TFE - Le port de gants en néonatologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE - Le port de gants en néonatologie
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur mon sujet de TFE : le port de gants, plus particulièrement, en néonatalogie et pédiatrie.
Je me demandais si dans les protocoles de votre établissement, et si vous en tant qu'infirmières/puéricultrices vous mettez des gants pour faire :
- les changes, qu'il y a des selles ou non
- toute autres soins d'hygiène
- prise de sang, pose de perfusion...
Merci d'avance de vos réponses!
Je suis en train de travailler sur mon sujet de TFE : le port de gants, plus particulièrement, en néonatalogie et pédiatrie.
Je me demandais si dans les protocoles de votre établissement, et si vous en tant qu'infirmières/puéricultrices vous mettez des gants pour faire :

Dernière modification par X-mandina le 13 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.
Etudiante infirmière 2012-2015
TFE - Le port de gants
Bonjour,

Dernière modification par X-mandina le 13 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.
TFE - Le port de gants en néonatalogie
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur mon sujet de TFE : le port de gants en néonatalogie.
Je me demandais si dans les protocoles de votre établissement, et si vous en tant que puéricultrices vous mettez des gants pour faire :
Je suis en train de travailler sur mon sujet de TFE : le port de gants en néonatalogie.
Je me demandais si dans les protocoles de votre établissement, et si vous en tant que puéricultrices vous mettez des gants pour faire :

Re: TFE - Le port de gants en néonatalogie
un bébé a attend de risque d'être contagieux, être malade et avoir des selles plein de bactéries, qu'un adulte. donc c'est normal et obligatoire.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Merci Biboux69 pour ta réponse.
As-tu fais un stage en néonatalogie ou en pédiatrie, je recherche à savoir si c'est dans tous les établissements qu'en général, les gants ne sont pas utilisés pour les changes?
Car moi lors de mon stage en néonatalogie, j'ai pu voir c'est pratique, et je cherche à savoir si c'est généralisable pour mon TFE!

As-tu fais un stage en néonatalogie ou en pédiatrie, je recherche à savoir si c'est dans tous les établissements qu'en général, les gants ne sont pas utilisés pour les changes?
Car moi lors de mon stage en néonatalogie, j'ai pu voir c'est pratique, et je cherche à savoir si c'est généralisable pour mon TFE!
non j'ai pas fait ce genre de stage, c'est vrai que les pro on tendance à partir du principe que un enfant ne peut pas être contagieux/malade. mais une formatrice qui est IDE puer, nous a dit avoir été choqué par ses collègues qui utilisait pas de gant pour un change. et c'est vrai que c'est logique, tu peux pas savoir si les selles ne sont pas contaminé par un gros virus. d'autant qu'un nourrisson est immunodéprimé à la base. c'est le principe du "tout le monde peut être contagieux). et puis à défaut elle fait un change, elle se lave les mains, donc perte de temps, déplacement inutile en plus.X-mandina a écrit :Merci Biboux69 pour ta réponse.![]()
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
pour les poses de kt et ce sur 2 services d'urgences péd d'hôpitaux de deux régions différentes (dont un CHU) les gants n'étaient pas mis, après certaines m'étaient en coupant le bout de l'index, plus les petits étaient grands et plus l'usage des gants était présent (chez les ados c'était quasi d'office).
chez les moins de 6 mois (même un peu plus) il n'y avait pas d'usage de gants par le piqueur, en général l'AP les mettaient (suivant les personnes)
je suis jamais passé en néo-nat (pour le moment
) ce que je peux te dire d'ailleurs pour les changes :
- en crèche (une semaine d'observation avant de passer l'oral du concours IDE) : il 'y avait pas de gants pour autant que je me souvienne (ça remonte!),
- en PMI : on favorisait le lien parent/enfant donc c'est le parent présent qui faisait le change (ça permet de faire l'éducation au soins d'hygiène parfois), pas de gants mais lavabo à côté,
- aux urgences : idem fait par les parents ! par contre la pose de poche à pipi se faisait avec les gants
une protection souillée sans gant en néonat ça reste des selles ou des urines donc gant, mais après questionner le toucher, le peau à peau et tout plein de particularités du nouveau-né ça peut être sympas !
chez les moins de 6 mois (même un peu plus) il n'y avait pas d'usage de gants par le piqueur, en général l'AP les mettaient (suivant les personnes)
je suis jamais passé en néo-nat (pour le moment

- en crèche (une semaine d'observation avant de passer l'oral du concours IDE) : il 'y avait pas de gants pour autant que je me souvienne (ça remonte!),
- en PMI : on favorisait le lien parent/enfant donc c'est le parent présent qui faisait le change (ça permet de faire l'éducation au soins d'hygiène parfois), pas de gants mais lavabo à côté,
- aux urgences : idem fait par les parents ! par contre la pose de poche à pipi se faisait avec les gants

une protection souillée sans gant en néonat ça reste des selles ou des urines donc gant, mais après questionner le toucher, le peau à peau et tout plein de particularités du nouveau-né ça peut être sympas !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Merci beaucoup Segren pour tes réponses.
Oui ça va dans le sens de ce que je voulais rechercher, si ça un impact sur le toucher qui est important pour ce public!
Oui ça va dans le sens de ce que je voulais rechercher, si ça un impact sur le toucher qui est important pour ce public!
bonsoir
il n'y a pas vraiment de protocoles dans mon service (néonat accueillant des bébés à partir de 33 SA) sur ce sujet. Pour les changes pas de gants (selles ou non). Pour les bilans et pose de perfusion cela dépend des collègues. Personnellement je mets des gants car j'ai appris ainsi. Certaines collègues ont plus de difficultés avec des gants. Par contre gants obligatoires pour prélever des hémocultures, quand bébé de mère HIV ou bébé en isolement bien sûr.
Si cela a pu t'aider un peu...
il n'y a pas vraiment de protocoles dans mon service (néonat accueillant des bébés à partir de 33 SA) sur ce sujet. Pour les changes pas de gants (selles ou non). Pour les bilans et pose de perfusion cela dépend des collègues. Personnellement je mets des gants car j'ai appris ainsi. Certaines collègues ont plus de difficultés avec des gants. Par contre gants obligatoires pour prélever des hémocultures, quand bébé de mère HIV ou bébé en isolement bien sûr.
Si cela a pu t'aider un peu...
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
- binoute1
- Star VIP
[quote="segren"]pour les poses de kt et ce sur 2 services d'urgences péd d'hôpitaux de deux régions différentes (dont un CHU) les gants n'étaient pas mis, après certaines m'étaient en coupant le bout de l'index, quote]
un fois comprise en français...cette phrase vaut son pesant de cacachuètes !
Dernière modification par binoute1 le 14 oct. 2014 14:58, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il manque le "les" devant mettaient.... et pas mal de ponctuation je vous l'accorde !binoute1 a écrit :segren a écrit :pour les poses de kt et ce sur 2 services d'urgences péd d'hôpitaux de deux régions différentes (dont un CHU) les gants n'étaient pas mis, après certaines m'étaient en coupant le bout de l'index, quote]
Concernant les mitaines j'ai déjà vu myloma !
PS d'édit : on a tous et toutes des journées difficiles en l'occurrence lorsque j'ai posté ce message hier 700 bornes et 7 heures de route dans les jambes en ayant enchaîné pas mal d'heures jusqu'à la veille du départ. OK le premier message aurait nécessité une certaine relecture avant d'être posté, je pense que j'en ai parlé un peu plus haut. Bref, souligner le joke c'est mignon, enfoncer le clou c'est lourd ! (As-tu lu le message de biboux ? Quitte à corriger l'orthographe autant faire toute la page !) Encore un sujet ici qui pouvait être intéressant et qui part en sucette...
Dernière modification par segren le 15 oct. 2014 13:48, modifié 2 fois.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- binoute1
- Star VIP
ah oui, mais non,segren a écrit :Il manque le "les" devant m'étaient.... et pas mal de ponctuation je vous l'accorde !binoute1 a écrit :segren a écrit :pour les poses de kt et ce sur 2 services d'urgences péd d'hôpitaux de deux régions différentes (dont un CHU) les gants n'étaient pas mis, après certaines m'étaient en coupant le bout de l'index, quote]
Concernant les mitaines j'ai déjà vu myloma !
parce que le verbe être et les gants ...segren a écrit :pour les poses de kt et ce sur 2 services d'urgences péd d'hôpitaux de deux régions différentes (dont un CHU) les gants n'étaient pas mis, après certaines m'étaient en coupant le bout de l'index,
!

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Coucou,
Je suis actuellement en stage dans un CHU en service de néonatalogie. Le port de gant est obligatoire pour tous les changes et pour tous les gestes où l'on se retrouve en contact avec des liquides biologiques (prise de sang, réfection de pansements...). De même pour la nutrition dite "à la paille" avec une sonde d'aspiration, le doigts ganté est introduit dans la bouche de l'enfant avec la sonde.
Seul les parents ne mettent pas de gants.
Voilà, j'espère t'avoir aider un peu !!
Je suis actuellement en stage dans un CHU en service de néonatalogie. Le port de gant est obligatoire pour tous les changes et pour tous les gestes où l'on se retrouve en contact avec des liquides biologiques (prise de sang, réfection de pansements...). De même pour la nutrition dite "à la paille" avec une sonde d'aspiration, le doigts ganté est introduit dans la bouche de l'enfant avec la sonde.
Seul les parents ne mettent pas de gants.
Voilà, j'espère t'avoir aider un peu !!

infirmière puéricultrice
Merci lyly 1607 pour ta réponse!
Est ce que tu sais qu'est ce qui fait que vous n'utilisez pas de gants pour les changes? Est-ce valable pour tous les soins de nursing en général que vous ne portez pas de gant?
Merci Cinde 33 pour ta réponse!
est ce que tu sais s'il y a un protocole concernant le change et le port de gant dans ton établissement? C'est bien de voir les pratiques des autres établissements, car moi pour faire les tétées au doigt, personne ne prenait de gants, et je ne me suis jamais posé la question d'en mettre ou pas!

Merci Cinde 33 pour ta réponse!