question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Laub

Re: Prise en charge par le conseil régional

Message par Laub »

J'ai un certificat de scolarité de ma prépa pour prouver que je ne suis pas sortie du système scolaire mais le problème c'est que sur le dossier de l'IFSI ils disent que la formation est à notre charge si nous étions effectifs aux préparations aux concours ... Alors que ça reste une école .. je comprend pas :(
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Prise en charge par le conseil régional

Message par tilily81 »

Laub a écrit :J'ai un certificat de scolarité de ma prépa pour prouver que je ne suis pas sortie du système scolaire mais le problème c'est que sur le dossier de l'IFSI ils disent que la formation est à notre charge si nous étions effectifs aux préparations aux concours ... Alors que ça reste une école .. je comprend pas :(

va lire ici http://www.letudiant.fr/bac/bac-s/bache ... 11302.html

et surtout cette ligne : Enfin, détail important, ces formations, qu'elles soient privées ou publiques, ne vous donnent pas le statut d'étudiant et les avantages associés
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Florianx

Condition et prix IFSI

Message par Florianx »

Bonjour, au risque de me faire lyncher, je pose une question qui risque d'etre déja posé.

Je vous explique ma situation. Je suis tout juste bachelier, et j'integre une préparation au Centre de Formation et de Promotion pour 6 mois dans ma ville pour préparer le concours. Je ne suis donc plus étudiant.

J'ai vu que lorsque nous ne sommes plus étudiants, nous devons payer plus cher, comme 2000€ par exemple.

Je compte demander l'aide de la Mission Locale.
Devrais-je donc payer les frais d'inscriptions, livres, tenues etc... + les 2000€? Ou j'en suis dispensé?

Je ne comprends pas les conditions en faite....
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Re: Condition et prix IFSI

Message par Aurél' »

Bonsoir,

Si tu as quitté le système scolaire depuis moins de 1 an, l'état prend en charge ton école mais pas les frais annexes qui peuvent variés de 150 euros à plus..
A savoir que certaines prépa sont considérées comme poursuite d'étude avec un certificat de scolarité, donc tu as le statut étudiant.

Il y a des aides avec le conseil régional ou encore des bourse, à toi de faire les démarches pour savoir si tes conditions sont bonnes.

Sinon il faut que tu travailles en cdd et que tu es effectué un nombre d'heures min 610 heures puis tu t'inscris à pole emploi toutes ses formalités doivent être faites avant le premier jour de rentrée sinon tu ne seras pas pris en charge.

Saches que quand tu n'as aucunes aides , l’école est entre 3000 et 8000 euros l'année, qu'elle soit public ou privée, la seule différence s'est que les écoles publics sont prises en charges par l'état pour les personnes venant de quitter le cursus scolaire depuis moins de 1 an, ou ceux étant au pôle emploi.
J'ai déjà discuter avec une personne en disponibilité d'un hôpital public qui n'a pas payé sa scolarité, mais qui du coup n'a pas non plus de salaire et c'est la seule que j'ai trouvé dans ce cas, l'école était à 6770 euros l'année, et elle a eu une aide extérieur , une bourse si ma mémoire est bonne.

bon courage
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
Belle-Fée
Accro
Accro

complétement perdu par rapport au coût de mon ifsi

Message par Belle-Fée »

bonjour à tous
je ne sais pas où poster et je suis surtout perdue.
Je compte passer mon concours dans une ifsi publique début Mars 2015.Les droits d'inscriptions sont de 500 et quelques euros et 184 euros pour les frais sécu(très bien indiqué sur leur site)
Ma situation est particulière,je n'ai pas travaillé depuis 10 ans,je me suis occupée de mes enfants et je suis sur la sécu de mon mari(sécu des indépendants).
Bref,quand je lis mon dossier d'inscription,il y a 3 cases dans lesquelles je ne rentre pas qui sont:chômeur,étudiant ou salarié.
J'ai donc téléphoné à l'école pour savoir ce que je devais faire.La personne était un peu perdue sur mon cas(je ne pensais pas être la seule pourtant à vouloir reprendre mes études sur le tard :( !),elle m'annonce que l'année est à 6300 euros(pourtant c'est public,c'est là que je ne comprend pas la différence avec le privé)et me dit d'aller m'inscrire au chômage.Ensuite,elle bafouille et me dit un coup de me débrouiller pour trouver un organisme de financement et ensuite ,vers la fin de discussion me dit que si j'ai le concours,c'est l'école qui se charge de présenter la prise en charge!
Je n'y comprend rien du tout,je ne me vois pas téléphoner à nouveau,je suis encore plus perdue.
Je ne sais pas quand m'inscrire au chômage(maintenant ou peu avant la rentrée),si je dois démarcher un organisme ou pas pour la prise en charge des 6300 euros!!!!Bref,il me faut savoir afin de commencer mes démarches.
Je suis perdue franchement et mise à part ma propre iFSI,à qui puis je m'adresser franchement? :choque:
merci pour vos précieuses réponses
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: complétement perdu par rapport au coût de mon ifsi

Message par Lenalan »

Non tu n'es pas la seule dans ce cas :D

Les IFSI publics sont effectivement payants et c'est effectivement ce prix là (chez moi c'est 7500€ l'année).
C'est la région qui prend en charge les frais pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en poursuite d'étude. Si tu ne fais "rien" tu devras payer, donc il te faut rentrer dans une case. Je te conseille donc d'aller t'inscrire à pôle emploi, même sans être indemnisée, peu importe.
A la rentrée en IFSI tu pourras cocher "demandeuse d'emploi" et tu seras financée par la région. Il n'y a rien à faire, c'est l'IFSI qui se charge de demander ta prise en charge, ils te demanderont juste ta carte de demandeur d'emploi.

En tout cas pour moi ça s'est passé comme ça et pareil pour ceux de ma promo dans la même situation!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merciiiii!!!!!!!
merci beaucoup pour ta réponse,c'est vraiment très sympa!
Pour l'inscription à pôle emploi,je dois le faire pour le dossier d'inscription à rendre pour le concours????Car dans le dossier,ils demandent déjà ma situation!
Ou alors je coche déjà "demandeur d'emploi" dans le dossier que je rend avant de passer le concours et une fois le concours réussi(j'y crois dur comme fer et je l'aurai!c'est sans prétention :D ) ,je m'inscris dans la foulée à pôle emploi en Juin(date des résultats définitifs)et je fourni mon attestation à la rentrée?????
Je suis en tout cas ravie d'avoir eu ta réponse,c'est super!!! :D
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Belle-Fée a écrit :merciiiii!!!!!!!
merci beaucoup pour ta réponse,c'est vraiment très sympa!
Pour l'inscription à pôle emploi,je dois le faire pour le dossier d'inscription à rendre pour le concours????Car dans le dossier,ils demandent déjà ma situation!
Ou alors je coche déjà "demandeur d'emploi" dans le dossier que je rend avant de passer le concours et une fois le concours réussi(j'y crois dur comme fer et je l'aurai!c'est sans prétention :D ) ,je m'inscris dans la foulée à pôle emploi en Juin(date des résultats définitifs)et je fourni mon attestation à la rentrée?????
Je suis en tout cas ravie d'avoir eu ta réponse,c'est super!!! :D
Tu peux très bien attendre tes résultats pour t'inscrire à pole emploi...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'est pas nécessaire d'être inscrit au moment du concours (je ne l'étais pas, j'avais coché "demandeur d'emploi" parce que c'est ce que je comptais être à la rentrée :D ). Par contre certaines régions ne prennent en charge que les chômeurs inscrits depuis plus de 3 mois au moment de la rentrée, donc il est raisonnable de ne pas trop attendre, s'inscrire en mai c'est pas mal (même si on a pas encore les résultats du concours) :clin:

Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci pour vos réponses,c'est sympa!
J'ai pris rdv pour le 2 Décembre.J'ai eu pôle emploi qui m'a conseillé de le faire rapidement car dans mon dossier d'inscription,il faut un courrier de PE!
Du coup,je n'aurais pas les 3 mois demandés le jour du dépôt de dossier....bref,on verra bien.
Ce qui me chagrine un peu et que je lis à droite et à gauche,c'est que le financement dépend aussi de ce qu'on a travaillé les dernières années.Je suis mère au foyer depuis 2004 :-( Donc je n'ai pas "bossé" et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de financement du coup(si c'est bien ce sur quoi ils se basent)
De toute manière,je serai fixée le 2 Décembre et je prie pour tomber sur quelqu'un de fiable,qui me donnera les infos exacts car je ne souhaite aucune mauvaise surprise!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Belle-Fée a écrit :merci pour vos réponses,c'est sympa!
J'ai pris rdv pour le 2 Décembre.J'ai eu pôle emploi qui m'a conseillé de le faire rapidement car dans mon dossier d'inscription,il faut un courrier de PE!
Du coup,je n'aurais pas les 3 mois demandés le jour du dépôt de dossier....bref,on verra bien.
Ce qui me chagrine un peu et que je lis à droite et à gauche,c'est que le financement dépend aussi de ce qu'on a travaillé les dernières années.Je suis mère au foyer depuis 2004 :-( Donc je n'ai pas "bossé" et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de financement du coup(si c'est bien ce sur quoi ils se basent)
De toute manière,je serai fixée le 2 Décembre et je prie pour tomber sur quelqu'un de fiable,qui me donnera les infos exacts car je ne souhaite aucune mauvaise surprise!
J'étais mère au foyer aussi depuis 5 ans. Le financement par la région de tes frais de formation dépend juste de ton statut de chômeuse ou pas. l'indemnisation de pôle emploi (ARE, RFF) dépend juste de ton temps de travail et donc de cotisation (si tu étais en congé parental ça ne compte pas dans le calcul, ils prennent en compte ce que tu as fait avant) :clin:

Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Pour info, dans ma région pour être financé par le conseil régional il faut effectuer un stage d'observation de 5 jours en secteur paramédical... et le délai des 3 mois d'inscription est à prendre en compte avant la rentrée et non avant l'inscription au concours (quoique je connais des étudiants qui se sont inscrits fin août pour une rentrée début septembre)

Et attention de bien différencier indemnisation perso qui en au prorata de ce que tu as cotisé en travaillant et financement de la scolarité, ce sont deux choses bien différentes...

Pour le moment n'oublie pas de te concentrer sur les révisons, le temps passe vite et la charge de travail est importante... moi j'ai révisé 5h par jour, 4 jours par semaine pendant 4 mois... courage !!!
clio sanders

Re: Formation infirmière payant selon certaines conditions

Message par clio sanders »

Tous cela est honteux, cela arrive actuellement aux IFSI de l'APHP....

Chers futurs collègues il ne FAUT PAS accepter ça, contactez les assos étudiantes référentes type FNESI, FAGE, AMNEF..... ou syndicats....