Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
villard
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par villard »

macile a écrit :ptdr....je te cache pas que moi non plus....la dingue...ou autre maladie tropical... :P
effectivement la premiere question à se poser aujourd'hui c'est d'où vient-il?
Forcément s'il ne vient pas d'un pays concerné le reste de la démarche est la bonne :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

villard a écrit :
macile a écrit :ptdr....je te cache pas que moi non plus....la dingue...ou autre maladie tropical... :P
effectivement la premiere question à se poser aujourd'hui c'est d'où vient-il?
Forcément s'il ne vient pas d'un pays concerné le reste de la démarche est la bonne :clin:
la dengue
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oups...trop de revisions....je fais pleins pleins de fautes, tellement je suis crevée..pardon :(
Dernière modification par macile le 28 nov. 2014 21:37, modifié 1 fois.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

roh et je recommence, faut que je me relise mieux :roll:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu peux corriger tes messages en faisant "editer"
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ah merci !!
:D
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Bonjour,

Il est vrai que maintenant devant de tels signes, il faut demander si l'enfant ou un de ses proches a fait un voyage à l'étranger. Si c'est le cas, avertir le service de santé de l'IA qui te donnera toutes les consignes à suivre + CE.
Allez sur votre site académique, il y a des infos sur Ebola.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

moi j aimerais revenir sur le problème de choc anaphylactique...dernièrement un enfant est décédé...mais dans les cours que je travaille, on parle de paniers repas??? c est tout de même mieux que les repas de la cantine qui pourrait engendrer justement des réactions allergiques...non?
quel est le rôle de l inf dans ce type de situations??? et quelle en est sa responsabilité?? je ne pense pas qu elle doit être mise en cause mais bon...ça m a interpellé sur le coup
merci à vous toutes :P
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :moi j aimerais revenir sur le problème de choc anaphylactique...dernièrement un enfant est décédé...mais dans les cours que je travaille, on parle de paniers repas??? c est tout de même mieux que les repas de la cantine qui pourrait engendrer justement des réactions allergiques...non?
quel est le rôle de l inf dans ce type de situations??? et quelle en est sa responsabilité?? je ne pense pas qu elle doit être mise en cause mais bon...ça m a interpellé sur le coup
merci à vous toutes :P
Pas forcément, un PAI avait été établi pour cet enfant lui permettant de manger à la cantine avec un régime d'exclusion de certains aliments.
Faire un panier repas pour tous les enfants allergiques d'un établissement est difficile à mettre en place car il faut pouvoir stocker ce panier, que l'enfant puisse le récupérer au bon moment, le faire réchauffer qqpart etc...
De plus certaines familles souhaitent que leur enfant ne soit pas stigmatisé par justement un panier repas.
Mais même avec un panier repas on n'est pas à l'abri d'un accident car l'enfant peut très bien gouter ce qu'il y a dans l'assiette de son copain, surtout chez les petits qui ne sont pas forcement bien autonomes ou ont des difficultés à suivre strictement les règles.
Pour le décès dont tu parles une enquête est en cours.
(J. Prévert)
Alice1263

Message par Alice1263 »

Message supprimé
Dernière modification par Alice1263 le 01 déc. 2014 13:51, modifié 2 fois.
ESI promo 2015/2018 :D
atchoume25

Message par atchoume25 »

Bonjour,

Je suis en train de réflechir à passer le concours à l'académie de Besançon aprés 10 ans passer à l'hôpital.... Je vois que vous révisez dejà depuis de nombreux mois, je ne suis pas en avance vous allez me dire ! Mais c'est les circonstances professionnelles actuelles qui me poussent à m'en aller plus vite que prévu....

Première question, je me demande comme celle qui sont comme moi marié avec des enfants (les miens ont 4 et 7 ans) envisagent ou ont fait pour s'organisez en fonction de leur affectation qui peut être loin de leur domicile ? Est ce un frein si à l'oral on dit qu'on ne prendra le poste quand fonction de l'affectation proposée ? Je ne sais pas si vous me comprenez. Car pour ma part l'académie couvre 4 départements et je ne vois pas partir à l'autre bout de ma région.

Aprés j'ai une autre question en fonction de ce que j'ai déjà pu lire : pour le détachement qu'on peut demander afin de ne pas passer l'écrit, derrière il faut forcement accepter l'affectation , on ne peut plus reculer c'est bien ça ? Tandis que le détachement de droit on le demande une fois qu'on répondu positvement à notre affectation c'est bien ça ?

Alice1263 combien vous vendez vos cours du CNED, petit doute en voyant votre signature c'est des concours pour préparer l'IFSI ou le concours de l'EN ?

Merci d'avance pour vos réponses
Diplômé depuis 2004, j'ai toujours travaillé dans un CH, je réflêchis à faire autre chose... inf scolaire peut être
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

LES MEDICAMENTS

Bonjour
article R 4311 7 du code de SP
"l'ide est habilité a administrer un medicament sur prescription médicale etc..."
Sur un EPLE, aucuns medicaments n'est autorisé, l'automédication est interdite.
si pathologie, L'ide donne dans le cadre d'un PAI
Si douleurs récurrentes, le medecin tt fait une prescription avec fiche d'autoadministration, ou medicaments donnés par ide.
si urgence, appel du 15 et protocole d'urgences.

Ma question est :
A quoi servent les medicaments de l'infirmerie que nous n'avons pas le droit de donner ? ( paracétamol, spasfon, biogaze, hextril etc.... )
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

oliche a écrit :LES MEDICAMENTS

Ma question est :
A quoi servent les medicaments de l'infirmerie que nous n'avons pas le droit de donner ? ( paracétamol, spasfon, biogaze, hextril etc.... )
Ils sont autorisés par le BO n°1 du 6 janvier 2000 qui permet aux ide d'administrer des ttt après interrogatoire de l'élève.
C'est donc à l'ide d'apprécier la situation et mesurer les risques car en cas de problème c'est à l' article R 4311 7 du code de SP qu'il sera fait référence et qui prévaut....
En effet c'est la loi à laquelle on fait toujours référence, le BO n'étant qu'un doc interne à l'EN
(J. Prévert)
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

merci lulu
Donc il ne faut pas donner de medicaments de l'infirmerie !
vous en donner vous ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

oliche a écrit :merci lulu
Donc il ne faut pas donner de medicaments de l'infirmerie !
vous en donner vous ?
Pour ma part je n'en donne que sur prescription et ça se passe ainsi pour bcp d'ide en Aquitaine.
La formation d'adaptation à l'emploi recommande cette CAT aux nouvelles ide
Mais ce n'est pas ainsi dans beaucoup d'autres académies.
(J. Prévert)
Verrouillé