10% sur la totalité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: 10% sur la totalité
Bonsoir, execho : je ne pense pas que la caisse paye la remplaçante aussi facilement que ça! Je remplie les feuilles de ma remplacée que je barre et que j'envoie; c'est bien elle qui reçoie l'argent sur son compte!
oui,j'ai dit;il n'est pas question que l'argent arrive sur le compte de la remplaçante.
-
- Insatiable

oui la retenue sur rétrocession se fait en principe sur les actes purs et pas les kms ni maj D/F
la retenue sur rétrocession doit correspondre en principe au prorata des frais de cabinet ,factures à l'appui
En réalité les pratiques sont souvent différentes ;
ayant été remplaçante pendant 6 ans ,puis installée depuis 14 ans, depuis l'informatisation de la facturation il faut bien avouer que je fais payer à ma remplaçante ce boulot de vérification/facturation qui m'incombe et qui est assez fastidieux et parfois même amène à des pertes car la remplaçante fait des erreurs de facturation non rattrapables surtout au niveau des vaxigrip ou bien des erreurs rattrapables mais hyperchronophages
le taux de retenue varie aussi en fonction de l'offre et de la demande locale
chez moi , je fournis tout le matériel, le cabinet est adapté et fréquenté assidument par les patients, donc la remplaçante fait 0 dépenses pendant la permanence, profite de notre machine à café, peut m'appeler autant qu'elle en a besoin au moindre doute
bref, je lui retiens 10% sur le total facturé, mais si on retirait les km et D/F ,il est certain que l'on augmenterait le pourcentage pour maintenir la somme
Bien entendu, je lui fournis la liste complète des soins qu'elle a effectués
- mamanpiqure
bonjour,
Perso j'ai une remplaçante, et je suis agacée de lire que les IDE se font de l'argent sur le dos des dites remplaçantes. Je m'explique : je rétrocéde 90 % à ma remplaçante, 90% sur le chiffre total, avec le détail des cotations.
Ceci est discuté dès le départ et à la signature du contrat.
De plus les 10% couvrent à peine les impayés des mutuelles, les frais de relances pour retard, le temps passé à facturer, à téléphoner... sans oublier l'avance de trésorerie
J'invite toutes les remplaçantes à suivre les titulaires des cabinets rien qu'une fois dans leur tache administrative. On en rediscute après, je suis certaine que nombre d'entre vous auront changé d'avis sur la question...
Voilà j'ai fini de décharger ma mauvaise humeur et à présent je vais continuer la facturation des actes de ma remplaçante, oups ceux sont des actes du mois de juillet payés le 05 aout....
Perso j'ai une remplaçante, et je suis agacée de lire que les IDE se font de l'argent sur le dos des dites remplaçantes. Je m'explique : je rétrocéde 90 % à ma remplaçante, 90% sur le chiffre total, avec le détail des cotations.
Ceci est discuté dès le départ et à la signature du contrat.
De plus les 10% couvrent à peine les impayés des mutuelles, les frais de relances pour retard, le temps passé à facturer, à téléphoner... sans oublier l'avance de trésorerie

J'invite toutes les remplaçantes à suivre les titulaires des cabinets rien qu'une fois dans leur tache administrative. On en rediscute après, je suis certaine que nombre d'entre vous auront changé d'avis sur la question...

Voilà j'ai fini de décharger ma mauvaise humeur et à présent je vais continuer la facturation des actes de ma remplaçante, oups ceux sont des actes du mois de juillet payés le 05 aout....

-
- Insatiable

-
- Fidèle
La titulaire du cabinet où je bosse encore pour le moment, voulait demander autant à la collaboratrice (moi) qui fait donc tout aussi et qui paye déjà son logiciel.... (ordo, papiers,achat matos, facturation etc) qu'à la remplaçante.... qui n'a aucun frais de logiciel, qui ne fait pas la programmation, ni les facturations, qui ne contacte pas les labos, les médecins etc.... et cela après plus d'un an de collaboration ! Je trouve cela pas très correct pour la collaboratrice.... . 

bloubloublou.... cool !!!
-
- Insatiable

si c'était maintenant on serait aux alentours de 5 % car nous avons intégré un ostheopathe et une ortophoniste dans nos locaux

-
- Fidèle
Oui ! C'est bien pour ça que je me suis opposée à l'augmentation de la redevance qu'elle voulait m'imposer ! Le total aurait été supérieur aux frais réels (et encore j'ai jamais vu les factures , hein !) : la redevance nouvellement calculée aurait été multipliée min par 3 !!!!... et aucune association au bout ! La titulaire voulait que je bosse moins en plus, pour donner plus de jours à la remplaçante (elle n'y perdait rien là non plus la titulaire
) : mais là, en dehors du fait qu'elle voulait que je paye une redevance égale à la remplaçante (le montant de sa rétrocession pour elle), je continuais à faire toute la paperasse, à payer mon logiciel et tout et tout !!! Au bout du compte, j'aurais gagné moins qu'à l'hosto en bossant plus ! Mais la titulaire rentabilisait ainsi ses jours travaillés en moins ! C'est de l'abus, je trouve ! La confiance ne peut plus régner dans ces conditions... J'ai fait rapidos le calcul : la redevance aurait été augmentée de + 7% min
.... pour le même taff et ce du jour au lendemain après plus d'un an de collaboration !!!! 

Elle n'en a peut-être pas eu conscience ta remplacée ?
je ne sais pas ça semble tellement énorme comme augmentation !
je ne sais pas ça semble tellement énorme comme augmentation !
-
- Fidèle
La remplaçante ne se posait aucune question : elle paye sa part en % et c'est tout!
C'est moi qui trouvais que c'était abusé, pour moi ! Je ne suis pas remplaçante, mais bien collaboratrice avec tout le taff pour le bon déroulement des soins, l'organisation, programmation, facturations, appels tél... au même titre que la titulaire : je fais tout comme elle, pas plus, pas moins ! ... mais elle estimait qu'à partir du jour X, je donnerai plus.... remplaçante ou pas, pour elle, c'était pareil ! D'ailleurs elle comptait faire pareil avec la remplaçante le jour où elle devenait collaboratrice ! Je pense que à ce moment là, la remplaçante (future collaboratrice) n'aurait probablement pas accepté : travailler plus (paperasse donc..) avec les mêmes frais !!!! Les boules ! Y a de quoi déguerpir !
C'est moi qui trouvais que c'était abusé, pour moi ! Je ne suis pas remplaçante, mais bien collaboratrice avec tout le taff pour le bon déroulement des soins, l'organisation, programmation, facturations, appels tél... au même titre que la titulaire : je fais tout comme elle, pas plus, pas moins ! ... mais elle estimait qu'à partir du jour X, je donnerai plus.... remplaçante ou pas, pour elle, c'était pareil ! D'ailleurs elle comptait faire pareil avec la remplaçante le jour où elle devenait collaboratrice ! Je pense que à ce moment là, la remplaçante (future collaboratrice) n'aurait probablement pas accepté : travailler plus (paperasse donc..) avec les mêmes frais !!!! Les boules ! Y a de quoi déguerpir !

Cette retenue peut être différente selon les cabinets et ses charges
Pour être le plus juste, personnellement je le calcule en fonction du chiffre d'affaire du cabinet et de ses charges sur une année et,j'en ressort un %
Cela me parait équitable
Il y a QQ années, ce calcul était de 5 % , mais notre chiffre d'affaire stagne voir baisse et les charges elles, augmentent surtout que nous avons du changer de local
En fin d'année je vais refaire le calcul mais je sais pertinemment qu'il sera plus élevé ......
Pour être le plus juste, personnellement je le calcule en fonction du chiffre d'affaire du cabinet et de ses charges sur une année et,j'en ressort un %
Cela me parait équitable
Il y a QQ années, ce calcul était de 5 % , mais notre chiffre d'affaire stagne voir baisse et les charges elles, augmentent surtout que nous avons du changer de local
En fin d'année je vais refaire le calcul mais je sais pertinemment qu'il sera plus élevé ......
-
- Insatiable

L'important ,c'est de justifier auprès de la remplaçante ou collaboratrice des frais réels ,c'est la loi !
Rien n'empêche ensuite d'augmenter la retenue des remplaçantes pour la facturation , les impayés , l'avance de trésorerie etc....le tout est de le dire dès le début, avant que le rempla ait commencé, et de le mettre noir sur blanc sur le contrat

Si çà ne convient pas, pas de rempla , pas de collaboration ,et pis c'est tout

Ce qui est malhonnête, c'est lorsque la remplacée se rend compte que la remplaçante, souvent une débutante en libéral, ne maitrise pas tous les éléments du contrat de remplacement ,et qu'elle "omet" certaines choses

Bonjour à vous,
sur l'île de la Réunion :
- remplaçant ou collaborateur: c'est 30% sans fournitures ou autre, c'est tous juste si on peut avoir les clés du local quand on bosse;
- pour devenir associé : c'est 80 à 120 000euros après plusieurs années à 30%;
- pas de feuilles de soins, pas de mode dégradé pour les remplaçants car il parait que la sécu ne veux pas de ça sur l'île (c'est du pipot bien sûr), c'est facturé avec la carte CPS du remplacé (donc illégal);
- impossible de voire les cotations........
- les vieux cabinets prennent tous les patients et "embauchent" des remplaçants pour faire face
pour exemple un cabinet à saint Denis, 1 titulaire pour 7 collaborateurs à 30% chacun....
Donc création d'un cabinet il y a 3 ans car raz le bol d'être vampirisé...
à méditer
sur l'île de la Réunion :
- remplaçant ou collaborateur: c'est 30% sans fournitures ou autre, c'est tous juste si on peut avoir les clés du local quand on bosse;
- pour devenir associé : c'est 80 à 120 000euros après plusieurs années à 30%;
- pas de feuilles de soins, pas de mode dégradé pour les remplaçants car il parait que la sécu ne veux pas de ça sur l'île (c'est du pipot bien sûr), c'est facturé avec la carte CPS du remplacé (donc illégal);
- impossible de voire les cotations........
- les vieux cabinets prennent tous les patients et "embauchent" des remplaçants pour faire face
pour exemple un cabinet à saint Denis, 1 titulaire pour 7 collaborateurs à 30% chacun....
Donc création d'un cabinet il y a 3 ans car raz le bol d'être vampirisé...
à méditer
30%.
120 000 euros.
Mais qui accepte une chose pareille ?
120 000 euros.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
-
- Accro
Les tournées doivent être en plus surfacturées ou pharaoniques pour que ca reste rentable comparé au salariat.Durden a écrit :30%.
120 000 euros.
Sinon de manière TRES récente je prend 10% à ma remplacante, sur la totalité. C'est en contradiction avec ce que j'ai toujours dit. "Ne pas se faire de pognon sur le dos des autres".
Avec le temps et la pratique, je ne suis rendue compte que c'était ma remplacante qui se faisait du pognon sur mon dos quand je ne lui prenais rien.
Entre le temps passé en gestion (ordo, saisie informatique, impression, scan, téléphone, récup d'ordo, passer les cartes, récupérer les infos mutuelles...) et les impayés où la rempla est quand même payé ELLE, ben je me suis sentie esclave.
Il se trouve que nous avons 100% confiance (bon ok j'avoue c'est ma mère retraitée qui fait mes remplacements, c'est ultra confort d'un coté). Et comme elle ne veut pas s'installer car trop proche de la retraite complète (deja retraitée FPH), et bien je prend 10%, et je vis mieux tout ce que je fais en gestion depuis.
Par contre, je vais prendre un rempla ponctuel prochainement, j'ai trop de mal à lui prendre 10%... je vais lui proposer 5% je pense pour le temps de gestion, je sais pas trop, faut qu'on discute. Comme je vais lui donner un topo complet des patients+ photocop d'ordo+faire la facturation, c'est du temps quand même!!