stage en PEDOPSY, démarche soin et autre question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mélanie ESI

UMJ et Pédopsychiatrie

Message par Mélanie ESI »

Bonjour :)

Alors voilà, aux portes de ma 3ème année et de mon choix d'orientation, je pense vivement m'orienter sur de la pédopsychiatrie ou une unité médico-judiciaire. :D
Cependant, j'aimerais avoir plus de renseignements quant à ces deux services : Je souhaiterais savoir ce qu'y fait exactement une infirmière ... ? Parce que je ne suis pas super technique, je suis plutôt relationnel. Enfin, j'aime le technique mais disons que je n'aimerais pas en faire toute ma journée, ça ne manquerait pas plus que ça ... Du coup j'aimerais avoir le détails des actes infirmiers dans ces deux services, ainsi que les pathologies les plus souvent rencontrées :?:

Merci de vos réponses qui m'éclaireront certainement :clin:
ESI 2012-2015
3ème année ! :D
S1 : Pneumologie
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie aiguë
S4 : Libéral & PMI
S5 : Maternité
Gymnopedia

Re: UMJ et Pédopsychiatrie

Message par Gymnopedia »

Essaie de poster le même topic dans la section IDE psychiatrie ;)

Pour ce qui est des soins techniques, tout dépend du service de psy, même infanto juvénile, sur lequel tu tombes.
>>ESI

>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bah ça n'a rien à voir, la pédopsy c'est la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Tout dépend si c'est un service d'HTC ou uniquement du CMPP/Hopital de jour.

L'UMJ c'est en prison non ? C'est la permanence psychiatrique dans les centres de détention ? Si c'est le cas c'est de la psychiatrie de l'adulte, avec la spécificité d'être avec des détenus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Démarche d'éducation pédopsychiatrie

Message par feelinggood17 »

Salut à tous, ca fait un bail que j'ai pas écrit lol =)
Je suis actuellement en pédopsy et je dois faire une démarche d'encadrement auprés d'un pair et une démarche d'éducation auprés d'un enfant.
Mais le problème c'est que je n'ai aucune idée car les professionnels n'ont besoin de rien et pour les enfants, bah je ne sais pas non plus, surtout que jsuis en pédopsy. Pouvez vous me donner toutes sortes d'idées pour que jbosse la dessus svp?
Merci les gars et les filles!
Mélanie ESI

Message par Mélanie ESI »

Bonjour :)
Non UMJ c'est un service d'accueil pour les personnes victimes de violences ou d'accidents. Il me semble que leur rôle est de faire un "état des lieux" des lésions de la personnes et de recueillir les données pour mener l'enquête derrière. Si je ne me trompe pas lol
ESI 2012-2015
3ème année ! :D
S1 : Pneumologie
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie aiguë
S4 : Libéral & PMI
S5 : Maternité
isaisaisa

stage en pédopsy, démarche soin et autres questions

Message par isaisaisa »

Bonjour voila je suis étudiante dans le nord, en s3,
je suis actuellement en stage en pédopsy ( actuellement coté ados : dépressifs, tentative de suicide, anorexie,)
Je souhaiterais faire une démarche éducative mais je n'ai pas d'idée sur quoi ....
J'ai pensé sur les traitements mais le pb c est qu'il ne connaissent pas le nom des médicaments mais seulement les familles...
'ai pensé aussi a un ateliers genre cuisine , salade de pommes , pour les ado sous neuroleptiques, en leur expliquant auparavant l'interet et comment avoir une alimentation saine

Qu'en pensez vous?
Avez vous des idées ou avez vous déjà réalisé des démarches éduc en pédopsy?
mercci
La petite chtimie;)
brrruno
Accro
Accro

Re: Démarche éducative s3 pédopsy

Message par brrruno »

Bonsoir,
Je ne sais pas trop ce qui est attendu pour une démarche éducative mais avant de questionner cela je pense qu'il y a quelque chose à éclaircir ; entre les pathologies énoncées et le traitement neuroleptique il y a un gouffre me semble-t-il ...
Et je ne comprend pas non plus comment les ados ne connaissent pas le nom de leurs traitements.
Si vous pouvez développer ces points ça pourrait peut être vous aider dans le reste.
mélodie44
Régulier
Régulier

Message par mélodie44 »

Bonjour, je suis dans le même cas que toi ! Pédopsychiatrie en soins études et à formuler une démarche éducative, j'aurai bien des idées par exemple tout ce qui est contraception/ MST mais en général ce sont les somatos qui s'en chargent ... :(
Sinon je fais une médiation cuisine actuellement mais les patients élèves ont en général des menus équilibrés donc bon .. Je cherche , je cherche ... :roll:
maaawiine

Message par maaawiine »

Je suis également en pedopsy, mais en hôpital de jour avec des enfants de 3 à 8 ans.
Pour ma part ma démarche éducative se fera autour d'un atelier conte ( Apprendre a respecter un cadre posé, savoir écouter et partager un moment avec l'autre ) , qui permettra de construire au fil des semaine un livret avec tous les contes que les enfants auront pu voir.
Par contre, je sais que dans certains endroit c'est plus possible de faire des ateliers cuisine a cause des réglementations, mais je sais pas si cela est pareil partout. :?

Et pareil que Bruno, je ne comprend pas le rapport entre neuroleptiques et les pathologies que tu as cités ?
ESI 2013 - 2016

S1 : Hépato - Gastro - Entérologie ; S2 : EHPAD ,unité Alzheimer ; S2 : SSIAD
S3 : Psychiatrie

Maman de deux enfants de 3 ans et 1 an. <3
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

maaawiine a écrit :Je suis également en pedopsy, mais en hôpital de jour avec des enfants de 3 à 8 ans.
Pour ma part ma démarche éducative se fera autour d'un atelier conte ( Apprendre a respecter un cadre posé, savoir écouter et partager un moment avec l'autre ) , qui permettra de construire au fil des semaine un livret avec tous les contes que les enfants auront pu voir.
Bonsoir, avez vous évoqué ce travail avec l'équipe ? Quel est d'après vous l'objectif des ateliers contes et quel en est la conception de l'équipe ? Avez vous assisté a plusieurs ateliers contre d'un même groupe d'enfants ?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

pourquoi pas une éducation thérapeutique puisqu'ils ne connaissent pas leur traitement.
Dernière modification par 06karim le 04 déc. 2014 20:51, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
maaawiine

Message par maaawiine »

brrruno a écrit : Bonsoir, avez vous évoqué ce travail avec l'équipe ? Quel est d'après vous l'objectif des ateliers contes et quel en est la conception de l'équipe ? Avez vous assisté a plusieurs ateliers contre d'un même groupe d'enfants ?
Oui, cela a était parler en équipe et notamment avec ma référente qui trouve que c'est une bonne idée. Je n'est pas observer d'atelier conte là où je suis étant donné qu'il n'y en a pas ( d'ou l'intéret pour moi de monter ce projet ).
Pour moi y'a plusieurs objectifs sa permet de travailler la mémoire, l'imaginaire, d'exprimer ses angoisse, d'être dans une interactions avec l'autre, aborder la communication verbale et non verbale, l'autonomie.
ESI 2013 - 2016

S1 : Hépato - Gastro - Entérologie ; S2 : EHPAD ,unité Alzheimer ; S2 : SSIAD
S3 : Psychiatrie

Maman de deux enfants de 3 ans et 1 an. <3
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Quels sont les orientations théoriques du service ou vous êtes et quels vont être vos appuis de référence concernant les ateliers contes ?
Si vous me permettez, je trouve plutôt surprenant de mettre en place un atelier que vous n'avez pas observé auparavant. Ce genre d'atelier pour qu'il s'inscrive dans une prise en charge thérapeutique s'apprend au contact de gens formés. L'idée étant de travailler les angoisses archaïques le choix du conte et le choix du groupe n'est pas fait que sur nos simples représentations de ce qu'est un conte.
premia06

Message par premia06 »

Bonsoir
Je suis étudiante infirmière en 2ème année et je suis actuellement en stage en pédopsychiatrie adolescent. Je dois réaliser une démarche éducative mais je ne sais pas comment faire. Je pensais la faire sur les effets secondaires des neuroleptiques mais je ne sais pas par ou commencer.
Avez déjà réaliser une démarche éducative sur ce sujet? Merci d'avance pour votre aide :D
VioletHill

Appréhension stage en pédopsychiatrie

Message par VioletHill »

Bonjour à tous ! Je ne sais pas si je poste ce sujet dans la bonne rubrique, dans le cas contraire, désolé...

Je passe en troisième année dans quelques jours et avec le passage en troisième année, vient le moment du stage en psychiatrie.

Ce stage, je vais l'effectuer en pédopsychiatrie, auprès d'adolescents âgés de 14 à 18 ans. Ce sont des adolescents scolarisés mais vivant dans ce foyer. La pathologie résumée sur les dossiers de l'IFSI est tout simplement "crise de l'adolescence", ce qui reste très vague.

Le problème, c'est que j'appréhende énormément de ne pas savoir m'imposer auprès d'un public d'un âge si proche du mien. En effet, j'ai 20 ans... Et qui plus est, je ne respire pas l'assurance. J'ai peur de ne pas être crédible, d'être embarrassé auprès des patients et que l'équipe ne me prenne pas au sérieux. Pourtant, jusqu'à maintenant, tous mes stages se sont passés à merveille (un en EHPAD, un en SSR, un en chir et un en médecine), avec d'excellents commentaires sur ma posture professionnelle ou quoi. Mais c'était toujours auprès d'adultes plus âgés que moi, sauf très rares cas (mais dans un contexte de maladie physique). C'est malgré tout un stage qui m'intéresse, auquel j'ai envie de me confronter.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés face à un cas similaire et pourraient me donner des témoignages, des conseils ou autres pour m'aider, déjà à apaiser mon stress, et surtout à savoir trouver la bonne posture.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et/ou répondre. :D
ESI 02/2013 → 02/2016.

S1 : Médecine Gériatrique,
S2 : EHPAD,
S3 : Chirurgie Viscérale et Urologie,
S4 : Pneumologie,
S5 : Pédopsychiatrie,
S6 : Oncologie (à venir...).
Répondre