Se présenter avec le Bac ou par Passerelle en étant AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Océ41
Adepte
Adepte

Re: Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS

Message par Océ41 »

C'est le fait qu'il y a moins de place qui m’inquiète.
Je vais rester confiante pour le moment en me disant que c'est possible :D avec du travail .
Pour le financement il veut que je lui prépare un dossier avec les noms d'ifsi où je veux passer les concours, les dates ...
Non il ne craint pas que l'on s'aperçoive que l'on fait des soins hors "compétences" car cela se sait déjà ( plusieurs collègues financés les années précédentes)

Pour les mauvaises habitudes oui je pense que ça peux être mauvais pour moi.
Je travaille dans un centre avec des personnes avec des handicaps physiques lourds, et des personnes avec respiration assistée ... donc beaucoup de soins non aide soignant fait tous les jours.
Aide soignante depuis 2011.

ESI IFSI de Blois : 2016-2019
Océ41
Adepte
Adepte

Re: Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS

Message par Océ41 »

Merci beaucoup pour ta réponse très encourageante.

Oui mes classeurs de cours d'AS sont tous ressorti et en cours de relecture, je compte aussi me replonger dans le référentiel et dans les maths.
Je voulais régler le financement avant de me lancer, comme c'est en bonne vois, je vais me mettre encore plus dans mes révisions. Il va falloir que je m'organise pour travailler le plus efficacement possible après ma journée de travail.
Aide soignante depuis 2011.

ESI IFSI de Blois : 2016-2019
kfrine77
Régulier
Régulier

pourquoi ide et pas as ?!

Message par kfrine77 »

Bonsoir les filles je suis egalement AS actuellement en conges parental et je suis d'accord pour reviser ensemble ;) on s'organise comment ?? j'ai le livre ifsi la passerelle pour as/ap et le livre des 8 modules ap et je vais m'acheter d'autres bouquins demain.

a bientot :)
Future ESI 2017-2020

La Vie est un Combat ! (TMTC)
pimboline9

Re: Passer concours IFSI étant AS avec bachelier ou Passer

Message par pimboline9 »

bonjour as depuis nov 2008 je cherche des cas concret pour m’entrainer efficacement et ou livres a acheter je fait également une prepa a distance mais je veut mettre toutes les chance de mon coté (pas évident de trouver se qu'on cherche sur ce site) :? merci de me venir en aide :roll:
Velvetrope87

Message par Velvetrope87 »

Bonsoir!

@Pimboline9
Voici plusieurs liens que j'ai trouvé sur le forum pour l'entrainement à l'épreuve d'admission certains sujets ont leur corrigés
y'a de quoi faire! :lol:

http://www.infirmiers.com/forum/sujet-e ... 31327.html

http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 23927.html

http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 23928.html
Dernière modification par Velvetrope87 le 16 oct. 2014 17:23, modifié 1 fois.
myllie95
Régulier
Régulier

Message par myllie95 »

Hello, je pense de plus en plus aussi à passer le concours ide , cela fait presque 5 ans que je suis AS je travaille depuis 3 ans dans un service de long séjour , je suis que contractuelle en cdd, je ne pense pas que mon ch me finance la formation pour le moment ... Mais vos témoignages m ont encouragé et je me suis déjà achetee un livre de préparation au concours. :)
pauline3411

AS validé 1èr année IFSI: refaire concours AS ou bachelier?

Message par pauline3411 »

Bonjour, je suis aide soignante depuis 2009 après avoir arrêté l école d infirmière en fin 2 ème année . Je n ai jamais demandé mon diplôme je n ai que le papier validant ma 1ere annee infirmière. Puis je quand même passer le concour d entrée à l IFSI en tant qu aide soignante ou faut il absolument le diplôme papier(oui je recommence les études je ne les avaient pas arrêté par choix) ?
Merci d avance pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AS validé 1èr année IFSI: refaire concours AS ou bacheli

Message par Lenalan »

Il faut que tu demandes aux IFSI où tu veux le passer, ça doit dépendre, certains sont peut-être plus à cheval que d'autres. Dans le mien ils demandent une photocopie du diplôme (que j'ai eu aussi en validant une 1ère année mais j'avais demandé le "vrai" diplôme à la DDASS, je les avais arrêtées par choix et c'est pas une tare, on a le droit :D )
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

ton année était avant la réforme ou tu as eu la première année nouvelle formule ?

tu dis être AS depuis 2009 mais tu bosses en tant qu'AS ou tu fais autre chose ?

je m'explique :
- si tu as fais la nouvelle formule normalement les crédits acquis le sont à vie sauf si renvoi de l'école, sanction disciplinaire, patin couffin
- si t'es ancienne formule (ou même nouvelle) je sais que normalement tu peux demander ton DE à l'ifsi où tu as passé la première année pendant u certain nombre d'années (mais ça dure pas comme le impôts... je sais plus le nombre exact)
- tu bosses en tant qu'AS ? sans diplôme du coup ? ou en 'faisant fonction'? ton employeur est pas bon pour le coup si t'es en poste AS et qu'il ne ta pas demandé ton DE ! Le papier de première année d'ifsi c'est précisé pour les périodes de congés donc depuis 2009 ça fais de looongues vacances !

au final :
- pour passer le concours filiale AS je pense et je répète et je l'ai même dit pendant trois ans : chapeau bas à ceux qui on eu le concours car dans ma promo 100 candidats et seulement 5 de pris. Concours difficile et bref je m’arrête là ! Par contre point positif de ce concours c'est la validation automatique de certaines UE du semestre 1 relatives au rôle propre et également le stage S1. La encore double tranchant en fonction des ifsi tu suis quand même les cours ET tu passes les épreuves. Concernant le stage pareil des ifsi tu le fait pas pour la 2.1 et la 2.2 avoir 5 semaines de révisions ça aurait aidé pas mal de maman mais faire un stage de 5 semaines où tu peux d'entrée perfuser poser des sondes gastriques et autres gestes techniques ça vaut son pesant d'or.

- concours bachelier = plus "facile", attention à l'oral sur le pourquoi du comment de l'arrêt et la reprise mais ça, il y a que toi qui peut l'expliquer.

- si tu as fais la nouvelle formule à voir pour passer ton dossier en CAC ou autre commission pour entrer en 2ème année, tout dépend de ton dossier et si tu avais fait arrêt ou report. Dans ma promo un nana qui c'était fait planter à sa MSP de DE est arrivée en début d'année directement en 3ème année là encore cas particulier et rattrapages d'UE des années 1 et 2 pour avoir le diplome version licence

si tu as la possibilité rapproches toi de ton ancien ifsi pour mettre tout ça au clair (les derniers points) ou sinon concours bac et tu repars sur une nouvelle page :roll: bon courage !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
ludivine80

Message par ludivine80 »

Bonjour,

Je suis également aide-soignante depuis 7 ans. J'ai fais la premiére année IFSI il y a 7 ans, je regrette d'avoir arrété sur un coup de tete.

Du coup, je me suis dit que je devais retenter! Pour me préparer, j'ai acheté 2 livres, j'ai fais aussi la liste des besoins fondamentaux de Virginia Handerson.

Bien revoir les conversion et petits calculs et etre au point sur les produits en croix.

Nous sommes 2 à avoir demandé la formation donc si on a le concours toutes les deux, le directeur en choisira une seule mais la deuxiéme partira en septembre 2016.

Je suis maman d'une petite fille, je sais que ce ne sera pas facile de préparer le concours, mais je vais mettre toute les chances de mon coté et le bosser un peu tous les jours! Il faut que ça deviennent un automatisme! Je te conseille le livre de chez FOUCHER spécial AS:AP il est super bien fait et explique bien la profession, la formation et ce qu'on attend de toi au concours!

J'ai longuement hésité, me disant que je ne serais jamais capable d’être IDE et je me suis finalement dit pourquoi pas! Je suis pas plus bête qu'une autre et je voudrais évoluer dans ma carrière!

Courage à toi et si tu veux discuter, n'hésites pas :clin:
L'espoir fait vivre alors rêvons...
ludivine80

Message par ludivine80 »

Bonjour,

Il te faut le diplome d'Etat ou professionnel d'aide-soignant si tu ne l'as pas, tu n'es pas considérée comme AS.

Tu dois donc passer le concours en tant que candidat bachelier.
L'espoir fait vivre alors rêvons...
futur-infirmier

Aide soignant bachelier , concours infirmier questions

Message par futur-infirmier »

Bonjour tout le monde :)
Je fais appel à vous, car j'ai besoin de vous,
Alors je vous raconte un peu mon parcours,
J'ai 19 ans,j'ai eu mon bac l'an dernier juillet 2013 le bac ST2S,j'avais passé le concours infirmier et aide-soignant à Strasbourg sans vraiment m'y préparer j'ai eu celui d'aide soignant mais infirmier non dû au test psycho car culture général je gère assez bien j'avais eu un 14 et 7 en test :x
Donc voilà j'ai fait la formation d'as qui s'est fini y'a quelques mois en juillet 2014 j'ai travaillé le mois de juillet,et là depuis fin septembre jusqu'à début janvier en CDD en Maison de retraite médicalisée.
Du coup j'aimerai bien tenter le concours d'inf ce printemps je n'ai pas envie d'attendre les 3 ans d'exercice en tant qu'AS.
Du coup je vais faire une prépa de janvier à avril dans mon ancien ifsi ou j'ai fait la formation d'as pour environ 600 eu (je trouve ça raisonnable quand je vois des prépa à 2000/3000 eu :lol:
Du coup voilà ma question j'aimerais savoir vu que quand j'avais fait l'école d'as c'était la région qui avait financé mon école,comment sera financé mon école d'inf ? Par la région ? Aidez-moi : (je serai au chômage à partir de janvier, j'ai presque 6 mois toute pile de CDD)
Vu que j'ai 19 ans et que j'ai eu mon bac l'an dernier peut être qu'il me la paye je ne sais pas. Aidez-moi :D
doumdoum

Re: Aide soignant bachelier , concours infirmier questions

Message par doumdoum »

Jsuis exactement dans le même cas que toi, sauf que cétait pole emploi qui m'avait financé ma formation d'AS, et jme suis renseignée pour l'IFSI, à partir du moment où t'es au chômage au moment d'intégrer l'ifsi ils te financent la formation.
Mais un conseil essayes de travailler jusqu'à ton entrée en ifsi histoire d'avoir un maximum de chômage pendant les 3 ans.
Et pr la région ils financent que si c'est dans la continuité des études.. mais bon vu que tu vas en prépa c'est peut être compter comme...
Aide soignante depuis juillet 2014
C'est parti pour les concours infirmiers en Mars 2015 :)
soum-mamina
Régulier
Régulier

Message par soum-mamina »

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi, aide-soignante bachelière et il ne me manque que 500h pour le concours spécifique aux as !!!! GRRR :mal:

Du coup tout comme toi je le passe en tant que bachelière, sans prépa, ça va être dur car niveau test psycho je rame !!!

J'ai aussi été financé par la région quand j'ai suivi les cours à l'IFAS. Maintenant si je réussi je ne sais pas comment va se passer le financement !

Je passe le concours de selestat entre autres :-)
ESI 2017 - 2020
futur-infirmier

Message par futur-infirmier »

Justement moi je ne sais pas encore exactement dans quel IFSI je vais le passer parce que l'ifsi de la robertsau ne le fait pas pour décaler la rentrée en septembre du coup tout va le monde va se jeter à St Vincent (qui est vraiment une bonne école j'ai fais ma formation AS) du coup ça va être difficile après il reste sélestat,erstein,les écoles un peu moins en ville mais bon :/
J'ai vraiment envie de le réussir cette année j'ai pas envie de "perdre" un an.
Répondre