Reconversion, CDI et entrée en l'IFSI...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marilou30

Reconversion, CDI et entrée en l'IFSI...

Message par marilou30 »

Bonjour les étudiants !

Voilà quelques temps que je fais des recherches...mais que ce soit suite à mes appels à Pôle emploi, à la Région, à différents IFSI, j'obtiens des informations contradictoires....alors j'aimerais savoir comment votre formation est réellement financée.

J'aimerais savoir comment vous avez fait pour rompre votre CDI et financer vos études ?
- Licenciement, démission, rupture conventionnelle, CIF ?
- Date de fin de contrat par rapport aux résultats et à la rentrée ?
- Comment avez vous fait, vous les CDI rappelés quelques jours avant la rentrée car sur liste complémentaire ?
- Inscription à Pôle Emploi ? Indemnisation ?
- Prise en charge des frais de formation par la Région après une démission ?
- Si CIF accepté, financement des 2 dernières années par Pôle Emploi ?

Bref, petit sondage pour les courageux en reconversion pro !
Merci d'avance pour vos réponses... :D
Maman de 3 enfants en plein projet de reconversion...
En route pour le concours 2015 !
liabelle2b

Re: Reconversion, CDI et entrée en l'IFSI...

Message par liabelle2b »

Bonjour,
- Étant entrée en formation alors que j'avais des droits au chômage (il me restait 3jours) je suis indemnisée pendant mes 3ans. Je dépends de l'IFF (indemnisation de fin de formation) qui est de 650€ et la collectivité territoriale de mon département me complète à hauteur de 300€.
- Pour ton CDI, soit tu travaille déjà dans le milieu de la santé (ex : AS ou ASH en EHPAD ou à l'hopital) et ton employeur est intéressé pour financer ta formation et récupérer une IDE d'ici 3ans auquel cas il peut financer ta formation en maintenant ton salaire et te faire un contrat comme quoi tu devras x années à l'établissement à ta sortie de l'école.
- Si comme moi tu n'étais pas déjà dans le milieu de la santé le mieux est de négocier une rupture conventionnelle (souvent ça passe si tu refuses les indemnités) et de te mettre à pôle emploi en faisant attention d'avoir encore des droits le jour où tu entres à l'école.
- Si ton employeur ne veut pas te faire de rupture conventionnelle tu devras démissionner. Après 4 mois de carence tu pourras prétendre à des droits chômage.
- Pour le CIF je ne sais pas et pour les droits de la Région, ça dépend de te région...
ESI 2013/2016 en Corse
S1 & S2 validés - Stages : EHPAD, chir ortho, court séjour gériatrique
marilou30

Message par marilou30 »

Bonjour Liabelle2b,

Merci pour ta réponse.
Tu m'as appris que la collectivité territoriale pouvait compléter l'indemnisation.

-En ce qui me concerne, je travaille comme technicienne dans un labo d'analyses privé, donc aucun intérêt pour mon patron de me financer cette formation...je fais déjà les prises de sang, ça lui suffit !
- La rupture conventionnelle, j'y ai pensé et ça serait la meilleure solution ! Mais j'attends déjà de voir ce que donnera le CIF...(demande déposée...)

Ca risque d'être compliqué au niveau du calendrier...résultats fin juin, décision du financement par le Fongecif fin juillet, si refus demande de rupture conventionnelle, si refus...abandon de poste ? Il ne faut pas que je sois sur liste complémentaire !! Car tout cela peut plusieurs semaines...

De plus, j'ai peur qu'une démission me bloque toute aide possible, comme le financement des frais de formation (8000 €/an dans ma région). Selon les IFSI de ma région, certains disent qu'il faut être simplement demandeur d'emploi avant l'entrée en formation, d'autres qu'il faut être demandeur d'emploi non démissionnaire pour bénéficier de la prise en charge de ces frais...pfff il faudrait savoir ! Avant de démissionner je veux être sûre de ce qui m'attend l'an prochain...j'ai 3 enfants, 1 crédit immo, bref, des charges non réductibles ! Mais une véritable envie de devenir infirmière...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Démission, après refus de rupture conventionnelle. Je ne suis pas en reconversion mais aide-soignante, en CDI depuis 10 ans.

Fin de contrat le 17 août 2013, rentrée le 2 septembre 2013.

- Comment avez vous fait, vous les CDI rappelés quelques jours avant la rentrée car sur liste complémentaire ?

J'étais en liste principale donc je savais depuis le 11 juin que j'étais prise, mon employeur a tout refusé et a beaucoup tardé à me répondre.

Inscription à pôle emploi le 17 août, RDV d'inscription le 26 août. Indemnisation refusée car démission. Nouvelle demande d'indemnisation en janvier après 4 mois de carence avec justification de recherche active d'emploi. Indemnisation acceptée: AREF jusqu'en janvier 2016 (environ 1100€/mois) puis RFF de janvier à juillet 2016 (652€).

- Prise en charge des frais de formation par la Région après une démission ?
Oui, j'ai fourni ma carte de demandeur d'emploi, la Région (Languedoc-Roussillon) finance mes 3 années de frais de formation (7500€ l'année). Ils ne m'ont pas demandé si j'avais démissionné, juste si j'étais au chômage, et j'ai donné ma carte pôle emploi.

- Si CIF accepté, financement des 2 dernières années par Pôle Emploi ?
CIF impossible car beaucoup de galère pour ceux qui ont essayé avant moi, j'ai même pas tenté :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marilou30

Message par marilou30 »

Merci Lenalan...

Juste une petite question, comment as-tu pu justifié une recherche active d'emploi après 4 mois de carence à Pôle Emploi alors que tu étais déjà ESI ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marilou30 a écrit :Merci Lenalan...

Juste une petite question, comment as-tu pu justifié une recherche active d'emploi après 4 mois de carence à Pôle Emploi alors que tu étais déjà ESI ?
J'ai envoyé des candidatures à plus de 20 cliniques et hôpitaux autour de chez moi, en disant que j'étais étudiante et disponible tous les week-end et pendant les vacances scolaires. J'ai conservé les réponses négatives (une dizaine), et j'ai fourni à pôle emploi mes lettres de candidatures avec les dates d'envoi, les noms et adresse des établissements démarchés, avec une copie des lettres de refus. J'ai eu des réponses positives, et j'ai travaillé environ 40h par mois de septembre à décembre, j'ai donc également donné mes bulletins de salaire :clin: L'entrée en formation ne suffit pas pour justifier une recherche d'emploi, il faut vraiment démarcher les employeurs et bien sûr répondre favorablement à toutes les offres que nous envoie pôle emploi. J'ai toujours répondu (je croulais sous les propositions d'EHPAD) mais comme c'était toujours incompatible avec l'IFSI (CDD ou CDI temps plein) je ne donnais pas suite, mais ça comptait quand même comme bonne volonté à la recherche d'un emploi :D

atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Bonjour

Je vais tâcher de te répondre

J'aimerais savoir comment vous avez fait pour rompre votre CDI et financer vos études ?

rupture conventionnelle après deux refus du fongecif. Théoriquement on ne peut pas te refuser le Fongeceif plus de 2 fois mais je ne tenais pas à faire une report de formation personnellement
Entre le moment où j'ai pris rdv avec ma Drh + le délai incompressible dû à la rupture conventionnelle ça a pris 1 mois et demi environ. Les indemnités de rupture conventionnelles sont obligatoires je ne te conseille pas de t'asseoir dessus à d'emblée. A voir avec ton employeur....)

pour les résultats je ne me souviens plus..mi juin un il me semble fin de contrat 31 août et rentrée le 3 septembre

Inscription à PE après la rentrée administration à l'ifsi + indeminisation chômage quelques mois plus tard
IDE 2015 !!!!!
marilou30

Message par marilou30 »

Bonjour et merci Lenalan et Atelys,

Lenalan, bravo à toi, travailler 40h/mois + les cours et les enfants, je suis admirative...merci pour tes infos précieuses dont je vais m'inspirer si je suis contrainte de démissionner...

Atelys, le CIF ne peut en principe être refusé qu'une seule fois et représenté au bout de 9 mois,ce qui nous oblige à faire un report d'année...mais tu as eu la chance d'obtenir une rupture conventionnelle...je croise les doigts pour cette solution également. Hélas mon départ risque de mal tomber...2 collègues veulent avoir 1 bébé cette année et la conséquence serait 3 départs / 4 ça va forcément coincer...

Quel stress au moment de la préparation des concours...

Si d'autres étudiants peuvent faire partager leur parcours d'ancien salarié entrant en formation, n'hésitez pas ! Mille Merci... :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour la démission renseigne-toi auprès de pôle emploi avant de te lancer, une loi est passée en mai 2014 qui met fin à la possibilité de faire revoir ses droits au bout de 4 mois (il faut obligatoirement retravailler 4 mois temps plein pour effacer la démission). Donc ce que j'ai fait ne sera plus possible, il faudra faire un report, et retravailler en CDD à temps plein pendant le report. Mais la loi n'est pas encore appliquée, ils avaient parlé d'octobre 2014, je pense que c'est pas encore le cas, mais ça ne saurait tarder!

marilou30

Message par marilou30 »

Effectivement, je suis allée à Pôle emploi, suite à la réforme dont on m'avait parlé sur le site mais non ce n'est pas encore passé, la personne qui m'a reçu a même téléphoné à un supérieur devant mon insistance et non la situation est toujours bien revue au bout de 122 jours. Elle m'a dit que les dossiers de demande d'AREF pour suivre la formation d'infirmière passaient tous en général car le métier est toujours en tension en Languedoc Roussillon...ça c'est valable aujourd'hui mais en 2015 la rentrée prochaine ?....
J'ai appelé plusieurs fois pôle Emploi, pour l'instant les conseillers sont tous d'accord sur ce point...
je n'arrive pas à trouver le texte de loi officiel qui mentionne le contraire...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

va voir ce lien ca explique les raisons légitimes pour la réexamination des droits après une démission....

http://www.unedic.org/article/ndeg-14-c ... egitimes-1
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :va voir ce lien ca explique les raisons légitimes pour la réexamination des droits après une démission....

http://www.unedic.org/article/ndeg-14-c ... egitimes-1

Pour nous, entrée en formation, ça n'entre pas dans les raisons légitimes....

Oui en Languedoc-Roussillon c'est toujours un métier en tension, même s'il y a du chômage infirmier à la pelle :D

marilou30

Message par marilou30 »

Merci Lenalan.

Eh oui, je ne rentre dans aucun critère de démission légitime...

Du Chômage infirmier ?! Mais chômage de courte durée, non ?

J'ai retrouvé le passage sur les demandeurs d'emploi volontairement privés de leur emploi ....ça pourra peut-être intéressés d'autres futurs ESI...
"Les causes de demandeur "involontairement privé d'emploi" sont modifiées :
Jusqu'à présent, le départ volontaire pouvait ne pas constituer un obstacle définitif à l'indemnisation, s'il était observé après une certaine période que le demandeur d'emploi recherche effectivement un emploi. Au terme d'un délai de 121 jours (environ 4 mois), à la demande de l'intéressé, l'Instance paritaire régionale (IPR) pouvait, après étude du dossier, accorder le versement des allocations si elle constatait que l'intéressé avait réellement accompli des efforts pour retrouver un emploi.
- Désormais, ce n'est plus possible."
article issu de CONVENTION UNEDIC 2014 : PRINCIPAUX CHANGEMENTS DE L'ASSURANCE CHOMAGE mais sur le site patrimoinorama.com, où on peut d'ailleurs téléchargé le texte officiel de la convention.
A croire qu'aucun conseiller Pôle emploi ne l'a lu ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est très étrange cette histoire, en effet les conseiller semblent tomber des nues quand on leur en parle et c'est pas indiqué sur le site de PE, pourtant la loi est bien passée.....

Le chômage infirmier ça doit dépendre des endroits de la région, là je suis en stage dans un hôpital assez loin de chez moi qui embauche. Mais vers Béziers/Narbonne c'est un peu la désolation, on met quelques temps avoir de trouver du travail en sortie d'IFSI (0 embauche à l'hôpital public cette année, ils ont juste repris leurs AS en promotion professionnelle, l'an dernier ils n'avaient pris que 9 nouveaux IDE sur une promo de 95), et avoir un CDI c'est encore plus compliqué (même dans les cliniques privées, c'est la galère). A moins de vouloir travailler en EHPAD, là il y a de l'embauche...... La pénurie d'infirmiers c'est vraiment que sur le papier.....

marilou30

Message par marilou30 »

Et l'EHPAD c'est pas bien ? Pas intéressant ?

Je m'imagine bien au contact des personnes âgées...je suis actuellement technicienne dans un labo et à part les femme enceinte, les personnes âgées représentent la plus grande partie de nos patients...

L'interim pour démarrer et se faire une expérience dans plusieurs service me tenterait aussi...

Enfin, je serai ouverte à toutes les offres d'emploi qui se présentent. En espérant qu'il y en ait toujours d'ici mon obtention du DE...
Répondre