issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: reçu/collé médecine
Bonjour, j'ai aussi une question sur ce sujet!
J'ai fait 2 années de PACES, j'ai appris trop tard la passerelle avec l'IFSI, je suis donc cette année en 2ème année de biologie mais ça ne me plait pas du tout,
Malgré le fait que j'ai eu la moyenne en médecine durant l'année scolaire 2013/2014, je pense que si je veux passer le concours pour entreer en école l'année 2015/2016, je dois tout de même passer l'écrit?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp?
J'ai fait 2 années de PACES, j'ai appris trop tard la passerelle avec l'IFSI, je suis donc cette année en 2ème année de biologie mais ça ne me plait pas du tout,
Malgré le fait que j'ai eu la moyenne en médecine durant l'année scolaire 2013/2014, je pense que si je veux passer le concours pour entreer en école l'année 2015/2016, je dois tout de même passer l'écrit?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp?
réorientation en ifsi après une PACES
salut à tous,
je suis actuellement en paces ( première année commune aux études de santé ), des études que je pensais fait pour moi; mais je suis entrain de réaliser que cela ne me plait plus. voulant me réorienter, je pense tenter le concours infirmier car le métier m’intéresse bcp. est-ce que beaucoup sont dans mon cas?? et pouvez-vous me dire plus sur le concours?? car je ne pense pas connaitre les détails du concours
mecii

j'attends vos réponses svp car je me sent vraiiment perdu
je suis actuellement en paces ( première année commune aux études de santé ), des études que je pensais fait pour moi; mais je suis entrain de réaliser que cela ne me plait plus. voulant me réorienter, je pense tenter le concours infirmier car le métier m’intéresse bcp. est-ce que beaucoup sont dans mon cas?? et pouvez-vous me dire plus sur le concours?? car je ne pense pas connaitre les détails du concours
mecii

j'attends vos réponses svp car je me sent vraiiment perdu

admissible à l'aphp! (résultats le 23/06) 445ième sur 845 en LC
contacté par l'IFSI Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne le 16/07/2015
ESI 2015-2018!!!
ESI 2015-2018!!!

-
- Forcené
Re: une ifsi après une paces
nombreux sont les étudiants en 1ère année de médecine qui finissent en ifsi. lol. moi la première. lol. bon c'était il y 6 ans et demi maintenant (à l'époque c'était pas le paces mais la pcem1)
après à l'oral faut se justifier car souvent ce qu'on te répète c'est "vous faites ide car vous avez raté médecine"
mais bon on trouve toujours à se justifier
après à l'oral faut se justifier car souvent ce qu'on te répète c'est "vous faites ide car vous avez raté médecine"

Re: une ifsi après une paces
cassandre82 a écrit :nombreux sont les étudiants en 1ère année de médecine qui finissent en ifsi. lol. moi la première. lol. bon c'était il y 6 ans et demi maintenant (à l'époque c'était pas le paces mais la pcem1)
merci de ta réponse mais pense-tu qu'il est plus facile pour les étudiants issus de médecine de réussir le concours??
ESI 2015-2018!!!
ESI 2015-2018!!!

Reorientation apres 2 mois de Paces
Bonjour,
Je suis actuellement en Paces et apres ces deux mois, je me rend vraiment compte que ca ne me plait pas. Apres être aller chercher plusieurs renseignements, j'ai décidé de me tourner vers la filière d'infirmière cependant je ne sais pas comment passer de Paces a une préparation au concours d'infirmière apres 2 mois de reprise des cours.
Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?
Merci d'avance
Je suis actuellement en Paces et apres ces deux mois, je me rend vraiment compte que ca ne me plait pas. Apres être aller chercher plusieurs renseignements, j'ai décidé de me tourner vers la filière d'infirmière cependant je ne sais pas comment passer de Paces a une préparation au concours d'infirmière apres 2 mois de reprise des cours.
Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?
Merci d'avance
Re: réorientation en ifsi après une PACES
tu as donc un certificat de scolarité pour cette année qui te sera utile pour ne pas avoir d'interruption d'étude de plus d'un an avant la rentrée en IFSI.Condition pour ne pas payer très cher l'IFSI.En effet beaucoup de prépa infirmière ne sont pas considérées comme des études;
-
- Forcené
je ne pense pas qu'il soit plus ou moins facile d'avoir le concours. aux concours ifsi tu as de tout : des bacheliers, des gens qui ont fait des études diverses et variés (dans ma promo il y avait des ingénieurs, des bac+5....), des gens en réorientation professionnelle... ect.... donc on a tous les mêmes chances (pour te dire dans un des concours ifsi que j'avais passé, il y avait un sujet sur l'agriculture.... rien à voir avec médecine ou l'ifsi, mdr) et médecine ne t'apporte rien en soit pour le concours en lui-même hormis peut être en sciences humaines où tu abordes des thèmes généraux qui peuvent servir à l'écrit du concours et à l'oral. médecine t'aidera plus une fois que tu seras en ifsi. t'auras des bases en anatomie, biologie moléculaire....cassandre82 a écrit :pense-tu qu'il est plus facile pour les étudiants issus de médecine de réussir le concours??
pour info à l'époque j'avais cumuler la fac de médecine et une prépa par correspondance pour le concours ide, ainsi je n'ai pas perdu un an, mon année de fac a été compté. après par correspondance faut s'accrocher.Mélouchka a écrit :cependant je ne sais pas comment passer de Paces a une préparation au concours d'infirmière apres 2 mois de reprise des cours.
D'après toi cassandre82 qu'elle est la meilleur manière de préparer le concours??
ESI 2015-2018!!!
ESI 2015-2018!!!

-
- Forcené
ça je ne peux pas répondre. moi à l'époque j'avais fait la prépa par correspondance + des bouquins vu que je ne pouvais pas me payer une prépa privée et que en plus je préparer plusieurs concours (pas que ide).
après ça dépend de chacun. j'en connais qui sont allés au concours sans savoir de quoi parler les épreuves, qui ont rien préparé et qui ont tout eu du 1er coup. alors que moi j'ai mis 2 ans avant de l'avoir.... donc je ne sais pas quoi te répondre.
en plus depuis que je l'ai passé, les épreuves du concours ont changé
après ça dépend de chacun. j'en connais qui sont allés au concours sans savoir de quoi parler les épreuves, qui ont rien préparé et qui ont tout eu du 1er coup. alors que moi j'ai mis 2 ans avant de l'avoir.... donc je ne sais pas quoi te répondre.
en plus depuis que je l'ai passé, les épreuves du concours ont changé
Merci cassandre82, et sinon toi Mélouchka comment compte tu te réorienter?? Nous somme pour l'instant dans le même cas, MARRE de le PACES et envi de faire autre chose!!! 

ESI 2015-2018!!!
ESI 2015-2018!!!

Salut 
Si vous voulez des renseignements n'hésitez pas à me contacter en MP. Je suis ESI en 2ème année et comme vous j'ai fait 3 mois de PACES avant de me rendre compte que ce n'est pas du tout fait pour moi

Si vous voulez des renseignements n'hésitez pas à me contacter en MP. Je suis ESI en 2ème année et comme vous j'ai fait 3 mois de PACES avant de me rendre compte que ce n'est pas du tout fait pour moi

Infirmière DE 2o16 ♥
Passer le concours infirmier en tant que ex paces
Bonjour à tous,
voilà j'ai un petit problème je ne sais pasce qui est le mieux, soit je m'inscris au concours en tant que ex paces car j'ai fait une paces et j'ai eu 10 et dans ses cas la je ne passerais pas l'écrit et juste l'oral mais deja je ne sais pas comment faire pour juste s'inscrire à l'oral et de plus j'ai cru comprendre que les places ete encore plus limité pour les ex paces . Ou soit je m'inscris normal en tant que bacheliere et je passe tout mais si je liupe l'écrit je vais être dégoûter. . BESOIN DE CONSEILS s'il vous plaît
voilà j'ai un petit problème je ne sais pasce qui est le mieux, soit je m'inscris au concours en tant que ex paces car j'ai fait une paces et j'ai eu 10 et dans ses cas la je ne passerais pas l'écrit et juste l'oral mais deja je ne sais pas comment faire pour juste s'inscrire à l'oral et de plus j'ai cru comprendre que les places ete encore plus limité pour les ex paces . Ou soit je m'inscris normal en tant que bacheliere et je passe tout mais si je liupe l'écrit je vais être dégoûter. . BESOIN DE CONSEILS s'il vous plaît
Re: Passer le concours infirmier en tant que ex paces
Tu as réussis ta première année de médecine alors inscrit toi en tant que tel! Tu auras beaucoup plus de chance de réussir: que l'epreuve oral à passer et moins de concurents. Car oui comme tu dis les places PACES sont limités mais d'un coté le nombre personnes inscrites est moindre!divine.g a écrit :Bonjour à tous,
┣▇▇▇═─ ESI Laxou 2015-2018
S1: Cardiologie
S2: Psychiatrie
S3: Crèche
S4: SSR/USLD
S5 : Chirurgie digestive
S6 : Chirurgie ontologique
S1: Cardiologie
S2: Psychiatrie
S3: Crèche
S4: SSR/USLD
S5 : Chirurgie digestive
S6 : Chirurgie ontologique
Re: Passer le concours infirmier en tant que ex paces
Non je n'ai pas réussi ma première année mais j'ai eu dix. Pour le concours que je souhaite passer il y a que 9 place pour les ex paces et je ne sais pas combien on est.. mais je trouve que cest très peu de place et beaucoup de personnes loupent leur paces et vont faire comme moi alors je me demande si ca ne serais pas mieux de faire normalement avec l'écrit et l'oral.
Concours besoin information
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions, malgré des recherches je ne trouve pas de réponses précise a mes questions, que ça soit sur ce forum ou sur le sites
Tout d'abord, j'habite dans les Bouches-du-Rhône, je compte passer 2 concours dans mon département, Martigues et Salon, le problème étant qu'il tombe a la même dates pour l’écris, du coup j'ai lu que c’était impossible sur certains sujets et d'autre non, et sur le sites il dise :
"De plus, les concours peuvent se faire sur une même date et les Ifsi peuvent se regrouper pour ne faire qu’un concours commun (il faut alors exprimer un ordre de préférence des Ifsi en cas de réussite)"
J'ai lu également que les épreuves sont organisé au niveau régional,
-Donc si je m'inscris au 2 concours qui sont a la même dates pour les écris, je passe qu'un seul écris pour les 2 écoles?
-Ensuite comment savoir si 2 écoles font 2 concours en commun? Ou est-ce que je peux trouver ses informations ou il est écris que "cette école" fait un concours commun avec celle la..
Pour les oraux, si les 2 épreuves tombe le même jours, j'ai lu qu'on pouvait appeler l'ifsi et demander s'il pouvait nous déplacer un autre jour, est-ce qu'il le font souvent ou il refuse systématiquement?
Ensuite, j'ai entendu parler que certain ifsi ne faisais pas d'oraux au épreuve, on passais que les épreuves écrite, j'ai un peu de doute mais est-ce que c'est vrai?
Pour finir, je suis en Paces, dans mon livre, ils disent qu'on est dispensé d’épreuve écrite au concours, si on a validé nos UE ou si c'est en cours de validation. Je ne comprend pas trop, imaginons que j'ai 0 de partout, sachant que je suis en cours de validation (car l’année ne sera pas fini) je suis dispensé d’épreuve écrite? ou ça veux plutôt dire que tous les étudiants de Paces (quelques soit leurs moyennes) sont dispensé d’épreuve écrite tant qu'on est inscris en Paces? Je ne comprend vraiment rien a ca
Merci d'avance car je suis complétement perdu
Je me pose plusieurs questions, malgré des recherches je ne trouve pas de réponses précise a mes questions, que ça soit sur ce forum ou sur le sites
Tout d'abord, j'habite dans les Bouches-du-Rhône, je compte passer 2 concours dans mon département, Martigues et Salon, le problème étant qu'il tombe a la même dates pour l’écris, du coup j'ai lu que c’était impossible sur certains sujets et d'autre non, et sur le sites il dise :
"De plus, les concours peuvent se faire sur une même date et les Ifsi peuvent se regrouper pour ne faire qu’un concours commun (il faut alors exprimer un ordre de préférence des Ifsi en cas de réussite)"
J'ai lu également que les épreuves sont organisé au niveau régional,
-Donc si je m'inscris au 2 concours qui sont a la même dates pour les écris, je passe qu'un seul écris pour les 2 écoles?
-Ensuite comment savoir si 2 écoles font 2 concours en commun? Ou est-ce que je peux trouver ses informations ou il est écris que "cette école" fait un concours commun avec celle la..
Pour les oraux, si les 2 épreuves tombe le même jours, j'ai lu qu'on pouvait appeler l'ifsi et demander s'il pouvait nous déplacer un autre jour, est-ce qu'il le font souvent ou il refuse systématiquement?
Ensuite, j'ai entendu parler que certain ifsi ne faisais pas d'oraux au épreuve, on passais que les épreuves écrite, j'ai un peu de doute mais est-ce que c'est vrai?
Pour finir, je suis en Paces, dans mon livre, ils disent qu'on est dispensé d’épreuve écrite au concours, si on a validé nos UE ou si c'est en cours de validation. Je ne comprend pas trop, imaginons que j'ai 0 de partout, sachant que je suis en cours de validation (car l’année ne sera pas fini) je suis dispensé d’épreuve écrite? ou ça veux plutôt dire que tous les étudiants de Paces (quelques soit leurs moyennes) sont dispensé d’épreuve écrite tant qu'on est inscris en Paces? Je ne comprend vraiment rien a ca
Merci d'avance car je suis complétement perdu