Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: changer de voie après avoir été infirmière scolaire...

Message par blocop »

un mois de boulot et déjà un stress insurmontable?
si tu sais que la situation est compliquée sur cet établissement, pourquoi tu te tortures l'esprit?
Après, soit c'est toi qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on te demande (tu ne le dis pas), et effectivement, il faut voir ailleurs, soit c'est le fonctionnement sur cet établissement qui pose pb, et là tu n'y peux rien...
qu'est ce qui ne te convient pas? le travail en lui-meme? une organisation dangereuse? as-tu l'impression d'apporter qqch aux élèves?
ta situation est floue, je ne vois pas quels conseils te donner.
que le chef te demande de rester logée alors qu'il a tort, c'est pas un coup de massue, c'est un gars qui pete plus haut que son cucul!

comment se fait-il que tu sois nommée à mi-temps sur un internat et que tu sois logée? combien fais-tu de nuits?
pourquoi y'a t'il une infirmière contractuelle à temps plein sur ce poste? (remplacement congé maladie, poste non pourvu??)

je te souhaite bon courage
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

bibou951 a écrit :Bonjour,

Je suis infirmière scolaire stagiaire depuis le 1er Septembre j'ai 2 postes un mi temps college ZEP et un lycée ZEP avec internat. Je suis sur le lycée avec une contractuelle a temps plein. Depuis le début de l'année je suis sous pression l'impression de ne rien arrivé a faire, des cas très prenant, une organisation sur le lycée très complexe avec un LP et un LGT. L'infirmière technique est au courant de la situation, je suis également allé voir le médecin de prévention qui dit que c'est un problème récurant sur l'établissement.
L'autre jour j'ai litteralement craquée devant ma tutrice du coup direction le médecin arret de travail.....le chef d'etablissement a refusé que je fasse mon arret auprès de mon ami( qui est hors de mon département d'affectation) car je suis logé et qu'il faut une autorisation du médecin de prévention... donc 4 jours plus tard rendez vous au rectorat pour la médecine préventive et là on m'annonce que mon chef d'etablissement n'avait pas le droit de me garder pour mon arret 2e coup de massus..... et me conseil de me faire prolongé c'est le cas actuellement.... j'en suis à me demandé si je ne vais pas posé ma démission après les vacances de la Toussaint mais je ne sais pas comment ca se passe (procédures, délais, préavis...) ce qui est clair c'est que je ne peux pas continuer à travailler sans dormir, en etant un stress perpetuel..... j'ai passé le concours sans trop y croire et en 15 jours j'ai bousculée toute ma petite vie pour ce poste qui ne devait pas etre le bon choix....
Si vous avez des conseils, des tuyaux merci je suis preneuse
Ton poste est en internat ? qu'est ce que qui est marqué sur ton PV d'installation
Et ta collègue qui est contractuelle elle remplace une titulaire en externat sur le poste ? et elle est en arrêt la titulaire du poste ?
C'est clair que d'être à mi-temps et internat ça ne va pas du tout il y a un hic !!!
Quand tu dis que tu as des cas très prenants l'assistante sociale elle fait quoi ? c'est du social ou du médical ? tu es en ZEP donc c'est déjà difficile !
Le collège et le lycée sont sur le même site ?
C'est quoi le problème du chef d'établissement ? il est psy ?
bibou951

Message par bibou951 »

Bonjour,

Alors mon poste c'est un mi temps en lycée pro avec internat et un mi temps au collège ( les 2 se situe a quelques mètre l'un de l'autre mais son à part).

Ce qui est difficile pour moi c'est le manque de formation l'impression d'être inefficace ( même si la principale et adjoints disent que tout va bien), le problème se situe surtout au lycée avec un gros manque d'organisation qui perdure depuis des années ( 5ans que chaque année les infirmières changent....) secteur difficile avec de gros problèmes sociaux. Il y a également l’éloignement familiale....

Ma collègue est contractuelle car la titulaire du poste est en arrêt depuis 1an 1/2 (suite à sa mutation).

Rien que d'ouvrir mes mails je sens l'angoisse montée. je ne sais pas comment je vais pouvoir faire une année en ayant la boule au ventre chaque jour ou je dois être dans cet environnement, Je pense à poser ma démission mais je suis très décue car le travail me plait et intéressant mais est ce que ca vaut le coup que je mette ma santé en danger pour un poste???
Je sais que les profs, élèves me font confiance et que j'essaie d'apporter des billes pour que les choses avancent....
salsa56

Message par salsa56 »

bonjour
je suis moi aussi surprise du montage du poste, en general c'est l'infirmiere qui est à temps plein qui est titulaire de l'internat, j'ai l'impression que c'est un poste bidouillé! puisque une contractuelle ne peut faire l'internat. Vous etes 2 sur le poste du lycée,entre collègues, on peut se serrer les coudes. combien d'élèves sur le lycee , le collège ? j'espère que tu ne fais que 3 nuits, attention il y a des chefs d'établissements et CPE qui en demandent trop aux infirmires d'internat, tu n'es la que pour les urgences.
le social pour l'AS, tu ne peux prendre tous les problèmes pour toi.
parcourt le forum internat.
n'oublie pas que les postes ne courent plus les rues si tu démisionnes.
En réunion de bassin qu'en penses tes autres collègues.
ton proviseur doit etre un peu pschy comme le dit une collègue, quand il y a un grand turn over sait qu'il y a un souci.
bon courage et peut etre nous donner plus de détails.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

salsa56 a écrit :bonjour
je suis moi aussi surprise du montage du poste, en general c'est l'infirmiere qui est à temps plein qui est titulaire de l'internat, j'ai l'impression que c'est un poste bidouillé! puisque une contractuelle ne peut faire l'internat.
Certes les contractuelles ne font pas d'astreintes ni de travail de soirée mais l'infirmière stagiaire ou titulaire en poste doit les faire.
Elle doit assurer les 3 nuits par semaine même si elle est à temps partiel.
Si une 2eme ide était à temps plein sur le poste elle ferait les 3 autres nuits.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

tu sais, il faudrait peut être que tu te fasses aider, ne quitte pas un emploi si vite. si les eleves t ont adopté, je pense que c est le plus beau cadeau
par contre la boule aux ventre en allant bosser, c est un peu plus problématique.....le burn out, ça s appelle. fait toi aider, s il le faut et demande ta mutation en fin d année.....pour l instant il faut que tu sois forte et que tu ne baisses pas les bras
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
pilepoil
Fidèle
Fidèle

Message par pilepoil »

sur ton affectation,il est noté que tu es en poste logé :?:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

Tu dis les élèves sont bien, j'aime bien mon boulot....mais j'ai la boule au ventre, une histoire de mails????
tu dis que la direction dit que ça fonctionne bien, que les profs et les élèves ça fonctionne bien, que sur le lycée les pb perdurent depuis 5 ans (donc c'est pas toi).....

je t'avoue que je ne cerne pas où est ton problème? :roll:

mais je retiens ça qui m'avait sauté aux yeux à ton premier post
"j'ai passé le concours sans trop y croire et en 15 jours j'ai bousculée toute ma petite vie pour ce poste qui ne devait pas etre le bon choix.... "

je pense que la séparation d'avec ton mari fait que tu présentes ce mal etre...
ça n'a rien avoir avec le boulot en lui -même...non?
tu as été en arret rapidement, t'as pas pu t'impregner du boulot d'IDE sco, donc ça peut pas etre au niveau du boulot que ça va pas...à mon sens
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
macile
Accro
Accro

Message par macile »

blocop n a pas tort....tu ne sais pas si ce poste est pour toi, parfois on se cherche des excuses pour se dire, j aurais pas du faire ça.
après c est pas grave, si ça te plait pas, mais tu as tout de meme pris une place d une nana qui aurait peut être aimé être a ta place......attention je ne veux pas te culpabiliser. prend le temps de réfléchir
gros gros bisous
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

je vous rejoins là dessus, bon, on ne te connait pas personnellement hein ! mais j'ai vu plus d'une infirmière dans ce cas là : gros changement de vie plus ou moins attendu, et tous les malheurs sont mis sur le boulot alors que le gros soucis c'était le "mal du pays" et l'absence des êtres aimés... tu es loin de tes proches ?

par contre OUI !!! ne quitte pas comme ca !!! car ce ne sera pas éternel, il y a d'autres postes, peut être que sans internat tu serais mieux... et surtout il y a tellement de chômage en ce moment.... :roll:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :.attention je ne veux pas te culpabiliser. prend le temps de réfléchir
Oui enfin, quand même..... :roll:
Tout le monde a droit à l'erreur, c'est la vie....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Juspa86

Message par Juspa86 »

Je suis attérée par ce que je lis. Je crois qu'on peut se tromper. Elle n'a pas pris la place de qqn mais réussi un concours.
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu vis bibou mais j'imagine que ce n'est pas un simple doute puisque tu as pris le temps de publier ici. Et à mon avis, même si l'entrée dans le scolaire se fait par un concours préalable et est donc sélective, cela n'excuse pas des conditions de travail difficiles avec une hiérarchie apparemment pas très aidante, un éloignement familial etc...
A toi de voir : si ce boulot te plait cela vaut le coup de tenir bon ! Après oui la sélection est rude et le concours demande du travail mais accepterais tu tout cela pour un autre job IDE ?
Et ne dramatisons pas, il y a quand même globalement du travail pour les infirmières !!!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Le métier d'infirmier scolaire est une spécialité comme une autre, on peut s'y épanouir ou pas.
Même en préparant le concours, on peut se tromper de voie, en effet l'écart entre "l'imaginaire" et la réalité est important.
L'imaginaire c'est la vision du métier le relationnel et puis il faut pas s'en cacher pour beaucoup c'est aussi des horaires de jour et les congés. c'est vrai, sauf que vient aussi la triste réalité, les 1ers postes sont souvent en internat, avec éloignement de la famille, les permanences le soir, l'isolement professionnel (pas de collègues paramédicaux).
C'est pas évident pour tout le monde et si vous ajoutez en plus que pour les autres IDE, ben vous n' êtes plus une vraie IDE et que pour les autres personnes extérieures vous êtes une feignasse car dans l'EN, la coupe peut vite être pleine.
Les IDE sco se voient peu, mais beaucoup sont dans le mal être car lassitude du métier et très peu d'évolution; si on ne sent pas bien d'entrée de jeu dans le métier, je pense qu'il vaut mieux se reconvertir rapidement dans une autre spécialité.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

et ben a vous entendre, ça donne vachement envie de devenir infirmier scolaire.....
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ah oui, au fait, il y a beaucoup de travail en epahd..... :clin:
Répondre