Petition pour une gréve des AIDES SOIGNANTES

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Francis76

Petition pour une gréve des AIDES SOIGNANTES

Message par Francis76 »

Pour une gréve des aides soignantes
Petition.
http://www.petitions24.net/pour_une_gre ... soignantes

Bonjour; je ne suis pas aide soignant mais ma femme l'est.

Outre un salaire minable; proche du SMIG. Les conditions de travail sont innaceptables tant pour la prise en charge du patient que pour le personnel soignant/

Outre les dires de ma femme, j'ai pu lire moultes post concernant vos conditions de travail, vos doléances. Sachez qu'elles resteront vaines si vous ne vous battez pas ensemble, si vous ne montrez pas les crocs.

Vous vous tapez 10 à 11 toilettes par matinée avec des gens de "plus en plus" "lourds" Impossibilité du fait de s"occuper convenablement de la personne. Vous travaillez avec des horaires décalées; avec des pauses; bref des amplitudes parfois de 13h pour 10 heures de travail effectif.

Vous étes carrément en sous effectif dans les EPHAD; et vous gavez les actionnaires qui possédent ces derniers. Sachez qu'un des meilleurs placements financiers est d'investir dans ces établissements ou une chambre médicalisée.

Bref; on se fait de l'argent sur votre dos et vous; bonne poire vous gémissez mais personne ne vous entend; et je vous le donne dans le mille... Les politiques s'en foutent tant qu'il y a pas de probléme majeur. Parfois des maisons de retraites font la une pour maltraitrance alors une enquéte est faite... Mais la maltraitance n'est elle pas du à la fin par des conditions de travail inhumaines:::

Sachez que dans certaines maisons de retraites, des anciens carreleurs ou jardiniers font office d'aide soignante ou d'ASH. La priorité pour l'état est qu'un minimum soit fait, tant que tout roule... Il faut placer nos vieux... Ils subventionnent méme des associations au niveau régional pour se décharger de la gestion....

Bref, tout cela pour vous dire, vous avez deux solutions, soit gémir...

Soit vous vous révoltez, et la méthode est simple et sera vite entendu. Une gréve general de toutes les aides soignantes. Et vous verrez on viendra vite vous écouter. Une journée en France sans une aide soignante serait une catastrophe. Qui s'occuperaient de nos aieuls. Un veritable désastre humanitaire.... Mais arrivé un moment, posez vous la question votre santé ou celle des autres....

L'argument de base contre vous sera, vous n'avez pas le droit, des gens risquent de mourrir par votre faute, mais sachez que vous n'étes pas là pour palier au carence d'un systéme qui préfére rencherir l'actionnaire que le travailleur. Et rien ne sera fait en votre faveur; si vous ne lancez pas un ultimatum de poids.

De toute maniere, vous serez écouté avant de faire gréve. Il faut vous regrouper, pour faire masse, et dire dans six mois si rien est fait à partir de tel jour on fait gréve.... et vous envoyez une lettre aux médias de tout bord, au ministre de la santé etc pour les prévenir que vous ne travaillerez pas à tel date etc....

Quand on parle du monde médical; on vous oublie. C'est les docteurs et les infirmiéres. Mais méme si le travail de ces derniéres est dure, il est carrément different et le salaire aussi. Une infirmiére en liberal touche entre trois mille et quatre mille euros.... Vous en étes trés trés loin...

Pour finir, vous pourrez toujours vous plaindre seul ou en postant des messages sur internet, mais personne viendra vous aider et vous tirer de là. L"evolution de votre situation est dans vos mains. Rappelez vous l'histoire de "qui veut etre le chef entre le cerveau, le coeur, les bras, et pour finir le trou du cul"... Tout le monde se fout du trou du cul mais à la fin il se vexe et tout le corps se met à trembler... Je ne dirai pas que vous étes des trous du culs mais il est claire que vous étes les dindons du systéme de santé...

Reagissez ensemble....
bloorizeje
Habitué
Habitué

Re: Petition pour une gréve des AIDES SOIGNANTES

Message par bloorizeje »

Bonjour Francis76,

FO, CGT, SUD...??? Cela faisait longtemps qu'on avait pas entassé tout un tas de poncifs aussi absurdes que ceux là.

-Les conditions de travail ne se limitent pas, et c'est tant mieux, à la rémunération des aides-soignants. Et j'irai jusqu'à dire, bien que vous en doutiez, que la rémunération du soignant n'a rien à voir avec la prise en charge des patients.
-Cautionner la maltraitance en la faisant passer pour un "effet secondaire" des conditions de travail est dangereux et irresponsable, et d'un autre coté, très déresponsabilisant pour les soignants qui se trouvent dans cette situation. La maltraitance est avant tout abordée en équipe.
-C'est un force de notre politique d'emploi de pouvoir se reconvertir. Oui, des anciens carreleurs, coiffeurs, jardiniers, ou même commerciaux (comme moi-même) changent de métiers pendant leur vie professionnelle. Et alors, ils n'ont pas le droit? Ils doivent rester jardiniers toutes leur vie?
-Grève générale? Quel doux mot à la saveur surannée. Mais aujourd'hui? Au XXIe siècle, cela ne veut rien dire. La SNCF ou l'éducation nationale n'arrivent plus à faire des grèves générales, c'est fini (et c'est tant mieux ;)). Alors oui, la discussion entre équipe (IDE et PH) fait avancer les choses. Et notre intérêt et d'être "parmi" les professionnels de santé et pas "contre".
AS en psy
Francis76

Message par Francis76 »

Une réponse assez absurde:

Il est sur que la rémunération n' est surement pas le vecteur essentiel. Mais cela doit en faire partie. On te parlera de la propension marginale à consommer en économie pour les faibles salaires.

je cautionne pas la maltraitance, je dis que les conditions de travail inhumaines peuvent en être une source et votre situation ne va pas s'arranger.

Les carreleurs, jardiniers sont employés sans diplômes et sans formation (ayant fonction). Va interroger les fonctionnaires contrôlant les maisons de retraites pour voir les situations qu' ils trouvent!!
Vas demander à un plombier de faire médecin et on verra son diagnostic... Par contre je te dirai que tout le monde peut être psychologue car cela n est pas une science: C'est une science humaine, et chacun y va de sa théorie... Je peux te faire un cours dessus si tu veux!! La psychologie une vaste connerie du 20 eme siècle..... et ce n' est pas avec ton niveau de diplôme sans préjugé aucun, qui peut dire avoir des connaissances en psychologie....

Tant que vous serez toutes seules dans votre coin, vous n' arriverez pas à grand chose. Vous êtes avec les ASH, les oubliés du système!

Je te ferai pas un laïus sur la différence des moyens entre secteur privé et public pour les moyens.... et les conditions de travail...

Il s'agit pas d'une opposition de classe, ide aide soignante.... Mais je pense que la charge de travail est carrément différente, et le revenu aussi.... même si pour toi cela n est pas facteur.

Pour finir tu as une spécialité aide soignante psy qui te prémunit surement du sort de tes petites collègues du fait d'un travail particulier... sachant que t en déplaise maintenant tout le monde fait du psy vu les cas de plus en plus de déglingos que tu trouves en EPHAD. Mais dans ton service, vous devez avoir une législation plus aisée en nombre de personnes pour la charge de travail...

C'est pas être FO, SUD, etc que de vouloir une amélioration des conditions du travail, c est être sensé, aimé aussi son travail, et avoir conscience qu on ne peut plus laisser faire pour le bien être du patient et aussi du sien.... Vois le taux d abstention ou de congés maladie en structure pour personnes âgées...
Les as en structure ne font pas des ateliers mosaïque, peinture, parties de pétanques, voir même des pique niques... elles travaillent à la chaine et c est de l esclavage... et c est surement pas le cas en service de psy... où là on drogue les patients ... comme ça une fois "choutés", on est plus tranquille...

Et sur ceux qui dénoncent les syndicats, je te dirai: Les gens gueulent à leurs sujets, mais les avancées sociales, ils sont bien content de les prendre... et si on attendez après les gens comme toi, on serait surement dans une pire misère sociale que l' on est déjà!!!

Moi, j' ai un boulot et je ne travaille pas dans votre secteur mais cela ne me coute rien de dire ce que je pense : je fais un constat!!
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Francis,
merci pour ton message qui résulte bien le problème des AS.

On ne le sait que trop...........

Nous avons bien pensé faire grève, mais pour nous, c'est impossible, nous ne pouvons pas abandonner nos patients, à moins que de faire le minimum obligatoire...

Le problème, Francis, c'est que les AS sont bien d'accord pour bouger , mais aucune ne bouge..
Personnellement, j'avais apporté une pétition à mon travail pour que les choses bougent, résultat, tout le monde s'est méfié de la pétition, a jeté juste un œil, malgré mon insistance, , quelques-unes ont signé , mais pas toutes.....
tu vois, c'est très dur de mobiliser les troupes...........

Il y a bien des syndicats, mais beaucoup ont perdu leur espérance envers eux...
C'est aussi aux syndicats de se mobiliser, plus on est, plus on a de poids, mais le problème, c'est que les syndicats se tirent dans les pattes, ils sont concurrents , lol, alors qu'ils devraient se mettre ensemble pour avoir plus de poids envers le gouvernement... (diviser pour mieux régner : ils adorent ça , les gens du pouvoir.....)
Mais le gouvernement, lui , il s'en fout, du moment que tout roule....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Francis76 a écrit :
Quand on parle du monde médical; on vous oublie. C'est les docteurs et les infirmiéres. Mais méme si le travail de ces derniéres est dure, il est carrément different et le salaire aussi. Une infirmiére en liberal touche entre trois mille et quatre mille euros.... Vous en étes trés trés loin...
entre une as en soins et une ifn libérale effectivement ce n'est pas le même métier.
mais là c'est la meilleure hyperbole que j'ai lue depuis longtemps
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Francis76 a écrit :Les as en structure ne font pas des ateliers mosaïque, peinture, parties de pétanques, voir même des pique niques... elles travaillent à la chaine et c est de l esclavage... et c est surement pas le cas en service de psy... où là on drogue les patients ... comme ça une fois "choutés", on est plus tranquille...
Francis76 a écrit :Quand on parle du monde médical; on vous oublie. C'est les docteurs et les infirmiéres. Mais méme si le travail de ces derniéres est dure, il est carrément different et le salaire aussi. Une infirmiére en liberal touche entre trois mille et quatre mille euros.... Vous en étes trés trés loin...
ça partait d'un "bon sentiment" et pouf ça dérive :lol: :lol: :lol:

Puisque c'est comme ça, chacun sa merde :lol: :lol: :lol:
Francis76

Message par Francis76 »

Vos réactions m éclatent.

Que le teneur de mes propos détonnent, cela ne change en rien de la réflexion de fond. Vous jugez sur la forme; et non le fond. Cela est bien souvent le problème.
Suivant vos réponses, vous discutez de la couleur de la voiture ou du modèle alors qu'en premier lieu il faut déjà avoir une voiture. Le reste est subjectif, ou spécifique - le cas des AS en psy etc ou dans tel service ne représente pas la majorité des aides soignantes; et cela ne veut pas dire que vos conditions de travail ne doivent pas être améliorées.

Quand je prends l'exemple pour répondre à un post précédent signé par une AS en psy qui dit que ceux sont des clichés, que nous sommes au 21 e siècle etc... je dis simplement même si la vérité peut être dure à entendre que la majorité des aides soignantes n'ont pas l'opportunité de faire un atelier musique etc pour distraire les patients:: et donc la majorité des aides soignantes travaillent dans des conditions plus difficiles qui sont d'enchainer onze à douze toilettes avec des cas très lourds; qu elles ont souvent une surcharge de travail du fait que leurs collègues n'en peuvent plus et se mettent en arrêt maladie -à raison) pour des problèmes de santé etc... et qu'au final le travail est répercuté sur celles qui restent etc... et donc en majorité les aides soignantes souffrent. C'est tout.

Je ne dis pas que les aides soignantes en psy sont inutiles, loin de là. Chacun son utilité mais j'exprime un cadre général et non une particularité d’un service précis...

En majorité les aides soignantes s'occupent à 80 pour cent de personnes âgées que ce soit dans des structures publiques ou privées; et vous avez Mesdames et Messieurs de plus en plus de difficulté à faire votre travail convenablement et même humainement

Quand je lis dans un post précédent sur une analyse de texte, c'est la plus belle hyperbole que j'ai lue... et alors si tel est le cas... Mon constat est il faux; le fond de mes propos ne sont ils pas vrais... ou tout va bien...

Comme réponse à mon post, vous en faites pas, c'est ma moi qui bougerait mes fesses pour votre pomme en premier lieu si vous ne le faites pas vous même. J'ai eu une personne qui a répondu, merci pour le soutien... mais qui fait le constat amère que malheureusement cela est chacun pour sa pomme, les syndicats se tirent dans les pattes... -ce qui est souvent vrai partout-; et que vous ne pouvez pas vous permettre de faire gréve...

Et c'est bien là où je veux vous dire que vous vous trompez, vous avez plus de pouvoir que les cheminots, que les routiers... la menace d'une gréve de votre part mais toute ensemble ferait plier le ou les gouvernements avant la gréve elle même. Mais pour cela vous devez agir ensemble. Un seul jour suffirait...

Imaginons; vous avertissez qu'au premier juin 2015; si votre malaise et mal être n'est pas pris en compte dans votre profession vous ferez gréve et qu'aucune aide soignante ne travaillera ce jour ou le jour suivant; en prévenant les autorités compétentes, les médias.... Vous pensez sincèrement qu'on vous écoutera pas... Que les politiques risqueront ne seraient ce qu'un seul mort.... Voyez, ce qu'on a pu leur reprocher pour la canicule alors qu'il a fait juste chaud un brève temps...
Vous pensez que la population va vous crier dessus, sur des gens qui s occupent "avec amour" des parents des autres, en un mot qui ont des mains dans la merde des autres, qui leur apporte réconfort et soins... dans des conditions matérielles inadéquates et pour un salaire de misère au mépris de leur propre santé.... Ils prendront jamais ce risque, ils essayeront de vous faire peur... mais seront forcer de plier avant le jour J...

Bref, je vais pas polémiquer sur des réponses des uns et des autres qui n’amène rien au débat de fond... du style il a oublié un s dans sa phrase ou moi dans mon service je mange des kiwis tous les jours..

Je ne suis pas non plus pour opposer les aides soignantes; ide vous faites toutes et tous un travail remarquable...
Je suis juste là pour vous dire que l'union fait la force, et que vous avez tous à gagner d essayer... Et si vous gagnez les autres professions medicales y gagneront et les patients aussi
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :
Francis76 a écrit :Les as en structure ne font pas des ateliers mosaïque, peinture, parties de pétanques, voir même des pique niques... elles travaillent à la chaine et c est de l esclavage... et c est surement pas le cas en service de psy... où là on drogue les patients ... comme ça une fois "choutés", on est plus tranquille...
ah non ,e ne psy, on boit le café,
pis il faut aussi dénoncer le bloc op, où une fois endormis les patients sont des cibles faciles,
les personnels scolaires qui ont toutes leurs vacances,
....

bref comme dit Moutard, votre intention est bonne et louable.
Mais ce n'est pas en critiquant ceux qui pourraient vous aider que vous allez récolter des soutiens
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Francis76

Message par Francis76 »

binoute1 a écrit :
moutarde a écrit :
ah non ,e ne psy, on boit le café,
pis il faut aussi dénoncer le bloc op, où une fois endormis les patients sont des cibles faciles,
les personnels scolaires qui ont toutes leurs vacances,
....

bref comme dit Moutard, votre intention est bonne et louable.
Mais ce n'est pas en critiquant ceux qui pourraient vous aider que vous allez récolter des soutiens
Referez vous au post précédent; je ne parlais pas d'une particularité d'un service spécifique. Je répondais à un post d'une AS en psy... vous sortez donc la phrase d'un contexte général et en détourner donc le sens premier.
Chaque métier et service a ses particularités, et ce n'est pas un crime de profiter de moment agréable cela fait partie du travail.

Et pour le répéter; je ne fais pas partie du monde médicale même si de la famille proche ou très proche en fait partie.

Mon but est pour dire vrai, peu importe si vous êtes d'accord ou pas, c'est que cette idée germe en vous, fasse route... Les grandes révolutions sont parties d'une idée, d'une expression..

Cordialement.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Francis76 a écrit :
Mon but est pour dire vrai, peu importe si vous êtes d'accord ou pas, c'est que cette idée germe en vous, fasse route... Les grandes révolutions sont parties d'une idée, d'une expression..

Cordialement.
c'est vrai, personne n'y avait pensé avant....
Sinon ,
En majorité les aides soignantes s'occupent à 80 pour cent de personnes âgées
votre source ?
Quand je lis dans un post précédent sur une analyse de texte, c'est la plus belle hyperbole que j'ai lue... et alors si tel est le cas... Mon constat est il faux; le fond de mes propos ne sont ils pas vrais... ou tout va bien...
ah oui, ça c'est moi : )
Je ne suis pas libérale, mais avant de critiquer les salaires, faudrait déjà, 1- vous renseigner sur la réalité des salaires, 2- si c'est fait (pour sortir un tel chiffre) , vérifier que votre source est représentative de la majorité des IDEL, et enfin 3- savoir comment ce salaire peut être atteint ? pas en 35 ou 40h par semaine comme on peut faire en ehpad .....
Et c'est bien là où je veux vous dire que vous vous trompez, vous avez plus de pouvoir que les cheminots, que les routiers... la menace d'une gréve de votre part mais toute ensemble ferait plier le ou les gouvernements avant la gréve elle même. Mais pour cela vous devez agir ensemble. Un seul jour suffirait...
ben non, un seul jour c'est que dalle. Et il suffit un peu de se se renseigner sur le nombre de sujet existants déjà sur ce forum et qui sont de la même teneur que le vôtre
Dernière modification par binoute1 le 16 oct. 2014 17:50, modifié 1 fois.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Imaginons; vous avertissez qu'au premier juin 2015; si votre malaise et mal être n'est pas pris en compte dans votre profession vous ferez gréve et qu'aucune aide soignante ne travaillera ce jour ou le jour suivant; en prévenant les autorités compétentes, les médias.... Vous pensez sincèrement qu'on vous écoutera pas...

on écoutera, peut-être, mais est-ce qu'ON entendra, c'est une autre histoire ...
Que les politiques risqueront ne seraient ce qu'un seul mort....
vu que jusqu'ici on a parlé de toilettes, d'activité manuelles et tout ça, je fais difficilement le lien avec un décès, pardon
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

Je vous remercie de votre sollicitude Francis.
Vos idées sont louables, c'est un fait.

Maintenant à l'époque actuelle, si particulière, à l'heure des grandes restructurations, les priorité sont de mises. La cohésion sociale est en panne, l'histoire se répète, cette profession n'est pas du tout fédératrice, a cela plusieurs réponses évoquées dans d'autres posts, cette possibilité est de l'ordre de la contingence, ainsi en va la vie, dans l'ordre des choses, certainement.

Merci encore, c'est tout à votre honneur. :)
Francis76

Message par Francis76 »

binoute1 a écrit :
Imaginons; vous avertissez qu'au premier juin 2015; si votre malaise et mal être n'est pas pris en compte dans votre profession vous ferez gréve et qu'aucune aide soignante ne travaillera ce jour ou le jour suivant; en prévenant les autorités compétentes, les médias.... Vous pensez sincèrement qu'on vous écoutera pas...

on écoutera, peut-être, mais est-ce qu'ON entendra, c'est une autre histoire ...
Que les politiques risqueront ne seraient ce qu'un seul mort....
vu que jusqu'ici on a parlé de toilettes, d'activité manuelles et tout ça, je fais difficilement le lien avec un décès, pardon
Et qui les fait manger et boire les petits vieux à la petite cuillère.... c'est le docteur.... Et une personne dans un état précaire, sans attention dans une journée vous pensez quelle risque pas d'y passer... Bref j' en ai d'autres.. On peut filer des médocs tous les jours mais il y a d abord des besoins primaires:

Dans un EPAHD; de 40 patients, en moyenne 4 as le matin; 3 l après midi et 2 de nuit pour 40:: 1 infirmière le matin et le soir pour le traitement. Là ma femme travaille de nuit ils sont 2 pour 50 patients, 1 as et 1 ash. Et ceux sont des petits établissements. Calcule quand il manque une personne comment cela se passe, et il en manque tous les jours.... Tu as tout le monde qui fait gréve une journée les 50 patients ou 40; c'est le directeur qui va s 'en occuper, qui va les garder; leur donner à manger....la famille??? le cuisinier???; l’infirmière toute seule? Le gérant; il a obligation d'en appeler au préfet pour risque de danger sur des personnes vulnérables....

Bref, sincèrement en lisant tes réponses, j'ai l'impression de parler à un mur. et ma femme est écœuré de voir ta solidarité et finis par comprendre pourquoi les choses n’évoluent pas quand elles voient des réponses comme les tiennes.

Sur toutes les réponses; à part les miennes j 'en ai eu 2 ou 3 positives/ Le reste concerne son petit pré carré et le moi je: c'est assez affligeant.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Alors si être solidaire c'est juste te répondre "oui oui merveilleuse idée bravo " alors je peux le faire aussi
Mais être 2 pour 50, oui c'est deplorable mais le boulot est fait! Pourquoi voudrais-tu que l'employeur embauche une 3e asde si à 2 elles s'en sortent?

Ceci étant , puis-je espérer des réponses à mes questions ?
Francis76

Message par Francis76 »

.
binoute1 a écrit :Alors si être solidaire c'est juste te répondre "oui oui merveilleuse idée bravo " alors je peux le faire aussi
Mais être 2 pour 50, oui c'est déplorable mais le boulot est fait! Pourquoi voudrais-tu que l'employeur embauche une 3e asde si à 2 elles s'en sortent?

Ceci étant , puis-je espérer des réponses à mes questions ?
La seule question majeur que j'ai trouvé; je ne vais pas dire intéressante, mais surprenante car un professionnel de la santé comme toi ne verrait pas le rapport ou correlation entre l'absence de soignants ou aides et le risque de mort dans un EPHAD ne serait ce qu une journée; j y ai répondu: Et cela me désole que ce soit un exterieur à ce secteur qui puisse tenter de te l'expliquer.

Ensuite pour le salaire moyen d'une IDE Liberal, tu peux faire une recherche; j ai tapé en deux clics, je tombe sur un site Coordination Infirmiere, salaire moyen en 2009 ; 45000 euros nets; bref cela fait du 3600 nets en 2009: Mais je te dirais ce n'est pas l'objet du débat; et je ne fais pas une bataille de chiffre; et surtout d'opposition de professionnels de santé. Vous êtes au final tous dans la même marmite.

Pour finir, et ta question est hallucinante!! Pourquoi si ca marche pour l'employeur il ferait plus...
Et bien c'est souvent cela le problème, c'est que si on attend que l'employeur fasse plus; tu peux attendre longtemps l’évolution!!!!
En attendant c'est le personnel ayant une conscience professionnel qui trinque et qui realise une charge de travail inhumaine afin d assurer un minimun pour les patients.

Mais je pourrais aussi poser des questions du genre, pourquoi avoir un code du travail, pourquoi avoir des droits; des vacances; pourquoi on paierait les gens si chers si un patron peut payer moins etc...

Bref; c est une question de philosophie sans doute, à savoir si l’économie sert l'homme ou l'homme sert l'économie. Chacun voit midi à sa porte.
Moi je préfère mettre du beurre, cela fait sans doute moins mal comme on dit.
Répondre