service HAD qui refuse la nouvelle nomenclature
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Accro
Re: service HAD qui refuse la nouvelle nomenclature
En dehors des vac, j'ai géré des tas de pansements lourds, et parfois très lourds et multiples, hors HAD... je ne comprend d'ailleurs pas ce que vient faire l'HAD la dedans, hors vac bien sur en tant que "prestataire" au final.
Je n'ai connu une collab avec un HAD qu'1 fois, pour une patiente en fin de vie (phase agonique) avec de nombreuses thérapeutiques, ils avaient uniquement un rôle de prestataire pour le matériel car la famille tenait à ce que ce soit les IDELs qui fassent l'ensemble des soins (mari medecin).
Je concois leur rôle pour les prises en charges qui nécessitent de très nombreux passages et donc un travail d'équipe... au delà les IDEL gèrent et ont compétence pour, des prises en charges complexes.
Je n'ai connu une collab avec un HAD qu'1 fois, pour une patiente en fin de vie (phase agonique) avec de nombreuses thérapeutiques, ils avaient uniquement un rôle de prestataire pour le matériel car la famille tenait à ce que ce soit les IDELs qui fassent l'ensemble des soins (mari medecin).
Je concois leur rôle pour les prises en charges qui nécessitent de très nombreux passages et donc un travail d'équipe... au delà les IDEL gèrent et ont compétence pour, des prises en charges complexes.
Je ne sais pas le contenu de la convention que vous avez signé avec le SSIAD de votre territoire, donc, je ne peux être que "générale" dans mon propos.boudchou47 a écrit : Tu dis que tu ne bosses pas comme ca..... que veux tu dire??
Dans la convention que je signe avec les IDEL (et les pédicures), il est noté :
"Monsieur ou Madame X exerce son activité sous sa seule responsabilité et selon les seules directives du médecin prescripteur, utilise son propre matériel et son propre véhicule."
Pour nous, les signataires, cela veut dire que le professionnel intervenant est responsable de l'intégralité du soin (ou des soins) qu'il (ou elle) prodigue. Du début (=prescription, matériel, organisation...), à la fin (=bilan au médecin prescripteur).
La coordination au sens "SSIAD", c'est autre chose, elle ne part pas du soin donné par l'IDEL, qui est responsable de ce qu'elle fait, mais des interventions possibles (ou probables) de l'ensemble des intervenants au domicile (qui fait quoi et quand), le "comment" et le "pourquoi" étant la responsabilité de chacun selon leurs règles professionnelles.
Ce qui fait qu'une coordinatrice est en contact avec un "panel" important de professions (IDEL, kiné, Pédicures, coordinatrices de SAD, MAIA, CLIC etc...). L'IDEL et les pédicures étant des professionnels présentant la particularité d'être rémunérés par le SSIAD.
Après, je ne suis pas maitre (ou juge) de la rémunération (ou non) des MCI, l'assurance maladie a donné des consignes, on s'y conforme. De plus, nous n'avons aucune rallonge budgétaire pour les payer, étant déjà à "flux tendu"...

Je ne m'exprimerai donc pas sur ce sujet, ne voulant pas endosser une "culpabilité" qui n'est pas la mienne.
Les pansements d'ulcère ou d'escarres très étendus (ou creusants) avec perte de substance. Parfois traités par greffe.moutarde a écrit :C'est quoi un PST lourd (hors vac) ?
Mais, comme je l'ai dit, j'en ai très peu car ils sont pris en charge par l'HAD. Il arrive parfois que les IDEL nous appellent pour assurer le nursing, suite à une AEG chez un patient présentant ce type de plaie, qu'ils prenaient en charge depuis longtemps.
Voili-Voilou!!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Même convention ici.Jo_bis a écrit : Je ne sais pas le contenu de la convention que vous avez signé avec le SSIAD de votre territoire, donc, je ne peux être que "générale" dans mon propos.
Dans la convention que je signe avec les IDEL (et les pédicures), il est noté :
"Monsieur ou Madame X exerce son activité sous sa seule responsabilité et selon les seules directives du médecin prescripteur, utilise son propre matériel et son propre véhicule."
Pour nous, les signataires, cela veut dire que le professionnel intervenant est responsable de l'intégralité du soin (ou des soins) qu'il (ou elle) prodigue. Du début (=prescription, matériel, organisation...), à la fin (=bilan au médecin prescripteur).
La coordination d'une IDEL c'est pareil kiné, pédicure, médecins, coordinatrice de SAD, ambulanciers, pharmaciens... un panel important de professions.. l'IDEC si y a un HAD ou un SSIAD en plus. Sauf qu'on le fait au plus près des besoins et avec une grande réactivité...Jo_bis a écrit :
Ce qui fait qu'une coordinatrice est en contact avec un "panel" important de professions (IDEL, kiné, Pédicures, coordinatrices de SAD, MAIA, CLIC etc...). L'IDEL et les pédicures étant des professionnels présentant la particularité d'être rémunérés par le SSIAD.
Il n'est pas question de porter une culpabilité, c'est juste que j'essaie de comprendre les arguments donnés au sujet de la coordination qu'on ne ferait pas dans le cadre d'un SSIAD ou d'un HAD...
-
- Insatiable

Cette conversation au sujet de la MCI est très intéressante car on voit bien les arguments de l'IDEL d'une part et de l'IDEC d'autre part;
cela fait bien ressortir l'origine du problème : une NGAP pas assez précise que chacun interprète selon son bord

Pour moi, c'est tranché depuis le début : coordination n'est pas assimilable à transmission;
Autrement dit , pour un patient que je gère hors SSAD ou EHPAD, je tiens un dossier de soins, et j'assume la coordination avec med, labo, et autres acteurs impliqués,sans forcément percevoir de MCI, mais au moins mon statut de libérale est préservé;
En revanche, lorsqu'un patient est passé dans le giron d'une structure, je ne fais que de la transmission, c'est-à-dire que je tiens le dossier concernant mes soins et mes observations;
S'il y a du nouveau au sujet du patient , je dis à la famille d'appeler l'HAD ou le SSAD , et s'il n'y a pas de famille ,je mets un post-it d'alerte pour l'AS , et si c'est grave et urgent j'appelle des secours;
Je pars du principe que le dossier est là pour être lu et que l'IDEC doit se tenir au courant (et je sais qu'elle le fait)de l'état du patient ;
Sans cette rétribution , il n'est pas question que je passe des heures au téléphone en-dehors du soin pour gérer le problème quel qu'il soit
Je crois qu'il faut garder la tête froide ,hors urgence vitale,une fois la transmission vers la structure effectuée de façon écrite ,notre job est fait : SOIN/OBSERVATION/TRANSMISSION
Puisqu'on veut faire des économies et me transformer en simple exécutante , soit , mais je n'assume que mon soin et non pas tout ce qui tourne autour
What else