mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
exact,il y a une solution et tu n'as même pas à t'en occuper:le stage a une date de fin.Prépare toi un super WE à cette date et pense à lui quand on te cherche des noises.
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
C'est un truc qui m'étonne toujours, quand des gens expriment des difficultés de la sortent, qui manifestement les affectent de manière conséquente sur le plan psychologique, et qu'on leur répond de serrer les dents. Je ne juge pas, je dis que ça m'étonne, car ces personnes si elles persistent comme ça, vont vers des conséquences importantes sur leur santé mentale (dépression, burn out, estime de soi complètement dans les chaussettes, échecs...) et je ne comprends vraiment pas pourquoi on devrait accepter et persister dans ces situations malsaines.
Après je ne connais pas le fonctionnement de tous les IFSI et tout ça, peut être que c'est en effet compliqué de parler, de faire bouger les choses. Si c'est le cas, mais moi je dirai: arrêtez ces stages! Quand ça va si mal, arrêtez. Faut pas continuer. Un stage ça se rattrape, mieux vaut arrêter un stage qui se passe très mal quand ça nous affecte trop et qu'on a pas réussi ou que l'on ne peut pas régler les problèmes par la communication. Pendant ce temps, vous pouvez vous retapez un peu et voir comment vous pouvez travailler sur vous pour mettre toutes les chances de votre côté pour les prochains. C'est plus constructif que de persister et d'en ressortir complètement brisé. A mon avis en tout cas
Après je ne connais pas le fonctionnement de tous les IFSI et tout ça, peut être que c'est en effet compliqué de parler, de faire bouger les choses. Si c'est le cas, mais moi je dirai: arrêtez ces stages! Quand ça va si mal, arrêtez. Faut pas continuer. Un stage ça se rattrape, mieux vaut arrêter un stage qui se passe très mal quand ça nous affecte trop et qu'on a pas réussi ou que l'on ne peut pas régler les problèmes par la communication. Pendant ce temps, vous pouvez vous retapez un peu et voir comment vous pouvez travailler sur vous pour mettre toutes les chances de votre côté pour les prochains. C'est plus constructif que de persister et d'en ressortir complètement brisé. A mon avis en tout cas

https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
c'est à dire que :perte de poids,sensation de ne plus rien contrôler,et autre,et sur plusieurs stages,cela nécessite un avis médical donc pas du forum.Ce qui n'enlève rien au fait que ce stage aura une fin .On peut être très en colère contre un stage ,perdre du poids et craquer: c'est à soigner,si cela perdure dans le stage suivant;
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
et me sens sombrer autant psychologiquement que physiquement (stage S2 -12kg, stage S3 j'en suis au début de ma 4e semaine et suis à -6kg)...

Il y a une différence entre avoir quelques difficultés à un stage x à cause de tel ou tel soignant pas spécialement pédagogue,
et subir plusieurs stages et se sentir complètement dépérir...
Bon courage pour la suite

IDE 2009
-
- Messages : 3
- Inscription : 29 oct. 2014 09:18
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaitais répondre à ton message de détresse (car à te lire ça ressemble à ça). Mon post sera un long ( trop ? )...lit qui veut ou qui peut
car je vais relater mon premier stage d'étudiante et j'espère qu'il sera utile pour avancer.
Aujourd'hui infirmière DE, j'ai bien évidemment effectué des stages durant mes études; Certains étaient plus sympa que d'autres et globalement ils se sont tous bien passés sauf UN ; UN seul mais TRES mauvais stage. Hélas c'était le premier. Nous venions d'intégrer l'IFSI et ce stage a débuté environ 15 jours après la rentrée. Autant dire que nous n'avions eu aucun cours. Je me suis retrouvée en géronto-psychiatrie dans un grand hôpital . Non seulement je n'avais aucune approche de la psychiatrie mais pas davantage des soins infirmiers. Je n'avais jamais fait de toilettes à des personnes âgées, incontinentes , vu de corps nus, je ne savais pas ce qu'étaient la simple notion de soin , le travail d'équipe, les transmissions, ce qu'était le rôle exact d'une infirmière auprès d'un patient et sa place dans un hôpital voire même un service tout simplement .
Je suis arrivée dans le service, l'infirmière-cadre m'a désigné F, l'infirmière qui devait m'encadrer. Heureusement qu'elle me l'a désignée le premier jour car ensuite je ne l'ai presque plus vue, peut etre 4 ou 5 fois durant le stage, le reste du temps j'étais seule et devait comprendre et chercher par moi-même ce qu'il y avait à faire selon l'heure de la journée. Très formateur !!. Je crois que le stage a duré 3 semaines ( ou 4) .
Ca a été l'enfer. Personne pour m'expliquer le rôle d'une IDE en soins psychiatriques, j'ignorais tout des pathologies rencontrées. Je voyais des humains perdus, ailleurs, dont on faisait la toilette, à qui on distribuait des médicaments, et dont on discutait lors de réunions.
Lors d'une toilette, l'infirmière qui m'encadrait m'a dit d'une façon assez péremptoire : " On voit que tu n'aimes pas mettre tes mains dans la merde !!" parce que je demandais s'il n'était pas possible de mettre des gants pour faire les petites toilettes avec changement de protection quand celles-ci étaient pleine de selles. J'étais interloquée. Je n'ai rien répondu en pensant " ben non c'est vrai je n'aime pas avoir du caca sur les doigts, surtout celui des autres. Est ce que c'est incompatible avec ce métier? suis-je anormale? Doit-on AIMER avoir du caca sur les doigts?" Aujourd'hui je peux répondre NON je n'aime pas avoir du caca sur les doigts et je suis cependant une bonne infirmière qui sait faire correctement des toilettes, et quand je repars mes patients sont tous propres et ressentent la satisfaction d'être bien soignés malgré mes gants quand je leur nettoie le popotin.
Un autre jour, il y avait une patiente dénutrie à qui il fallait poser une perfusion de réhydratation intraveineuse. Des veines impiquables sur les bras, sur les mains, qui "claquaient " ( Jai horreur de ce mot). A chaque fois, la dame âgée geignait ( oui parce qu'avant d'être une patiente, c'était surtout une dame, une humaine comme nous avec ses souffrances ) bref elle geignait car ces soins étaient invasifs, répétitifs et douloureux . Trois infirmières autour d'elle et chacune ayant essayé de piquer à pluisuerrs reprises, la dame en avait assez !! j'ai OSE demandé " on peut piquer ailleurs que sur les bras , par exemple sur les pieds? ( où j'avais remarqué de belles veines saillantes). J'ai eu pour toute réponse " t'as que des questions idiotes comme ça à poser???" Là encore j'aurais préféré qu'on me réponde professionnellement " non ce n'est pas possible parce que..." avec des arguments compréhensibles . J'ai appris par la suite, pour avoir travaillé en réa , au SMUR, aux urgences, en salle de réveil , qu'une veine accessible est tjrs bonne à utiliser si nécessaire, et puis qu'une réhydratation de NaCl peut aussi se poser sans problème en sous-cutanée dans le ventre par exemple...."
Inutile de te dire que le stress d'y aller chaque matin me tordait le ventre. J'en pleurais le soir et ce n'est pas une image. Combien de fois je me suis posé des questions quant à mes aptitudes, et même , moi qui d'ordinaire ai plutôt confiance en moi , je me suis demandée si je n'étais pas la pire des idiotes. Mes copines de promo semblaient, elles, très à l'aise dans leur stage. Je me suis donc dit que ça venait de moi mais sans personne pour m'expliquer en quoi mon attitude n'était pas adaptée.
Quand vint le jour de l'évaluation de fin de stage ( je n'avais eu aucune évaluation de mi-stage pour remettre les pendules à l'heure et ne savais pas que ça existait), bref ce jour là , j'ai eu droit à une descente aux enfers. 4 ou 5 IDE que je n'avais qu'entre-aperçues et avec qui je n'avais pratiquement jamais eu la moindre relation, plus la cadre, enfermées dans un bureau, je me suis retrouvée seule face à ces mégères frustrées , et je pèse mes mots. J'ai eu droit à " tu devrais te réorienter, ce métier n'est pas fait pour toi !!" , on m'a reproché des généralités sans même les justifier par des situations précises du genre : tu ne sais pas t'investir, tu ne sais pas reconnaître les urgences dans le travail , tu n'es pas organisée....." Lorsque j'ai voulu argumenter pour leur faire part de mon point de vue , j'ai même eu droit à : "et tu ne sais pas accepter les remarques , te remettre en question !" VLAN Reçois les coups et ferme ta gu.....e !
Si Kim Yung Un a besoin de conseils il pourra tjrs s'adresser à cette équipe !
Quoi qu'il en soit il était hors de question de leur suggérer l'idée que leur rôle dans ce stage était peut être justement de m'apprendre à repérer les urgences, m'apprendre à m'organiser pour être efficace dans un travail d'équipe... bref tout ce qu'elles avaient négligé de faire alors que c'était LEUR TRAVAIL.
A cette époque ( c 'était en 1992, nous étrennions ce qui était le nouveau diplôme, qui regroupait en une seule formation soins généraux et psychiatrie) l'équipe rédigeait ses appréciations de fin de stage sur le livret de formation et donnait une note . Inutile de dire que celle-ci avait été salée. Tu vois 22 ans plus tard ce stage m'émeut encore tellement il m'a fait souffrir. Avec du recul et de l'expérience ( je forme aujourd hui des étudiants) je me dis qu'une telle équipe d'incompétentes, encadrée par une dame prolixe lorsqu'il s'agit de donner des conseils mais qui se soucie fort peu de ce qui se passe réellement dans son service, qui a même eu la prétention d'intervenir dans notre IFSI pour nous présenter les soins en géronto psychiatrie, est la pire des épreuves que peut subir un(e) étudiant(e).
Aujourd'hui , je peux dire que ça m'a servi de leçon et je prends toujours grand soin des étudiants que je forme. ( il faut dire qu'à cette époque encore une fois, les infirmières psychiatriques étaient furieuses de voir que leur diplôme n'était plus suffisant pour travailler dans ce type de service, et percevaient les "DE" comme des voleuses de postes. J'en ai payé les pots cassés. Heureusement mon mari m'a soutenue, mes copines aussi . Et j'ai réussi mes études sans aucun problème. Les autres stages et tous les services que j'ai connus une fois diplômée ne m'ont jamais posé le moindre soucis.
Alors oui il existe des équipes qui peuvent malmener des étudiant(e)s . Il suffit que l'un des membres de l'équipe soit malveillant, avec un peu de charisme il entraine les autres . Un des rôles du cadre infirmier est justement de donner un sens et des règles à l'équipe. Quand celui-ci ou celle-ci ne fait pas ou mal son travail , ça peut être une véritable dérive. En tant que stagiaire nous ne faisons pas partie de l'équipe réellement. Nous ne sommes que de passage. Notre place est parfois difficile à trouver. Mais c'est tellement plus simple et agréable quand on se sent accueilli(e) , écouté (e), entendu(e). Tout le monde a à y gagner. L'étudiant sera mieux formé, il appréciera le service et rien de tel pour soigner que d'avoir le sourire aux lèvres. Je me rends compte au quotidien qu'à qualification et compétences égales , on soigne mieux et plus rapidement dans la bonne humeur, dans l'empathie !
Maintenant , comme le dit Crispett , si tous les stages se déroulent pour toi ainsi , il n'y a pas de coalition entre tous les services, donc ça vient de toi , de quelque chose en toi qui bloque. Il est évident que ça ne se discute pas sur un forum. Je te conseillerai de prendre une feuille et un stylo , de lister tous les lieux de stage où tu as eu de graves problèmes, les identifier PAR ECRIT , repérer s'il n'y a pas une reproduction de ces problèmes, ton ressenti , ce que tu as mis en oeuvre comme moyens de réponse. Peut-être as tu une formatrice à l'écoute pour t'aider et te guider, sinon une psychologue pour t'aider à y voir plus clair. Il ne s'agit pas forcément d'un trouble en toi qui nécessite des soins mais peut être juste une façon de gérer le travail d'équipe ou autre chose.
J'avais prévenu , ce post est long mais s'il peut servir à l'un ou l'une d'entre vous étudiante , à ne pas baisser les bras, à ne pas perdre confiance en vous lorsque vous tombez sur un stage qui se déroule très mal, j'en serai satisfaite.
Bon courage pour tous les efforts qu'il vous reste à fournir avant de posséder ce diplôme.
Je souhaitais répondre à ton message de détresse (car à te lire ça ressemble à ça). Mon post sera un long ( trop ? )...lit qui veut ou qui peut

Aujourd'hui infirmière DE, j'ai bien évidemment effectué des stages durant mes études; Certains étaient plus sympa que d'autres et globalement ils se sont tous bien passés sauf UN ; UN seul mais TRES mauvais stage. Hélas c'était le premier. Nous venions d'intégrer l'IFSI et ce stage a débuté environ 15 jours après la rentrée. Autant dire que nous n'avions eu aucun cours. Je me suis retrouvée en géronto-psychiatrie dans un grand hôpital . Non seulement je n'avais aucune approche de la psychiatrie mais pas davantage des soins infirmiers. Je n'avais jamais fait de toilettes à des personnes âgées, incontinentes , vu de corps nus, je ne savais pas ce qu'étaient la simple notion de soin , le travail d'équipe, les transmissions, ce qu'était le rôle exact d'une infirmière auprès d'un patient et sa place dans un hôpital voire même un service tout simplement .
Je suis arrivée dans le service, l'infirmière-cadre m'a désigné F, l'infirmière qui devait m'encadrer. Heureusement qu'elle me l'a désignée le premier jour car ensuite je ne l'ai presque plus vue, peut etre 4 ou 5 fois durant le stage, le reste du temps j'étais seule et devait comprendre et chercher par moi-même ce qu'il y avait à faire selon l'heure de la journée. Très formateur !!. Je crois que le stage a duré 3 semaines ( ou 4) .
Ca a été l'enfer. Personne pour m'expliquer le rôle d'une IDE en soins psychiatriques, j'ignorais tout des pathologies rencontrées. Je voyais des humains perdus, ailleurs, dont on faisait la toilette, à qui on distribuait des médicaments, et dont on discutait lors de réunions.
Lors d'une toilette, l'infirmière qui m'encadrait m'a dit d'une façon assez péremptoire : " On voit que tu n'aimes pas mettre tes mains dans la merde !!" parce que je demandais s'il n'était pas possible de mettre des gants pour faire les petites toilettes avec changement de protection quand celles-ci étaient pleine de selles. J'étais interloquée. Je n'ai rien répondu en pensant " ben non c'est vrai je n'aime pas avoir du caca sur les doigts, surtout celui des autres. Est ce que c'est incompatible avec ce métier? suis-je anormale? Doit-on AIMER avoir du caca sur les doigts?" Aujourd'hui je peux répondre NON je n'aime pas avoir du caca sur les doigts et je suis cependant une bonne infirmière qui sait faire correctement des toilettes, et quand je repars mes patients sont tous propres et ressentent la satisfaction d'être bien soignés malgré mes gants quand je leur nettoie le popotin.
Un autre jour, il y avait une patiente dénutrie à qui il fallait poser une perfusion de réhydratation intraveineuse. Des veines impiquables sur les bras, sur les mains, qui "claquaient " ( Jai horreur de ce mot). A chaque fois, la dame âgée geignait ( oui parce qu'avant d'être une patiente, c'était surtout une dame, une humaine comme nous avec ses souffrances ) bref elle geignait car ces soins étaient invasifs, répétitifs et douloureux . Trois infirmières autour d'elle et chacune ayant essayé de piquer à pluisuerrs reprises, la dame en avait assez !! j'ai OSE demandé " on peut piquer ailleurs que sur les bras , par exemple sur les pieds? ( où j'avais remarqué de belles veines saillantes). J'ai eu pour toute réponse " t'as que des questions idiotes comme ça à poser???" Là encore j'aurais préféré qu'on me réponde professionnellement " non ce n'est pas possible parce que..." avec des arguments compréhensibles . J'ai appris par la suite, pour avoir travaillé en réa , au SMUR, aux urgences, en salle de réveil , qu'une veine accessible est tjrs bonne à utiliser si nécessaire, et puis qu'une réhydratation de NaCl peut aussi se poser sans problème en sous-cutanée dans le ventre par exemple...."
Inutile de te dire que le stress d'y aller chaque matin me tordait le ventre. J'en pleurais le soir et ce n'est pas une image. Combien de fois je me suis posé des questions quant à mes aptitudes, et même , moi qui d'ordinaire ai plutôt confiance en moi , je me suis demandée si je n'étais pas la pire des idiotes. Mes copines de promo semblaient, elles, très à l'aise dans leur stage. Je me suis donc dit que ça venait de moi mais sans personne pour m'expliquer en quoi mon attitude n'était pas adaptée.
Quand vint le jour de l'évaluation de fin de stage ( je n'avais eu aucune évaluation de mi-stage pour remettre les pendules à l'heure et ne savais pas que ça existait), bref ce jour là , j'ai eu droit à une descente aux enfers. 4 ou 5 IDE que je n'avais qu'entre-aperçues et avec qui je n'avais pratiquement jamais eu la moindre relation, plus la cadre, enfermées dans un bureau, je me suis retrouvée seule face à ces mégères frustrées , et je pèse mes mots. J'ai eu droit à " tu devrais te réorienter, ce métier n'est pas fait pour toi !!" , on m'a reproché des généralités sans même les justifier par des situations précises du genre : tu ne sais pas t'investir, tu ne sais pas reconnaître les urgences dans le travail , tu n'es pas organisée....." Lorsque j'ai voulu argumenter pour leur faire part de mon point de vue , j'ai même eu droit à : "et tu ne sais pas accepter les remarques , te remettre en question !" VLAN Reçois les coups et ferme ta gu.....e !
Si Kim Yung Un a besoin de conseils il pourra tjrs s'adresser à cette équipe !
Quoi qu'il en soit il était hors de question de leur suggérer l'idée que leur rôle dans ce stage était peut être justement de m'apprendre à repérer les urgences, m'apprendre à m'organiser pour être efficace dans un travail d'équipe... bref tout ce qu'elles avaient négligé de faire alors que c'était LEUR TRAVAIL.
A cette époque ( c 'était en 1992, nous étrennions ce qui était le nouveau diplôme, qui regroupait en une seule formation soins généraux et psychiatrie) l'équipe rédigeait ses appréciations de fin de stage sur le livret de formation et donnait une note . Inutile de dire que celle-ci avait été salée. Tu vois 22 ans plus tard ce stage m'émeut encore tellement il m'a fait souffrir. Avec du recul et de l'expérience ( je forme aujourd hui des étudiants) je me dis qu'une telle équipe d'incompétentes, encadrée par une dame prolixe lorsqu'il s'agit de donner des conseils mais qui se soucie fort peu de ce qui se passe réellement dans son service, qui a même eu la prétention d'intervenir dans notre IFSI pour nous présenter les soins en géronto psychiatrie, est la pire des épreuves que peut subir un(e) étudiant(e).
Aujourd'hui , je peux dire que ça m'a servi de leçon et je prends toujours grand soin des étudiants que je forme. ( il faut dire qu'à cette époque encore une fois, les infirmières psychiatriques étaient furieuses de voir que leur diplôme n'était plus suffisant pour travailler dans ce type de service, et percevaient les "DE" comme des voleuses de postes. J'en ai payé les pots cassés. Heureusement mon mari m'a soutenue, mes copines aussi . Et j'ai réussi mes études sans aucun problème. Les autres stages et tous les services que j'ai connus une fois diplômée ne m'ont jamais posé le moindre soucis.
Alors oui il existe des équipes qui peuvent malmener des étudiant(e)s . Il suffit que l'un des membres de l'équipe soit malveillant, avec un peu de charisme il entraine les autres . Un des rôles du cadre infirmier est justement de donner un sens et des règles à l'équipe. Quand celui-ci ou celle-ci ne fait pas ou mal son travail , ça peut être une véritable dérive. En tant que stagiaire nous ne faisons pas partie de l'équipe réellement. Nous ne sommes que de passage. Notre place est parfois difficile à trouver. Mais c'est tellement plus simple et agréable quand on se sent accueilli(e) , écouté (e), entendu(e). Tout le monde a à y gagner. L'étudiant sera mieux formé, il appréciera le service et rien de tel pour soigner que d'avoir le sourire aux lèvres. Je me rends compte au quotidien qu'à qualification et compétences égales , on soigne mieux et plus rapidement dans la bonne humeur, dans l'empathie !
Maintenant , comme le dit Crispett , si tous les stages se déroulent pour toi ainsi , il n'y a pas de coalition entre tous les services, donc ça vient de toi , de quelque chose en toi qui bloque. Il est évident que ça ne se discute pas sur un forum. Je te conseillerai de prendre une feuille et un stylo , de lister tous les lieux de stage où tu as eu de graves problèmes, les identifier PAR ECRIT , repérer s'il n'y a pas une reproduction de ces problèmes, ton ressenti , ce que tu as mis en oeuvre comme moyens de réponse. Peut-être as tu une formatrice à l'écoute pour t'aider et te guider, sinon une psychologue pour t'aider à y voir plus clair. Il ne s'agit pas forcément d'un trouble en toi qui nécessite des soins mais peut être juste une façon de gérer le travail d'équipe ou autre chose.
J'avais prévenu , ce post est long mais s'il peut servir à l'un ou l'une d'entre vous étudiante , à ne pas baisser les bras, à ne pas perdre confiance en vous lorsque vous tombez sur un stage qui se déroule très mal, j'en serai satisfaite.
Bon courage pour tous les efforts qu'il vous reste à fournir avant de posséder ce diplôme.
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
bonjour Nanou, et tous les autres futurs DE
ce post témoigne de la résilience
malgré ces mises en difficulté et réflexions peu aidantes, doux euphémisme
, tu as su tirer enseignement
à ces réponses "peu intelligentes" tu as reformulé des réponses plus sensées et formatrices à tes étudiants.
oui, même malmené, un étudiant peut avancer sans reproduire ce schéma et en conservant son humanité et cela tout au long de sa carrière, comme le témoigne Nanou
alors, ne vous découragez pas, facile à dire mais bcp d'entre nous, moi la première, ont eu un stage difficile
ce n'est pas interdit d'en parler à ses formateurs

ce post témoigne de la résilience
malgré ces mises en difficulté et réflexions peu aidantes, doux euphémisme

à ces réponses "peu intelligentes" tu as reformulé des réponses plus sensées et formatrices à tes étudiants.
oui, même malmené, un étudiant peut avancer sans reproduire ce schéma et en conservant son humanité et cela tout au long de sa carrière, comme le témoigne Nanou
alors, ne vous découragez pas, facile à dire mais bcp d'entre nous, moi la première, ont eu un stage difficile
ce n'est pas interdit d'en parler à ses formateurs
- vaness desiles
- Adepte
- Messages : 143
- Inscription : 25 mai 2013 18:44
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
Merci Nanou pour ce témoignage, cela se passe bien pour moi pour le moment, je n'ai pas de problèmes en stage, mais je me souviendrai de ton récit si je dois en rencontrer.Nanou de Paris a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaitais répondre à ton message de détresse (car à te lire ça ressemble à ça). Mon post sera un long ( trop ? )...lit qui veut ou qui peutcar je vais relater mon premier stage d'étudiante et j'espère qu'il sera utile pour avancer.
Aujourd'hui infirmière DE, j'ai bien évidemment effectué des stages durant mes études; Certains étaient plus sympa que d'autres et globalement ils se sont tous bien passés sauf UN ; UN seul mais TRES mauvais stage. Hélas c'était le premier. Nous venions d'intégrer l'IFSI et ce stage a débuté environ 15 jours après la rentrée. Autant dire que nous n'avions eu aucun cours. Je me suis retrouvée en géronto-psychiatrie dans un grand hôpital . Non seulement je n'avais aucune approche de la psychiatrie mais pas davantage des soins infirmiers. Je n'avais jamais fait de toilettes à des personnes âgées, incontinentes , vu de corps nus, je ne savais pas ce qu'étaient la simple notion de soin , le travail d'équipe, les transmissions, ce qu'était le rôle exact d'une infirmière auprès d'un patient et sa place dans un hôpital voire même un service tout simplement .
Je suis arrivée dans le service, l'infirmière-cadre m'a désigné F, l'infirmière qui devait m'encadrer. Heureusement qu'elle me l'a désignée le premier jour car ensuite je ne l'ai presque plus vue, peut etre 4 ou 5 fois durant le stage, le reste du temps j'étais seule et devait comprendre et chercher par moi-même ce qu'il y avait à faire selon l'heure de la journée. Très formateur !!. Je crois que le stage a duré 3 semaines ( ou 4) .
Ca a été l'enfer. Personne pour m'expliquer le rôle d'une IDE en soins psychiatriques, j'ignorais tout des pathologies rencontrées. Je voyais des humains perdus, ailleurs, dont on faisait la toilette, à qui on distribuait des médicaments, et dont on discutait lors de réunions.
Lors d'une toilette, l'infirmière qui m'encadrait m'a dit d'une façon assez péremptoire : " On voit que tu n'aimes pas mettre tes mains dans la merde !!" parce que je demandais s'il n'était pas possible de mettre des gants pour faire les petites toilettes avec changement de protection quand celles-ci étaient pleine de selles. J'étais interloquée. Je n'ai rien répondu en pensant " ben non c'est vrai je n'aime pas avoir du caca sur les doigts, surtout celui des autres. Est ce que c'est incompatible avec ce métier? suis-je anormale? Doit-on AIMER avoir du caca sur les doigts?" Aujourd'hui je peux répondre NON je n'aime pas avoir du caca sur les doigts et je suis cependant une bonne infirmière qui sait faire correctement des toilettes, et quand je repars mes patients sont tous propres et ressentent la satisfaction d'être bien soignés malgré mes gants quand je leur nettoie le popotin.
Un autre jour, il y avait une patiente dénutrie à qui il fallait poser une perfusion de réhydratation intraveineuse. Des veines impiquables sur les bras, sur les mains, qui "claquaient " ( Jai horreur de ce mot). A chaque fois, la dame âgée geignait ( oui parce qu'avant d'être une patiente, c'était surtout une dame, une humaine comme nous avec ses souffrances ) bref elle geignait car ces soins étaient invasifs, répétitifs et douloureux . Trois infirmières autour d'elle et chacune ayant essayé de piquer à pluisuerrs reprises, la dame en avait assez !! j'ai OSE demandé " on peut piquer ailleurs que sur les bras , par exemple sur les pieds? ( où j'avais remarqué de belles veines saillantes). J'ai eu pour toute réponse " t'as que des questions idiotes comme ça à poser???" Là encore j'aurais préféré qu'on me réponde professionnellement " non ce n'est pas possible parce que..." avec des arguments compréhensibles . J'ai appris par la suite, pour avoir travaillé en réa , au SMUR, aux urgences, en salle de réveil , qu'une veine accessible est tjrs bonne à utiliser si nécessaire, et puis qu'une réhydratation de NaCl peut aussi se poser sans problème en sous-cutanée dans le ventre par exemple...."
Inutile de te dire que le stress d'y aller chaque matin me tordait le ventre. J'en pleurais le soir et ce n'est pas une image. Combien de fois je me suis posé des questions quant à mes aptitudes, et même , moi qui d'ordinaire ai plutôt confiance en moi , je me suis demandée si je n'étais pas la pire des idiotes. Mes copines de promo semblaient, elles, très à l'aise dans leur stage. Je me suis donc dit que ça venait de moi mais sans personne pour m'expliquer en quoi mon attitude n'était pas adaptée.
Quand vint le jour de l'évaluation de fin de stage ( je n'avais eu aucune évaluation de mi-stage pour remettre les pendules à l'heure et ne savais pas que ça existait), bref ce jour là , j'ai eu droit à une descente aux enfers. 4 ou 5 IDE que je n'avais qu'entre-aperçues et avec qui je n'avais pratiquement jamais eu la moindre relation, plus la cadre, enfermées dans un bureau, je me suis retrouvée seule face à ces mégères frustrées , et je pèse mes mots. J'ai eu droit à " tu devrais te réorienter, ce métier n'est pas fait pour toi !!" , on m'a reproché des généralités sans même les justifier par des situations précises du genre : tu ne sais pas t'investir, tu ne sais pas reconnaître les urgences dans le travail , tu n'es pas organisée....." Lorsque j'ai voulu argumenter pour leur faire part de mon point de vue , j'ai même eu droit à : "et tu ne sais pas accepter les remarques , te remettre en question !" VLAN Reçois les coups et ferme ta gu.....e !
Si Kim Yung Un a besoin de conseils il pourra tjrs s'adresser à cette équipe !
Quoi qu'il en soit il était hors de question de leur suggérer l'idée que leur rôle dans ce stage était peut être justement de m'apprendre à repérer les urgences, m'apprendre à m'organiser pour être efficace dans un travail d'équipe... bref tout ce qu'elles avaient négligé de faire alors que c'était LEUR TRAVAIL.
A cette époque ( c 'était en 1992, nous étrennions ce qui était le nouveau diplôme, qui regroupait en une seule formation soins généraux et psychiatrie) l'équipe rédigeait ses appréciations de fin de stage sur le livret de formation et donnait une note . Inutile de dire que celle-ci avait été salée. Tu vois 22 ans plus tard ce stage m'émeut encore tellement il m'a fait souffrir. Avec du recul et de l'expérience ( je forme aujourd hui des étudiants) je me dis qu'une telle équipe d'incompétentes, encadrée par une dame prolixe lorsqu'il s'agit de donner des conseils mais qui se soucie fort peu de ce qui se passe réellement dans son service, qui a même eu la prétention d'intervenir dans notre IFSI pour nous présenter les soins en géronto psychiatrie, est la pire des épreuves que peut subir un(e) étudiant(e).
Aujourd'hui , je peux dire que ça m'a servi de leçon et je prends toujours grand soin des étudiants que je forme. ( il faut dire qu'à cette époque encore une fois, les infirmières psychiatriques étaient furieuses de voir que leur diplôme n'était plus suffisant pour travailler dans ce type de service, et percevaient les "DE" comme des voleuses de postes. J'en ai payé les pots cassés. Heureusement mon mari m'a soutenue, mes copines aussi . Et j'ai réussi mes études sans aucun problème. Les autres stages et tous les services que j'ai connus une fois diplômée ne m'ont jamais posé le moindre soucis.
Alors oui il existe des équipes qui peuvent malmener des étudiant(e)s . Il suffit que l'un des membres de l'équipe soit malveillant, avec un peu de charisme il entraine les autres . Un des rôles du cadre infirmier est justement de donner un sens et des règles à l'équipe. Quand celui-ci ou celle-ci ne fait pas ou mal son travail , ça peut être une véritable dérive. En tant que stagiaire nous ne faisons pas partie de l'équipe réellement. Nous ne sommes que de passage. Notre place est parfois difficile à trouver. Mais c'est tellement plus simple et agréable quand on se sent accueilli(e) , écouté (e), entendu(e). Tout le monde a à y gagner. L'étudiant sera mieux formé, il appréciera le service et rien de tel pour soigner que d'avoir le sourire aux lèvres. Je me rends compte au quotidien qu'à qualification et compétences égales , on soigne mieux et plus rapidement dans la bonne humeur, dans l'empathie !
Maintenant , comme le dit Crispett , si tous les stages se déroulent pour toi ainsi , il n'y a pas de coalition entre tous les services, donc ça vient de toi , de quelque chose en toi qui bloque. Il est évident que ça ne se discute pas sur un forum. Je te conseillerai de prendre une feuille et un stylo , de lister tous les lieux de stage où tu as eu de graves problèmes, les identifier PAR ECRIT , repérer s'il n'y a pas une reproduction de ces problèmes, ton ressenti , ce que tu as mis en oeuvre comme moyens de réponse. Peut-être as tu une formatrice à l'écoute pour t'aider et te guider, sinon une psychologue pour t'aider à y voir plus clair. Il ne s'agit pas forcément d'un trouble en toi qui nécessite des soins mais peut être juste une façon de gérer le travail d'équipe ou autre chose.
J'avais prévenu , ce post est long mais s'il peut servir à l'un ou l'une d'entre vous étudiante , à ne pas baisser les bras, à ne pas perdre confiance en vous lorsque vous tombez sur un stage qui se déroule très mal, j'en serai satisfaite.
Bon courage pour tous les efforts qu'il vous reste à fournir avant de posséder ce diplôme.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
- vaness desiles
- Adepte
- Messages : 143
- Inscription : 25 mai 2013 18:44
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
) et je ne comprends vraiment pas pourquoi on devrait accepter et persister dans ces situations malsaines.
Après je ne connais pas le fonctionnement de tous les IFSI et tout ça, peut être que c'est en effet compliqué de parler, de faire bouger les choses. Si c'est le cas, mais moi je dirai: arrêtez ces stages! Quand ça va si mal, arrêtez. Faut pas continuer. Un stage ça se rattrape, mieux vaut arrêter un stage qui se passe très mal quand ça nous affecte trop et qu'on a pas réussi ou que l'on ne peut pas régler les problèmes par la communication.
Tout a fait d'accord avec toi
Après je ne connais pas le fonctionnement de tous les IFSI et tout ça, peut être que c'est en effet compliqué de parler, de faire bouger les choses. Si c'est le cas, mais moi je dirai: arrêtez ces stages! Quand ça va si mal, arrêtez. Faut pas continuer. Un stage ça se rattrape, mieux vaut arrêter un stage qui se passe très mal quand ça nous affecte trop et qu'on a pas réussi ou que l'on ne peut pas régler les problèmes par la communication.
Tout a fait d'accord avec toi
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Re: STAGE IFSI = ENFER ???
bonsoir vaness
arrêter le stage où cela se passe mal? pas si simple
je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais si par malheur tu n'as pas validé le précédent stage, et que tu interromps celui là, tu auras 2 non validés et cela risque de poser problème pour ton année
(et si en plus il y a des ECTS à rattraper...)
mais je suis ok , c'est inadmissible de malmener les étudiants.
des réflexions constructives si besoin, un recadrage si nécessaire ok, mais "casser" pour casser" je ne comprends pas ce besoin pathologique
certains ont leur stage pourri par qq , et malgré cela, le stage peut être validé,
alors, en parler aux formateurs, en espérant que cela aide pour soi et aussi pour ceux qui passent après.

arrêter le stage où cela se passe mal? pas si simple
je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais si par malheur tu n'as pas validé le précédent stage, et que tu interromps celui là, tu auras 2 non validés et cela risque de poser problème pour ton année
(et si en plus il y a des ECTS à rattraper...)
mais je suis ok , c'est inadmissible de malmener les étudiants.
des réflexions constructives si besoin, un recadrage si nécessaire ok, mais "casser" pour casser" je ne comprends pas ce besoin pathologique

certains ont leur stage pourri par qq , et malgré cela, le stage peut être validé,
alors, en parler aux formateurs, en espérant que cela aide pour soi et aussi pour ceux qui passent après.
Beaucoup d'erreurs en fin de stage
Bonjour,
Je suis en stage S3 en USIC. Les débuts ont été assez difficiles, ce stage étant mon premier stage réellement technique. Après un bilan mi-stage où on m'a reproché mon manque de prise d'initiative et ce que les professionnelles ont pris pour un manque d'intérêt (car je posais peu de questions), j'ai tenté de réajuster ma posture, ce qui a été remarqué la semaine dernière par de bonnes réflexions des IDE que je suivais.
Seulement cette semaine, patatras ! Je me mets énormément la pression, et je fais pas mal d'erreurs (confusion dans les gants de toilette pendant une toilette au lit, 1er lever d'un patient qui avait 20 de tension, un haricot avec mon matériel de sous-cutanée d'Arixtra posé par terre, oubli de décalotter un patient porteur d'une sonde U, ...).
Je sens bien du coup l'énervement de l'IDE qui m'encadre et son agacement de telles erreurs pour une ESI de L2 (d'où plusieurs fois des répliques du genre "tu devrais savoir ça au bout de 8 semaines de stage et en étant en L2 !" alors que la semaine dernière elle soulignait mes connaissances théoriques).
Tout ça me démoralise, me met encore plus la pression et je risque encore plus de faire des erreurs...
Il me reste une semaine et demi pour rattraper tout ça, d'où mon interrogation : est-ce que mon stage est mal barré ? x)
Désolée pour le pavé, mais il fallait que ça sorte. Et merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre
Je suis en stage S3 en USIC. Les débuts ont été assez difficiles, ce stage étant mon premier stage réellement technique. Après un bilan mi-stage où on m'a reproché mon manque de prise d'initiative et ce que les professionnelles ont pris pour un manque d'intérêt (car je posais peu de questions), j'ai tenté de réajuster ma posture, ce qui a été remarqué la semaine dernière par de bonnes réflexions des IDE que je suivais.
Seulement cette semaine, patatras ! Je me mets énormément la pression, et je fais pas mal d'erreurs (confusion dans les gants de toilette pendant une toilette au lit, 1er lever d'un patient qui avait 20 de tension, un haricot avec mon matériel de sous-cutanée d'Arixtra posé par terre, oubli de décalotter un patient porteur d'une sonde U, ...).
Je sens bien du coup l'énervement de l'IDE qui m'encadre et son agacement de telles erreurs pour une ESI de L2 (d'où plusieurs fois des répliques du genre "tu devrais savoir ça au bout de 8 semaines de stage et en étant en L2 !" alors que la semaine dernière elle soulignait mes connaissances théoriques).
Tout ça me démoralise, me met encore plus la pression et je risque encore plus de faire des erreurs...
Il me reste une semaine et demi pour rattraper tout ça, d'où mon interrogation : est-ce que mon stage est mal barré ? x)
Désolée pour le pavé, mais il fallait que ça sorte. Et merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Beaucoup d'erreurs en fin de stage
Cette question, c'est aux IDE qui t'encadrent qu'il faudrait la poser.Fanette27 a écrit : Il me reste une semaine et demi pour rattraper tout ça, d'où mon interrogation : est-ce que mon stage est mal barré ? x)
Comment veux-tu que nous, on te dise si tu vas valider des compétences ou pas?
Il te reste une semaine et demi pour redresser la barre, accroche-toi et travaille!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Beaucoup d'erreurs en fin de stage
Comme dit Augusta c'est difficile à dire mais de toute façon on peut très bien faire un mauvais départ et se rattraper ensuite. Un truc qui est déjà très bon signe c'est que tu reconnais tes erreurs, tu arrives à les identifier et c'est ça qui est vraiment important. Ca montre que tu as les connaissances en toi, mais il te faut simplement réussir à prendre confiance en ces ressources que tu as et réussir à les utiliser dans ta pratique 
Le stress c'est vraiment un ennemi dans cet objectif de prise de confiance en soi, en ses connaissances te ses capacités car comme tu le décris bien, ça nous fait merdouiller sur des trucs impensables. Quand c'est comme ça, prend ton temps. Prend le temps de réfléchir à ce que tu vas faire, comment tu vas le faite, c'est à dire visualise le soin avant et surtout ne te précipites pas. Quitte à demander à ce que l'on diminue ton nombre de patients par exemple, de façon a ce que tu puisses prendre ce temps de la réflexion pour ne plus faire ce genre d'erreur.
Tu as encore du temps pour te rattraper, ne t'inquiète pas, ça arrive ce genre de déboires
Bon courage!

Le stress c'est vraiment un ennemi dans cet objectif de prise de confiance en soi, en ses connaissances te ses capacités car comme tu le décris bien, ça nous fait merdouiller sur des trucs impensables. Quand c'est comme ça, prend ton temps. Prend le temps de réfléchir à ce que tu vas faire, comment tu vas le faite, c'est à dire visualise le soin avant et surtout ne te précipites pas. Quitte à demander à ce que l'on diminue ton nombre de patients par exemple, de façon a ce que tu puisses prendre ce temps de la réflexion pour ne plus faire ce genre d'erreur.
Tu as encore du temps pour te rattraper, ne t'inquiète pas, ça arrive ce genre de déboires

Bon courage!
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Re: Beaucoup d'erreurs en fin de stage
bonjour fanny
je suis ok avec ce qui est dit ci dessus
tu sais te remettre en question et c'est important
ne te décourage pas

je suis ok avec ce qui est dit ci dessus
tu sais te remettre en question et c'est important
ne te décourage pas

- steffi-IDE
- Messages : 28
- Inscription : 14 mars 2012 14:33
Re: Beaucoup d'erreurs en fin de stage
bonjour,
Il ne faut surtout pas te decourager !
Continue à avancer en montrant que tu en veux
Fais les choses calmement.
Il ne faut surtout pas te decourager !
Continue à avancer en montrant que tu en veux
Fais les choses calmement.
Promo 2010/2013
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Re: Beaucoup d'erreurs en fin de stage
Bonsoir,
Ne panique pas. Prends le temps de faire les choses et n'hésite pas à poser des questions aux infirmières. Plus tu panique plus tu fais des conneries !
Ne panique pas. Prends le temps de faire les choses et n'hésite pas à poser des questions aux infirmières. Plus tu panique plus tu fais des conneries !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine