Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Conseil pédagogique
Bonjour a tous,
Voila ma cadre de santé a mis fin a mon stage et je passe donc en conseil pédagogique..
Je vais essayer de vous raconter le mieux possible, et de mon point de vue, le déroulement pour que vous puissiez m'aider.
Première semaine de stage, (S3), je n'ai pas présenter mon portfolio. Je suis de nature très enthousiaste, Et c'est ce que l'on ma reprocher en fin de première semaine, d’être trop enthousiaste, de vouloir trop apprendre trop vite. Pour ainsi dire, j'ai donc décider de me ralentir , de suivre les IDE, d'être moins "excitée" à l'idée d'être dans un super service.
Entre temps, énormément de soucis personnels arrivent, mais je garde la tête haute, je travaille comme il le faut, aucune erreur mettant en danger la vie d'un patient, des progrès sont faits depuis le début du stage ...
Bilan de demi stage: Ma vision du stage est totalement différente de celle de l'équipe. Je ne suis pas assez dynamique et motivée, je n'ai pas d'énergie, manque de maturité, actes techniques peu maîtrisés etc etc. Mon seul point positif est que je veux être IDE. Beaucoup de reproches , la fatigue intense, le stress, la peur.. enfin je craque très souvent, je pleurs tous les jours.
j'habite à plus de 700km de l'ifsi (comme beaucoup) et c'est parfois très dur, je devais passer en 12H, j'avais donc pris mes billet pour rentrer chez moi, et la cadre m'interdisant de passer en 12h je craque. J'ai besoin de rentrer.
J'appelle ma directrice, lui dit que le stage se passe mal, que je suis à bout.
RDV à l'école, elle voit mon malêtre , le "comprend" et me propose 4 solutions :
- Continuer le stage
- La cadre arrete mon stage (Qui m'as dis qu'elle ne le ferais pas)
- Je me met en arrêt une semaine pour me reposer, reprendre en meilleure forme et finir correctement mon stage (Nous sommes a la 6, 7 eme semaine)
- Me mettre en arrêt jusqu'à la fin du stage. Ce que je refuse car je ne veux pas abandonner.
RDV avec mon formateur et l 'équipe le lendemain. Discussion assez brisée, beaucoup de reproches. Je n'ai pas le niveau pour être en 12h, je n'ai pas le niveau pour etre en 2nde année etc etc.
Cette semaine je me suis donc mise en arrêt 1 semaine pour me reposer et reprendre en pleine forme. Sous conseil de ma directrice bien sur. Le lundi j'appelle l'école pour prévenir de mon arrêt , et mardi matin j'appelle le stage pour prévenir. Certes je ne les ais pas appelés le 1er jour, sauf que l’infirmière que j'ai eu au téléphone n'as pas transmis l'info, donc personne n'étais au courant au stage que j'avais appeler pour mon absence.
Hier, en APP, mon formateur et la directrice m'ont annoncé que la cadre avait mis fin a mon stage, que fin novembre je passe en commission, qu'ils risquent de me virer de la formation.
Je veux être infirmière, vraiment. C'est mon avenir, ma vie.
On ne peux décider pour moi a cause d'un stage qui s'est mal déroulé quand même ? Mes stages précédents ont vraiment été très positifs, motivée, curieuse dynamique etc etc ..
Je sais pas quoi faire. J'ai vraiment peur, que faire si je suis virée ?

Voila ma cadre de santé a mis fin a mon stage et je passe donc en conseil pédagogique..
Je vais essayer de vous raconter le mieux possible, et de mon point de vue, le déroulement pour que vous puissiez m'aider.
Première semaine de stage, (S3), je n'ai pas présenter mon portfolio. Je suis de nature très enthousiaste, Et c'est ce que l'on ma reprocher en fin de première semaine, d’être trop enthousiaste, de vouloir trop apprendre trop vite. Pour ainsi dire, j'ai donc décider de me ralentir , de suivre les IDE, d'être moins "excitée" à l'idée d'être dans un super service.
Entre temps, énormément de soucis personnels arrivent, mais je garde la tête haute, je travaille comme il le faut, aucune erreur mettant en danger la vie d'un patient, des progrès sont faits depuis le début du stage ...
Bilan de demi stage: Ma vision du stage est totalement différente de celle de l'équipe. Je ne suis pas assez dynamique et motivée, je n'ai pas d'énergie, manque de maturité, actes techniques peu maîtrisés etc etc. Mon seul point positif est que je veux être IDE. Beaucoup de reproches , la fatigue intense, le stress, la peur.. enfin je craque très souvent, je pleurs tous les jours.
j'habite à plus de 700km de l'ifsi (comme beaucoup) et c'est parfois très dur, je devais passer en 12H, j'avais donc pris mes billet pour rentrer chez moi, et la cadre m'interdisant de passer en 12h je craque. J'ai besoin de rentrer.
J'appelle ma directrice, lui dit que le stage se passe mal, que je suis à bout.
RDV à l'école, elle voit mon malêtre , le "comprend" et me propose 4 solutions :
- Continuer le stage
- La cadre arrete mon stage (Qui m'as dis qu'elle ne le ferais pas)
- Je me met en arrêt une semaine pour me reposer, reprendre en meilleure forme et finir correctement mon stage (Nous sommes a la 6, 7 eme semaine)
- Me mettre en arrêt jusqu'à la fin du stage. Ce que je refuse car je ne veux pas abandonner.
RDV avec mon formateur et l 'équipe le lendemain. Discussion assez brisée, beaucoup de reproches. Je n'ai pas le niveau pour être en 12h, je n'ai pas le niveau pour etre en 2nde année etc etc.
Cette semaine je me suis donc mise en arrêt 1 semaine pour me reposer et reprendre en pleine forme. Sous conseil de ma directrice bien sur. Le lundi j'appelle l'école pour prévenir de mon arrêt , et mardi matin j'appelle le stage pour prévenir. Certes je ne les ais pas appelés le 1er jour, sauf que l’infirmière que j'ai eu au téléphone n'as pas transmis l'info, donc personne n'étais au courant au stage que j'avais appeler pour mon absence.
Hier, en APP, mon formateur et la directrice m'ont annoncé que la cadre avait mis fin a mon stage, que fin novembre je passe en commission, qu'ils risquent de me virer de la formation.
Je veux être infirmière, vraiment. C'est mon avenir, ma vie.
On ne peux décider pour moi a cause d'un stage qui s'est mal déroulé quand même ? Mes stages précédents ont vraiment été très positifs, motivée, curieuse dynamique etc etc ..
Je sais pas quoi faire. J'ai vraiment peur, que faire si je suis virée ?

Concentres toi sur le chemin que tu as à parcourir, ne regrettes pas ce que tu as vécu. Toutes les expériences et les cicatrices ont fait de toi la personne que tu es..
Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?
C'etait pas ça comme produit, mais de la vancomycine 1g (antibiotique)
Je n'ai pas préparé la seringue, j'ai juste modifié le débit de la mauvaise seringue mais j'ai tout de suite dit que j'avais modifié le débit de la seringue de novorapid à l'ide. Mais malheureusement comme je l'ai déjà dit,c'était de la vanco. On a vu l'erreur immédiatement car l'ide à eu un doute
Je n'ai pas préparé la seringue, j'ai juste modifié le débit de la mauvaise seringue mais j'ai tout de suite dit que j'avais modifié le débit de la seringue de novorapid à l'ide. Mais malheureusement comme je l'ai déjà dit,c'était de la vanco. On a vu l'erreur immédiatement car l'ide à eu un doute
- augusta
- Star VIP
Re: Conseil pédagogique
Bonsoir,
Si tu veux être infirmière, il va sans doute falloir que tu réfléchisses et que tu t'en donnes les moyens....lorsque tu es en stage.
Un bon stage ça veut dire s'adapter: aux personnes, au nouvel environnement, à ce qui est attendu de l'ESI.
ça veut dire aussi accepter ce que l'équipe te renvoie, même si ce n'est pas ce que toi tu auras perçu.
ça veut dire encore ne pas se décourager, mais redresser la barre en écoutant le retour de l'équipe.
A toi de trouver les bons arguments lors du conseil pédago pour montrer ta motivation.
Tu n'as pas fait d'erreur, ce qui est un bon point.
Pour quelles raisons l'IFSI te virerait de la formation?
Bon courage pour la suite.
Si tu veux être infirmière, il va sans doute falloir que tu réfléchisses et que tu t'en donnes les moyens....lorsque tu es en stage.
Un bon stage ça veut dire s'adapter: aux personnes, au nouvel environnement, à ce qui est attendu de l'ESI.
ça veut dire aussi accepter ce que l'équipe te renvoie, même si ce n'est pas ce que toi tu auras perçu.
ça veut dire encore ne pas se décourager, mais redresser la barre en écoutant le retour de l'équipe.
A toi de trouver les bons arguments lors du conseil pédago pour montrer ta motivation.
Tu n'as pas fait d'erreur, ce qui est un bon point.
Pour quelles raisons l'IFSI te virerait de la formation?
Bon courage pour la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir,
Oui je veux vraiment être infirmiere, je n'en ai aucun doute ..
Je comprends très bien aussi mes erreurs , mes erreurs de manque de motivation de craquage lors du stage .
Ma directrice d'ifsi m'as dis que ce conseil prendrais la décision de la suite de ma formation ou non
Oui je veux vraiment être infirmiere, je n'en ai aucun doute ..
Je comprends très bien aussi mes erreurs , mes erreurs de manque de motivation de craquage lors du stage .
Ma directrice d'ifsi m'as dis que ce conseil prendrais la décision de la suite de ma formation ou non
Concentres toi sur le chemin que tu as à parcourir, ne regrettes pas ce que tu as vécu. Toutes les expériences et les cicatrices ont fait de toi la personne que tu es..
- augusta
- Star VIP
Alors met en avant tes stages précédents, met en avant le fait que tu n'as commis aucune erreur.
Et accentue sur le fait que tu étais épuisée ( une période de flottement dans la formation, ça arrive), que tu as sans doute été un peu démotivée suite au bilan de mi-stage et que tu n'as pas su trouver la force de rebondir.
Explique aussi que l'arrêt du stage t'a fait prendre conscience de ce que tu risquais de perdre, à savoir un métier que tu as malgré tout envie d'exercer.
Des pistes....
Et accentue sur le fait que tu étais épuisée ( une période de flottement dans la formation, ça arrive), que tu as sans doute été un peu démotivée suite au bilan de mi-stage et que tu n'as pas su trouver la force de rebondir.
Explique aussi que l'arrêt du stage t'a fait prendre conscience de ce que tu risquais de perdre, à savoir un métier que tu as malgré tout envie d'exercer.
Des pistes....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je tenais à vous remercier tous, pour votre soutien mais aussi vos arguments. Grâce à vos messages, j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce que je peux pour défendre mon diplôme d'Aide Soignante. Car je sais que je serai une bonne aide soignante au service des patients/résidents, même si je ne suis pas encore prête à être infirmière. Un jour peut être mais là n'est plus la question ...
En tout cas, quoi qu'il arrive, grâce à vous je sais que je sortirai du conseil sans regrets, car j'aurai eu la force de dire ce que j'avais à dire. Et je ferai tout pour faire preuve du courage de l'humilité qu'il m'a fallu pour écrire ce topic.
Merci à tous, sincèrement
En tout cas, quoi qu'il arrive, grâce à vous je sais que je sortirai du conseil sans regrets, car j'aurai eu la force de dire ce que j'avais à dire. Et je ferai tout pour faire preuve du courage de l'humilité qu'il m'a fallu pour écrire ce topic.
Merci à tous, sincèrement
réflexion facile pour le coup exechoexecho a écrit :le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
La SE d'antibiotique était préparée sur 24h, comme toutes les SE dans le service où j'étais. Je suis d'accord que pour le coup il y a eu un problème d'étiquetage et donc de pharmacovigilance mais j'ai mal lu ce qui était écrit ! J'étais persuadée comme je l'ai dit à plusieurs reprises, d'avoir lu novo. Mais mon erreur a été de ne pas demander confirmation à l'IDE, même si j'étais persuadée d'avoir lu le bon nom de produit. Après avoir relu l'étiquette en présence de l'IDE, je me suis rendue compte de mon erreur et de ma faute d'inattention. Heureusement, l'erreur a été prise à temps, mais si jamais il s'agissait de l'autre seringue de cordarone que la patiente avait, il y aurait pu avoir des conséquences. Et je sais que le jury va jouer sur la possible gravité des faits dans le cas où ça aurait été un autre produit, mais comment répondre à cela ?segren a écrit :réflexion facile pour le coup exechoexecho a écrit :le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.souvent les SE sont préparées pour 24heures (certes pas l'ATB). Pour peu qu'il y ait une SE de morphine, une d'héparine avec l'insuline et l'ATB tu t'amuses pas à les refaire toutes les 8 heures (hors contexte hors service où je suis actuellement quand ya des SE de morphine elles sont pour les 24 heures et je pense que la pharmacie nous ferait la gueule si on triplait la conso de stup) ! Comme dit précédemment ça devrait questionner sur la pratique du service et l’étiquetage des SE qui devient un problème de pharmacovigilance !
ok,ce n'était pas vanco 500.Bon courage.
Tout simplement en toute bonne foi que tu as lu "novo" parce que c'était écrit à la main et c'est ce que tu as lu, c'est pas un problème d'étourderie, c'est vraiment un problème de pharmacovigilance et la prudence devrait être redoublée quand on prépare une seringue sur 24h et qu'on sait que plusieurs personnes vont la manipuler. Si tu étais sûre de lire ça au moment, logique que tu n'ais pas demandé confirmation. L'autre jour on s'est mise à 3 pour lire une prescription manuelle de bilan, c'était marqué "azotémie" franchement ça ressemblait à tout sauf à ça, on était 3 parce qu'on n'arrivait pas à déchiffrer du tout, mais la 1ère aurait très bien pu lire autre chose et faire un autre examen..... C'est un cas typique d'erreurs en cascade, provoqué par plein de facteurs en amont....Coccidu29 a écrit :La SE d'antibiotique était préparée sur 24h, comme toutes les SE dans le service où j'étais. Je suis d'accord que pour le coup il y a eu un problème d'étiquetage et donc de pharmacovigilance mais j'ai mal lu ce qui était écrit ! J'étais persuadée comme je l'ai dit à plusieurs reprises, d'avoir lu novo. Mais mon erreur a été de ne pas demander confirmation à l'IDE, même si j'étais persuadée d'avoir lu le bon nom de produit. Après avoir relu l'étiquette en présence de l'IDE, je me suis rendue compte de mon erreur et de ma faute d'inattention. Heureusement, l'erreur a été prise à temps, mais si jamais il s'agissait de l'autre seringue de cordarone que la patiente avait, il y aurait pu avoir des conséquences. Et je sais que le jury va jouer sur la possible gravité des faits dans le cas où ça aurait été un autre produit, mais comment répondre à cela ?segren a écrit :réflexion facile pour le coup exechoexecho a écrit :le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.souvent les SE sont préparées pour 24heures (certes pas l'ATB). Pour peu qu'il y ait une SE de morphine, une d'héparine avec l'insuline et l'ATB tu t'amuses pas à les refaire toutes les 8 heures (hors contexte hors service où je suis actuellement quand ya des SE de morphine elles sont pour les 24 heures et je pense que la pharmacie nous ferait la gueule si on triplait la conso de stup) ! Comme dit précédemment ça devrait questionner sur la pratique du service et l’étiquetage des SE qui devient un problème de pharmacovigilance !
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lenalan, et il est vrai que je n'ai pas demandé confirmation car comme tu dis, de toute bonne foi, j'ai lu novo. Le problème de pharmacovigilance est vrai, mais ce serait accuser l'infirmiere qui a préparé la seringue et ça ils n'aimeront pas. Comme tu dis l'autre jour, vous étiez trois à avoir cherché à comprendre la prescription, et moi j'étais seule. J'ai peur qu'ils parlent du fait que normalement sur la seringue, il y avait très certainement le dosage, que je n'ai Pas fait attention. Je pousse loin, car au conseil ils vont pousser loin les questions. Après, dans le rapport de la cadre, le médecin anesthesiste etait présent, hors il n'y était pas du tout ! Et j'ai tout de suite transmit à l'ide que j'ai changé le débit selon le protocole. Et là elle a eu un doute et en reverifiant ensemble, je me suis aperçue de mon erreur. Et j'ai tout de suite pensé au patient et aux risques qu'il y aurait pu avoir
Sauf que ce n'est pas marqué comme ça dans le rapport, et ils ne vont pas contester ce que la cadre a dit.
Et concernant les autres erreurs que j'ai fait, c'est à dire le pansement alcoolisé et aussi le fait d'avoir mis les lunettes à oxygène sur le manomètre à air et non pas à oxygène (fait qui ne m'a jamais été reproché par les ide, mais par la cadre. Et elle n'a pas su me dire quand ça s'était passé, je n'ai pris en soin le patient que deux jours avant ma suspension.. Et ce patient bpco connaît très très bien sa maladie et à de l'oxygène en continu chez lui, il sait très bien quand on met à 4l/min ou à 5l/min donc si j Avais fait cette erreur la, il l'aurait su immédiatement et je n'ai jamais touché à ses lunettes en plus. Mais ça, ils diront que j'ai menti car c'est Plus pour ces mensonges que j'ai dit deux fois que la cadre avait peur pour les patients. J'ai menti car j'étais sous pression et je le regrette.)
Enfin je pense que malgré mes bons arguments et ma bonne foi, mon sort est déjà statué avant même le conseil. Mais je dois quand même me battre pour sauver mon diplôme d'aide soignante demain !
Sauf que ce n'est pas marqué comme ça dans le rapport, et ils ne vont pas contester ce que la cadre a dit.
Et concernant les autres erreurs que j'ai fait, c'est à dire le pansement alcoolisé et aussi le fait d'avoir mis les lunettes à oxygène sur le manomètre à air et non pas à oxygène (fait qui ne m'a jamais été reproché par les ide, mais par la cadre. Et elle n'a pas su me dire quand ça s'était passé, je n'ai pris en soin le patient que deux jours avant ma suspension.. Et ce patient bpco connaît très très bien sa maladie et à de l'oxygène en continu chez lui, il sait très bien quand on met à 4l/min ou à 5l/min donc si j Avais fait cette erreur la, il l'aurait su immédiatement et je n'ai jamais touché à ses lunettes en plus. Mais ça, ils diront que j'ai menti car c'est Plus pour ces mensonges que j'ai dit deux fois que la cadre avait peur pour les patients. J'ai menti car j'étais sous pression et je le regrette.)
Enfin je pense que malgré mes bons arguments et ma bonne foi, mon sort est déjà statué avant même le conseil. Mais je dois quand même me battre pour sauver mon diplôme d'aide soignante demain !
Bon courage pour demain ! Et tiens nous au courant ! Soit forte !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Merci! Oui promis, je vous tiens au courant demain après le conseil ! Je vais faire tout ce que je peux pour être forte, même si il faut bien que j'assume mes erreurs.
Coccidu29 a écrit :Merci! Oui promis, je vous tiens au courant demain après le conseil ! Je vais faire tout ce que je peux pour être forte, même si il faut bien que j'assume mes erreurs.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.