3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etudiante0000
Régulier
Régulier

Continuer ou abandonner ?

Message par etudiante0000 »

Bonjour,
Je suis en 3ème année et je suis perdue. J'ai accumulé tellement de problèmes dans ma formation que je me demande si je dois continuer ou si mon cas est une cause perdue... Je me bats depuis un moment déjà et je ne sais plus si j'ai encore une chance d'y arriver...
J'ai un stage l'an dernier qui s'est très mal passé, j'ai donc fait un autre stage cet été qui s'est très bien passé. Là je viens de finir un nouveau stage, qui ne s'est pas très bien passé au début, puis bien mieux par la suite et qui a fini sur du positif... en apparence, c'est ce qui m'avait été dit avant le bilan, plusieurs fois, je pensais que ça irait, on me disait que ça allait vraiment bien mieux et que c'était bon ce que je faisais. J'ai un bilan écrit qui est bon, avec de bonnes appréciations, mais aucune compétence de validée... Aucune, zéro, rien du tout. Dans plein de compétences il me manque UN SEUL item. Je suis donc sûre à 100% que mon stage ne sera pas validé (je ne me fais pas d'illusions), et au vu de mon parcours de l'an dernier, je me demande ce qui va m'arriver, si je risque l'exclusion ou non...
Je ne sais plus quoi faire, je suis en train de tomber dans le burn-out et la dépression, je me ruine la santé dans cette formation qui me tue et je ne sais plus si mon parcours vaut la peine que je continue ou pas à espérer avoir le DE un jour... Etant donné en plus qu'avec l'école ça ne se passe pas bien à cause d'une chose qui ne dépend pas de moi directement, et que je suis en retard pour mon TFE... Est ce que ça vaut encore le coup ? Je pense au report mais j'ai peur que l'école ne me reprenne plus ensuite.
Bref, si quelqu'un est ou a été dans ma situation, je veux bien de l'aide, je ne sais plus quoi faire...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Continuer ou abandonner ?

Message par augusta »

Bonjour,

Le mieux serait d'attendre....et de poursuivre.
Tant qu'aucune décision n'est tombée ça vaut le coup de poursuivre.
Et de bosser le TFE puisque tu es en retard.

Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ne tombe pas dans la dépression...ça n en vaut pas le coup..continue avec le sourire et tu aimes ta profession, bats toi pour ça.
je sais que c est pas facile, on se remet tellement en question, on est tellement jugé parfois par des professionnels pas très cool.
ne t inquiete pas, tout passe, vit au jour le jour et tu verras bien.
lâche prise et positive
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Qu'est ce qui fait que ça ne va pas en stage ? On te reproche quoi au juste ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

etudiante0000 a écrit : J'ai un bilan écrit qui est bon, avec de bonnes appréciations, mais aucune compétence de validée... Aucune, zéro, rien du tout. Dans plein de compétences il me manque UN SEUL item. Je suis donc sûre à 100% que mon stage ne sera pas validé (je ne me fais pas d'illusions), et au vu de mon parcours de l'an dernier, je me demande ce qui va m'arriver, si je risque l'exclusion ou non...
Alors déjà, un stage est validé si tu as été présente au moins 80% du temps, si tu as rendu tes 2 analyses de pratiques dans les temps et qu'elles sont correctes et enfin si le bilan ne fait pas apparaitre de faute grave ni de commentaire à ce point négatif qu'il puisse remettre en cause ta formation.
Donc déjà, pas de panique!

Ensuite, pour qu'une compétence ou un acte technique soit validé, il faut que tu aies validé au moins les 2/3 des items de chaque compétence ou que tu aies validé plusieurs fois chaque acte technique sur l'ensemble de tes stages. Bien sur, certaines compétences ou actes peuvent n'être validés qu'une seule fois selon ton parcours en stage.

Par ex, il a fallu que j'attende le dernier stage pour pouvoir accueillir d'autres stagiaires (AS ou ESI) du coup, je n'ai validé la compétence 10 qu'une seule fois (puisque celle ci ne comporte que 2 items et que si j'avais régulièrement validé le travail en collaboration je n'avais jamais validé la transmission de savoir à un stagiaire faute de stagiaires!).
Idem pour certains actes que tu n'auras pas souvent l'occasion de pratiquer comme le soin de trachéo (que je n'avais validé qu'une fois) ou la pose de SNG (que je n'ai jamais pratiqué, toujours pas à ce jour d'ailleurs!)

De plus, pour qu'une compétence soit définitivement validée, il faut donc valider les 2/3 des items plusieurs fois mais également validé les partiels en lien.
Ainsi, par ex, pour la compétence 4 (thérapeutiques), tu dois attendre d'avoir réussi tous les partiels UE 2.11 du coup, de toute façon, cette compétence ne sera jamais réellement validée avant la fin du semestre 5.

Tout cela pour te dire que tout ne se joue pas sur un seul stage mais sur l'ensemble de ton parcours tant théorique qu'en stage.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mail un tableau qui te permettra de récapituler l'ensemble de tes acquis pour voir quelles compétences ou actes techniques, tu devras absolument prioriser. Si cela t'interesse, contacte moi par mp.

:D

IDE en psychiatrie
Tara74

Message par Tara74 »

Lâche prise, sans pour autant abandonner. Tu fais ce que tu peux faire dans les limites de ta forme, et tu vois ce que ça donne. Travaille ce qu'il y a à travailler, régulièrement. Et pars en vacance si tu le peux, détends toi.

Bon courage et donne nous des nouvelles :clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

moi je dirais, au vu de ce que tu racontes: arrete!
avant que ça ne part en vrille, et que tu ne ressortes avec rien à la clé!
D'abord tu demandes une reconnaissance de ton equivalence AS, pour pas sortir en fin de troisième année sans rien, et fais une demande de report!
comme ça tu te couvres! :clin:
tu en as besoin, tu le dis (burn out :? )....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
macile
Accro
Accro

Message par macile »

blocop...de nos jours c est normal de douter...c est juste une jeune qui est un peu paumé. si elle a réussit jusque la, et qu elle a un manque de confiance en elle, je dirais que c est le cas de beaucoup d eleves. et parfois meme de certains professionnels.
notre société fait que nous n avons plus confiance en rien....alors...gardons au moins confiance en soi et c est tout ce que je peux souhaiter a cette jeune
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
LolieR

Mauvais bilan de stage 3e année

Message par LolieR »

Bonjour,
Voilà, je suis actuellement au S5 et j'ai effectué un stage de 10semaines en cardiologie/USIC qui s'est terminé il y a une semaine.
La première période j'étais sur le roulement d'une infirmière de nuit en USIC. N'ayant eu que très peu de stages technique auparavant je découvrais presque tout (utilisation du PSE, pose de KT periphérique, aspiration bronchique...). L'infirmière a rapidement compris que j'avais besoin d'être encadré, les 2 premiers jours j'ai donc été observatrice.

Puis, viens le jour ou elle me donne un patient à prendre en charge. Elle préférait voir de quoi j'étais capable avant de me laisser autonome. L'IDE était donc présente dans chaque soins que j'effectuais à mon patient. Sa présence me déstabilisait, elle trouvait quelque chose à redire sur chaque geste que j'effectuais. Un soir, à 20h au moment de prendre le service j'ai commencé par vérifier les traitements de mon patient (En décompensation cardiaque dépendant de l'O2 et de la VNI la nuit) avant de prendre ses constantes et de vérifier son état de conscience. Elle était très énervée:"tu fais quoi là? Tu pense pas qu'il y a quelque chose qui manque?" elle à soupiré et m'a demandé de terminer de m'occuper de mon patient et qu'ensuite elle aurait des choses à me dire. Stressée, j'ai donc continué ma prise en charge sous les yeux de l'IDE, appréhendant ce qu'elle allait pouvoir me dire, j'étais totalement désorganisée dans mes soins. En sortant dans le couloir elle me reproche d'être désorganisée, de ne pas commence par l'essentiel, que ce n'est pas normal d'être en 3e année et de ne pas maitriser cela... Les 5 semaines se sont passées comme cela, à coup de reproches, de remarques de remise en cause de mes capacités, de soupirs, de "t'es en 3e année". Au départ je me suis dis que les remarques de l'IDE n'étaient pas contre moi, qu'elles devaient m'aider à voir mes points faibles et progresser. Mais tous les soirs, même quand j’essayais de faire les choses au mieux (constantes, état de cse patient, installation du patient, vérif perf, vérif traitements per os/traitements IV, administration ttt, diurèse, etc...) elle trouvait toujours un point négatif par exemple quand je faisais des bilan sanguin, elle me regardait et me disait souvent: "t'es à 2 doigts de la faute d'asepsie là" alors qu'elle même n'utilisait pas de gants pour ses prélèvements et touchaient la veine sans redésinfecter avant de piquer. Au final, ses remarques m'enfonçaient plus qu'elle ne m'aidaient à avancer. Plus elles me reprochaient des choses, plus j'étais déstabilisée et plus je multipliais les petites erreurs.

A l'issue des 5 semaines de nuit j'ai fais un bilan de mi-stage qui comme prévu n'étais pas très positif: "Malgré des débuts prometteurs et certains connaissances élève qui se déstabilise trop vite, passive. La prise en charge du patient est encore insuffisante." J'ai également eu droit a "on dirait pas que tu as eu des stages avant"Je suis alors passé de jour en cardiologie. Dégoutée de ce début de stage...Me disant qu'elle avait raison que peut-être que c'était moi qui était nulle, que je n'avais pas ma place en 3e année. Je me suis quand même dit que c'était le moment de se reprendre car sinon j'allais tout droit dans le mur, il fallait que je passe outre les remarques pour avancer. Seulement, l'IDE de nuit avait transmis à ces collègues de jour ce qui s'était passé la nuit et tout ce qu'elle pensait de moi. Je l'ai su très vite par une IDE (référente des ESI) qui m'a dit que "c'était le moment d'avancer maintenant". En entendant cela j'ai tant bien que mal essayer de me rattraper. Tous les matins je faisais mes plannifs (4 patients à charge), je les montrais à l'IDE, je faisais les toilettes de mes patients, les pansements, les préparations de PSE, ATBQ...Je collaborai avec les AS et les internes. Je ne voyais pas ce que l'on pouvait me reprocher d'autre. A chaque fin de journée je demandais à l'IDE ce qu'elle avait pensé de ma journée, je recevais enfin des compliments, des retours positifs.

Pour les 2 dernières semaines je suis retourné en USIC. Et catastrophe: le fait de revoir cet IDE de nuit le matin lors des transmissions m'angoissais, cela me rappelais toutes ses remarques, le stress remontais malgré le fait que je n'allais plus travailler avec elle. Ces 2 dernières semaines ont été mitigées, il y a des jours ou sa se passait très bien et d'autres moins bien. Un jour, j'ai fais l'erreur de ne pas remarquer qu'un de mes patients avait retiré son garde-veine alors que je distribuais les traitements. Arrive le jour du bilan.
L'IDE de jour référente des ESI et l'IDE de nuit avec qui j'ai tourné la première période m'ont évaluées: 2 non acquis, 2 compétences validées. Elles m'ont posé des questions sur pratiquement tous les critères de chaque compétence. Les 2 non acquis se sont basés uniquement sur ces questions et non sur les 10 semaines de stage écoulées... Elles n'ont pas eu le temps de remplir l'appréciation en ma présence j'étais donc obligé de revenir le lundi. "niveau insuffisant pour une 3e année, passivité, manque de curiosité +++..." aucune notion de progression n'a été notée...

Je n'ai pas signé la feuille et ait expliqué à ma formatrice de suivi pédagogique pourquoi. Elle me soutenais dans un premier temps car la formatrice qui était venu me voir en stage avait vu la cadre, qui lui avait fait un retour positif de moi et j'avais argumenté le fait que le bilan était injustifié. Après la formatrice est allé revoir la cadre qui n'était pas disponible elle a donc vu l'IDE de jour qui lui a répété que je n'avais pas le niveau d'une 3e année et a donné l'exemple du moment ou je n'avais pas remarqué que le patient avait retiré sa perf.

Pour moi, le bilan s'est reposé sur la première partie de stage ou j'ai été déstabilisée par cette IDE...Ma formatrice de SP ne me soutient plus, je garde ce bilan tel quel, pour l'instant elle ne m'a pas parlé de stage complémentaire. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai totalement perdu confiance en moi et n'arrive pas à passer à autre chose, je ne pense qu'à ça. J'en viens à croire que je suis réellement nulle...Surtout quand je vois que les stages de mes amis se sont bien passés. Je me pose beaucoup de questions et j'ai la pression pour mon prochain stage.

Avez vous des conseils pour m'aider à avancer? Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire et a aujourd'hui son DE?

Désolé à tous pour ce roman, j'avais besoin de partager cela car depuis ce bilan je me sens mal...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mauvais bilan de stage 3e année

Message par augusta »

Bonsoir Lorie,

L'important est que tu comprennes pourquoi au final ce stage ne s'est pas bien passé et ce que tu aurais pu faire pour qu'il se passe autrement.
Tu dis que tu as eu peu de stages techniques auparavant, ça peut, en partie, expliquer les difficultés que tu as rencontrées.

Il faut que vous compreniez (en général) que les IDE ne sont pas là pour vous faire la misère (même si cela peut être ressenti comme tel).
Tu es en 3ème année, forcément un certain niveau est attendu, en tous les cas une progression durant le stage.

Si j'ai bien compris, tu t'es sentie déstabilisée parce que l'IDE qui t'encadrait était "sur ton dos".
Mais heureusement!!!!
Comment veux-tu qu'elle te laisse seule en USIC?
Tu es là pour apprendre.....l'IDE est là pour te coacher. Alors sans doute que parfois tu trouves ça pesant, alors qu'au contraire cela devrait être rassurant.
Elle te reprend sur certains gestes? Et alors? penses-tu maitriser tous les soins?
Elle parle de toi à l'équipe de jour? Normal, on bosse en équipe.
On te reprend parce que tu n'as pas vu qu'un patient s'était déperfusé? Normal là encore. C'est leur boulot que de te le faire remarquer.

Bref, tout ça pour dire que probablement tu as mal interprété un encadrement qui ne visait qu'à t'aider.

Lui as-tu dit que ses remarques te déstabilisaient?
Lui as-tu fait part de tes difficultés? de tes doutes et de ta peur?

Bon courage pour stage de rattrapage s'il y a!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LolieR

Message par LolieR »

Je suis consciente que j'ai rencontré des difficultés durant ce stage, que je ne maîtrisais pas au début tous les soins, que j'ai fais des erreurs de débutante, il était donc normal qu'elle m'encadre comme elle l'a fait et cela partait sûrement d'une bonne intention. Seulement, elle ne m'a pas mise à l'aise, elle voyait que j'étais déstabilisé par ses remarques elle le savais, je lui en ai parlé et cela n'a rien changé. Elle me disait souvent "je suis chiante hein", en rigolant. Au final je n'étais pas productive. Je ne remets pas toute la faute sur cette IDE, car comme tu dis c'est à moi de comprendre pourquoi ce stage c'est mal passé et de rebondir dessus, ce que jai eu du mal à accepté est le fait que l'appréciation du bilan du stage m'ait enfoncé elle n'a pointé que des points négatifs alors que j'ai mis des choses en place pour m'améliorer sur la deuxième partie...
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

bonjour,

saches que ce n'est pas la première ni la dernière IDE que tu rencontreras qui te destabilisera et qui te fera perdre tes moyens!

je suis jeune IDE et j'ai une collègue qui a le don fabuleux de faire de moi une IDe désorganisée, sans connaissance et qui ne sait pas gérer son stress!!! elle m'en met plein la tete en permanence et quoi que je fasse, j'ai le sentiment de ne pas étre à ma place!!

et pourtant, j'ai fait mon stage pré-pro dans ce service, j'ai eu les félicitations et les louanges de mes deux tuteurs (dont l'IDe la plus ancienne du service, à noter 20 ans de réa, ca commence à causer!! ) et aujourd'hui d'aujourd'hui, quand je bosse avec cette collègue, bah j'ai le sentiment de pas mériter mon diplôme!!!

je vais te donner les conseils que m'a donné mon binome AS ( 15 ans de réa à son actif)!:

entends ce qui t'es dit, mais ne tient compte que des remarques qui peuvent t'aider à avancer et à progresser!
ne te laisses pas atteindre par des remarques qui te font perdre tes moyens!
n'oublies pas qu'elle aussi a été ESI et jeune DE et qu'a cette époque, elle ne faisait pas mieux que toi!
laisses toi le temps d'assimiler les choses! et n'oublies pas que personne n'est parfait et n'a la science infuse!!!

apres quelques semaines, bah personne, je passe au dessus! je la laisse piquer sa crise et je fais mon taf!!
profites de ta periode de cours, avant ton prochain stage, pour poser sur papier ce que tu as appris et pour preparer ton futur stage!

bon courage!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
LolieR

Message par LolieR »

Sympa la collègue. Tu as bien raison de réagir comme ça, et j'espère qu'avec le temps j'arriverai comme toi à passer outre les remarques...
Merci pour ces précieux conseils missfeu02!
Je prends note :)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pffff, comment dire, t'es tombée sur une conne!
c'est moche, mais y'en a plein...
USIC en 3ème année, ce n'est pas une référence pour savoir si tu seras une bonne IDE ou pas (d'ailleurs c'est toi qui sais si tu seras une bonne infirmière ou pas! elle, elle ne te connait pas, elle est juste là pour te tirer dessus!).

AVANT la réforme, on pouvait voir certaines disparités chez les ESI de dernière année, d'un point de vue connaissance, technicité, organisation..parce qu'on cumulait 15 stages différents (5 par an).
donc c'était facile de comparer! (la seule esi en 3ème année chez nous qui ne savait "rien faire", était la même qui voulait rechauffer les poches de sang au micro ondes avant de les transfuser...)
Alors bien sur, y'avait des esi plus à l'aise (ben parce que plus de stages sympas, techniques +++), mais ça ne voulait pas dire que les autres étaient à la ramasse!
l'ifsi te prépare à être IDE, le plus gros s'acquiert qd même sur ton futur lieu de travail!

ne te mine pas, si tu as besoin d'un autre stage pour être rassurée, fais-le (mais attention au piège de la pression!)

bonne continuation :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
LolieR

Message par LolieR »

Comme tu dis c'est moche...
On nous rabâche sans cesse que depuis la nouvelle réforme nous ne sommes pas préparés à être IDE. On nous décourage au lieu de nous encourager même quand nous donnons le meilleur de nous même, ça me dégoûte.
Enfin quoi qu'il en soit il faut faire avec! Je te remercie pour tes encouragements blocop! :)
Répondre