stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: S1 ; chirurgie traumato

Message par myloma »

bonjour kenza :D

pour l'heure, concentre toi sur tes futurs objectifs, tu devras apprendre le B A BA du métier, lenalan a un parcours derrière elle, alors, ne te compare pas à elle, elle a des acquis que tu auras aussi mais ne va pas trop vite

alors, apprends à travailler auprès des AS (en général c'est ainsi que les services procèdent) , puis, au cours du stage, tu iras avec les infirmières et tu apprendras qq trucs, tu auras ensuite les autres stages pour consolider tes acquis et renforcer tes connaissances :clin:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oui j ai un peu l impression que tu oublies en effet le béaba du métier....le bloc, les soins techniques, il n y a pas que ça. je travaille en chirurgie et je ne suis jamais allé au bloc... n oublie pas que l infirmier passe d abord par le relationnel, les soins très privilégié avec le patient comme la toilette....
la suite viendra.....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout ne mets pas les soins "techniques" sur un piédestal au détriment de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (avec tout le relationnel qui va avec): le nursing c'est la base du métier et c'est aussi important que le reste, faire des geste techniques compliqués n'a de toute façon aucun intérêt si on a rien compris à la prise en charge globale du patient et pourquoi on fait ceci ou cela ("j'ai appris à poser un cathéter" oui bravo et après? savoir faire des prises de sang et poser des perfusions ne fait pas de nous des infirmiers, même si on fait le geste à la perfection). La technique ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à acquérir (je dirais même que c'est ce qu'il y a de plus simple du moment qu'on a trouvé le geste), ne sois vraiment pas déçue si tu en fais très peu, c'est pas une fin en soi. Commence par le commencement, moi j'avais 10 ans d'expérience d'AS derrière moi, je n'avais pas grand chose à découvrir avec elles, c'est pourquoi je suis allée directement avec les IDE, ce qui ne m'a pas empêché du tout d'avoir des difficultés, les services de chirurgie ça bouge énormément et c'est assez pointu (je trouve dommage d'y aller pour un 1er stage d'ailleurs, mais on choisit pas), raison de plus pour ne surtout pas mettre la charrue avant les boeufs!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

macile a écrit :n oublie pas que l infirmier passe d abord par le relationnel, les soins très privilégié avec le patient comme la toilette....
la suite viendra.....
Non plus il me semble...

Il n'y a pas d'abord l'un et ensuite l'autre, peu importe l'ordre.

C'est un ensemble et cela dépend de l'environnement professionnel, le type de service et les affinités de l'IDE.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

kenzafarah a écrit :
moutarde a écrit :
Lenalan a écrit :En stage de S1 en chir viscérale, j'ai posé des caths et des perfusions (sur voie centrale aussi), fait des pansements simples et complexes, toutes sortes d'injections, des transfusions à la pelle et même piqué sur CIP :D
Je pense que c'est assez marginal comme expérience et que c'est en lien avec ton âge, parcours, maturité...etc.
Il ya peu de chances que je fasses tout ca alors ?
Oui pour les raisons évoquées par myloma.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Vous avez toute raison , il faut dabord acquerir la base avant de penser aux soins techniques, je me suis enthousiasmée un peu vite
Desolée.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
macile
Accro
Accro

Message par macile »

non t inquiete.... c est le premier stage....mais il ne faut pas que tu sois deçue.
tu es contente de voir ce que tu pourras faire en tant qu infirmière, ne soit pas désolée, on est toutes passées par la. on veut faire le max de chose et c est normal.
tu arriveras sur ton lieu de stage avec des objectifs que tu devras acquérir...et tu sais, après tu diras tout de meme à tes copines à l école, j ai fait si et j ai fait ça....je l ai fait aussi, :clin:
bon courage
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il n'y a pas strictement de base par où commencer.

Apprend ce que tu peux apprendre en fonction des stages. Si tu as l'occasion de voir des soins "techniques" complexes, n'hésite pas.

C'est d'autant plus vrai avec la nouvelle formation.

Il n'y a pas d'abord les soins d'hygiène, puis le relationnel, et seulement après les gestes dits techniques …

Pour moi la base, ce sont les gestes d'urgence, ainsi que la sécurité du patient et des soins.

Si un étudiant de première année sait faire des pansements de fowler et mener une dialyse à bien, mais qu'il ne sait pas faire un lit au carré … et bien tant mieux.
j'ai appris à poser un cathéter" oui bravo et après? savoir faire des prises de sang et poser des perfusions ne fait pas de nous des infirmiers, même si on fait le geste à la perfection).
On va pas le lui reprocher non plus.

Savoir faire du "relationnel" ne fait pas non plus de nous des infirmiers.

Ces gestes techniques il faudra bien les apprendre à un moment. En outre difficile de faire du relationnel correctement si on ne maitrise pas la technique.

Etre infirmier ce n'est certainement pas faire du relationnel isolé du reste, et ce n'est pas ce qu'on nous demande.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :Il n'y a pas strictement de base par où commencer.

Apprend ce que tu peux apprendre en fonction des stages. Si tu as l'occasion de voir des soins "techniques" complexes, n'hésite pas.

C'est d'autant plus vrai avec la nouvelle formation.

Il n'y a pas d'abord les soins d'hygiène, puis le relationnel, et seulement après les gestes dits techniques …

Pour moi la base, ce sont les gestes d'urgence, ainsi que la sécurité du patient et des soins.

Si un étudiant de première année sait faire des pansements de fowler et mener une dialyse à bien, mais qu'il ne sait pas faire un lit au carré … et bien tant mieux.
j'ai appris à poser un cathéter" oui bravo et après? savoir faire des prises de sang et poser des perfusions ne fait pas de nous des infirmiers, même si on fait le geste à la perfection).
On va pas le lui reprocher non plus.

Savoir faire du "relationnel" ne fait pas non plus de nous des infirmiers.

Ces gestes techniques il faudra bien les apprendre à un moment. En outre difficile de faire du relationnel correctement si on ne maitrise pas la technique.

Etre infirmier ce n'est certainement pas faire du relationnel isolé du reste, et ce n'est pas ce qu'on nous demande.

C'est pas du tout ce que j'ai dit :clin:

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce que tu dis c'est ça :
Lenalan a écrit :le nursing c'est la base du métier et c'est aussi important que le reste,
Et c'est que je disais pendant des années aussi, parce que c'est ce qu'on m'avait dit, et qu'on nous bourre le mou à l'IFSI avec ça. Surtout les formateurs qu'ont pas vu un patient depuis le siècle dernier et qui se gargarisent de concept (abs)cons et de théories fumeuses.

Or, si les soins d'hygiène font parti de notre rôle plein et entier, ça n'est pas la "base" de notre métier.

Ca fait parti des lieux communs comme c'est l'AS qui est plus proche du patient, ou le rôle AS (sous entendu ces soins d'hygiène qui sont l'exclusivité fantasmé des AS), ou la première année c'est une année d'AS.

Les soins d'hygiène ne sont pas plus la base que la physio ou la pharmaco, ou la psycho.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce n'est pas le discours que j'entends à l'IFSI.... par contre sur le terrain oui! Et c'est d'ailleurs comme ça que la plupart du temps les ESI de 1ère année restent 5 semaines avec les AS en stage de S1. Et même avec les ASH. certains de mes collègues en S1 ont fait 2 semaines avec les ASH et 3 semaines avec les AS "pour apprendre les bases du métier". Et rebelote au stage de S2, certains ont fait 6 semaines avec les AS et 4 semaines avec les IDE. En S3 il y en a encore qui commencent pas 2 semaines avec les AS, une de mes copines a même fait la 1ère semaine du stage de S3 avec les ASH "pour revoir les bases" (et à voir pour la seconde si on va pas la mettre avec les AS). Alors je sais pas dans l'histoire qui est le plus à côté de la plaque....

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Qui est à coté de la plaque ?

Vous donnez vous même la réponse :
la plupart du temps les ESI de 1ère année restent 5 semaines avec les AS en stage de S1. Et même avec les ASH. certains de mes collègues en S1 ont fait 2 semaines avec les ASH et 3 semaines avec les AS "pour apprendre les bases du métier". Et rebelote au stage de S2, certains ont fait 6 semaines avec les AS et 4 semaines avec les IDE. En S3 il y en a encore qui commencent pas 2 semaines avec les AS, une de mes copines a même fait la 1ère semaine du stage de S3 avec les ASH "pour revoir les bases" (et à voir pour la seconde si on va pas la mettre avec les AS).
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

kenzafarah a écrit : [...] je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, [...]
Diplomé via la nouvelle formule avec des débuts en chir ortho/traumato...

Comme pour tout stage et pour les trois années à venir soit "Acteur(trice) de ta formation" (je sens que je remet 100 balles ça va fumer...)

n°1 soins d'hygiène : t'es pas ancien(ne) AS tu va être évalué(e) à fond. Il faut passer par là : toilette au lit, lavabo, douche tu suis l'évolution de tes patients et tu le fais bien. La vrai technique au lit y'a que là-bas que je l'ai vue : jusqu'à passer entre les orteils, désinfecter le matelas avec le patient sur le lit, drap au carré (vive les maniques... j'en suis un à mon tour) avec l'environnement que ce soit luminaire, table de chevet, adaptable, ou encore le petit machin du lit que tu tires pour poser la couverture pour pas que ça touche par terre, et tout le tralala... (même parmi les AS ils repassaient par cette case dans certains services)

n°2 ASH pas besoin de passer deux semaines avec mais savoir comment est foutu leur chariot, si tu comptes bosser en tant qu'AS cet été, ça peut te servir ! Accessoirement je rajouterais que niveau nettoyage vapeur, optimisation de la microfibre ou encore suivi de la liaison chaude pour les plateaux repas, elles sont plus calées que nous.

n°3 les installations/mobilisations/transferts ça peut sembler nul mais ce sera la base de tes soins techniques pour l'ergonomie et pas que...

n°4 je pense que j'ai récupéré mes 100 balles

n°5 tu veux faire des soins 'rôle prescrit' montre que tu en as dans le ventre avec les n°1,2,3 et pour préparer le matos : y a un bilan à faire prépares les plateaux quels tubes pourquoi, un pansement ramènes toi un set à pansement et fais des poupées devant la télé le soir pour être au top et pas te faire envoyer bouler

n°6 curiosité : y a une pose de SUAD dans l'autre secteur va voir le service ne va pas s'écrouler parce que tu est de l'autre coté du couloir. Il y a une transfu, c'est pas parce que t'es S1 que tu peux pas voir toutes les démarches d’hémovigilance... la prochaine que tu feras se pourra être une factice à ta 3.4S4 et accessoirement la dernière de ta formation !

n°7 cf la transfu : 1 journée au bloc si tu peux fonce : ça donne un aperçu différent du métier mais aussi tu comprend pourquoi ça gueule quand le patient descend non perfusé, non douché, non préparé sans bracelet et accessoirement tu appréhende mieux les risques hémorragiques, infectieux ou encore le pourquoi le monsieur il a mal (voir un chir ortho avec une jambe entre les mains ça ferait pâlir pas mal de gymnastes) !

n°8 dans la même idée : un patient doit se faire faire une attelle plâtrée/résinée ce que tu veux : vas avec pour rencontrer les gypso elles sont super sympas (oui oui)

n°9 je commence à être un peu long... tu aura le stage que tu TE construit, n'hésites pas à réévaluer tes objectifs, faire des bilans mi stage ou hebdo avec tutrice ou cadre... et surtout prend plaisir à faire tout ça pour le transmettre plus tard à tes patients tes collègues tes élèves et toi même :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

segren a écrit :
kenzafarah a écrit : [...] je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, [...]
Diplomé via la nouvelle formule avec des débuts en chir ortho/traumato...

Comme pour tout stage et pour les trois années à venir soit "Acteur(trice) de ta formation" (je sens que je remet 100 balles ça va fumer...)

n°1 soins d'hygiène : t'es pas ancien(ne) AS tu va être évalué(e) à fond. Il faut passer par là : toilette au lit, lavabo, douche tu suis l'évolution de tes patients et tu le fais bien. La vrai technique au lit y'a que là-bas que je l'ai vue : jusqu'à passer entre les orteils, désinfecter le matelas avec le patient sur le lit, drap au carré (vive les maniques... j'en suis un à mon tour) avec l'environnement que ce soit luminaire, table de chevet, adaptable, ou encore le petit machin du lit que tu tires pour poser la couverture pour pas que ça touche par terre, et tout le tralala... (même parmi les AS ils repassaient par cette case dans certains services)

n°2 ASH pas besoin de passer deux semaines avec mais savoir comment est foutu leur chariot, si tu comptes bosser en tant qu'AS cet été, ça peut te servir ! Accessoirement je rajouterais que niveau nettoyage vapeur, optimisation de la microfibre ou encore suivi de la liaison chaude pour les plateaux repas, elles sont plus calées que nous.

n°3 les installations/mobilisations/transferts ça peut sembler nul mais ce sera la base de tes soins techniques pour l'ergonomie et pas que...

n°4 je pense que j'ai récupéré mes 100 balles

n°5 tu veux faire des soins 'rôle prescrit' montre que tu en as dans le ventre avec les n°1,2,3 et pour préparer le matos : y a un bilan à faire prépares les plateaux quels tubes pourquoi, un pansement ramènes toi un set à pansement et fais des poupées devant la télé le soir pour être au top et pas te faire envoyer bouler

n°6 curiosité : y a une pose de SUAD dans l'autre secteur va voir le service ne va pas s'écrouler parce que tu est de l'autre coté du couloir. Il y a une transfu, c'est pas parce que t'es S1 que tu peux pas voir toutes les démarches d’hémovigilance... la prochaine que tu feras se pourra être une factice à ta 3.4S4 et accessoirement la dernière de ta formation !

n°7 cf la transfu : 1 journée au bloc si tu peux fonce : ça donne un aperçu différent du métier mais aussi tu comprend pourquoi ça gueule quand le patient descend non perfusé, non douché, non préparé sans bracelet et accessoirement tu appréhende mieux les risques hémorragiques, infectieux ou encore le pourquoi le monsieur il a mal (voir un chir ortho avec une jambe entre les mains ça ferait pâlir pas mal de gymnastes) !

n°8 dans la même idée : un patient doit se faire faire une attelle plâtrée/résinée ce que tu veux : vas avec pour rencontrer les gypso elles sont super sympas (oui oui)

n°9 je commence à être un peu long... tu aura le stage que tu TE construit, n'hésites pas à réévaluer tes objectifs, faire des bilans mi stage ou hebdo avec tutrice ou cadre... et surtout prend plaisir à faire tout ça pour le transmettre plus tard à tes patients tes collègues tes élèves et toi même :clin:
Je ne m attendais pas a toutes ces informations,
merci bcp, vraiment !!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Gribouille59

hypothèse de DI et validation en chirurgie ortho

Message par Gribouille59 »

Bonjour,
C'est ici mon 1er post sur le forum, j'espère poster ça au bon endroit et ne pas faire de HS.

Je suis en 2ème année SI en Belgique et travaille sur un rapport de soin relatif à une soignée que j'ai pris en charge en stage.

Je dois identifier des hypothèses de DI, en valider 1 et développer 2 API (autres problèmes infirmiers) avec les interventions infirmières appropriées. Mais je bloque et j'aurai besoin d'un coup de main.

Il s'agit d'un stage en chirurgie orthopédique, pour une soignée d'un peu plus de 60 ans opérée d'une luxation acromio-claviculaire avec tendinite. Cette personne a eu une acromioplastie et ligamentoplastie sous arthroscopie et sous anesthésie générale.

La soignée n'a aucun antécédent médical. 2 antécédents chirurgicaux pouvant être considérés comme toujours d'actualité: Une arthrodèse et une ligamentoplastie au niveau de la colonne vertébrale. Elle a eu cette luxation suite a une mauvaise position prolongée lors d'une précédente opération (n'ayant plus aucun lien).

L'image de la soignée: une plaie simple à l'épaule droite (madame est gauchère) avec un pansement; une écharpe pour immobiliser le membre; 1 perfusion en voie périphérique bras gauche, 1 KT de dérivé morphinique en intra nerveux à l'épaule droite.

C'est une madame "tout le monde" rentrée au matin, autonome à 100%, valide, elle vit seule à son domicile, et sortie à J1 post op pour retour à domicile avec séance de kiné pendant 2 mois.

Mon problème est: Quel DI ? Je suis bloqué sur mes filtres validant les DI:
"le DI ne peut être validé si une action simple ou ponctuelle résout le problème" et "ne peut être validé si la personne à la volonté ou les capacités de faire face à la situation sans l'intervention d'infirmier"

Sauriez-vous m'aider ?

A cet instant, j'ai lister 4 hypothèse plausibles, sans conviction:
1/ Mobilité physique réduite
2/ Risque d'infection
3/ Risque de blessure pré-opératoire
4/ Atteinte à l'intégrité de la peau
Répondre