Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: question accès métier infirmière

Message par myloma »

bonjour vivalavida :D

je te réponds uniquement à ton interrogation
J'aimerais aussi savoir si il est possible de devenir infirmière en étant d'abord aide soignante sans devoir retourner à l'école pendant 3 ans
pour devenir Aide-Soignant, il te faut passer un oral, je suppose que tu as le bac, donc tu es dispensée de l'écrit
cependant, vu le nombre de personnes admises d'office à l'oral, tu peux avoir 250 candidats en liste complémentaire pour 30 places (vu dans ma région et ailleurs également)
ensuite, la formation dure une année scolaire, il y a un forum dédié aux aide-soignants que tu pourras consulter

après, pour pouvoir prétendre à passer les concours (spécifique)d'entrée aux IFSI, il faut avoir exercé durant 3 ans en tant que telle
http://www.infirmiers.com/forum/passer- ... 40933.html

le hic majeur est le financement à l'issue du concours, certains devant reporter leur admission ou pire renoncer faute de financement
http://www.infirmiers.com/forum/cdi-fin ... 42339.html
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 42943.html
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 24674.html

certains choisissent de se faire licencier ou alors de faire des CDD pour pouvoir avoir une prise en charge de leur formation et indemnité par pôle emploi

déjà, tu peux demander une EMT (évaluation en milieu de travail)
ton salarié peut prétendre à un Droit Information au Travail (DIF)

pour te rendre compte de la réalité du terrain, un stage d'observation non rémunéré serait concret, en suivant une infirmière libérale
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand on est aide-soignante, la formation infirmière dure 3 ans comme pour tout le monde (on a quelques dispenses d'UE la 1ère année mais ça ne change rien, on doit quand même venir en cours, on commence la formation au même moment et on finit au même moment que les autres).

Donc dans tous les cas, c'est 3 ans de financement qu'il faudra trouver (+ 10 mois de plus si tu veux passer par aide-soignante).
Parfois l'employeur finance la formation, mais c'est quand même le parcours du combattant, malgré mes 9 ans de diplôme AS je n'ai pas trouvé à me faire financer. La solution peut être de se faire financer par pôle emploi (mais attention ne pas accepter de CDI, ça complique parce que pour partir il ne faudra surtout pas démissionner sinon on perd nos droits au chômage). Ensuite si on a assez cotisé pôle emploi nous verse nos indemnités chômage pendant 2 ans et ensuite on passe à une allocation spécifique de 652€ par mois jusqu'à la fin de la formation (à condition que la profession soit toujours en tension, ce qui est aléatoire d'une année sur l'autre).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ceciliac

Message par ceciliac »

Bonjour,
est que si on fait un report de formation car nous sommes en cdi et que l'on a la réponse trop tard du concours, on peut de nouveau beneficier d'un eventuel autre report durant la formation , car j'ai lu que 1 seul report etait accepté, mais ca inclus peut être pas le concours
:)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ceciliac a écrit :Bonjour,
est que si on fait un report de formation car nous sommes en cdi et que l'on a la réponse trop tard du concours, on peut de nouveau beneficier d'un eventuel autre report durant la formation , car j'ai lu que 1 seul report etait accepté, mais ca inclus peut être pas le concours
:)
non ce n'est pas un motif valable désolé
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les motifs valables de report après obtention du concours: maladie ou accident empêchant l'entrée en formation (preuve: certificat médical), grossesse (preuve: certificat médical), enfant de moins de 4 ans (preuve: livret de famille), refus de financement de l'employeur ou du fongecif (preuve: lettre de refus de financement). On peut faire 2 reports d'entrée en formation. Une fois en formation on peut faire un report de scolarité (les conditions sont différentes), au cas par cas à négocier avec la directrice (mais on doit quand même avoir de bonnes raisons).

ceciliac

Message par ceciliac »

Mais si la reponse du concours est la veille de la rentrée par exemple, il peut y avoir un probleme de financement , notamment les droits au chomage, pour vivre non? A moins qu'is ne le considere pas comme cela :(
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ceciliac a écrit :Mais si la reponse du concours est la veille de la rentrée par exemple, il peut y avoir un probleme de financement , notamment les droits au chomage, pour vivre non? A moins qu'is ne le considere pas comme cela :(
et oui c'est comme ça maheureusement...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ceciliac a écrit :Mais si la reponse du concours est la veille de la rentrée par exemple, il peut y avoir un probleme de financement , notamment les droits au chomage, pour vivre non? A moins qu'is ne le considere pas comme cela :(
Oui, mais à toi de t'adapter (ce n'est pas reconnu comme motif valable et ça ne sera pas accepté pour un report) et de prier pour être sur liste principale ou assez bien placée sur liste complémentaire pour ne pas être appelée la veille pour le lendemain....

ceciliac

Message par ceciliac »

Aie
mimi04100

J'ai déjà une licence, ai-je droit à des équivalences?

Message par mimi04100 »

Bonjour à tous!

J'ai déjà une licence en sciences de la nature, de la Terre et de l'Environnement, mais j'aimerais devenir infirmière (ne trouvant pas facilement d'emploi dans ma branche...)

Je souhaitais donc savoir si ayant déjà une licence, j'étais obligée de passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière, et / ou si je pouvais d'entrée valider certaines matières, communes avec celles que j'ai validées lors de ma licence.

Je remercie les personnes qui me répondront car je ne trouve aucune réponse à ce sujet sur internet.

Bonne journée !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: J'ai déjà une licence, ai-je droit à des équivalences?

Message par tilily81 »

Salut !

Tu es malheureusement obligée de passer le concours bachelier...

les seules dispenses sont ceux qui sortent du milieu paramédical/médical

Bon courage à toi
myloma

Message par myloma »

bonjour mimi :D

je suis d'accord avec tilly

voici un copié collé du site, où il est question des dispenses

bon courage :clin:
Troisième cas

Le texte de référence prévoit des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.

Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Pour les matières une fois à l'ifsi en théorie c'est possible. Sauf que les matières ayant rapport à la bio pure et dure sont en S1 et que la cac se réunie en mars, donc autant dire que c'est inutile vu que tu auras déjà passé ton partiel.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ludivine80

Message par ludivine80 »

Bonjour,

Tu dois passer le concours en tant que Bachelier.

Seules les aide-soignantes accèdent à un examen d'entrée spécifique. Tu ne seras dispensée d'aucun module (les aides-soignantes sont dispensées du module "hygiène et soins de confort")

Bon courage à toi pour la préparation du concours!
L'espoir fait vivre alors rêvons...
CoralieBnmsn

Concours IFSI combien peut on en passer dans la même année ?

Message par CoralieBnmsn »

Bonjour,

Je suis en Terminale ES et je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI.
J'hésite à le passer en Mars ou en Septembre.
On m'a dit qu'on ne pouvait s'inscrire qu'a une session par an. Je me demandais donc quelle était la mieux : mars ou septembre. Etant donner qu'il y a le BAC en juin, c'est relativement rapprocher.
Et s'il était vrai qu'on ne pouvait faire qu'une session par an.

Merci de vos réponses. :D
Répondre