mon parcours bac et concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: mon parcours bac et concours

Message par Patt »

Fais attention à ton orthographe/conjugaison/grammaire pour le bac et le concours (et je ne te dis pas àa en te prenant de haut, je fais des fautes à foison).

Tu sais tu es sur un forum, c'est un endroit qui permet de dire quand ça ne va pas, c'est pourquoi on y trouve beaucoup de témoignages de détresse. C'est un métier difficile, il est lourd via la charge de travail, il est lourd par rapport aux relations humaines,... Mais c'est bien de s'en rendre compte voir d'en parler à l'oral :).

Tu sans cesse des hôpitaux ou des services qui ferment. Les soignants partant en retraite ne sont pas remplacés. On demande des économies, toujours plus d'économies et ce sans penser aux patients. On oublie que ce métier est un métier relationnel, cette part les politique et les économistes s'en fichent pas mal. Forcément face à tout ça il y a un raz le bol et ça se traduit par des gens qui vont simplement râler mais aussi par des personnes qui vont enchainer les maladies pro (à cause du physique qui ne tient plus ou du psy).

Ce n'est pas pour autant que les as et ide sont devenus hargneuses et qu'elles n'aiment plus leur métier. C'est juste qu'elles sont fatiguées et qu'elles sont plus nombreuses à s'exprimer (mais à ne pas être écoutées).

Puis je dis ça pour les IDE mais c'est le cas pour les interne et co, suffit de suivre les super messages de notre ministre et ses diverses propositions (plus débiles/dangereuses les unes que les autres ?).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou merci pour ton message. Pour les fautes etc je ne le prends pas mal.

C'est important je sais mais bon quand on voit que des chir et même médecins font aussi des fautes etcccc. Je veux dire par là que tout le monde n'est pas top niveaux orthographe.

mais j'essaie de faire des efforts et déjà je n'écris pas comme les jeunes en sms.

Sur un forum je sais que justement les gens peuvent se lâcher dire ce qui ne va pas etcc je comprends tout à fais

ma marraine est ide et parfois elle râle aussi ou en a marre. Et elle à le droit de dire ce qui ne va pas. Mais elle ne regrette pas son boulot ça je trouve ça bien.

Je ne dis pas qu'elles sont hargneuses mais ça ne donne pas le droit de mal parler aux patients etc heureusement pas tous le font.

Je sais que dans ce métier ou autre on ne vit pas dans le monde des bisounours ;). Il y'a des choses pas top. Beaucoup de revendication mais personne écoute. Faire des économies à tout va au détriment du personnel et ou patients.

Et je connais ce milieu en tant que patiente j'ai un cancer. Je parle souvent avec des ide as elles m'expliquent leurs soucis parfois mais aussi leurs bons moments.

Je sais que c'est un métier difficile ide ou autre avec les restrictions budgétaires etcc manque de personnel.
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

les soignants soignent des patients . Mais qui prends soin des soignants?

ma marraine me l'a sortit l'autre jour elle est ide depuis plus de 30 ans
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

Niveaux étude

hist géo ok

philo il me manque un chapitre

français je compte sur ma belle mère lol ancienne prof haha elle va m'aide pour l'ortho

les maths beurk mdr

bio phy coeff 7 pas encore attaquée

stss et projet tech et ai en cours
Carinette77
Habitué
Habitué

Message par Carinette77 »

je me pose beaucoup de questions quant au métier d'ide, et je suis d'accord avec vous pour dire que c'est pas un métier à faire si l'on a pas une once de plaisir à vouloir faire ce métier.
seulement moi j'aimerai être puéricultrice et je suis obligée de passer par là.
mais effectivement, je vois des jeunes diplômées regretter au bout de 3 mois de faire ce métier, et j'entend beaucoup dire qu'il commence à ne plus y avoir de boulot pour les ide! mais ou allons-nous!! :choque: :choque:
lundi soir je vais au travail et à mon grand étonnement sur le planning, je vois que quelqu'un m'a posé un CA! je dis bien quelqu'un car ma cadre est en vacances du 20 au 27/10 et d'ailleurs je l'appelerai lundi pour lui raconter ma mésaventure.
donc comme j'ai une ap en intégration je me dis que vaut mieux rester que je suis déjà là, donc tant pis. Je préviens tout de même l'administrateur de garde.
A 22h30, car je suis de nuit, l'administrateur de garde me dit de me déplacer aux lits-portes, je lui dis que je peux pas à cause de ma collègue en inté, et la cadre de me répondre que de toute façon je devais pas être là et que je suis déclarée du coup comme "volante".
Donc furieuse je vais dans le service indiqué.
Je trouve un ide diplômée de juillet complètement perdue et intérimaire de surcroît! Donc en gros, ni elle ni moi ne connaissons le service, mais puisqu'on y est on va se débrouiller.
Donc on acceuil un bébé d'un mois pour fièvre mal tolérée, tachycarde et marbré.
donc surveillance de l'enfant et on essaie de rassurer la maman tant qu'on peut! l'ide ne s'en sort pas donc j'appelle ma collègue pour qu'elle puisse la guider par téléphone! l'enfant ne fait que chauffer et on voit bien qu'il a mal malgré les antalgiques donnés (il a eu ponction lombaire plus tôt dans la journée), bref, c'était le cahos.
on appelle les medecins qui prennent nos appels à la légère mais se déplace quand c'est la maman qui vient les chercher.
les collègues des urgences nous aidaient pas alors que c'était aussi leur service, je trouve d'ailleurs inadmissible qu'elles aient laissé une intérimaire là-bas au lieu qu'il y en ai une qui se détache puisqu'elle connaît le service mais non, elles étaient mieux entre elles!
mon ide commançait à craquer donc j'ai appelé les autres pour qu'elles puisse aider mon ide à voir pourquoi la pompe marquait occlusion, ect donc on m'a répondu que si elle commençait à craquer valait peut-être mieux qu'elle change de métier et qu'elle aille vendre des pommes!
en même temps il fallait gerer la maman qui ne pouvait plus entendre le scope sonner et qui a carrémment déscopé son fils! il a fallu lui faire comprendre pourquoi c'était important de laisser et les électrodes ect...
bref, c'était une nuit de folie, j'aime bien quand ça bouge ça me dérange pas, mais surtout j'aime quand ça bouge et que l'on voit l'entraide qu'il y a avec les collègues quels qu'ils soient et ce sior là j'ai rien vu de tout ça!
je n'ai jamais dis que c'était comme cela partout, mais ça m'a tellement dégoutée!

bref! désolée pour ce pavé
Maman de 4 loulous (9 ans et demi, 8 ans et demi, 4 ans et 18 mois)
As depuis 2001
Ap depuis 2013
Tente le concours infirmier
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

courage miss carinette77

Pas évident comme situation et pas cool tes collègues . Après tu verras que des personnes trouveront ça normal ce qui n'est pas mon cas

Quand la personne qui s'occupe rentre du planning explique lui pourquoi on ne t'a prévenu pour le CA :mal: :mal:

Je serais la mère du bébé j'aurais fais pareil chercher les toubibs non mais après si il arrive quelque chose ils se laveront les mains eux bien sur

Quand tu vois ça y'a de quoi enrager

courage tu sais que toi tu as fais ton taf et tu as essayée d'aider ta collègue

bein la pauvre ide je la plains même si elle est intérimaire c'est une collègue quand même

courage miss
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

ouffff enfin trouvé mes oeuvres et mes textes cursives avec leurs problématique

il faut juste que je refasse tout sur pc pour que ce soit nickel
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

Carinette77 comment vas tu?

ici ça avance doucement avec des hauts et des bas

français ok

histoire géo ok

maintenant je vais m'attaquer à la bio physio ;)
Carinette77
Habitué
Habitué

Hell lyla. Je vois que ça bosse par chez toi. C'est super, ça finira par payer.

Oui moi ça va bien. Rien n'avance. Normal! J'arrive pas à savoir ce que je veux faire de ma vie. En tout cas tu motives les troupes ça fait plaisir à voir.

Bonne journée avec tes loulous. Mes aînés sont à Nice ça me fait du repos lol
As depuis 2001
Ap depuis 2013
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou carinette77 tu te poses quoi comme question tu hésites sur quoi miss?

Moi je me renseigne pour une prépa aux concours mais :choque: les prix ouahh chaud

j'ai peur de pas réussir juste avec des bouquins

profite de te reposer ;)
Carinette77
Habitué
Habitué

J'hésite entre le droit ou évoluer dans le milieu hospitalier que j'ai toujours connu. Et en même temps j'ai envie de changer de voie et d'un côté j'ai peur de l'inconnu.
Ah oui les prix sont hallucinants.
Tu connais aucune IDE qui pourrait t'aider en plus des bouquins ?
As depuis 2001
Ap depuis 2013
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

lyla30 a écrit :Moi je me renseigne pour une prépa aux concours mais les prix ouahh chaud
pour info à l'époque j'avais pas pu me payer une prépa privée car trop cher (genre 2000euros l'année celles vers chez moi)
du coup j'avais opté pour la prépa par correspondance du CNED, 200euros, super bien expliqué.
la première année j'ai tenté les concours juste en me préparant avec des livres, j'ai rien eu. la deuxième année, j'avais fait la prépa CNED et le jour des concours, heureux hasard, je suis tombée sur quasiment les mêmes types d'exercices (presque mot pour mot j'allais dire) que ce du CNED.
après par le CNED faut s'accrocher car faut bucher seul. mais bon ça tu sais faire vu que tu prépares le bac seule.
sinon tu as les GRETA aussi qui font des journées de préparation aux concours.
renseignes toi
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

merci cassandre pour ton message

Aujourd'hui je vais de déception en déception . Pas mal de prépa mais vous êtes vieille etc euh non ça va je trouve pas pfffffffffffff

bref aujourd'hui pas le moral je me demande si ça vaut le coup ce concours et ce bac :roll:
myloma

Message par myloma »

vieille à 30 ans !! va falloir penser à la maison de retraite d'ici peu!!
bon, un petit coup de mou , mais ICI C EST INTERDIT DE BAISSER LES BRAS ! OK !

allez, on se rebouste, ce ne sont pas des "vieilles peaux" de ton âge qui vont casser ta volonté (les nanas qui t ont répondu ont probablement ton âge voire plus) :clin:

alors, tu peux y arriver :clin:
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

lyla30 a écrit :Pas mal de prépa mais vous êtes vieille etc euh non ça va je trouve pas pfffffffffffff
les prépa te refusent à cause de ton âge ? c'est ça ?

j'ai des collègues qui ont fait des prépa dans des GRETA à 40 ans passé et on leur a rien dit....
Répondre