Distribution des médicaments du matin à 5h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Re: Distribution des médicaments du matin à 5h

Message par TicTac-12 »

Prosper a écrit :
TicTac-12 a écrit :
Prosper a écrit :Je comprends pas le probleme. Tu ecrases les medocs (surtout ceux pelliculés) et ouvre les gellules, une seringue de gavage et hop, en intra rectal pour tout le monde à 5h du mat. Comme cela, tu peux cocher les medocs donnés la conscience tranquille.

C'est une solution :lol: Et ainsi tu contournes le soucis des risques de fausse route :lol:
Que nenni, il existe toujours pour les femmes.
Mince oui ... :lol: :oops: (ça rappelle certainement des souvenirs à certain(e)s collègues qui ont dû faire un sondage urinaire sur une patiente ... :pleure:)
IDE by night
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Moi, je refuserai cette organisation de soin, pas agréable pour le patient et non sécurisant pour toi. Je ne pense pas que l'ARS cautionne ces méthodes. Peut être que tes collègues de jour te le demande sans que la cadre soit au courant. Moi de mon côté je lui demanderai.
Même si elles ne sont pas contentes, dit leur non. Ce n'est pas parce que tu es de nuit que tu ne fais rien. Je ne pense pas que la distribution du matin prenne tant de temps et puis c'est l'occasion de prendre les constantes, de faire un bilan sur le résident.
J'ai 95 résidents en EHPAD et quand je suis seule je mets 2 h à la distribution + aide pour ceux et celles qui ne peuvent les prendre seuls. Je ne demande pas au personnel de nuit de le faire à ma place.
Si bcq de travail le jour, elles doivent plutôt demander des renforts de jour au lieu d'adopter ce genre d'organisation.
Valloue
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Tu as 95 residents pour toi toute seule ?
Je crois que tu es la grande gagnante ^^
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

En EHPAD c'est "classique" ;-(((

2 heures ? Tu m'épates !!!
IDE by night
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

valloue a écrit :Moi, je refuserai cette organisation de soin, pas agréable pour le patient et non sécurisant pour toi.
Je refuserai également
valloue a écrit :Je ne pense pas que l'ARS cautionne ces méthodes.
L'ARS ne gère plus rien. Ils sont totalement dépassé parce qu'ils ont eux même crée en imposant des quotas.
infirmier dans une vie antérieure.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Prosper a écrit :Tu as 95 residents pour toi toute seule ?
Je crois que tu es la grande gagnante ^^
Et oui, mais depuis pls années nous m'étions en avant que cette charge de travail était de + en + lourde car moins de résidents autonomes.
Comme l'établissement est inscrit ds la certification + travail sur la sécurité du circuit du médicament, nous avons pu ainsi argumenté le besoin en effectif et depuis début janvier nous sommes 2 le matin en semaine mais tjs 1 le WE et jour férié.
Mais, l'IDE est seule le soir et là j'ai mes 95 résidents pour moi seule mais plus facile car la distribution se fait en salle à manger alors que le matin c'est ds les chbres.
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

TicTac-12 a écrit :En EHPAD c'est "classique" ;-(((

2 heures ? Tu m'épates !!!
Je ne sais pas si 2h te sembles bcp ou pas suffisant. Pour les autonomes c'est vite fait ; "bonjour, ça va tout en déposant les cps sur la table" et voilà le temps de relationnel que je peux leur accorder. Pour les dépendants, aide à la prise et pareil "bonjour, ça va". Je ne laisse pas les AS assurer la prise des ttt sf si le résident dort ou si l'AS est en train de lui faire la toilette.
Pour l'instant les ttt sont déblistérés à la préparation (je sais ce n'est pas bien mais pas possible de faire autrement, et la validation se fait après la distribution car PC fixe. Mais bientôt, le service va déménager ds une structure neuve et là nous aurons du matériel permettant de valider résident par résident en temps réel et du personnel pour déblistérer au moment de la prise). Ce sera plus confortable et plus sécurisant pour tous mais je ne connaîtrai pas car j'ai un poste IDE sco à la rentrée.

Valloue
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

C'est une réflexion positive. Je mettrai beaucoup plus de temps.

Chez nous impossible à tenir du fait :
1. Médicaments sous blister classique comme à la maison
2. Les AS (lapsus j'avais écit "FF") jettent des médocs quand elles ont oublié de les donner ...

(J'ai fait des jours au début que j'étais là-bas, sur ma demande pour connaitre le fonctionnement de l'établissement.)
IDE by night
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

TicTac-12 a écrit :C'est une réflexion positive. Je mettrai beaucoup plus de temps.

Chez nous impossible à tenir du fait :
1. Médicaments sous blister classique comme à la maison
2. Les AS (lapsus j'avais écit "FF") jettent des médocs quand elles ont oublié de les donner ...

(J'ai fait des jours au début que j'étais là-bas, sur ma demande pour connaitre le fonctionnement de l'établissement.)
Quelle conscience professionnelle!!!!!!
Valloue
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Oui et inutile de demander à en parler devant la direction (pas d'idée chez nous) ...

Car ça retombe toujours du côté de qui on ne s'attend pas ...
IDE by night
hannadesprairies

Message par hannadesprairies »

bonsoir,
En voilà une évolution dans la prise en soins!!!!!!! Rappelez-moi; nous sommes bien en 2014????? Avec tant de gens qui planchent sur la qualité des soins?????Mais où est le respect des critères de qualité de soins : sécurité, confort, respect de la personne, relation-communication???Je suis patient ou parent de patient, je les lui fait bouffer les cachous à l'IDE à 5h du mat! :choque: Et un CS qui cautionne ce genre de pratiques? Question subsidiaire : que fait l'équipe de jour IDE après avoir pris les transmissions? J'en ai vu des absurdités, mais là je découvre! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter le courage...de faire de la résistance!
Marmiton

Message par Marmiton »

Ce sujet est intéressant pour qui s'intéresse aux notions de Travail prescrit et Travail réel, parfois différenciés plus précisément sous les termes tâche et activité.
La tâche, c'est ce qui est demandé et compris, l'activité, c'est ce qui est véritablement réalisé.

Certains auteurs divisent la tâche de la façon suivante :

- tâche prescrite affichée : explicite, ce qui est demandé officiellement ;
- tâche prescrite attendue : implicite, ce qui est demandé, mais ... si on peut s'asseoir sur quelques règles, procédures ou règlements parce que ... finalement ... ça arrange ... ;
- tâche comprise par l'opérateur : ce qu'il a compris de ce qu'on lui demande ;
- tâche appropriée : ce que l'opérateur décide finalement de faire, ce qui marche le mieux selon lui, de par son expérience et ses connaissances.

S'ensuit l'activité ...

Et les écarts entre toutes ces différentes étapes peuvent être importants dans certains métiers. Il faudra donc, pour réaliser l'activité, en passer par quelques "transgressions".
Et transgresser peut conduire à de véritables situations de souffrance au Travail quand on demande au personnel de s'affranchir, par exemple, des règles du Métier, voire même de travailler en toute illégalité ...

Les secteurs réputés "à risques" (nucléaire, aviation, Santé, ...) sont les mieux (en)cadrés.
Pour d'autres, permettant plus d'improvisation, transgresser peut être valorisant : indépendance et reconnaissance professionnelle, et source d'épanouissement au Travail.
(merci de ne plus m'appeler "ma cocotte")
Ciicy

Message par Ciicy »

Bonjour,

L'organisation est la même dans la clinique où je travaille, je suis IDE en nuit en chir digestive, et je commence mon tour du matin à 5h30...
Je met les médicaments des patients dans des petites pochettes transparentes avec leur nom et le numéro de chambre dessus. Pour les patients autonomes c'est parfait, mais pour les patients non autonomes c'est pas top... Après mes collègues AS ouvrent les pochettes des patients non autonomes pendant le petit dejeuner.
IDE depuis juillet 2013...
sabina

Message par sabina »

Je crois que c'est une nouvelle mode de reporter du travail fait habituellement la journée par l'équipe de jour sur l'équipe de nuit alors que le personnel de nuit est moins nombreux.
La distribution des médicaments per os a 5 heures c'est le pompon: les patients sont endormis, à jeun, etc
C'est de pire en pire...
Diplômée depuis le 6 mai 2010.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Prosper a écrit :
TicTac-12 a écrit :
Prosper a écrit :Je comprends pas le probleme. Tu ecrases les medocs (surtout ceux pelliculés) et ouvre les gellules, une seringue de gavage et hop, en intra rectal pour tout le monde à 5h du mat. Comme cela, tu peux cocher les medocs donnés la conscience tranquille.

C'est une solution :lol: Et ainsi tu contournes le soucis des risques de fausse route :lol:
Que nenni, il existe toujours pour les femmes.
:lol: :lol: :lol:
Prosper : Au coin !!! Tout de suite !!!
:lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre