Injection intra-musculaire, les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Injection intra-musculaire
Bien sûr qu'il est possible de faire des IM dans le deltoïde!
Les IM ne sont pas que dans le quart supéro externe d' une fesse...
Les IM ne sont pas que dans le quart supéro externe d' une fesse...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Question (peut-être un peu bête je sais mais je ne trouve pas la réponse!): concernant le retour veineux que l'on fait lorsqu'on fait une IM, quelles peuvent être les conséquences si on injecte le produit en intraveineux? (je sais que ce peut être des produits pas faits pour être injectés en IV, mais aucune idée sur les effets possibles!)
Les effets seront... plus rapides et plus exacerbés...
Voir dangereux, mettons une solution très épaisse envoyé en i/v... Cela va faire comme une embolie graisseuse!?
Voir dangereux, mettons une solution très épaisse envoyé en i/v... Cela va faire comme une embolie graisseuse!?
Infirmier québécois 

question existencielle intra musculaire
bonjour a tous!
Quand vous réalisez une IM que faut-il savoir?
Si le patient est sous Sintron car risque d'hématome ++
Si le patient est porteur d'une prothèse? Ne pas injecter dans le membre où il y a la prothèse.
quoi d'autres??
je suis sur qu'il y a une 3ème chose à savoir
Quand vous réalisez une IM que faut-il savoir?
Si le patient est sous Sintron car risque d'hématome ++
Si le patient est porteur d'une prothèse? Ne pas injecter dans le membre où il y a la prothèse.
quoi d'autres??
je suis sur qu'il y a une 3ème chose à savoir
Re: question existencielle intra musculaire
En psychiatrie, on vérifie aussi autre chose en lien avec le risque du syndrome malin des neuroleptiques. Voilà, je te laisse chercher car c'est avec les recherches perso qu'on retient le mieux.

IDE en psychiatrie
- IDEalement
- Fidèle
Ah les IDE en psy, dès qu'on parle d'IM ils viennent fouiner avec leurs neuroleptiques
Je rajouterais de ne pas oublier de faire le retour pour éviter de piquer dans un vaisseau.
Ne jamais faire de pli cutané pour une IM (j'ai vu des IDE en faire), au contraire, tendre la peau.
Il y a aussi le cas des hémiplégies, ne pas injecter sur l'hémicorps atteint.
En fonction du muscle choisi, le repérage du site d'injection n'est pas le même: deltoïde, trochanter...
Enfin, il faut bien connaître le produit, son mode d'administration et les réactions qu'il engendre. Par exemple, il ne faut pas masser après injection d'un neuroleptique retard qui fonctionne par microbilles.
Comme tous les soins, l'IM c'est un cadre législatif, une prescription, un acte technique propre et une surveillance.

Je rajouterais de ne pas oublier de faire le retour pour éviter de piquer dans un vaisseau.
Ne jamais faire de pli cutané pour une IM (j'ai vu des IDE en faire), au contraire, tendre la peau.
Il y a aussi le cas des hémiplégies, ne pas injecter sur l'hémicorps atteint.
En fonction du muscle choisi, le repérage du site d'injection n'est pas le même: deltoïde, trochanter...
Enfin, il faut bien connaître le produit, son mode d'administration et les réactions qu'il engendre. Par exemple, il ne faut pas masser après injection d'un neuroleptique retard qui fonctionne par microbilles.
Comme tous les soins, l'IM c'est un cadre législatif, une prescription, un acte technique propre et une surveillance.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
-
- Forcené
et oui ! lol !IDEalement a écrit :Ah les IDE en psy, dès qu'on parle d'IM ils viennent fouiner avec leurs neuroleptiques
et aussi les lieux où tu peux piquer une im. bras, fesse...
dans la fesse quart supéro externe histoire d'éviter les nerfs (risque de paralysie). les vaccins se font dans le bras, l'épaule ou la fesse. les nap dans la fesse mais certains peuvent fait dans le bras (à toi de chercher lesquels

et pour les nap on essaye de changer de site (donc de fesse) à chaque injection, c'est mieux.
rah ! tu m'as devancé !!! lolerquy72 a écrit :En psychiatrie, on vérifie aussi autre chose en lien avec le risque du syndrome malin des neuroleptiques. Voilà, je te laisse chercher car c'est avec les recherches perso qu'on retient le mieux.
Re: Injection intra-musculaire, les questions
Bonjour,
J'ai un vieux souvenir d'un cours à l'ifsi où la formatrice nous disait qu'il faut piquer "démonté" en IM. C'est-à-dire on pique juste l'aiguille ; puis on vient adapter la seringue.
Faire ainsi éviterait au patient d'avoir mal car il n'y a pas le poids de la seringue et de son contenu lors de la piqûre.
Vous en pensez quoi ? Comment vous faites?
J'ai prochainement une IM à faire à un patient et j'ai des doutes.
Merci d'avance
J'ai un vieux souvenir d'un cours à l'ifsi où la formatrice nous disait qu'il faut piquer "démonté" en IM. C'est-à-dire on pique juste l'aiguille ; puis on vient adapter la seringue.
Faire ainsi éviterait au patient d'avoir mal car il n'y a pas le poids de la seringue et de son contenu lors de la piqûre.
Merci d'avance
-
- Accro
Nous on nous avait appris un truc que j'ai toujours appliqué, se démerder pour que votre main touche la fesse avant l'aiguille.tatal a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Le reste, j'en sais rien mais tout bien réfléchi, si vous voulez calculer et comparer la force ou pression de votre geste avec une simple aiguille seringue non montée (avec des gants stériles?) et une piquouze normale, la différence sera quasi nulle car tout dépend de l'énergie avec laquelle votre bras fait le geste, le poids de la seringue sera probablement du domaine du futile, sauf éventuellement si c'était une seringue de 50cc remplie de mercure, auquel cas il faudrait ajouter sa force d'inertie...une seringue de 5 cc a une force d'inertie propre quasi comparable à une aiguille non montée...le poids de votre main oui représente une force d'inertie (d'où l'expression "avoir la main lourde")
Si vous voulez mon avis, je continuerai à piquer aiguille montée car la seringue vous permet beaucoup plus de précision et de dextérité gestuellement parlant, c'est tellement évident! Théoriquement son éventuel poids supérieur à la simple aiguille facilite la pénétration grâce à son inertie,
PS il a toujours été établi que plus le geste de pénétration de l'aiguille était rapide, mieux c'était, question douleur...votre formatrice n'a plus qu'à argumenter son point de vue!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Bonsoir,
Je suis en stage en CMP et lorsque nous faisons de IM avec des produits gras, nous tenons la garde de l'aiguille pour éviter qu'elle se désadapte.
Pour tenir ma garde, j'utilise une compresse non stérile imbibée d'alcool.
En discutant (Modéré par Jo-bis) avec un IDE ce jour, il me dit qu'il utilise une compresse non stérile sèche (pour éviter un appel de sang).
Alors à votre avis quelle solution:
- compresse non stérile sèche.
- compresse stérile sèche.
- compresse non stérile avec alcool.
Ne me parlez pas des seringues de sécurité, à vis, il n'y en pas là ou je suis.
Merci pour vos conseils avisés.
Je suis en stage en CMP et lorsque nous faisons de IM avec des produits gras, nous tenons la garde de l'aiguille pour éviter qu'elle se désadapte.
En discutant (Modéré par Jo-bis) avec un IDE ce jour, il me dit qu'il utilise une compresse non stérile sèche (pour éviter un appel de sang).

-
- Accro
Bonjour,
J’ai fait un stage en unité psy il y a plus de 40 ans mais comme il m’a bcp marqué je me rappelle encore pas mal de choses.
Vous injectez des produits qui ont une viscosité bien supérieure à l’eau, au sérum et au sang ok, des substances aqueuses, avec pour conséquences une augmentation de la force nécessaire pour injecter en créant une pression « critique »à l’intérieur du corps de seringue qui facilite la désadaptation de l’aiguille.
Évidemment les seringues à embout luer lock (vis) sont idéales pourquoi s’en priver? Il suffit d’argumenter et vous portez des lunettes pour injecter ???
Je vous suggère pour éviter la désadaptation 1) de ne pas utiliser l’ aiguille qui va au flacon,
2) d’utiliser un trocart à la place des aiguilles vertes.
Si je me rappelle bien il y a des cas où les inf de psy qui piquent à travers les pantalons et avec un trocart.
Cela mérite que vous en discutiez.
J’ai fait un stage en unité psy il y a plus de 40 ans mais comme il m’a bcp marqué je me rappelle encore pas mal de choses.
Vous injectez des produits qui ont une viscosité bien supérieure à l’eau, au sérum et au sang ok, des substances aqueuses, avec pour conséquences une augmentation de la force nécessaire pour injecter en créant une pression « critique »à l’intérieur du corps de seringue qui facilite la désadaptation de l’aiguille.
Évidemment les seringues à embout luer lock (vis) sont idéales pourquoi s’en priver? Il suffit d’argumenter et vous portez des lunettes pour injecter ???
Je vous suggère pour éviter la désadaptation 1) de ne pas utiliser l’ aiguille qui va au flacon,
2) d’utiliser un trocart à la place des aiguilles vertes.
Si je me rappelle bien il y a des cas où les inf de psy qui piquent à travers les pantalons et avec un trocart.
Cela mérite que vous en discutiez.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- lafolldingue
- Silver VIP
Il faut penser logique. Si c'est une question d'hygiène, déjà clairement pourquoi tenir la garde de ton aiguille avec une compresse?... Si c'est pour le risque d'AES, c'est inutile car tu as tes gants.... Si c'est pour une question d'hygiène pure et simple, c'est encore une fois inutile car la garde de ton aiguille est à l'extérieur de ta seringue.lukutu a écrit :Bonsoir,
Si c'est pour faire plaisir à l'IDE qui t'encadre, fais comme elle.
Sinon autre astuce, éviter d'utiliser une seringue < 10 ml, ça évitera de mettre trop de pression dans le piston et donc de risque de désadapter l'aiguille.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
- Accro
J’ai posé la question à un « vétéran » de psy…
… alors tenir la garde avec une compresse c’est une technique qui daterait des seringues en verre et n’aurait plus d’intérêt avec les seringues uu, avec aiguille gauge IM, la précaution avec les produits huileux consisterait simplement à réchauffer dans la main le produit pour faciliter son injection…
(Eh oui c’est comme pour l’huile moteur la viscosité diminue proportionnellement à la To du moteur…)
… alors tenir la garde avec une compresse c’est une technique qui daterait des seringues en verre et n’aurait plus d’intérêt avec les seringues uu, avec aiguille gauge IM, la précaution avec les produits huileux consisterait simplement à réchauffer dans la main le produit pour faciliter son injection…
(Eh oui c’est comme pour l’huile moteur la viscosité diminue proportionnellement à la To du moteur…)
Mère TERASERA
Mère TERASERA