médiation therapeutiqque theatre au college
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
médiation therapeutiqque theatre au college
Bonjour, je suis actuellement infirmier dans un IME dans les ardennes.
J'ai une experience de 10 ans en pédopsy avec des ados ou j'ai pu me former à la psychopathologie de l'adolescence.
J'ai bénéficié tout au long de ma pratique professionnelle de formations sur l entretien de relation d'aide mais aussi la systemie ou encore la médiation theatre.
J'ai fais du theatre , à un tout petit niveau , qui etait à l'epoque mon exhutoire.
Dans la structure ou je travaillais , nous utilisions cette médiation pour des ados inhibés , en mal être ou encore en manque d'estime de soi.
Les ados avaient entre 11 ans et 17 ans et c'etait en general tres productif.
J'en arrive à ma question qui s'adresse aux infirmieres scolaires mais aussi aux autres .J'aimerai créer une auto entreprise en proposant notamment à l'education nationale cette médiation theatre aux collegiens mais dans un but therapeutique, travailler leur actualité , leurs difficultés relationnelles à travers le theatre.
Il ne s'agit pas d'apprendre une piece ou un role par coeur mais de jouer des scenes de la vie courante d'un ado.
Les objectifs etant deja de pouvoir faire groupe et ensuite d'exister en tant qu'individu dans ce groupe.
Il y en a bien sur beaucoup d autres
Que pensez vous de cette idée?
Dites moi franchement merci
J'ai une experience de 10 ans en pédopsy avec des ados ou j'ai pu me former à la psychopathologie de l'adolescence.
J'ai bénéficié tout au long de ma pratique professionnelle de formations sur l entretien de relation d'aide mais aussi la systemie ou encore la médiation theatre.
J'ai fais du theatre , à un tout petit niveau , qui etait à l'epoque mon exhutoire.
Dans la structure ou je travaillais , nous utilisions cette médiation pour des ados inhibés , en mal être ou encore en manque d'estime de soi.
J'en arrive à ma question qui s'adresse aux infirmieres scolaires mais aussi aux autres .J'aimerai créer une auto entreprise en proposant notamment à l'education nationale cette médiation theatre aux collegiens mais dans un but therapeutique, travailler leur actualité , leurs difficultés relationnelles à travers le theatre.
Il ne s'agit pas d'apprendre une piece ou un role par coeur mais de jouer des scenes de la vie courante d'un ado.
Les objectifs etant deja de pouvoir faire groupe et ensuite d'exister en tant qu'individu dans ce groupe.
Re: médiation therapeutiqque theatre au college
inf08 a écrit :Bonjour, je suis actuellement infirmier dans un IME dans les ardennes.
ce sont des techniques interessantes qui sont utilisées par des associations. Le tout est d'obtenir l'agrément de l'EN et de se faire connaitre. En sachant que les etablissements sco ont rarement les moyens de se payer de telles prestations sans devoir se plier à des appels à projets avec les contraintes que celà entraine.
Le mieux est de te rapprocher des collectivités locales, des autres prestataires de ta région, des conseilleres techniques des departements proches, des IREPS;
merci pour ta reponse eclairée.
Je faisais le lien aussi , c est peut etre presomptueux de ma part ,avec des gamins un peu perdus qui deviennt tres vite des decrocheurs .
Je suis arrivé en 2005 en pedopsy ou à l'epoque il y avait 2 ou 3 gamins en phobie scolaire sur une file active de 300 ados. Nous arrivions à travailler sur de l'aigu. Les descolarisations datant de moins de 1 mois .
Je faisais le lien aussi , c est peut etre presomptueux de ma part ,avec des gamins un peu perdus qui deviennt tres vite des decrocheurs .
Je suis arrivé en 2005 en pedopsy ou à l'epoque il y avait 2 ou 3 gamins en phobie scolaire sur une file active de 300 ados. Nous arrivions à travailler sur de l'aigu. Les descolarisations datant de moins de 1 mois .
oups quelle faute de frappe, j ai mis 2 TT à therapeutique, cela montre bien mon envi d'oeuvrer
hello,
comme c'est interessant!!!
j'ai envie d'acheter de suite!
je suis dans un établissement difficile, et nous manquant de moyens pour réaliser de tels projets.
Ca vaut le coup d'écrire un projet, que tu soumets effectivement à l'EN!
le mieux, ce n'est pas de former des élèves (trop cher), mais de former les personnels!
comme c'est interessant!!!
j'ai envie d'acheter de suite!
je suis dans un établissement difficile, et nous manquant de moyens pour réaliser de tels projets.
Ca vaut le coup d'écrire un projet, que tu soumets effectivement à l'EN!
le mieux, ce n'est pas de former des élèves (trop cher), mais de former les personnels!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
une chose, ne pas utiliser (à mon sens) le terme thérapeutique, ça fait soin, et on n'est pas un établissement de soins!
tu as essayé les maisons des adolescents?
tu as essayé les maisons des adolescents?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
C'est intéressant c'est vrai mais bon courage pour se faire une place! les compagnie théâtrale et autres associations qui proposent ce style d'actions foisonnent et les budget de financement se font rare...
Sans vouloir passer pour un prétentieux, j'ai été suffisament formé pour pouvoir utiliser le mot therapeutique
le theatre , sous cette forme ets bien à but therapeutique et non pas occupationnel
le theatre , sous cette forme ets bien à but therapeutique et non pas occupationnel
je ne parlais ni de tes prétentions, ni de tes compétencesinf08 a écrit :Sans vouloir passer pour un prétentieux, j'ai été suffisament formé pour pouvoir utiliser le mot therapeutique
le theatre , sous cette forme est bien à but therapeutique et non pas occupationnel

faut juste savoir qu'à l'EN (ça tombe bien j'y bosse), le soin ne rentre pas dans les établissements: on fait des informations, de l'éducation.
si tu dis thérapeutique, c'est pour soigner il me semble! et on n'est pas un établissement...de soins...
tu as raison , on peut faire de la prev a travers le theatre mais tu as entierement raison quand meme
c'est ça le rôle de l'EN, de la prévention, et de la prise en charge adaptée (à la place de soin) (et c'est ta formation) et que tu prêches des convaincues, c'est juste le mot thérapeutique qui va certainement bloquer le jour où tu vas présenter ton dossier à l'EN.
Et puis si c'est sous le terme thérapeutique, quels gamins va t'on t'envoyer?
il faut qu'ils soient dépistés "pb psy, comportement, concentration...", alors que si tu proposes ça sous la forme du théatre pour améliorer l'estime de soi, gérer ses émotions, sa concentration, on va t'envoyer plein de gamins!

Et puis si c'est sous le terme thérapeutique, quels gamins va t'on t'envoyer?
il faut qu'ils soient dépistés "pb psy, comportement, concentration...", alors que si tu proposes ça sous la forme du théatre pour améliorer l'estime de soi, gérer ses émotions, sa concentration, on va t'envoyer plein de gamins!

merci pour cet eclairage mais je sais tout de meme que l EN ne me fera pas bosser. Manque de moyens
l'EN manque de moyens en général, mais!!!! certains établissements sont bien dotés, et nous faisons des appels à projets auprès de l'ARS pour avoir des subventions (faut donc écrire des romans pour pouvoir rien avoir au final), et certaines collègues arrivent à avoir des sous!
moi je te propose déjà d'écrire ton projet et de le soumettre à l'EN pour avoir un agrément (par rectorat),
ensuite tu envoies ton projet à des établissements (à l'infirmière, t'es sure qu'il sera consulté), tu les recontactes pour tater le terrain et avoir un rdv de présentation.
ensuite l'infirmière écrit son projet à l'ARS (pourquoi le thêatre sous cette forme est interessant, pour qui, dans quel but, quelle échéance....) et si elle obtient une subvention, (d'après le devis que tu lui as soumis) elle fait appel à tes services...
et après, si ton action est pertinente, le bouche à oreille va faire le reste
moi par exemple j'ai crée un groupe d'élèves en surpoids, groupe de 8 élèves, ben si j'avais connaissance de ton projet, et si j'avais obtenu les sous de l'ARS, on aurait bossé ensemble...(parce que les faire courir une heure par semaine ça suffit pas, mais après c'est plus dans mes compétences)!
moi je te propose déjà d'écrire ton projet et de le soumettre à l'EN pour avoir un agrément (par rectorat),
ensuite tu envoies ton projet à des établissements (à l'infirmière, t'es sure qu'il sera consulté), tu les recontactes pour tater le terrain et avoir un rdv de présentation.
ensuite l'infirmière écrit son projet à l'ARS (pourquoi le thêatre sous cette forme est interessant, pour qui, dans quel but, quelle échéance....) et si elle obtient une subvention, (d'après le devis que tu lui as soumis) elle fait appel à tes services...
et après, si ton action est pertinente, le bouche à oreille va faire le reste

moi par exemple j'ai crée un groupe d'élèves en surpoids, groupe de 8 élèves, ben si j'avais connaissance de ton projet, et si j'avais obtenu les sous de l'ARS, on aurait bossé ensemble...(parce que les faire courir une heure par semaine ça suffit pas, mais après c'est plus dans mes compétences)!
Pour pouvoir envoyer aux infirmieres scolaires il faut avoir l'autorisation du recteur.
Mon experience durant 10 ans en pedopsy m'a permis de voir que le theatre est une mediation formidable pour les ados.
Je pourrais meme l'envisager en moyen de prev qui permettrai d informer, de dedramatiser, d apaiser mais aussi de reperer les ados en mal être.
Mon experience durant 10 ans en pedopsy m'a permis de voir que le theatre est une mediation formidable pour les ados.
Je pourrais meme l'envisager en moyen de prev qui permettrai d informer, de dedramatiser, d apaiser mais aussi de reperer les ados en mal être.