question aérosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: aerosols
Dans un cas, on donne un médicament par aérosol, et dans l'autre on donne le médicament de l'aérosol plus de l'oxygène.lovderek a écrit :bonjour, pourriez vous me dire la difference entre les aerosols prescrits a l air et ceux à l O.2?
Comme ça a été précisé :
-pour donner un aérosol à l'air, il faut soit une source d'air, soit une machine à aérosol (et non un masque) ;
-pour donner un aérosol avec de l'O2, il faut une source d'O2 et un masque à aérosol ;
-la prescription d'aérosol devrait comporter, en plus du ou des produits à préparer, la durée et le gaz vecteur (air, O2).
De façon générale, l'aérosol avec de l'air est indiqué dans les situations stables (aérosol prescrit un certain nombre de fois par jour). L'aérosol avec l'O2 est prescrit lors des situations aiguës : crise d'asthme, décompensation de BPCO avec hypoxémie...
- Dancehalltime
- Accro
Ha bon ?Dop@mine a écrit :
D'ailleurs, votre réponse est partiellement inexacteOn est pas forcément à fio2 1 parce qu'on est connecté à une prise d'oxygène.Et a partir de ta prise d'02 tu as 100% d'02
Mais encore ?
MITHA 2013
-
- Star VIP
Bien entendu, le gaz qui sort d'une prise d'O2 est de l'O2 pur.Dop@mine a écrit :D'ailleurs, votre réponse est partiellement inexacteOn est pas forcément à fio2 1 parce qu'on est connecté à une prise d'oxygène./quote]Et a partir de ta prise d'02 tu as 100% d'02Dancehalltime a écrit :Ha bon ?
Mais encore ?
Mais ce qui nous intéresse, c'est ce que reçoit le patient : le « i » de FiO2 signifie « inspiré ».
Dans le cas d'un aérosol, le patient ne reçoit pas 100 % d'O2, puisque le masque à aérosol a des trous, et le patient inspire aussi de l'air.
- Dancehalltime
- Accro
Ha ok
C 'est vraiment pour chipoter quand même hein...
Mais c'est bien, soyons précis.
C 'est vraiment pour chipoter quand même hein...
Mais c'est bien, soyons précis.
MITHA 2013
- subjectivement
Alors je chipote un peu plusDancehalltime a écrit : C 'est vraiment pour chipoter quand même hein...

Lunettes nasales
Débit 1 a 6L/min
FiO2 : 25 à 44%
Masque simple
Débit 4 a 8L/min
FiO2 : 40 à 60%
Masque a HC
Débit >10L/min
FiO2: 70 à 90%
question aérosols
bonjour a tous,
j'ai beaucoup de mal à comprendre quand un aérosol doit se mettre sur la prise air ou sur la prise O2?
comment notre choix s'oriente?
mercii pour vos réponse
j'ai beaucoup de mal à comprendre quand un aérosol doit se mettre sur la prise air ou sur la prise O2?
comment notre choix s'oriente?
mercii pour vos réponse
Re: question aérosols
On m'a appris a toujours le mettre sous air, sauf PM
Et si la personne est sous oxygène, je laisse ses lunettes et met l'aérosol
Et si la personne est sous oxygène, je laisse ses lunettes et met l'aérosol
ça dépend aussi si tu es en milieu hospitalier (prises murales d'air ou d'O2) ou à dans un lieu de vie (appareil spécial pour aérosols + éventuellement bouteille à oxygène).
En milieu hospitalier si la personne est sous O2 tu ne mets pas l'aérosol sur le prise d'air par dessus les lunettes à oxygène, tu mets le masque des aérosols sur l'oxygène (sans barboteur), et ensuite tu rebranches les lunettes (avec le barboteur s'il y en a un). ça dépend de la prescription médicale.
En milieu de vie, soit tu mes directement le masque avec la machine spéciale, soit tu le mets par dessus les lunettes si la personne est sous O2.
Tout est dans la prescription
En milieu hospitalier si la personne est sous O2 tu ne mets pas l'aérosol sur le prise d'air par dessus les lunettes à oxygène, tu mets le masque des aérosols sur l'oxygène (sans barboteur), et ensuite tu rebranches les lunettes (avec le barboteur s'il y en a un). ça dépend de la prescription médicale.
En milieu de vie, soit tu mes directement le masque avec la machine spéciale, soit tu le mets par dessus les lunettes si la personne est sous O2.
Tout est dans la prescription

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce n'est pas ce que j'ai appris à l'école, ni pendant mon stage... Pourtant je suis en milieu hospitalier
Les personnes sous o2 gardent les lunettes et on met l'aérosol sur la prise d'air.. Cest aussi ce que les medecins veulent, sauf indications
Cest peut être indépendant aux services ?
En Belgique ils apprennent aussi comme ca..
Les personnes sous o2 gardent les lunettes et on met l'aérosol sur la prise d'air.. Cest aussi ce que les medecins veulent, sauf indications
Cest peut être indépendant aux services ?
En Belgique ils apprennent aussi comme ca..
Je sais pas, j'ai jamais vu faire comme ça dans aucun service (même en pneumo) 
Quelle est l'explication donnée de pourquoi il faut faire comme ça?

Quelle est l'explication donnée de pourquoi il faut faire comme ça?
slt
alors nous c'est simple :
les patients BPCO ou insuffisant respiratoire ont leur aérosol sous air! et gardent leur petit débit d'O2 aux lunettes sous le masque aérosol!
si ce sont de patients en détresse respi (asthme par ex), et qui ont un gros débit d'O2 administrés aux lunettes, on fait l'aérosol sous O2 avec le débit d'O2 qu'ils ont en général! mais il faut que leur débit d'O2 soit au moins de 5 l/min!
pour les patients intubés et ventilés, c'est direct sur le circuit! pareil pour les patients sous VNI!
alors nous c'est simple :
les patients BPCO ou insuffisant respiratoire ont leur aérosol sous air! et gardent leur petit débit d'O2 aux lunettes sous le masque aérosol!
si ce sont de patients en détresse respi (asthme par ex), et qui ont un gros débit d'O2 administrés aux lunettes, on fait l'aérosol sous O2 avec le débit d'O2 qu'ils ont en général! mais il faut que leur débit d'O2 soit au moins de 5 l/min!
pour les patients intubés et ventilés, c'est direct sur le circuit! pareil pour les patients sous VNI!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Alors je te transmets notre cours sur les aerosols
Le patient qui n'a pas de problème de respiration chronique régule son rythme respiratoire en fonction de la PaO2 et de la PaCO2. Le patient qui est BPCO ou IR( insuffisant respiratoire), à cause de son hypercapnie ( trop de CO2 ) permanente ne regule son rythme respiratoire qu'avec la PaO2.
Chez le BPCO et l'IR plus le patient recoit d'oxygène plus sa fréquence respiratoire baisse, et ce parfois jusqu'a l'arret cardio-respiratoire si on apporte trop d'oxygène. ( à cause de la régulation avec seulement la PaO2).
On ne dépasse donc JAMAIS 3L/min chez l'IR et le BPCO sous peine de bradypnée sévère et d'installation progressive donc insidieuse.
Or pour un aérosol , pour pouvoir nébuliser correctement le produit, il faut un débit de 6 à 8L/min.
*C'est pourquoi pour les aérosols :
Chez le patient normal : 6 à 8 L:min d'OXYGENE
Chez le patient IR ou BPCO : soit 6à 8 L/min d'AIR ou utilisation d'une malette air si pas de prise dispo.
Evidemment, en cas d'urgence vitale, on enverra 15l/min à un patient BPCO mais c'est très spécifique.
Voila j'espere que c'est clair.
Le patient qui n'a pas de problème de respiration chronique régule son rythme respiratoire en fonction de la PaO2 et de la PaCO2. Le patient qui est BPCO ou IR( insuffisant respiratoire), à cause de son hypercapnie ( trop de CO2 ) permanente ne regule son rythme respiratoire qu'avec la PaO2.
Chez le BPCO et l'IR plus le patient recoit d'oxygène plus sa fréquence respiratoire baisse, et ce parfois jusqu'a l'arret cardio-respiratoire si on apporte trop d'oxygène. ( à cause de la régulation avec seulement la PaO2).
On ne dépasse donc JAMAIS 3L/min chez l'IR et le BPCO sous peine de bradypnée sévère et d'installation progressive donc insidieuse.
Or pour un aérosol , pour pouvoir nébuliser correctement le produit, il faut un débit de 6 à 8L/min.
*C'est pourquoi pour les aérosols :
Chez le patient normal : 6 à 8 L:min d'OXYGENE
Chez le patient IR ou BPCO : soit 6à 8 L/min d'AIR ou utilisation d'une malette air si pas de prise dispo.
Evidemment, en cas d'urgence vitale, on enverra 15l/min à un patient BPCO mais c'est très spécifique.
Voila j'espere que c'est clair.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
- Dop@mine
- Silver VIP
Je pense qu'il doit y avoir une erreur. Les "lunettes" ne permettent pas d'administrer de "gros" débits.si ce sont de patients en détresse respi (asthme par ex), et qui ont un gros débit d'O2 administrés aux lunettes, on fait l'aérosol sous O2 avec le débit d'O2 qu'ils ont en général! mais il faut que leur débit d'O2 soit au moins de 5 l/min!
Sauf mention contraire, un aérosol s'effectue sous air.Chez le patient normal : 6 à 8 L:min d'OXYGENE
Il est inutile et coûteux de réaliser un aérosol sous oxygène pur. Et ce, quel que soit le type de patient (les BPCO aussi peuvent avoir un aérosol sous 02 à fort débit dans certaines situations).
Réaliser systématiquement un aérosol sous oxygène, c'est un peu comme décider de diluer son antibiotique avec de l'adrénaline (toutes proportions gardées)...
Je vais essayer si vous voulez, je vous dirai