1er lever

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

sarah futur infirmière a écrit :il y a un bien un risque thrombo-embolique

Pourquoi? Qu'est ce qu'un risque thrombo embolique pour toi? Est ce le risque majeur et immédiat du 1er lever?
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Je ne comprend pas bien le risque thrombo-embolique non plus..

Pour le 1er lever, je suis assez d'accord: tension couché, assis au bord du lit, DEBOUT, puis assis au fauteuil..
Promo 06-09, Reims.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

sarah futur infirmière a écrit :il y a un bien un risque thrombo-embolique

Peux tu m'expliquer pourquoi il y aurait un risque thrombo-embolique?

Vous oubliez une étape:

:fleche: TA en positon couchée
:fleche: TA en position assise
:fleche: TA en position debout
:fleche: TA en position debout après 1 minute

:clin:
Image
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

oui moi non plus je ne vois pas quel est le risque thrombo embolique dans cette situation...peux tu m'expliquer ta pensée ?
En route pour la 3ème année...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit : :fleche: TA en positon couchée

Tu fais cela pour tous les premiers lever ?
Chez moi y'a beaucoup de malades qui se lèvent sans nous demander notre avis et malgré des consignes explicites...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Gengis a écrit :
Artefact a écrit : :fleche: TA en positon couchée

Tu fais cela pour tous les premiers lever ?
Chez moi y'a beaucoup de malades qui se lèvent sans nous demander notre avis et malgré des consignes explicites...

oui quand le patient ne prend l'initiative de se lever tout seul, sans notre présence.

d'ailleurs on a eu une patiente a qui ont avait demandé de nous attendre pour se lever en lui expliquant les raisons. 15 minutes plus tard, sa voisine de chambre a sonné car la patiente est tombée en se levant seule ( heureusement plus de peur que de mal).Elle a fait une chute de tension.

Bon maintenant je sais qu'il y a des soignants qui ne font pas les premiers levers dans les règles de l'art; mais depuis cet incident, je suis assez stricte pour les levers.
Image
esthesia

Message par esthesia »

risque trombo embolique car le patient est rester allongé X temps donc stase du sang donc risque de formation de caillot sanguin donc risque embolie pulmonaire! c'est pour ça on essaye de faire le plus tot possible le 1er levé!
Sancho

Re: 1er lever

Message par Sancho »

Bonjour,

Petit rappel réglementaire qui semble nécessaire. La prescription médicale pour un premier lever est obligatoire quand il s'agit d'un premier lever post-opératoire.

- Premier lever post-opératoire : l’article R4311-9 du Code de la Santé Publique pose que « l'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment : 8° Soins et surveillance des personnes, en postopératoire… »

Par conséquent, l’infirmier a compétence pour effectuer le premier lever post opératoire, mais sur prescription médicale et à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.

- Premier lever en dehors du cadre post-opératoire : l’article R4311-5 du Code de la Santé Publique énonce en effet clairement que « dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : (…) 14 ° lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation… »

Dès lors, dans le cadre de ses compétences propres, un infirmier peut procéder au premier lever d’un patient en dehors de toute intervention chirurgicale.

Il est donc important de connaitre les objectifs, les risques et les surveillances liées à ce soin car il relève régulièrement de nos compétences propres.

Cordialement
C'est ensemble que nous pourrons avancer
Répondre