Bilan stage positif, négatif, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bilan de stage que je ne comprends pas, comment faire?
mouais enfin qui dis que tu ne va pas valider des actes encore cette semaine ?Eghola a écrit :Eeeeh oui. On ne m'a pas vraiment laissé le choix car elle partait en vacances après et que j'ai surtout travaillé avec elle.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Eghola
- Insatiable
Mais je ne dis pas le contraire, j'ai trouvé ça con aussi. Surtout sur un stage de 5 semaines. Mais là n'est pas la question...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
bonjour eghola
et la cadre, elle cautionne cette notation avant l'heure?
effectivement, tu as encore une semaine pour améliorer les choses, alors, tu as le droit à ta chance !

effectivement, tu as encore une semaine pour améliorer les choses, alors, tu as le droit à ta chance !
Normalement le bilan se fait EN TA PRESENCE sur rendez-vous le dernier jour du stage, ou du moins la dernière semaine, jamais avant (la dernière semaine ne compte pas pour du beurre, tu peux passer de "non acquis" à "à améliorer" voire à "acquis" en quelques jours sur de la technique pure). Le rendez-vous doit être organisé avec la cadre et avec ton IDE référente, ou à défaut une IDE avec qui tu as tourné souvent, c'est formalisé et règlementé, ne donne jamais ton port-folio ou ta feuille de notation pour que la personne la remplisse chez elle ou sur un coin de table à la pause. Parce qu'une fois que le papier est rempli au stylo et signé c'est définitif, ça veut dire que tu étais d'accord (la personne doit te demander si tu es d'accord avant de cocher, et tu dois argumenter avant que la croix soit faite). Malheureusement maintenant que c'est fait, ça va être compliqué de revenir en arrière ("non acquis" c'est vraiment vache, parce que du moment que tu as fait le soin au moins une fois, il est "à améliorer" s'il n'est pas parfait mais "non acquis" ça veut dire que tu l'as fait plusieurs fois, qu'il est toujours mauvais et que tu n'as rien compris dans la possibilité de l'améliorer ou dans le protocole, il faut vraiment se battre pour ne pas avoir de "non acquis" qui est vraiment préjudiciable pour nous au moment où va se discuter à la CAC la validation du stage).
"Trop s'intégrer à l'équipe" c'est une bonne blague et c'est effectivement une subtilité que tu dois apprendre au fil des stages: on te demande de t'intégrer, mais pas trop. Tu es et restera une pièce rapportée provisoire, tu ne fais pas partie de l'équipe et il faut que tu restes à ta place de stagiaire, tout en étant intégrée. Pas facile! ça passe par ne pas intervenir lors d'une discussion sur la vie privée (sauf si on te pose une question précise, mais toi tu n'en poses pas), c'est ne pas donner ton avis sur la vie du service ("Monique a fait ceci ou cela, c'est pas possible!"), c'est surtout ne pas copiner (ce ne sont pas tes collègues et encore moins tes copines), c'est ne pas t'étaler sur tes états d'âmes ou ta vie privée..... Est-ce que tu sais de quoi elle parle exactement quand elle te dit ça?
"Trop s'intégrer à l'équipe" c'est une bonne blague et c'est effectivement une subtilité que tu dois apprendre au fil des stages: on te demande de t'intégrer, mais pas trop. Tu es et restera une pièce rapportée provisoire, tu ne fais pas partie de l'équipe et il faut que tu restes à ta place de stagiaire, tout en étant intégrée. Pas facile! ça passe par ne pas intervenir lors d'une discussion sur la vie privée (sauf si on te pose une question précise, mais toi tu n'en poses pas), c'est ne pas donner ton avis sur la vie du service ("Monique a fait ceci ou cela, c'est pas possible!"), c'est surtout ne pas copiner (ce ne sont pas tes collègues et encore moins tes copines), c'est ne pas t'étaler sur tes états d'âmes ou ta vie privée..... Est-ce que tu sais de quoi elle parle exactement quand elle te dit ça?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
la peau de vache!!!!!!
et si tu perdais ta feuille?

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop a écrit :la peau de vache!!!!!!

L'élève infirmier est acteur de sa formation et de sa pratique réflexive et, et, et...
Il n'y plus de feuilles... C'est un porteufollio et même il n'y a plus de soins et techniques de soins à valider depuis cette rentrée et bientôt il y aura la démocratisation de l'accès à l'école d'inf. = accès pour tous etc, etc, etc.
le "remède" risque d'être pire que le mal je pense, ils risquent de sacquer encore plusblocop a écrit :la peau de vache!!!!!!

mais ce n'est pas cool de faire une notation alors que le stage n est pas fini, de plus, il n y a pas qu'un soignant non? et l'avis des autres ne compte pas?
- binoute1
- Star VIP
demander un rdv à la cadre pour la fin de stage, et en discuter avec elle.
Si pas de cadre, essayer d'en parler l'air de rien aux équipes ASDE l'air de rien
Si pas de cadre, essayer d'en parler l'air de rien aux équipes ASDE l'air de rien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Nous à l'ifsi on nous a bien dit qu'on ne pouvait rien faire. Ils ont été très honnêtes en nous parlant de ces pratiques. On peut simplement dire à notre référent pédagogique "non je n'étais pas d'accord, et non, je ne comprend pas".
Elle t'as expliqué pourquoi elle te faisait ces reproches ? Tu as pu lui en parler ? Si tu arrives à lui faire changer d'avis, en principe ils peuvent modifier notre feuille avec du blanco et en contre-signant avec leurs initiales au niveau de la modification (enfin dans mon ifsi ils acceptent ça, ce n'est peut être pas le cas partout, parce que du coup ça ne passe plus dans leurs machines.)
Elle t'as expliqué pourquoi elle te faisait ces reproches ? Tu as pu lui en parler ? Si tu arrives à lui faire changer d'avis, en principe ils peuvent modifier notre feuille avec du blanco et en contre-signant avec leurs initiales au niveau de la modification (enfin dans mon ifsi ils acceptent ça, ce n'est peut être pas le cas partout, parce que du coup ça ne passe plus dans leurs machines.)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Non mais c'est la meilleure celle là ! "Tu t'es trop intégré"
Ahh non franchement, ils ne savent plus quoi inventer sérieux !
La prochaine sera "le matin tu prends le café avec toute l'équipe et tu t'assoie aussi comme tout le monde pour faire une petite pause, ça va trop loin"
Bon sinon je te conseil d'aller voir la cadre et d'en discuter avec elle. Dit lui que tu n'as pas eu l'occasion de discuter sur ta feuille de stage et qu'il y a des choses ou tu n'es pas d'accord. Et dit lui qu'il te reste une semaine et que sur les non acquis elle peut te faire réaliser les soins pour qu'elle voit elle même et tu auras peut-être "à améliorer". C'est vache de faire ça ! Ne donne jamais ta feuille quand tu n'es pas là !

La prochaine sera "le matin tu prends le café avec toute l'équipe et tu t'assoie aussi comme tout le monde pour faire une petite pause, ça va trop loin"
Bon sinon je te conseil d'aller voir la cadre et d'en discuter avec elle. Dit lui que tu n'as pas eu l'occasion de discuter sur ta feuille de stage et qu'il y a des choses ou tu n'es pas d'accord. Et dit lui qu'il te reste une semaine et que sur les non acquis elle peut te faire réaliser les soins pour qu'elle voit elle même et tu auras peut-être "à améliorer". C'est vache de faire ça ! Ne donne jamais ta feuille quand tu n'es pas là !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Moi je serais d'avis d'en parler à la cadre du service et à ta référente pédagogique. Le fait de faire ton bilan de stage une semaine avant la fin parce que ça l'arrange ce n'est pas normal du tout! Que l'IDE parte en vacances OK! Mais je ne vois pas en quoi ça doit se répercuter sur ton stage! (heureusement qu'il ne partait pas il y 15 jours!
Finalement tu n'est plus obligée de revenir en stage... ou il reste encore ton relevé d'heures à signer?
En tout cas je suis étonnée que la cadre de soins soit d'accord avec ça!
Au besoin une feuille de stage ça peut se ré-imprimer sans problème à ton IFSI. Tu pourrais en récupérer une vierge au secrétariat. Donc on peut encore revenir en arrière en accord avec la cadre de soins.

En tout cas je suis étonnée que la cadre de soins soit d'accord avec ça!
Au besoin une feuille de stage ça peut se ré-imprimer sans problème à ton IFSI. Tu pourrais en récupérer une vierge au secrétariat. Donc on peut encore revenir en arrière en accord avec la cadre de soins.
Bien sûr qu'il y a des feuilles d'évaluation, elles ne sont pas dans le portfolio, on nous les donne avant chaque départ en stage et on doit les rendre au retour. Il est vivement recommandé d'en faire une photocopie pour la mettre dans le portfolio sinon c'est dans notre dossiermoutarde a écrit :blocop a écrit :la peau de vache!!!!!!
et si tu perdais ta feuille?![]()
![]()
![]()
L'élève infirmier est acteur de sa formation et de sa pratique réflexive et, et, et...
Il n'y plus de feuilles... C'est un porteufollio et même il n'y a plus de soins et techniques de soins à valider depuis cette rentrée et bientôt il y aura la démocratisation de l'accès à l'école d'inf. = accès pour tous etc, etc, etc.

Chaque système a ses imperfections.
L'idée du portfolio, c'est bien de donner l'ensemble pour donner une idée de la progression ?
L'idée du portfolio, c'est bien de donner l'ensemble pour donner une idée de la progression ?
Oui, on le donne à la fin de la formation pour la CAC finale et l'obtention du DE (ma référente le regarde entièrement au bilan de fin d'année pour faire le point). Mais les feuilles de stage on les donne au fur et à mesure parce que ça entre en ligne de compte pour la validation de chaque stage à la fin de chaque semestre (on donne aussi nos 2 APP par stage pour la CAC). Pour la CAC finale il y a tout: les feuilles de stages et le port folio en entier (ou les APP réflexives sont résumées, mais on peut y laisser la version intégrale si on le souhaite).moutarde a écrit :Chaque système a ses imperfections.
Je sais pas si c'était le cas partout, mais dans mon ancienne formation j'avais un "livret de stage" où on consignait tout ce qui concernait nos stages (objectifs, MSP etc...), c'était pour nous. Je trouve que c'est la même chose que le port folio (j'ai comparé les deux, très peu de différences), sauf que l'évaluation ne se faisait pas par compétences (mais si on regarde le contenu on est évalués sur les mêmes choses) et il n'y avait pas la liste d'actes à valider. Et bien sûr il y avait des notes de MSP (2 par années remplacées par 2 APP par stage) et les notes de stage (remplacées par la feuille de validation des actes et compétences, et l'évaluation écrite). C'est différent dans la forme et la formulation des items, mais pour moi en comparant ce que j'avais avant et ce que j'ai maintenant je ne vois pas vraiment la différence.
- Eghola
- Insatiable
Excusez moi je n'étais pas trop dispo ces derniers temps...
Et oui je la trouve super vache en effet, c'est pour ça que j'ai bien les nerfs d'ailleurs...
Pour le cas du copinage, c'est ça qui a posé soucis. Toutes les filles là bas sont super sympas et elles sont venues me faire la bise elles-mêmes. Donc forcément j'allais pas les rejeter en disant "eh oh, je suis qu'une stagiaire"... Et ça l'a choqué.
Ma question est surtout... Est-ce qu'en ayant que des non acquis sauf 5 ou 6 "à améliorer" je peux quand même valider mon stage? Parce que franchement rattraper le premier stage... Non merci...
C'est même elle qui l'a demandé ce bilan le vendredi...myloma a écrit :bonjour eghola![]()
J'étais en sa présence, c'est là où elle m'a fait quelques reproches avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord! Mais vu que je m'énerve très très vite, j'ai préféré me taire parce que j'explose très vite... Elle n'a rempli la feuille qu'au crayon de papier donc apparemment c'est reprenable?Lenalan a écrit :Normalement le bilan se fait EN TA PRESENCE sur rendez-vous le dernier jour du stage, ou du moins la dernière semaine, jamais avant (la dernière semaine ne compte pas pour du beurre, tu peux passer de "non acquis" à "à améliorer" voire à "acquis" en quelques jours sur de la technique pure). Le rendez-vous doit être organisé avec la cadre et avec ton IDE référente, ou à défaut une IDE avec qui tu as tourné souvent, c'est formalisé et règlementé, ne donne jamais ton port-folio ou ta feuille de notation pour que la personne la remplisse chez elle ou sur un coin de table à la pause. Parce qu'une fois que le papier est rempli au stylo et signé c'est définitif, ça veut dire que tu étais d'accord (la personne doit te demander si tu es d'accord avant de cocher, et tu dois argumenter avant que la croix soit faite). Malheureusement maintenant que c'est fait, ça va être compliqué de revenir en arrière ("non acquis" c'est vraiment vache, parce que du moment que tu as fait le soin au moins une fois, il est "à améliorer" s'il n'est pas parfait mais "non acquis" ça veut dire que tu l'as fait plusieurs fois, qu'il est toujours mauvais et que tu n'as rien compris dans la possibilité de l'améliorer ou dans le protocole, il faut vraiment se battre pour ne pas avoir de "non acquis" qui est vraiment préjudiciable pour nous au moment où va se discuter à la CAC la validation du stage).
Et oui je la trouve super vache en effet, c'est pour ça que j'ai bien les nerfs d'ailleurs...

Pour le cas du copinage, c'est ça qui a posé soucis. Toutes les filles là bas sont super sympas et elles sont venues me faire la bise elles-mêmes. Donc forcément j'allais pas les rejeter en disant "eh oh, je suis qu'une stagiaire"... Et ça l'a choqué.
Comme je disais plus haut, je n'ai rien dis vendredi parce que j'explose très vite donc sur le coup j'ai préféré me taire pour ne pas devenir blessante & me pourrir mon stage. Et vu qu'elle est en vacances, je ne peux pas lui en parler...Patt a écrit :Nous à l'ifsi on nous a bien dit qu'on ne pouvait rien faire. Ils ont été très honnêtes en nous parlant de ces pratiques. On peut simplement dire à notre référent pédagogique "non je n'étais pas d'accord, et non, je ne comprend pas".
Ma question est surtout... Est-ce qu'en ayant que des non acquis sauf 5 ou 6 "à améliorer" je peux quand même valider mon stage? Parce que franchement rattraper le premier stage... Non merci...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV