UE 2.11 Pharmacologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Partielle pharmaco + biologie fondamentale
slt,
si je peux te donner un conseil ne cherches pas à apprendre par cœur!! essayes plutôt de faire des liens entre les choses!
par exemple
noradrénaline = catécolamine = vasoconstriction périphérique = augmentation TA
vasoconstriction périphérique = moins de sang = moins d'O2, moins d'eau, moins de sucre pour les cellules = mort cellulaire = nécrose = risque de gangrène = amputation
je sais que c'est des médocs non vu en prière année mais c'est l'exemple le plus parlant qui me vienne en tête car j'utilise la noradrénaline tous les jours!
comprends tu?
si je peux te donner un conseil ne cherches pas à apprendre par cœur!! essayes plutôt de faire des liens entre les choses!
par exemple
noradrénaline = catécolamine = vasoconstriction périphérique = augmentation TA
vasoconstriction périphérique = moins de sang = moins d'O2, moins d'eau, moins de sucre pour les cellules = mort cellulaire = nécrose = risque de gangrène = amputation
je sais que c'est des médocs non vu en prière année mais c'est l'exemple le plus parlant qui me vienne en tête car j'utilise la noradrénaline tous les jours!
comprends tu?
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Vous avez sûrement fait des TD dans ces UE. Regarde ce que vous y avez fait.
Ils aiment bien faire des QCM donc essaye de te trouver des annales et t'entraîner avec.
No stress, ça va aller
Ils aiment bien faire des QCM donc essaye de te trouver des annales et t'entraîner avec.
No stress, ça va aller

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
-
Merci pour vos réponses à toutes les deux, à ce jour je n'ai eu qu'un T.D en biologie sur la cellule, en pharmaco rien du tout ...
Je vais essayer alors, j'espère avoir un QCM !
Je vais essayer alors, j'espère avoir un QCM !

on évitera quand même les sophismes du style :
catécholamines = vasoconstriction périphérique.
Oui, la noradrénaline est une catécholamine.
Oui, la noradrénaline provoque une vasoconstriction périphérique par action sur les récepteurs alpha 1.
Non, cela ne permet pas le raccourci cité plus haut.
Il suffit de se poser la question des effets de la dobutamine (zut, effet Béta = vasodilatation), et pourtant c'est une catécholamine.
De même que vasoconstriction périphérique = moins de sang. Sinon quel serait le but d'utiliser la NAD ?
catécholamines = vasoconstriction périphérique.
Oui, la noradrénaline est une catécholamine.
Oui, la noradrénaline provoque une vasoconstriction périphérique par action sur les récepteurs alpha 1.
Non, cela ne permet pas le raccourci cité plus haut.
Il suffit de se poser la question des effets de la dobutamine (zut, effet Béta = vasodilatation), et pourtant c'est une catécholamine.
De même que vasoconstriction périphérique = moins de sang. Sinon quel serait le but d'utiliser la NAD ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pharmacophore et RSA ?
Dans l'Ue 2.11 en pharmacochimie, qu'est ce que la relation structure activité ? ça veut dire quoi concrètement ? et un pharmacophore c'est quoi ? si je dis que c'est un fragment moléculaire d'une substance qui est déterminant dans l'action physiologique de cette substance est-ce que c'est bon ?
Merci à tous
Merci à tous
Fiches pharmaco
Bonsoir!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les surveillances à faire de la part d'une IDE pour un patient qui prend de l'inexium et pour un patient qui prend du forlax svp? C'est pour mes fiches pharmaco...
Merci d'avance!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les surveillances à faire de la part d'une IDE pour un patient qui prend de l'inexium et pour un patient qui prend du forlax svp? C'est pour mes fiches pharmaco...
Merci d'avance!
Re: Fiches pharmaco
Pour chaque médicament, la surveillance se fait sur :
- l'efficacité du traitement (donc tu dois savoir pour quelle indication il a été prescrit car un même traitement peut être donner pour diverses raisons selon les doses prescrites)
- le respect des modalités de prises (avant ou après le repas, au coucher, assis ou debout, heures des prises ...)
- le dépistage d'effets secondaires qui sont souvent en lien avec le mécanisme d'action et le dosage (si tu donnes trop de laxatifs, le 1er effet secondaire sera une diarrhée qui entrainera alors une mise en route de soins en lien : par ex, réhydratation, protection, surveillance des selles : consistance, rythme, couleur ... ou si tu donnes un antidiabétique oral, le 1er effet secondaire est l'hypoglycémie ...ect)
- l'absence de contre indication (même si le médecin est responsable de ses actes, l'IDE doit être en capacité de signaler une contre indication, une erreur de dosage ...)
- la surveillance biologique si besoin (par ex, certains traitements peuvent entrainer une neutropénie, il faut donc veiller à ce que des NFS soient régulièrement prescrites et le rappeler si nécessaire au médecin (avec bcp de tact bien sur!!!)
Donc pour répondre à ta question, cherche comment l'Inexium agit et pourquoi il a été prescrit et tu sauras ce qu'il faut surveiller et pareil pour le forlax comme pour tout traitement.
Tu retiendras mieux les surveillances en lien et les effets secondaires de tous les TTT si tu procèdes de cette manière.

- l'efficacité du traitement (donc tu dois savoir pour quelle indication il a été prescrit car un même traitement peut être donner pour diverses raisons selon les doses prescrites)
- le respect des modalités de prises (avant ou après le repas, au coucher, assis ou debout, heures des prises ...)
- le dépistage d'effets secondaires qui sont souvent en lien avec le mécanisme d'action et le dosage (si tu donnes trop de laxatifs, le 1er effet secondaire sera une diarrhée qui entrainera alors une mise en route de soins en lien : par ex, réhydratation, protection, surveillance des selles : consistance, rythme, couleur ... ou si tu donnes un antidiabétique oral, le 1er effet secondaire est l'hypoglycémie ...ect)
- l'absence de contre indication (même si le médecin est responsable de ses actes, l'IDE doit être en capacité de signaler une contre indication, une erreur de dosage ...)
- la surveillance biologique si besoin (par ex, certains traitements peuvent entrainer une neutropénie, il faut donc veiller à ce que des NFS soient régulièrement prescrites et le rappeler si nécessaire au médecin (avec bcp de tact bien sur!!!)
Donc pour répondre à ta question, cherche comment l'Inexium agit et pourquoi il a été prescrit et tu sauras ce qu'il faut surveiller et pareil pour le forlax comme pour tout traitement.
Tu retiendras mieux les surveillances en lien et les effets secondaires de tous les TTT si tu procèdes de cette manière.

IDE en psychiatrie
Merci beaucoup pour ton aide!! 

Lors de la distribution d un médicament il y a une fraction libre du principe actif et une fraction du principe actif liée aux protéines.J ai compris en cours que c est la fraction libre du médicament qui pénètre dans le tissu et je l ai même noté.
.Ma collègue me dit que je n ai pas compris et soutient que c est la forme liée qui pénètre dans le tissu.Pourriez vous me confirmer.
.Ma collègue me dit que je n ai pas compris et soutient que c est la forme liée qui pénètre dans le tissu.Pourriez vous me confirmer.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Re: Répertoire pour la pharmaco
Et comment pourrais je savoir tout cela alors que les infirmières nous déposent le traitement des patients dans un gobelet ils sont déjà déconditionnés je ne fais que leur donner !!!! et vu la charge de travail croyez moi que je n'ai absolument pas le temps d'apprendre les interactions entre les médicaments, je vous rappel que c'est le travail de l'infirmière et non celui de l aide soignant. Merci de ne pas pourrir les messages intéressant que d'autres me laisse!!!
cordialement
cordialement

Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
oui je suis AS et j'ai été reportée 2 fois pour faute de budget. j'ai commencé la bio aussi en parallèle. j 'espère vraiment rentrer cette année. merci en tout casLimbecile a écrit :Si j'ai tout compris tu n'as pas encore commencé l'école?
Si j'étais toi je me pencherais plus sur la bio si tu veux t'avancer. La pharmaco tout seul c'est compliqué (je trouve) et surtout tu risques de ne pas savoir faire le tri entre ce dont on se sert couramment, ce qui est utile et le reste!
Par exemple, quand j'ai bossé les diurétiques en cours, j'ai appris toutes les classes. Et finalement en stage en cardio jme suis rendue compte qu'on s'en fichait il suffisait de savoir s'ils sont epargneurs de potassium ou pas. Le reste est utile pour ta culture, mais quand j'ai posé les questions aux internes, ils ne savaient pas non plus!
Sinon en bouquin, très bien fait j'ai le Guide des médicament chez Maloine. T'as tout et c'est bien expliqué je trouve
Aide Soignante depuis 6 ans
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
- binoute1
- Star VIP
aureloe a écrit :Et comment pourrais je savoir tout cela alors que les infirmières nous déposent le traitement des patients dans un gobelet ils sont déjà déconditionnés je ne fais que leur donner !!!! et vu la charge de travail croyez moi que je n'ai absolument pas le temps d'apprendre les interactions entre les médicaments, je vous rappel que c'est le travail de l'infirmière et non celui de l aide soignant. Merci de ne pas pourrir les messages intéressant que d'autres me laisse!!!
cordialement

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Travailler la pharmacologie
Bonjour je suis étudiante en soins infirmier et je n'ai pas réussi à valider ma pharmacologie
Auriez-vous des sites ou des idées pour travailler efficacement la pharmacologie étant mon gros point noir ?
Merci
Auriez-vous des sites ou des idées pour travailler efficacement la pharmacologie étant mon gros point noir ?
Merci
edauriac
Re: Travailler la pharmacologie
Salut
Par pharmaco tu veux dire calcul de dose je suppose
Car la partie théorie c'est malheureusement du par cœur
Par pharmaco tu veux dire calcul de dose je suppose
Car la partie théorie c'est malheureusement du par cœur
Re: Travailler la pharmacologie
Sinon ppur arriver à comprendre les calculs de doses il n'y a pas de secret
Il faut les faire régulièrement , sers toi des livres, regarde des exemples sur internet en tapant sur Google
Moi aussi je pensais ne jamais arriver à comprendre cette matière mais tu verras a force de faire ça te paraîtra logique
Et c'est toujours en général le même principe : produit en croix
Bon courage
Il faut les faire régulièrement , sers toi des livres, regarde des exemples sur internet en tapant sur Google
Moi aussi je pensais ne jamais arriver à comprendre cette matière mais tu verras a force de faire ça te paraîtra logique
Et c'est toujours en général le même principe : produit en croix
Bon courage