le thème de l'erreur médicale et plus particulièrement sur la problématique suivante :
-Coupable et victime à la fois, quelle prise en charge pour ces secondes victimes de l'erreur médicale.

Je voudrais ainsi développer les différents impacts de l'erreur médicale sur le soignant mise en cause et sur sa pratique. Je souhaiterais aussi mettre en évidence la prise en charge actuelle qui existe en France et ailleurs pour ces secondes victimes et voir comment celle-ci pourrait évoluer.

Que pensez-vous de ce sujet ? (soyez indulgents ^^)

Toutes les personnes ayant réalisées leur TFE sur le même thème ou toute personne qui souhaiterez témoigner un ressenti ou même une expérience sont les bienvenues.

Merci d'avance
spydogss
Régulier
Régulier

La violence conjugale

Message par spydogss »

Nous sommes étudiants en soins infirmiers et nous avons besoin de faire une enquête pour notre projet dans l'unité d'enseignement 1.2 (Santé publique et économie de la santé) notre enquête concerne la violence conjugale faite aux femmes de 17 à 25 ans en Picardie. lien direct: http://violences.max.st/
a2liine19

Message par a2liine19 »

Bonjour,
Je suis en 3eme année en pleine recherche de ma situation de départ que je n'arrive pas à trouver. Je suis en psychiatrie ouverte et je n'arrive pas à trouver une situation récurrente qui m'interpelle. Quelqu'un peut m'aider ou mes conseiller? :(
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

je viens de sortir d'un stage en psy ouvert et j'ai fait une APP là-bas. ma problématique était la suivant :
en quoi le manque d'expérience peut-il être un frein dans la communication avec un patient schizophrène présentant un délire paranoïde?

tu peux faire un TFE sur une pathologie en particulier, voir une situation particulière.
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
a2liine19

Message par a2liine19 »

A.elodie77 a écrit :je viens de sortir d'un stage en psy ouvert et j'ai fait une APP là-bas. ma problématique était la suivant :
en quoi le manque d'expérience peut-il être un frein dans la communication avec un patient schizophrène présentant un délire paranoïde?

tu peux faire un TFE sur une pathologie en particulier, voir une situation particulière.

Merci de m'avoir répondu. Je crois que je vais partir sur la difficulté de compréhension verbale d'une personnes psychotique ayant des troubles de la communication extérieur (barrière de la langue sequelle d'AVC , dyskinésie bucale).
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

Mon TFE soutenu avec succé :

Titre : De l'étudiant au professionnel

Sous titre : Le développement des compétences et la construction de l'identité professionnelle

Question de recherche : En quoi les professionnels de proximité participent ils aux dévellopement des compétences et à la construction de l'identité professionnelle des étudiants infirmier.

Voilou si je peut aider quelqu'un ou si sa vous donne des idées tant mieux.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
charifa2014

Message par charifa2014 »

Charifa2014 : La distance professionnel dans la relation soignant-soigné à domicile et son impact sur la qualité du soin infirmier.
fights54

Message par fights54 »

Bonsoir à tous ,
je suis étudiante infirmière en troisième année et aurais besoin de votre aide pour mon TFE :
mon sujet se porte sur les moyens mis en place pour protéger le personnel soignant face aux actes de violences, agressions(verbale, physique,morale ...) dans les services d'accueil des urgences et plus particulièrement : comment ces moyens permettent ils la préventions de ces violences?

J'aimerai recourir à vos témoignages pour ceux qui aurait du faire face à des situations de violences, agressions et voudrais savoir quels moyens sont mis à votre disposition pour leur prévention dans vos SAU. Avez vous du faire appel à la gendarmerie, agents de sécurité, Y a t-il des affiches d'information sur le déroulement de la prise en charge, expliquer le fonctionnement des urgences ? Avez vous du porter plaintes?..

Je reste à votre dispositions pour plus d'informations et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement
JB
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

Mon sujet c'est la prise en charge du suicidant aux urgences.
IDE en Réanimation
célieD
Habitué
Habitué

Message par célieD »

Bonjour,

Mon sujet c'est sur l'utilisation de l'hypnose en pédiatrie pour les douleurs induites

Je passe à la phase entretiens de mon TFE, si certains ou certaines ont la formation hypnose, vous pouvez me contacter par mp :D
diplomée IDE 2015

EPDE 2015-16 à brune :D
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

Ca y est je suis diplômée!!!
mon sujet était:
la naissance d'une fin de vie: les soins palliatifs pédiatriques.
voici mes notes!
3.4- Initiation à la démarche de recherche : 16.25
5.6- Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles : 15.75
6.2-Anglais: 18
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
pris-lya

Message par pris-lya »

Le refus de soins ..
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

Bonsoir,
Mon sujet de TFE est :
La place des proches dans les services accueillant des personnes cérébro-lésés.
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Linda.y

Message par Linda.y »

Mon sujet est en quoi l'instauration d'un climat de confiance, avc un patient de diférente culture et ne parlant pas francais, va t'il faciliter la négociation d'un soin?
Etudiante en Soins Infirmier, promotion 2012-2015
Répondre