Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sab2014
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par sab2014 »

MESSAGE D'ENCOURAGEMENT AUX CANDIDATES DU CONCOURS
Allez Motivé, motivé les Filles, un peu d'exos tous les jours, le cerveau travaille dur dur lol :D Ca finira par rentrer à force de persévérance :lol:

Envoyez, partagez vos exos afin de se soutenir

lYLA
Ok pour l'actu de l'année 2014
J'y go go go lol
A tte
On se capte après
Bon courage pour les test psycho
Maman, 28 ans, en reconversion professionnelle
Révisions avec bouquins
Objectif : IFSI Guadeloupe 2015-2018
nar
Régulier
Régulier

Message par nar »

Tests proprotionnalités (en 25 minutes)
95L / +5% / 5.2m^2 / ~85% / 60g
J'ai pris du temps je trouve, car je suis partie sur une méthode trop longue pour résoudre et osurce d'erreur, du coup j'ai recommencé ensuite.
J'ai du mal avec des fractions irréductibles 6/7, 3/5...

Je reste motivée pour passer le concours, et merci Lyla d'animer le forum, mais si je suis admise, je ne sais pas encore comment faire vis à vis de mon emploi :/ et pour financer ma formation. Sortir 3*6000€... arg pas possible
Concours IDE 2016 Lyon pour Esquirol > Admise LP(2e) > Future ESI 2016-2019
Reconversion > Financement P.E. finalisé
MATH-MAMA

Message par MATH-MAMA »

Coucou les filles ! et les mecs lol

Je me suis inscrite il y a peu et pas encore eu le temps de poster un message !
Je vois que ça bosse dur chez vous ! moi pareil ...
Hier j'étais sur les probabilités mais un peu dur de se remettre dans le bain !
Je suis Ingénieur d'études aujourd'hui et je souhaite être infirmière en reconversion professionnelle. Et non pas facile quand même ce concours, malgré mes années d'études, les probas datent du Lycée alors un peu dur tout de même !
Sinon moi aussi niveau emploi ça va être chaud. Je vais faire appel au Fongecif mais bon, 3 ans d'études à financer ... je croise les doigts :)

Pour l'aide dont j'ai besoin ici. C'est plus sur les probas/dénombrement et comment se déroule ce concours ???

Bisous à toutes ! Futures infirmières ! On y croit !!!!! :) :)
Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou tout le monde

alors nar no panic tu as deux solutions soit après résultat bien sur tu demandes à être licenciée à l'amiable comme ça tu peux toucher les assedics

soit tu fais un report de formation ou fongecif etcc tu trouveras sur le forum plein de réponse

no stress miss bosse bosse le concours je suis sur que tu l'auras

bienvenue MATH MAMA pour les proba etc je ne peux pas t'aider je suis une quiche

pour le concours tu veux savoir quoi exactement

sur le forum tu trouveras ce que tu cherches sur le concours ils ont même fais un thème la dessus je te ferais un copier collé

ma petite sab quoi de neuf? allez j'y go gigot d'agneau haha mdrrrr
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
Pinf

Message par Pinf »

nar a écrit :Tests proprotionnalités (en 25 minutes)
95L / +5% / 5.2m^2 / ~85% / 60g
J'ai pris du temps je trouve, car je suis partie sur une méthode trop longue pour résoudre et osurce d'erreur, du coup j'ai recommencé ensuite.
J'ai du mal avec des fractions irréductibles 6/7, 3/5...

Je reste motivée pour passer le concours, et merci Lyla d'animer le forum, mais si je suis admise, je ne sais pas encore comment faire vis à vis de mon emploi :/ et pour financer ma formation. Sortir 3*6000€... arg pas possible
C'est le premier exercice comme ça que je fais (ou tente de faire plutôt).

J'avais trouvé les 95L, les +5%. Pour les m², je ne comprends pas, comment es-tu arrivée à cette réponse? Pour les ~85%, j'ai mis longtemps à trouver. Quelle est la méthode pour trouver rapidement? Et la dernière, je ne comprends pas la réponse, 60g de fruits secs ça fait 180kcal. "Par quelle quantité de fruits secs peut-on remplacer 150G de viande pour avoir le même nombre de calories?", il ne faut pas trouver la qté de fruits secs pour 255kcal?

J'ai bien peur d'être ridicule avec mes questions... Quand je pense que j'ai fait tout ça pendant mes études, on oublie vite!
29 ans, 1 enfant, ancienne informaticienne en reconversion professionnelle
Objectif : IFSI Compiègne ou Clermont 2015-2018
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

CORRIGES
TEST D'ENTRAINEMENT
POURCENTAGES PROPORTIONNALITE

1. Un adulte inspire 9500L d'air en une journée. L'air inspiré contient 20% d'oxygène et sur ce volume, seuls 5% sont retenus par l'organisme lors des échanges gazeux. Quelle est le volume d'oxygène retenu par cet adulte en une journée?
REPONSE:
9500*20/100=1900L
1900*5/100=95L

2 Le prix initial d'un article diminue de 5% puis augmente de 10% par rapport au prix initial, ce prix a augmenté de combien?
REPONSE : Prenons 100€ en prix de départ
100*95/100=95€
95*110/100=104.5€
100-104.5= 4.5€

3 Sur une échelle de 1/50, un espace est représenté par un rectangle de 52cm sur 20cm. Quelle est la superficie réelle de cet espace. Exprimez le résultat en m2
REPONSE
52*50=2600 cm
20/50=1000 cm
Superficie= 2600*1000=2 600 000 cm2 = 260m2

4 Dans une journée, une personne a bu 130ML de café, 500ML de bouillon, 0.5L d'eau et 25CL de tisane. Elle a uriné 1.2L. Quel est le pourcentage de liquide a t'elle éliminé par rapport au volume qu'elle a absorbé?
REPONSE : on convertit tout en ML
Quantité absorbée :130ML+500ML+500ML+250ML = 1380ML
Quantité urinée : 1200ML
On utilise le produit en croix : 1380ML fait 100%
1200 ML fait x
X= 1200*100/1380 =86.96%

5.L'apport calorique pour 300G de viande est de 510 kcal. Celui de 100G de fruits secs et de 300kcal. Par quelle quantité de fruits secs peut-on remplacer 150G de viande pour avoir le même nombre de calories?
REPONSE
1° On cherche à savoir combien font 150G de viande en kcal
On utilise le produit en croix
300G fait 510 kcal
150G fait X

X= 150*510/300= 255G

2° On cherche à savoir la masse de fruits secs permettant d'avoir 255 kcal
On utilise le produit en croix
100G fait 300 Kcal
X fait 255 kcal

X = 255*100/300= 85 G
Révisions avec bouquins
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Salut les Filles, comment allez vous auj, moi fatigué

Je vous ai envoyé les corrigés avec mes explications
Ne vous inquiétez pas, j'ai fais des fautes, mais le principal c'est de les comprendre
Il faut continué à bosser, et on sera plus à l'aise

Pinf, tu n'as pas l'air ridicule avec tes questions, même moi la dernière question je l'ai trouvé chelou mais bon c'est fait pour te déstabiliser.
Si tu vois que c'est trop compliqué ou que tu butes, passes la question, ne perd pas ton temps

Question financement, pôle emploi verse un truc durant tes 3 ans de ta formation, ça doit être 800 euros, je me suis renseignée pour mon cas. C'est déjà bien je trouve

Lyla, ca va hier je me suis couchée tard,
J'ai fais un point sur EBOLA
Et toi ça va?
Révisions avec bouquins
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Pour MATH MAMA
Question Proba et dénombrement j'ai survolé le chapitre, je m'y pencherai plus prochainement
je ferai partager des exos et explications
Révisions avec bouquins
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Ce que je retiens actuellement du dossier EBOLA. Dites moi si je fais erreur ou si j'oublie des éléments merci

EBOLA

QU’EST-CE QUE CE VIRUS ?
Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre.
Fièvre féroce.
Bilan : 318 morts au Zaïre et 284 au Soudan.
Lieu : principalement en Afrique

TRANSMISSION
1) Transmission à l'homme à partir d'animaux sauvages (probablement des chauves-souris). Après contact avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d'animaux infectés.

2) Transmission ensuite dans les populations humaines après contacts directs avec les liquides biologiques (vomissements, sang…) des personnes infectées ou par l'intermédiaire d'objets contaminés comme des seringues.
Il n'y a pas de transmission lors de la période d'incubation qui dure de 2 à 21 jours. Une personne qui ne présente aucun symptôme n'est pas contagieuse.

SYMPTOMES
1er PHASE : Apparition brutale d'une fièvre supérieure à 38,5°, faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête et irritation de la gorge
2ème PHASE : Vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, insuffisance rénale et hépatique, hémorragies internes et externes.

TRAITEMENT
Aucun traitement, ni vaccin.
En France, 4 traitements expérimentaux autorisés depuis le 18 septembre 2014 :
TKM-100-802 , le Z MABS, Z MAPP et le FAVIPIRAVIR
Cas graves sont placés en soins intensifs et les malades, déshydratés, sous perfusion.

PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIRUS
* Personnels de santé doivent porter des gants, une blouse imperméable etc…
* Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre ;
* Eviter tout contact avec des animaux sauvages (singes, chauves-souris…) vivants ou morts ;
* Ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse ;
*Cuire soigneusement avant consommation les produits animaux : sang, viande, lait

EPIDEMIE EBOLA 2014
L'épidémie actuelle est la plus grave de l'histoire du virus. L’OMS a décrété "une urgence de santé publique de portée mondiale".
Chiffres Clés (source OMS le 23 octobre 2014)
10 141 cas dont 4 922 décès
3200 Médecins Sans Frontières, 6 centres de traitements soit environ 600 lits

Pourquoi on n'en a pas fini avec la pire épidémie de l'Histoire ?

Manque de matériel médical
Les besoins en matériel médical : 460 millions d'euros
Suspension de nombreux vols vers les pays touchés, particulièrement en Sierra Leone et au Liberia, qui retardent l'acheminement de matériel et des équipes médicales.
Manque d’équipements de protection
Manque de formation du personnel médical
Mentalité de la population
Population enterre elle-même ses morts, touche et embrasse les corps, rites funéraires sont à haut risque.
Beaucoup d'habitants ont associé les centres d'isolement à une mort certaine, se méfient des soignants.
Fort mouvement de la population, virus se situe dans un carrefour

MOMENTS FORTS

Décembre 2013
La première victime du virus Ebola, le patient zéro, est un petit garçon de deux ans localisé dans un village en Guinée. Très vite il contamine son entourage et l'infirmière qui les a soignés. En trois mois, le virus gagne du terrain et frappe la Sierra Leone, le Nigeria et le Liberia, où on dénombre le plus de victimes.

Fin Juillet 2014
729 morts sur 1.300 cas en Afrique de l'Ouest. Les équipes médicales sont en première ligne et paient le prix fort : 10% des victimes sont des soignants.
Aout 2014
2 Américains (docteur et infirmière) contaminés par Ebola sont rapatriés aux Etats-Unis. Grâce au traitement expérimental ZMapp, ils guérissent.

Septembre 2014
Idem en France où l'infirmière de MSF soignée à l'hôpital militaire Bégin pendant deux semaines est aujourd'hui tirée d'affaire.

Octobre 2014
Décès d'un employé de l'ONU soigné en Allemagne
EBOLA en Europe : Une aide-soignante espagnole a contracté le virus Ebola à Madrid. 22 personnes du milieu sanitaire ont été en contact avec cette patiente.
Un médecin de New York récemment revenu de Guinée, où il travaillait avec MSF a contracté le virus
Révisions avec bouquins
Pinf

Message par Pinf »

Ah! ça me rassure ces réponses :clin: Merci pour tout ça Sab!

On est bien d'accord que la calculatrice est interdite pendant l'épreuve? Pour le pourcentage par exemple, il faut répondre exactement ou peut on arrondir? Faut-il détailler les calculs ou donner la réponse directement?

Certains IFSI sont moins chers que 3*6000€?

Merci pour ce point sur Ebola, c'est très intéressant. Vous faites des fiches comme ça pour les grands sujets d'actualité 2014?
29 ans, 1 enfant, ancienne informaticienne en reconversion professionnelle
Objectif : IFSI Compiègne ou Clermont 2015-2018
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Pinf

Calculatrice interdite
pourcentage, généralement dans l'énoncé il te dise d'arrondir au dixième ou centième
ou tu as svt des réponses à choix multiples, ou tu dois cocher la bonne réponse
attention certains ifsi enlève des points à une réponse négative, mais tu es prévenu avant l'épreuve
donc si tu doute, ne réponds pas

3-6000€ ? C cher. Moi il y a qu'un seul ifsi qui me demande 800 euros par an.
Il y en a d'autres qui sont gratuit, d'autres ou tu payes que des frais d'inscription genre 200 euros

De rien pour EBOLA
Oui moi perso je me fais des récap pour les grands sujets d'actualité genre EBOLA AFFAIRE MEDIATOR PROJET DE REFORME DE LA SECU.....
Je pense qu'il faut maîtriser les plus gros sujets,
les sujets qui sont au cœur de l'actualité du moment
Révisions avec bouquins
MATH-MAMA

Message par MATH-MAMA »

Merci pour votre accueil !

sab2014 c'est super ce résumé !

Mes questions principales sont sur l'étude de texte / l'oral.
Voilà, je me demande comment ça se passe pour la troisième question qui en général nous demande notre avis.
Il faut apprendre du par coeur ???
Pour ma part, niveau santé/social j'y connais rien.
Vu le nombre de texte y'a des chances pour qu'on ne tombe pas sur un sujet étudié. Et tout ça me fait peur !!!!!

Pour l'oral, pareil !
Etudier un sujet ça me fait peur quand on sait que je n'y connais rien. :oops:
Je vais bosser bien sur. Mais je me demande si c'est compliqué ?

Quel genre de questions peut on avoir à l'oral ?
Sur quel sujet ?
Combine y'a t-il de questions ?
Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Pour l'écrit : étude d'un texte sanitaire et social
Il faut essayé de réviser tous les thèmes, j'en ai vu environ 33 thèmes dans un bouquin et reste en veille constamment sur l'actualité

Pour répondre aux questions, le correcteur va juger ton esprit de synthèse, ta capacité de compréhension du texte etc
et pour ton avis, il faut que tu dises ce que tu penses tout simplement du sujet en piochant un peu de ce que tu as pu entendre dans les actualités
Bien sur c'est un avis subjectif, tu as le droit de donner ton opinion mais il faut que tu argumentes tes propos. Oublie surtout pas que quand tu avances une idée, appui tes propos avec ce que tu as pu lire etc. ou entendre dans les actualités.
Et les correcteurs aiment quand tu propose une ouverture du sujet. Tu proposes une autre question à soulever et à débattre qui mérite réflexion.
T'inquiètes pas tu auras toujours un avis sur une question, même si ça te paraît difficile, essayes de chercher et tu trouveras lol. Pour ou contre ? Thése anti-thése? Si tu es pour, tu argumentes, si tu es contre tu argumentes

Un conseil révises bien ta méthodo d'étude de texte, squelette du texte, problématique du sujet etc
Si as la métho en tête, ca va aller dak

Pour l'oral, je n'ai pas encore bossé cette partie, désolé

Voili Voilou

Bon courage à tous
Révisions avec bouquins
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

TEST D ENTRAINEMENT
CALCULS ALGEBRIQUES
EQUATIONS

1° Les trois services X, Y ET Z de cet hôpital ont ensemble 410 employés. Il y a 30 employés de moins dans le service X que dans le service Y qui a lui même 50 employés de moins que dans le service Z. Retrouvez l'effectif de chaque service.

2° Une prime de 700€ est répartie entre 2 agents X et Y, X recevant les 2/5 de ce que reçoit Y, Retrouvez les parts reçues par X et Y

3°Le périmètre d'un rectangle mesure 3km. La longueur mesure 500m de plus que la largeur. Quelle est la mesure de la longueur?

4° Avec une citerne de 152L , on remplit deux réservoirs. L'un contient le triple de l'autre. Quelle est la contenance du plus gros?

5°On a retranché 15 à un nombre avant de diviser le résultat par 2 et d'ajouter 10. On a obtenu 25. Quel était le nombre de départ?
Révisions avec bouquins
Verrouillé