Zone interdite : "Le droit de mourir"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Zone interdite : "Le droit de mourir"
Bonjour,
Qui a vu le reportage de Zone interdite sur M6 : "le droit de mourir" ?
Il me semble que personne n'en a parlé sur ce forum, et pourtant , on est baigné dedans et on est impliqué, nous personnel soignant.
J'ai raté, et impossible de le revoir en replay... (avant qu'il ne disparaisse...)
Qui a vu le reportage de Zone interdite sur M6 : "le droit de mourir" ?
Il me semble que personne n'en a parlé sur ce forum, et pourtant , on est baigné dedans et on est impliqué, nous personnel soignant.
J'ai raté, et impossible de le revoir en replay... (avant qu'il ne disparaisse...)
-
- Forcené
Re: Zone interdite : "Le droit de mourir"
reportage vu
je l'ai vu en replay sur le replay m6 de ma télé
reportage que j'ai trouvé très intéressant pour ma part
je l'ai vu en replay sur le replay m6 de ma télé
reportage que j'ai trouvé très intéressant pour ma part
Bonjour
Oui en effet, intéressant. Différents parcours de vie exposés, différents points de vue, ce qu''il se passe en France et dans des pays frontaliers. A voir, quelque soit son opinion.
Oui en effet, intéressant. Différents parcours de vie exposés, différents points de vue, ce qu''il se passe en France et dans des pays frontaliers. A voir, quelque soit son opinion.
- augusta
- Star VIP
J'ai vu le début du reportage. C'était intéressant effectivement.
Ce que j'ai pas aimé c'est la musique stupide (qui scénarise et dramatise encore plus le sujet) qu'ils se croient obligés de mettre sur ce type de reportage.
Ce que j'ai pas aimé c'est la musique stupide (qui scénarise et dramatise encore plus le sujet) qu'ils se croient obligés de mettre sur ce type de reportage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Une des personnes du film est un grand pervers.
Autrement, c'est un reportage qui illustre surtout le monstrueux business du suicide assisté en Suisse. Pour le reste c'est convenu et sans grand intérêt, larmoyant et spectaculaire.
Autrement, c'est un reportage qui illustre surtout le monstrueux business du suicide assisté en Suisse. Pour le reste c'est convenu et sans grand intérêt, larmoyant et spectaculaire.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
hello,
j'ai vu....et je trouve interessant de voir ce qui se passe ailleurs..
après il y a à boire et à manger
le monsieur Gino qui se retrouve cloué au lit à plus de 80 ans, à souffrir, et qui avait écrit noir sur blanc qu'il ne voulait pas rester dans cette posture, ben on le laisse, à coté de sa femme qui ne fait surement rien d'autre que de le regarder et d'attendre qu'il meure dans la souffrance...
on s'est surement dit entre collègues (pour ma part oui) que le jour où ça nous arrive, qu'on nous aide à mourir!
Cette madame qui souffrait d'une slérose latérale amyotrophique....ben non, on va attendre qu'elle suffoque...
moi je suis pour l'accompagnement.
Suicide assisté...pourquoi pas, si les gens souffrent et ont envie de mourir,si c'est moins douloureux pour eux, leur famille, et l'agent SNCF et moins traumatisant qu'un suicide sous un train...
j'ai vu....et je trouve interessant de voir ce qui se passe ailleurs..
après il y a à boire et à manger

le monsieur Gino qui se retrouve cloué au lit à plus de 80 ans, à souffrir, et qui avait écrit noir sur blanc qu'il ne voulait pas rester dans cette posture, ben on le laisse, à coté de sa femme qui ne fait surement rien d'autre que de le regarder et d'attendre qu'il meure dans la souffrance...
on s'est surement dit entre collègues (pour ma part oui) que le jour où ça nous arrive, qu'on nous aide à mourir!
Cette madame qui souffrait d'une slérose latérale amyotrophique....ben non, on va attendre qu'elle suffoque...
moi je suis pour l'accompagnement.
Suicide assisté...pourquoi pas, si les gens souffrent et ont envie de mourir,si c'est moins douloureux pour eux, leur famille, et l'agent SNCF et moins traumatisant qu'un suicide sous un train...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Ok avec vous en général.
Mais la dame de 80 ans, qui n'avait aucune maladie, était en forme, elle est allée en Belgique..... Elle a dit qu'elle était juste fatiguée... lasse de vivre.
Sinon, dans le cas de Gino, je ne comprends pas pourquoi l'HAD n'a pas augmenté les doses , vu qu'il souffrait beaucoup...
Et que pensez-vous de "la maison de Vie" à la fin du reportage ?
Si il y avait plus de lieux comme ça, ça éviterait beaucoup de problèmes...
Lieu d'accueil, fin de vie ou pas, mais façon "comme à la maison", personnel soignant mais ce n'est pas "médicalisé" au sens strict du terme.
Pour moi, c'est à développer..... (encore un rêve ??)
Mais la dame de 80 ans, qui n'avait aucune maladie, était en forme, elle est allée en Belgique..... Elle a dit qu'elle était juste fatiguée... lasse de vivre.
Sinon, dans le cas de Gino, je ne comprends pas pourquoi l'HAD n'a pas augmenté les doses , vu qu'il souffrait beaucoup...
Et que pensez-vous de "la maison de Vie" à la fin du reportage ?
Si il y avait plus de lieux comme ça, ça éviterait beaucoup de problèmes...
Lieu d'accueil, fin de vie ou pas, mais façon "comme à la maison", personnel soignant mais ce n'est pas "médicalisé" au sens strict du terme.
Pour moi, c'est à développer..... (encore un rêve ??)
-
- Forcené
oui pourquoi pas. c'est vrai que ces maisons pourraient être une piste pour certains cas. maintenant il ne faudrait pas qu'il y ait des dérives... car souvent de beaux projets deviennent des projets très lucratifs à certaines personnes...
après bien sûr que le reportage n'était pas parfait mais il était intéressant quand même. il permet aussi au grand public de parler de ce sujet. j'ai des amis qui ne sont pas dans le médical, qui l'ont regardé et qui ont appris qu'on pouvait par exemple écrire ses choix anticipés en cas de problèmes de santé.
maintenant c'est comme tout les reportage, il faut bien un peu de sensationnel et de larmoyant pour faire de l'audimat. néanmoins je l'ai trouvé quand même bien ce reportage (enfin pour ma part).
après bien sûr que le reportage n'était pas parfait mais il était intéressant quand même. il permet aussi au grand public de parler de ce sujet. j'ai des amis qui ne sont pas dans le médical, qui l'ont regardé et qui ont appris qu'on pouvait par exemple écrire ses choix anticipés en cas de problèmes de santé.
maintenant c'est comme tout les reportage, il faut bien un peu de sensationnel et de larmoyant pour faire de l'audimat. néanmoins je l'ai trouvé quand même bien ce reportage (enfin pour ma part).
Je trouve que ce qu'il en est ressorti c'est qu'on ne peut pas être POUR ou CONTRE. Tout est toujours nuancé.
Pour ce qui concerne la femme qui était fatiguée de vivre, c'est vrai que ça m'a beaucoup surpris aussi, mais c'est sa decision: elle a formulé cette demande en toute connaissance de cause.
Pour ce qui concerne la femme qui était fatiguée de vivre, c'est vrai que ça m'a beaucoup surpris aussi, mais c'est sa decision: elle a formulé cette demande en toute connaissance de cause.
bonjourTara74 a écrit :Je trouve que ce qu'il en est ressorti c'est qu'on ne peut pas être POUR ou CONTRE. Tout est toujours nuancé.
Tara74, je suis tout à fait d'accord avec toi
oui, une femme de 80 ans qui est fatiguée de vivre (et d'attendre certainement) a le droit de mourir. Elle est arrivée a un stade ou la vie n'a plus de sens à ses yeux, et préfère choisir le moment où elle doit partir, en disant au revoir à tout le monde, et pas d'étre dans un état végétatif après un avc...
pfff, après les maisons de vie, elle est jolie celle qu'ils ont montrée! je me souviens du reportage sur les foyers de la DDass, ou tout le personnel se mettait des millions dans les poches au détriment des gamins..et de cette maison de vie, en moselle, qui accueillait des personnes agées, jusque dans les placards, pour en avoir un maximum...faut pas rêver, c'est incontrôlable.

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour,
Dignitas, dans sa démarche payante, répond à une demande de personnes malades domiciliées à l'étranger. Personnellement ce "tourisme de la mort" (comme il est souvent appelé) m'attriste profondément. J'espère que les pays voisins reconnaîtront et libéraliseront le droit qu'a chaque être humain de choisir de mourir et ce tourisme se dissipera alors comme il est apparu.
Dans l'idée de dédramatiser cette pratique et les idées toutes faites qui courent à son sujet, je vous invite à lire cet article que j'ai écrit récemment. J'espère qu'il vous éclairera sur la pratique du suicide assisté en Suisse.
Au plaisir de vous relire.
Pour moi ce reportage n'a rien d'objectif et déforme la réalité de ce qu'est la pratique du suicide assisté en Suisse. J'accompagne moi-même des personnes très malades choisissant d'abréger leur parcours de souffrance. L'association pour laquelle j'interviens (Exit, la plus grande en Suisse) n'accompagne que des personnes domiciliées en Suisse. La démarche est totalement gratuite, car financée par les cotisations annuelles des membres. Personne n'a donc le moindre intérêt financier dans cette démarche et mon objectif est d'apporter de l'humanité dans ces départs, autant pour la personne qui s'en va que pour les proches qui restent.cosmos a écrit :Qui a vu le reportage de Zone interdite sur M6 : "le droit de mourir" ?
Dignitas, dans sa démarche payante, répond à une demande de personnes malades domiciliées à l'étranger. Personnellement ce "tourisme de la mort" (comme il est souvent appelé) m'attriste profondément. J'espère que les pays voisins reconnaîtront et libéraliseront le droit qu'a chaque être humain de choisir de mourir et ce tourisme se dissipera alors comme il est apparu.
Dans l'idée de dédramatiser cette pratique et les idées toutes faites qui courent à son sujet, je vous invite à lire cet article que j'ai écrit récemment. J'espère qu'il vous éclairera sur la pratique du suicide assisté en Suisse.
Au plaisir de vous relire.
André Baechler - Accompagnement de fin de vie
Ca n'est donc pas gratuit.andbae a écrit :La démarche est totalement gratuite, car financée par les cotisations annuelles des membres. .
Rien n'interdit à qui que ce soit de se donner la mort.andbae a écrit :J'espère que les pays voisins reconnaîtront et libéraliseront le droit qu'a chaque être humain de choisir de mourir et ce tourisme se dissipera alors comme il est apparu.
Rien n'interdit aujourd'hui en France les professionnels de santé de soulager les souffrances, même si ça peut abréger la vie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Toute association est soutenue dans ses frais de fonctionnement par ses membres. Quand je parle de gratuité, je veux dire que la personne qui choisit d'avoir recours à l'assistance au suicide par le biais de l'association ne paie absolument rien. Dans ce sens, personne n'a le moindre intérêt financier à aider une personne à mourir. Je précise encore que les accompagnants (dont je fais partie) œuvrent bénévolement.loulic a écrit :Ca n'est donc pas gratuit.
C'est tout à fait vrai ! Cependant, un départ paisible ressemblant à une narcose est nettement moins traumatisant que le pont, le train ou l'arme à feu. Je pense non seulement à la personne qui choisit de partir, mais également à celles qui assistent involontairement à la scène, ainsi qu'aux proches.loulic a écrit :Rien n'interdit à qui que ce soit de se donner la mort.
Il existe là une certaine hypocrisie puisque derrière cette porte entrouverte où le geste actif et volontaire reste interdit, il est évalué que 5000-6000 personnes par année sont aidées activement à mourir en France. Reconnaître une pratique permet d'avoir un certain contrôle sur celle-ci alors que l'interdiction n'exclut jamais rien, mais échappe à tout contrôle.loulic a écrit :Rien n'interdit aujourd'hui en France les professionnels de santé de soulager les souffrances, même si ça peut abréger la vie.
Votre propos est un discours publicitaire, ce que confirme le fait que vous le postez à deux endroits du forum.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Libre à vous de me prêter les intentions que vous souhaitezAmThLi a écrit :Votre propos est un discours publicitaire, ce que confirme le fait que vous le postez à deux endroits du forum.

Excellente fin de journée