Sujets qu'il ne faut pas aborder avec les patients

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Sujets qu'il ne faut pas aborder avec les patients

Message par cassandre82 »

je reviens sur mon post.
bien sur que je parle avec les patients, je ne suis pas un automate qui parle que de médoc et de soins. et heureusement d'ailleurs !
mais parfois avec certains patients, certaines situations, c'est pas mal de botter en touche.
après ça m'est très bien arrivé de parler de sexualité avec un patient qui avait des questionnements spécifiques; ou bien de parler politique avec un parent de patient. c'est juste que dans certains cas parfois on peut botter en touche si on sent que la situation nous gène ou si on ne sait pas quoi répondre. enfin après ce n'est que mon petit avis.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

IDEalement a écrit :J'ai cru que c'était une blague mais non.
moutarde a écrit :Non abordables :
Religion, sexe, politique, syndicalisme, immigration, social, sociétal, éducation, finances, salaires, patrons,ordre infirmier, culture
.../...
Et ben, les sujets de conversation doivent être passionnants avec toi.
Quand tu tombes sur un patient qui te fait une grosse vanne de cul dégueulasse, tu rougis et tu fais semblant de t'intéresser à n'importe quoi dans la direction opposée?
Avec une mentalité pareille, ça serait plus vite fait de remplacer les soignants par des automates avec des réponses préenregistrées et un tour de médocs programmé à l'avance.
Saches que je ne blague jamais ! ET les patients sont là pour qu'on les soigne, les pique, les pense, les rassure,... etc.

Si un patient me "fait une grosse vanne de cul dégueulasse", j'exerce mon droit de retrait et plainte dans la foulée !

PS) La liste n'était bien évidemment pas exhaustive.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bof, pour le coup c'est pas un sujet tabou, c'est dans tous les journaux.

"Vous en pensez quoi ?" ce qui peut être angoissant à ce moment, c'est d'être interpellé dans quelque chose de personnel. Ca sort un peu du contexte "soin, maladie, admission", le gars détourne le sujet, t'étais là pour lui demander s'il avait une mutuelle et des allergies, et le mec te parle d'un sujet perso.
D'instinct c'est angoissant, "mais qu'est ce qu'il me veut à me demander ça, je suis une élève infirmière la relation de soin bla bla".

Il n'y a pas de recette, tout dépend de ce que contient cette demande, de comment elle résonne en toi (certains sujets sont simplement persos pour les uns, et sont intimes pour d'autres). Ce n'est pas le sujet en soi qui pose problème, à te lire, mais la façon dont tu es interpellée en tant que personne, ce qui te sors de la défense de se dire "en contexte de soin" : là, on ne joue plus sur le pur terrain du professionnel mécanique.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
loseyourselftodance

Message par loseyourselftodance »

Eh bien je ne pensais pas susciter autant d'attention... :lol: Merci à tous pour vos réponses que je conçois comme constructives !

Pour replacer un peu le contexte (j'ai donné peu d'info c'est vrai). Le patient était souriant et ouvert au dialogue, ce qui m'a posé soucis c'est le ton sur lequel il m'a posé cette question, je me suis sentie légèrement agressée, comme s'il m'imposait de répondre, c'est ce qui m'a embarrassée.
Évidemment je discute également de très nombreuses choses lorsque je suis avec les patients, je ne suis pas uniquement centrée sur les soins, bien au contraire, je suis dans un service calme ou l'on a la chance de pouvoir prendre le temps avec nos patients, alors je prends ce temps. Le soucis est qu'ici je me suis sentie dans une impasse, le patient semblait "exiger" une réponse, alors que pour le coup, je n'avais vraiment pas d'avis sur la question, du moins pas là, spontanément. Je ne voulais pas non plus crée un débat, ou répondre à l'encontre de ses valeurs de peur d'entraver la "relation de confiance".
J'ai trouvé que c'était délicat, peut être qu'en fin de compte ça ne l'était pas ^^
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

A mon avis, la question n'est absolument pas là :
loseyourselftodance a écrit :Je ne voulais pas non plus crée un débat, ou répondre à l'encontre de ses valeurs de peur d'entraver la "relation de confiance".
C'est ça :
c'est le ton sur lequel il m'a posé cette question, je me suis sentie légèrement agressée, comme s'il m'imposait de répondre, c'est ce qui m'a embarrassée.
qui semble être à l'origine de ce que tu nommes "embarras".

Difficile d'en dire plus, mais il semble possible que cela soit parce que la représentation de la situation ne tient plus que cela entraîne le malaise.

On peut aussi se dire, ce qui n'est pas incompatible, bien au contraire, que cette personne, de par l'inattendu de la question, se réapproprie la place d'un sujet qui questionne un autre sujet, là où auparavant il prenait peut être la position d'objet d'un interrogatoire d'entrée.

Mais ce ne sont que des suppositions.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Quand tu tombes sur un patient qui te fait une grosse vanne
si elle est drôle je ris, tout simplement
de cul
Si je peux rire de blagues en dessous de la ceinture avec mes collègues ou mes amis dès lors qu'elle ne sont pas trop hard je peux tout à fait le faire avec un patient
dégueulasse
Ben si elle est dégueulasse comme tu dis il y a peu de chance qu'elle soit si drôle que ça...la lourdeur y a rien de pire, au boulot ou ailleurs, et l'humour c'est bien...quand c'est drôle, juste drôle :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

loseyourselftodance a écrit : Pour replacer un peu le contexte (j'ai donné peu d'info c'est vrai).

Alors en donnant plus de détail tu avais effectivement un questionnement, sauf qu'il a débouché sur une demande bien curieuse (cf le titre du topic que tu as crée).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

moutarde a écrit :Saches que je ne blague jamais ! ET les patients sont là pour qu'on les soigne, les pique, les pense, les rassure,... etc.
Ouf, ils sont sauvés :lol:

Sinon tout sujet est abordable, néanmoins le contexte du soin impose certaines restrictions éthiques, au moins dans la formulation et de savoir qui aborde ou non le sujet.

Comme dit précédemment, un détournement du sujet peut etre possible. Tu peux egalement faire de la reformulation pour savoir ce qui se cache derriere cette question. La réponse la plus simple qui n'a pas ete donné c'est de dire que tu es géné avec cette question et que tu préfères ne pas y répondre.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Moutarde: Pour le coup si j'avais lu le nom de l'expéditeur j'aurais compris l'ironie :p
Ben si elle est dégueulasse comme tu dis il y a peu de chance qu'elle soit si drôle que ça...la lourdeur y a rien de pire, au boulot ou ailleurs, et l'humour c'est bien...quand c'est drôle, juste drôle
Tu sous estime le quota de beauf parmi les patients (parmi les français en fait) :)
En cardio j'ai entendu un patient répondre "Comme ma bite" à l'IDE qui lui a piqué un dextro et lui a dit que "sa glycémie était anormalement réhaussée".
J'ai honte mais j'ai ri.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

IDEalement a écrit :Moutarde: Pour le coup si j'avais lu le nom de l'expéditeur j'aurais compris l'ironie :p
Ouf... en attendant tu m'as bien fait rire !
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

IDEalement a écrit :
En cardio j'ai entendu un patient répondre "Comme ma bite" à l'IDE qui lui a piqué un dextro et lui a dit que "sa glycémie était anormalement réhaussée".
J'ai honte mais j'ai ri.
Pour continuer ds"la beaufitude"qu'elle a été la réaction de ta collègue :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Qu'est ce que tu veux répondre à ça, elle lui a lancé son regard revolver et lui a fait son insuline biseau vers le bas, la seule réaction sensée :D
IDE.
https://veliten.wordpress.com
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Il s'agit d'un post intéressant qui a été ouvert.

Votre questionnement est intéressant . Ceci dit, il est impossible d'apporter une réponse toute faite puisque le sujet est vaste et qu'il s'agit de relation humaines.

Pour planter le décor: une infirmière libérale qui suit un patient au long cours n'aura pas la même relation soignant-soigné qu'une infirmière qui s'occupe d'un patient en chirurgie ambulatoire. Les discussions seront différentes selon les situations, l'âge des patients, le milieu social, etc.

Une infirmière a un "devoir de neutralité" et ne doit pas exprimer ses opinions religieuses ,politiques ou sur certains sujets sociaux . Il s'agit d'une déontologie applicable dans différents métiers: profs des écoles, etc.

Vous pouvez mettre gentiment des limites à une discussion si elle dépasse le cadre du soin.

Si par exemple, un sujet tel que la politique est abordée lors d'un soin avec un patient, vous pouvez répondre que vous entendez ce que vous dit la patient mais que vous n' avez pas d'avis sur la question par exemple.
On peut dire ceci en mettant les formes. Et puis, vous changez de sujet de discussion.
steffi-IDE

Message par steffi-IDE »

tu peux tout aborder avec le patient si lui ou toi en avez envie.
Promo 2010/2013

Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Bonsoir,

Elle est bizarre ta dernière question. Il n'y a pas une liste de sujet abordable ou non :|

C'est selon le contexte, le patient, toi etc... Si tu ne veux pas répondre à une question tu as le droit, tu trouve une manière de le dire ou de détourner le sujet c'est tout.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Répondre