UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Analyse situation infectiologie et hygiène

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :C'est une personne HAD prise en charge par le SSIAD

Justement, je ne sais pas
Tu as donc plein de choses à expliquer sur sa prise en charge, la répartition des soins, qui fait quoi, etc :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
belette2525
Habitué
Habitué

Message par belette2525 »

J'explique le SSIAD et l'HAD tout ca mais mon analyse c'est sur l'hygiène pas sur la structure non plus :)
Je veux savoir qu'est ce que je peux dire d'autre pour mon analyse :)
ESI 2014-2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

A partir du moment ou tu n'écoutes pas ce que les autres années ou pro te disent, je doutent qu'elles aient le courage de t'aider plus.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Message par myloma »

@ belette

le mieux serait que tu soumettes tes interrogations et début de travail à tes formateurs
comme dit le proverbe, "il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints", mais je te rassure je ne me prends ni pour l'un ni pour l'autre :clin:

ils sauront exactement t'orienter, d'ailleurs le rôle des formateurs est de conseiller et de former
belette2525
Habitué
Habitué

Patt, j'ecoute ce que l'on me dit. La preuve, j'ai changé ma situation de départ. :)

Oui mais le problème c'est que je ne vais pas les revoirs avant que je rende mon devoirs, donc je ne pourrais pas leurs poser de questions :)
ESI 2014-2017
myloma

Message par myloma »

retourne à l'IFSI sur tes heures de repos pour les voir, ou contacte les par mail, je ne sais pas si c'est possible dans ton IFSI
il faudra bien que tu débloques la situation
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Lenalan a écrit :Franchement, tu fais comme tu veux, mais je pense que ce qui est attendu c'est partir de la personne globalement pour pointer et pas l'inverse. Tu n'as pas eu de cours sur le processus infectieux (2.5 S3) ni sur les antibios (2.11 S3), tu ne peux pas baser ton travail là-dessus, ils te demandent de contextualiser l'analyse sur ton niveau de formation et de faire le lien avec les UE déjà vues (donc 3.1, 4.1, 1.1, 1.3, 2.1, 2.2 pour voir la situation sous plusieurs angles).

:idee: Belette2525 il me semble que tu paniques beaucoup et par voie de conséquence tu mets" la charrue avant les bœufs".
:idee: pars de tes 1ers mois de formation :fleche: peux tu évoquer ici les concepts que tu as déjà vu en cours et seulement ceux là :D...C'est le point de départ de ton travail qui montreras que tu sais adapter tes connaissances à la réalité du terrain. 8).
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
belette2525
Habitué
Habitué

D'accord, je vais travailler dessus cet après-midi :)

Mais est ce que selon vous si j'axe mon analyse sur : les précautions à prendre pour la vidange d'une poche urinaire et une toilette de la personne sondée ( toilette+ soin de sonde) je suis dans le sujet ? :)
ESI 2014-2017
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

belette2525 a écrit : Mais est ce que selon vous si j'axe mon analyse sur : les précautions à prendre pour la vidange d'une poche urinaire et une toilette de la personne sondée ( toilette+ soin de sonde) je suis dans le sujet ?
:fleche: Belette2525: toutes les aides ici des uns et des autres ne semblent pas de convenir :oops: :fleche: ....tu reviens sans cesse à ton idée et en fait une véritable" fixette." 8) ..et je me demande si tu as bien compris la consigne des formateurs au stade de ta formation début de 1e année :lol:
Voila ce que tu écris dans ton 1e post :
:fleche: belette2525 » 10 Oct 2014 17:36
L'école me demande de rendre une analyse de situation concernant l'infectiologie et/où l'hygiène.]
J'aimerai trouvé une situation qui n'est pas "banale", je ne veux pas ]analyser une toilette toute simple.[/b]
.
:fleche: peux tu nous dire pourquoi tu souhaites une situation exceptionnelle :?: :clin:
:idee: Dis nous plutôt si tu es à l'aise avec l'immunologie et les processus infectieux 8) ça éviterez de nombreux malentendus.
Moi,en tant que formateur, ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi cette femme se retrouve prise en charge par un ssiad et pourquoi elle ne pisse plus toute seule 8) ..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
belette2525
Habitué
Habitué

J'avais mal compris les consigne au début, je croyais qu'il fallait prendre une situation ou la personne à une infection, or pas forcemment.
Je ne veux pas prendre une situation exceptionnel, mais je le redis encore une fois, mes formateurs ne veulent pas qu'on prenne une situation banale genre toilette toute simple. Ce n'est pas moi qui dis ça, ce sont mes formateurs ! :)

Dans mon analyse j'explique le contexte de la situation. J'ai expliqué qui était cette dame, l'âge, comment elle vivait, avec qui, ses pathologie, pourquoi elle est en had, depuis quand, pourquoi elle a une sonde urinaire, depuis quand. Biensure j'explique aussi ce qu'est le SSIAD, l'HAD, leurs roles...

Mais je ne peux pas stopper mon analyse en expliquant juste ça.

J'axe mon analyse sur les précautions à prendre pour éviter les infections urinaire ( car c'est une dame qui en fait régulièrement et qu'une sonde --> risque ++ )
Donc je me centre sur les précautions a prendre pour faire la vidange d'un sac collecteur, une toilette et un soin de sonde.
J'explique les règles d'hygiène et pourquoi on les appliques.

Est ce que jusqu'a la, c'est OK ? Je ne suis pas HS ?
ESI 2014-2017
Marine2006
Adepte
Adepte

Dossier d'Infectiologie, Hygiène UE.2.10

Message par Marine2006 »

Bonjour à tous!

Alors voilà je suis étudiante en soins infirmiers depuis Septembre 2014, donc je suis en L1 et on nous a demandé de réaliser plusieurs exercices pour notre premier stage. Le dossier d'Infectiologie/Hygiène en fait partie et malheureusement pour moi, j'ai beau relire mon cours sur la Méthode de travail à établir afin de traiter ce dossier c'est encore flou..:/

Mon premier stage a lieu demain, 27/10/14 jusqu'au 28/11/14. Je serai en EHPAD.
Je pense que j'ai le choix en sujets:
-> Hygiène des mains?
-> Toilette d'une personne âgée?
-> Les repas?
-> Les soins (pour les escarres par exemple?)?
-> Notre tenue et nos gestes au quotidien?

J'ai besoins d'avis s'il vous plait, juste deux ou trois pistes afin que je traite au mieux mon dossier d'hygiène! :) S'il vous plait! :)

- Je demanderai à l'équipe si besoin pour mon dossier.
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

règlement intérieur des IFSI:l'étudiant infirmier doit être sous le contrôle direct d'une infirmière(présence effective)
belette2525
Habitué
Habitué

Qu'entendez vous par la ?
ESI 2014-2017
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,rien,peut être il y a un texte qui fait exception pour les stages "lieux de vie"?
atellys
Habitué
Habitué

Re: Dossier d'Infectiologie, Hygiène UE.2.10

Message par atellys »

Bonjour

Tu as déjà les réponses à tes questions, les sujets ne manquent pas
Et si tu attendais d'être en stage pour voir ce que tu souhaites travailler ?
IDE 2015 !!!!!
Répondre